LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Grève des travailleurs du Ministère de l’économie : L’Opposition politique inquiète de la tournure que prend la crise

Publié le vendredi 6 avril 2018 à 06h23min

PARTAGER :                          
Grève des travailleurs du Ministère de l’économie : L’Opposition politique inquiète de la tournure que prend la crise

Le Cadre de concertation du Chef de file de l’Opposition politique (CC/CFOP) a tenu une réunion ordinaire le mercredi 04 avril 2018 au siège du CFOP à Ouagadougou.

La rencontre, présidée par le Chef de file de l’Opposition, M. Zéphirin DIABRE, avait les points suivants inscrits à son ordre du jour :

- La contribution de l’Opposition politique à la question de la réconciliation nationale ;
- La modification de la loi organique relative au Conseil Supérieur de la Communication ;
- La vie du Cadre de concertation ;
- La situation nationale.

Sur le premier point, il convient de rappeler que les partis membres du CFOP ont engagé une réflexion commune sur l’épineuse question de la réconciliation nationale, en vue de faire des propositions à la nation toute entière. Cette réflexion sera consignée dans un mémorandum, qui sera rendu public. M. Jean Hubert BAZIE, président de L’Espoir, membre du comité de rédaction, a fait le point sur l’état d’avancement des travaux.

Au chapitre de la loi organique relative au Conseil Supérieur de la communication(CSC), le CFOP a rappelé aux présidents de partis que le 19 mars 2018, il avait adressé une lettre au Président du Faso pour lui faire cas des remarques de l’Opposition concernant ledit projet de loi. Dans cette lettre, le CFOP attirait l’attention du chef de l’Etat, sur le fait que l’Opposition politique n’était pas prise en compte dans le mode de désignation des commissaires du CSC.

Le CFOP a porté à la connaissance des responsables politiques présents, la teneur de la réponse qu’il a reçue du chef de l’Etat. A sa suite, les Présidents de groupes parlementaires d’opposition ont rendu compte au Cadre de concertation, du déroulement des travaux de l’Assemblée nationale sur cette question, aussi bien au niveau des commissions qu’au niveau de la plénière.

L’Opposition politique réaffirme qu’au regard du rôle du CSC dans la régulation de l’information, dans l’équilibre de la démocratie et dans la préservation de la paix, il est important que toutes les sensibilités politiques se reconnaissent dans le CSC qui sera mis en place. L’Opposition politique sera donc très vigilante sur les prochaines étapes de la mise en application de la nouvelle loi.

Au chapitre de la vie du Cadre, le Chef de file de l’Opposition a informé les participants, qu’il a reçu une correspondance du ministre en charge des libertés publiques, relative à une modification de certaines dispositions de la loi portant statut de l’Opposition. Après en avoir discuté, les membres du cadre ont arrêté la position du CFOP sur la question, laquelle position sera portée à la connaissance du gouvernement.

Au titre de la situation nationale, les participants ont échangé sur la grève des travailleurs du Ministère de l’économie, des finances et du développement(MINEFID), sur le procès du putsch manqué, et sur les activités de l’Opposition parlementaire.
L’Opposition politique s’inquiète de la tournure que prend la crise au MINEFID. Elle invite le Gouvernement à tout mettre en œuvre pour trouver un terrain d’entente avec les organisations syndicales. L’opposition observe que le climat social de notre pays est tendu depuis deux ans, parce le gouvernement a échoué à négocier une trêve sociale dès le début de son mandat. C’est donc plus que jamais le moment de dialoguer franchement avec les organisations syndicales, en vue de préserver la paix sociale, dans le seul intérêt de la nation.

Concernant le procès du putsch manqué, l’Opposition politique note qu’après une procédure longue et émaillée d’incidents, l’on s’apprête maintenant à entrer dans le vif du sujet. L’Opposition souhaite que toute la lumière soit faite sur cet épisode très douloureux de notre histoire politique récente.
Enfin, les présidents de groupes parlementaires d’opposition ont fait le point de leurs activités à l’Assemblée nationale. Il s’agit notamment d’organisations de journées parlementaires sur des sujets d’intérêt national, et de participations aux travaux des commissions.
Débutée à 18 heures, la réunion a pris fin à 21 heures, après l’examen de quelques points de divers.

Ouagadougou, le 05 avril 2018
Le service de communication du Chef de file de l’Opposition politique

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 avril 2018 à 07:55, par Ceshommes politiques En réponse à : Grève des travailleurs du Ministère de l’économie : L’Opposition politique inquiète de la tournure que prend la crise

    Je regrette que ce message sur la situation nationale ne comporte aucun message à l’endroit des syndicats. Il y a des moments ou il faut être objectifs si on aime ce pays. Le CFOP propose-t-il qu’ on emploi 100% des recettes y compris les prêts pour payer des salaires !! Il y a des moments ou il faut s’élever au dessus de certaines considérations.

    • Le 6 avril 2018 à 15:27, par SID-NOOMA En réponse à : Grève des travailleurs du Ministère de l’économie : L’Opposition politique inquiète de la tournure que prend la crise

      Opposition irresponsable, gouvernement faiblard, syndicat irresponsable, peuple abandonné et traité avec ingratitude . Je prône l’incivisme fiscal jusqu’au retour de la vertu dans la gestion. Jamais je ne vais travaillé pour engraisser une bande de vauriens qui s’estime au dessus des autres citoyens. Jamais. Depuis que Salif est mort, je savais que le peuple sera traiter comme un orphelin dans ce pays. Sous couvert du droit, on pille cette pauvre population sans vergogne et avec le soutient des narco-syndicaliste.

  • Le 6 avril 2018 à 08:17, par tata En réponse à : Grève des travailleurs du Ministère de l’économie : L’Opposition politique inquiète de la tournure que prend la crise

    quelle opposition êtes vous ? j ne pensais pas que vous pouvez faire votre point sans donner votre point de vue sur fond commun qui est l’un des sujets qui départage la population burkinabè. une vraie opposition fait des analyses sur l’actualité nationale et propose des solutions. Ne soignez pas prêt à toujours critiquer ou à émarger la faiblesse de l’autre. soigner béni.

  • Le 6 avril 2018 à 09:18, par PITROIPA En réponse à : Grève des travailleurs du Ministère de l’économie : L’Opposition politique inquiète de la tournure que prend la crise

    De la RECONCILIATION, on entend : Raccommodement, Rapprochement et Paix.

    Nous Burkinabès, devons comprendre RECONCILIATION comme telle.
    Nous somme devant une situation aux lendemains de l’insurrection populaire ; nous devons faire avec. Nous somme obligés de nous Rapprocher toutes tendances confondues pour parler ; ce qui nous oblige à cultiver la Paix en Nous et ENTRE nous.
    Si nous refusons le "raccommodement", cela veut dire que nous somme inconscients et cela n’est pas vraie.
    Si nous ne voulons pas de "Rapprochement", nous ne pourrons jamais parlé l’un à l’autre. Nous serons en train de crier l’un sur l’autre à cause des distances entre nous.
    Enfin si nous ne cultivons pas la paix en nous et entre nous, les querelles ne finirons jamais car l’agressivité que nous porterons en nous par manque de paix sera contagieuse.
    Le pays est sur une pente très glissante et il nous appartient de nous entendre pour rester en équilibre.
    Vouloir des salaires exorbitants (par rapport aux autres) ou des fonds communs dans la situation actuelle du Burkina est impensable et relève même de la bêtise humaine. Comment voulez vous faire le mendiant et en même temps augmenter des salaires à des gens qui vivent déjà au dessus de la moyenne ? C’est ça qui fait que les bailleurs nous donnent en se moquant de nous par ce que nous serons obligés de leur donner toutes nos richesses ’’minières et terre cultivables’’
    Sachons raison garder ; c’est une situation qui demande à chacun de serrer la ceinture. Le Burkina doit d’abor régler les problèmes des enseignants, de santé et de l’alimentation. Parallèlement, demandé des comptes aux voleurs des années passées, voir les contrats passés mal ficelés, utiliser le peu qu’ le pays a eu en mendiant pour refaire les infrastructures et créer des emplois.
    Si tout cela est fait, NOUS POURRONS PARLER DE SALAIRES ET AUTRES.
    L’Opposition et le Pouvoir en place doivent jouer balle à terre, se concerter et nous sortir quelque chose de constructif. Cette chose constructive devra servir comme bible ’’lecture" à tous ceux qui veulent manifester pour quoi que ce soit.
    Tout Burkinabè devrait savoir que c’est dans ces genres de confusions que les pays même si ils ne tombent pas dans la guerre civile, sombre dans l’endettement sauvage et totale. Voyez, il y a des pays qui ont des industries, des mines mais où les populations n’ont rien ; elles se contentent des télénovelas et sont prêtes aux trafiques de tous genres pour survivre (des pays d’Amérique latine). Si nous ne faisons pas attention, nous risquons ça !

  • Le 6 avril 2018 à 10:30, par best of best En réponse à : Grève des travailleurs du Ministère de l’économie : L’Opposition politique inquiète de la tournure que prend la crise

    Vous les gens de l’opposition si vous êtes garçons il faut vous prononcer sur le fonds communs des travailleurs des finances. Tous les mêmes t’importe quoi......

  • Le 6 avril 2018 à 12:31, par la patrie En réponse à : Grève des travailleurs du Ministère de l’économie : L’Opposition politique inquiète de la tournure que prend la crise

    zeph est un bon économiste il sait ce que cette grève peut amener le pays

  • Le 6 avril 2018 à 13:07, par YAAM SOBA En réponse à : Grève des travailleurs du Ministère de l’économie : L’Opposition politique inquiète de la tournure que prend la crise

    Merci à l’ensemble des partis de l’opposition pour cette concertation digne d’intérêt. Malheureusement le pouvoir en place ne veut pas organiser une table ronde avec l’opposition pour discuter des problèmes qui minent notre pays.

  • Le 6 avril 2018 à 13:09, par Le juriste En réponse à : Grève des travailleurs du Ministère de l’économie : L’Opposition politique inquiète de la tournure que prend la crise

    Internaute numéro 4 quand c’est chaud sur le pouvoir, vous demandez de l’aide au Chef de file de l’opposition. Roch a dit qu’il était la solution. Gérez les problèmes que vous avez créé. Est-ce que c’est l’opposition qui vous a dit que d’augmenter le salaire des magistrats ? Est-ce que c’est l’opposition qui a signé des accords avec les fonctionnaires du MINEFID ?
    Gérez vos problèmes. L’opposition boit son petit lait en attendant !

  • Le 6 avril 2018 à 13:27, par Mani Sougri En réponse à : Grève des travailleurs du Ministère de l’économie : L’Opposition politique inquiète de la tournure que prend la crise

    Si le gouvernement avait un minimum de bonne volonté en appliquant les protocoles signés avec les syndicats du MINEFID, il n’y aurait pas eu de grève. L’opposition ne peut rien faire, à part inviter le Gouvernement à tout mettre en œuvre pour trouver un terrain d’entente avec les organisations syndicales.

  • Le 6 avril 2018 à 13:32, par AM En réponse à : Grève des travailleurs du Ministère de l’économie : L’Opposition politique inquiète de la tournure que prend la crise

    C’est vraiment assez laconnique comme déclaration ! Vous ne faites aucune analyse, aucun commentaires et vous enjoignez seul le gouvernement à tout mettre en oeuvre pour trouver une solution ? C’est très politicien et hypocrites ! Donnez votre position et de façon claire, et on saura exactement votre position ! Tchurrrr, politicien c’est politicien, même pipe, même tabac ! Toujours dans les mêmes discours hypocrites !

  • Le 6 avril 2018 à 13:53, par Verité En réponse à : Grève des travailleurs du Ministère de l’économie : L’Opposition politique inquiète de la tournure que prend la crise

    Merci à l’opposition pour cette réflexion. Bon courage à vous

  • Le 6 avril 2018 à 17:30, par Desperado En réponse à : Grève des travailleurs du Ministère de l’économie : L’Opposition politique inquiète de la tournure que prend la crise

    Zeph et se gens du CFOP ne sont pas honnêtes. Je m’explique : Lorsqu’il y a des risques de perdre des militants, Vous restez aphones. qu’ils prennent partie pour le FC, ils auront le reste du pays sur le dos qu’ils dénoncent le FC, Ils auront des militants du MINIFED sur le dos. face à ce dilemme un politicien doit rester fidèles à ses convictions. Or que ici Zeph et les gens n’osent prendre position. Messieurs, clarifiez votre position ou désormais je ne suis plus adepte du CFOP

  • Le 8 avril 2018 à 09:13, par HUG En réponse à : Grève des travailleurs du Ministère de l’économie : L’Opposition politique inquiète de la tournure que prend la crise

    Ah opposition burkinabè. Je me rappelle que cette opposition ou le chef de file de l’opposition avait soutenue un mouvement syndicale ouvertement. Je dit qu’il n’est du rôle d’un parti politique ou d’un chef de file de l’opposition de soutenir un syndicat. Ce qu’il peut faire c’est appeler les deux parties (syndicat et gouvernement) à la table des négociations. Opposition burkinabé vous devriez vous poser la question pourquoi une telle ébullition dans le monde des travailleurs du public ? Sans doute la réponse est à coté :c’est l’injustice entre ces travailleurs. Une fois que la cause des grèves à répétition est connue vous devriez demander au pouvoir en place de corriger cette injuistice afin que ces différentes grèves cessent. On dirait que les grèves à répétition constituent du pain béni pour Vous ? Pourtant vous compter un jour gérer ce pays non ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique