LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Politique : Le parti de Soumane Touré suspendu pour trois mois

Publié le vendredi 6 avril 2018 à 01h39min

PARTAGER :                          
Politique : Le parti de Soumane Touré suspendu pour trois mois

Le parti politique de Soumane Touré, le parti de l’indépendance, du travail et de la justice (PITJ), a été suspendu pour 3 mois, a-t-on appris jeudi. Cette suspension fait suite à sa déclaration du 30 mars 2018.


PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 avril 2018 à 18:44, par Mafoi En réponse à : Politique : Le parti de Soumane Touré suspendu pour trois mois

    C’est le vieux qui va jubiler de cette décision farfelue pour pouvoir se victimiser.A part sortir chaque année pour conférencer,son parti a combien de militants ?Au mieux 100 personnes.Je vous aurai applaudi si une telle sanction pouvait être administrée à certains anarchistes qui se prennent pour des syndicats mais là,vous avez malheureusement tapé dans le vide

    • Le 5 avril 2018 à 21:08, par cigale En réponse à : Politique : Le parti de Soumane Touré suspendu pour trois mois

      ""Sur fond d’ethnicisme, les forces obscures et rétrogrades du Centre, Morho Naaba en tête, sont à la base de tous les changements anticonstitutionnels de pouvoir dans notre pays jusqu’au coup d’Etat du 1er novembre 2014 du Lt Cl Zida qui est allé leur livrer le pouvoir au palais du Morho Naaba.
      Les forces obscures et rétrogrades du Centre ont jeté la constitution de notre pays par-dessus bord pour organiser le pouvoir d’Etat selon leur conception ethniciste en rédigeant une charte qu’ils ont fait signer à toute la classe politique et à la pléthore d’OSC corrompues. L’application en a été la transition bâtarde et l’organisation de l’usurpation du pouvoir par le MPP pour y placer à la tête de l’Etat leur homme, Roch Marc Christian Kaboré.""

      • Le 6 avril 2018 à 08:14, par Sidbéwendé Zoungrana En réponse à : Politique : Le parti de Soumane Touré suspendu pour trois mois

        M/Mme Cigale ! Nous ne savons qui vous êtes, ni pour quelle Chapelle, ni pour qui vous prêchez. Cependant, nous nous inscrivons en faux par rapport à vos allégations. Que vous et vos autres camarades ne réussissez pas à avancer politiquement parce que ceux qui, devant, vous en empêchent, n’est pas une raison pour sortir les inepties du Sieur Soumane Touré et encore moins l’y encourager si vous êtes un vrai militant, sinon, acteur politique, sachant que l’objectif de "tout politicien" est d’accéder aux Commandes et commander un peuple. Vous verser dans l’ethnicisme et vous en prendre aux personnes ressources du pays reste de "l’Apatridie". Aujourd’hui, c’est de ceux-là que vous indexez que vous parlez. Demain, ce sera bien d’autres parce que c’est vous autres avec votre Touré Soumane qui savez critiquer, c’est encore vous qui n’êtes jamais satisfaits des autres. Nous ne savons pas quel âge vous avez, mais nous vous rappellerons ce que ce Sieur Touré Soumane a fait à la Nation avec son lunatique de frère "feu Touré Adama" pendant l’existence du CNR quand ils étaient au Pouvoir. Ce sont eux qui trompaient régulièrement et qui amené Thomas Sankara à tenter de déstabiliser l’Organisation traditionnelle de nos populations, pourtant à la base de nos réussites politiques tant face au Colonialisme, que face aux Organisations Mondiales et Régionales pour "imposer l’existence de notre Nation et ses capacités de se défendre face à n’importe qui" dont vous réclamez être aujourd’hui les plus grands connaisseurs et les plus intelligents. En son temps, les familles Touré, venues d’on ne sait où étaient bien là (peut-être), mais incapable d’actions ni d’organisations quelconque. Pardon, ne nous faites pas parler. Le Ministre de l’Administration Territoriale, dans rôle régalien a bien fait de suspendre ce "PIT" qui dans la réalité n’a plus "Droit de citer" parce que, rejeté par ses camarades. Ceci ne devra être qu’un "avertissement" à lui adressé. Nous souhaiterions, s’il continue ses Idioties et ses Appels à la séparation, qu’il lui soit retiré définitivement le "Récépissé d’Existence" à lui accordé. Ceci pour la Paix tant recherchée par notre peuple.

        • Le 6 avril 2018 à 12:53, par Jean MOULIN En réponse à : Politique : Le parti de Soumane Touré suspendu pour trois mois

          "Le fou" n’a fait que dénoncé et c’est lui qui est sanctionné.

          Ceux qui font des déclarations à connotation ethniciste/régionaliste ou qui posent des actes à connotation ethniciste/régionaliste se la coulent douce. Drôle de République et de manière d’appliquer les textes.

    • Le 6 avril 2018 à 00:37, par molotov En réponse à : Politique : Le parti de Soumane Touré suspendu pour trois mois

      Mon cher mafoi,,
      Les partis politiques ont le devoir constitutionnel d’animer la vie politique. Cela passe par la conscientisation.
      Pour moi le nombres d’élus d’un parti n’ai pas le critère fondamental.
      Comme Soumane même l’a dit les autres parti ne sont que des ’’comités électoraux’’
      Sa dernière sortie est d’une vérité objective..Tous ceux qui l’insulte sont des m....issus des moaga du centre.
      En lisant les commentaires ça saute à l’oeil.
      Merci mafoi, soyons de bonne foi. Lol
      .

      • Le 6 avril 2018 à 08:17, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Politique : Le parti de Soumane Touré suspendu pour trois mois

        - Merci molotov pour ta remarque très juste. Et cette suspension ne fera ni chaud ni froid à Soumane Touré ni à son parti. Ils sont en désobéissance civile depuis longtemps et ne se présenreront à aucune élection. Ce son les initiateurs et les penseurs d’une telle ’’sanction’’ qui se ridiculisent.

        Par Kôrô Yamyélé

    • Le 6 avril 2018 à 10:11, par Omer En réponse à : Politique : Le parti de Soumane Touré suspendu pour trois mois

      L’histoire retiendra qu’il y a eu quelqu’un qui a eu le courage de dire haut une vérité que les gens disent bas. Trois mois c’est long mais ça passe. Merci à toi Soumane TOURE et bon vent !

      • Le 6 avril 2018 à 14:09, par Sawad En réponse à : Politique : Le parti de Soumane Touré suspendu pour trois mois

        Arrêtez de dire que Soumane Touré n’a dit que la vérité, sans en apporter la preuve. Il a dit ce que vous voulez entendre.
        Les propos que nous lisons dans le forum, de la part de certains internautes ne sont pas surprenants ; on connait un peu le profil, la provenance de leurs auteurs. En fait, ça fait rien !
        Comprenez qu’on ne peut permettre à un intellectuel, de façon décomplexée, de tenir des propos stigmatisants, méprisants contre une ethnie ; le permettre, c’est faire preuve d’irresponsabilité.
        Dans le net, avec le couvert de l’anonymat, on peut dire ce qu’on veut y compris insulter les ethnies qu’on déteste mais à visage découvert, comprenez que vous puissiez faire l’objet de quelques emmerdes.
        Pour l’immixtion de la chefferie traditionnelle dans la politique, croyez moi, je n’en veux pas ; mais ce n’est pas à coup d’injures, insolence et intrigues qu’il faut la combattre !
        Les 3 mois de suspension sont juste un avertissement, la prochaine fois, ça pourrait être pire.

    • Le 6 avril 2018 à 11:28, par VICTOR SYBARNE En réponse à : Politique : Le parti de Soumane Touré suspendu pour trois mois

      Vous aimez la veriter ?..vous connaissez la Verite ..? NON PARCQUE TOUT SIMPLEMENT VOUS NE VOULEZ PAS LA VERITE. SOUMANA DIT REELLEMENT CE QUI EST VRAI ..PARCQUI’LS ONT PEUR DE LA REALITE..Le visage du Faso et des Hommes.Qu’est ce qu’il a à gagne dans la plitique s’il n’a pas tire profit dans le passé de Haute volta c’est pas aujourd’ui . Burkinabe vous etes vraiment (TE).. Vous comprenez ?..Que ceux qui sont sage comprennent. Traiter Soumana .et Laurent Bado de tout Plus mouton que Burkinabe je vois pas.Desoler....................Aimez la Veriter

    • Le 6 avril 2018 à 16:28, par Biola En réponse à : Politique : Le parti de Soumane Touré suspendu pour trois mois

      Je voudrais poser une question à tous ceux qui cultivent une haine contre les Mossés. Est-ce uniquement les Mossés qui ont voté Rock aux élections présidentielles de 2015 ?

  • Le 5 avril 2018 à 18:48, par Yako En réponse à : Politique : Le parti de Soumane Touré suspendu pour trois mois

    Du haut de mon expérience j’ai acquis la conviction que : la persécution de Mr Touré Soumane est toujours annonciatrice de bonne nouvelle pour le pays.De Lamizana à Sankara en passant par Saye Zerbo et JBO. C’est ainsi,il est établi par la jurisprudence politique de notre pays depuis 1980.
    Allons seulement.

    • Le 6 avril 2018 à 09:23, par Lionceau En réponse à : Politique : Le parti de Soumane Touré suspendu pour trois mois

      Mon cher les temps ont changé. Soumane l’apprendra à ses dépens.

      D’ailleurs si Soumane avait mesuré les conséquences de ses actions subversives sur le pays il ne serait pas réduit aujourd’hui à un leader de parti politique gueulard et grincheux.

      Qu’est ce que Soumane a apporté à ce pays, sauf semer la zizanie de par son hobby à la limite maladive de toujours transgresser les règles en vu de jouer son jeu favori de course poursuite et cache-cache avec les forces de l’ordre.

      On a vraiment l’impression que Soumane devient malade lorsqu’il n’a pas de problème avec la police. Il faut quand-même qu’il arrête ses comportements de garnement et qu’il grandisse et vieillisse un jour.

  • Le 5 avril 2018 à 19:20, par damis En réponse à : Politique : Le parti de Soumane Touré suspendu pour trois mois

    Voilà qui est clair.
    Ce ne sont pas des oiseaux qui gouvernent le pays quand même !
    En tout cas c’est mieux ainsi, car quand un vieux de la carrure de Soumane Touré se montre inutile et dangereux à la fois, et à la limite a des comportements similaires à celui d’un fou , vaut mieux prendre les dispositions qui conviennent.
    Vive un Burkina uni, débarrassé des politiciens qui n’ont aucune vision de bon sens si ce n’est que détruire.
    La même sanction devrait être infligée aux partis politiques qui osent dire publiquement que si eux ils ont le pouvoir en 2020, c’est à Dieu les attaques terroristes, car cela voudrait simplement dire que c’est eux qui sont à la base de ces attaques.

    • Le 5 avril 2018 à 22:23, par tenganogo En réponse à : Politique : Le parti de Soumane Touré suspendu pour trois mois

      Tu blagues j’espère, si ce n’est pas le cas, reprends tes esprits car tu as perdu complètement le Nord. Pourtant tout ce que Soutane a dit relève plus de la justice que de la gouvernance administrative.

  • Le 5 avril 2018 à 19:20, par Henriette kouassi En réponse à : Politique : Le parti de Soumane Touré suspendu pour trois mois

    La démocratie se meurt petit à petit au Burkina. Faso lève toi .Attention à la suite. Conscience aux secours des burkinabé.

    • Le 5 avril 2018 à 21:43, par Sawad En réponse à : Politique : Le parti de Soumane Touré suspendu pour trois mois

      Sans être un sympathisant du MPP, je me permets de vous dire que c’est tout le contraire. La chienlit qui s’ est installée au Burkina tient en partie du regain democratique que connait le pays. Rock est un président faible, en quoi peut-il faire reculer la democratie ? Savez-vous pourquoi des gens l’l’ont surnommé Papou ? Secret de polichinelle : il est faible et trop conciliant.
      Les propos de Soumane sont inadmissibles, ils divisent. Les questions ethniques et religieuses sont très sensibles, on ne peut donc en parler avec légèreté. Certes Soumane Touré en s’ attaquant aux "forces rétrogrades du centre" permet à certaines personnes, notamment celles de certaines Régions....de se défouler mais il est clair qu’il ne travaille pas à rassembler les fils du pays qui n’ont de choix que de vivre ensemble. Loin de moi l’idée que l’ethnicisme n’existe pas au Burkina ; d’ailleurs il n’est pas le fait d’une communauté. L’ethnicisme est une tare humaine à combattre qui concerne toutes les ethnies. Vouloir pointer une ethnie en particulier d’en être responsable, c’est faire preuve de mauvaise foi. En la matière, le Burkina pourrait même donner des leçons à beaucoup de pays.
      Je partage la sanction infligée à Soumane, elle est même légère.
      Sawadogo

      • Le 6 avril 2018 à 08:40, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Politique : Le parti de Soumane Touré suspendu pour trois mois

        ’’Les propos de Soumane sont inadmissibles, ils divisent. Les questions ethniques et religieuses sont très sensibles, on ne peut donc en parler avec légèreté. Certes Soumane Touré en s’ attaquant aux "forces rétrogrades du centre" permet à certaines personnes, notamment celles de certaines Régions....de se défouler mais il est clair qu’il ne travaille pas à rassembler les fils du pays qui n’ont de choix que de vivre ensemble’’.

        - Sawad l’ingénieur agrocnome, va doucement ! On le constate aux réactions, et pourtant Soumane n’a pas si tord que cela. Et c’est ainsi : tout personne qui ose dire la vérité sur les mossis en particulier du Cente, est taxée d’etniciste, de ceci et de celà. Toute personne qui ose parler des Chefs mossis est automatiquement considéré comma un paria. Les mossis eux, ne sont pas ethnicistes. Mais tant que chacun de nous, mossi, dagara, peul, bobo ou X n’acceptera pas de reconnaitre ses tares et de les corriger, nous ne serons jamais une Nation burkinabè et nous resterons un groupe composé d’une mosaïque d’ethnies !

        ’’Loin de moi l’idée que l’ethnicisme n’existe pas au Burkina ; d’ailleurs il n’est pas le fait d’une communauté’’.

        - Eh oui sawad, à travers cette phrase tu te reconnais indirectemment ethniciste et je suis sûr que tu l’es même un peu.

        Enfin, je t’apprend que Soumane Touré est très aimé dans le Grand Ouest du pays. Essai un sondage pour t’en convaince. Il est vieux mais a tous ses esprits en place.

        Par Kôrô Yamyélé

  • Le 5 avril 2018 à 19:30, par Yibi En réponse à : Politique : Le parti de Soumane Touré suspendu pour trois mois

    Gouvernement de lâches. Vous n aimez pas la vérité dans ce pays. Blaise a négligé la vérité ça l à rattraper. Soutane Toure tu es le fils de ton père.

    • Le 5 avril 2018 à 22:23, par Grand En réponse à : Politique : Le parti de Soumane Touré suspendu pour trois mois

      calmos mon frère. la lâcheté c’est le fait de vouloir mentir,dénigrer souhaite le mal ce pays.

      • Le 6 avril 2018 à 09:00, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Politique : Le parti de Soumane Touré suspendu pour trois mois

        - Du calme mon ami ! Soumane est très loin d’être un lâche ni un menteur et il n’a dénigré personne ! Sous la Révolution que ce même Soumane a critiqué pour ses méthodes souvent violentes, il a été arrêté. Tous les bureaux CDR dans tout le pays ont demandé que Soumane soit fusillé et on entendait partout ’’Soumane au poteau !’’, sauf ceux de la province du Sanguié qui n’ont pas fait un tel appel barbare à son encontre. N’eut été la magnanimité de Thomas Sankara, son ami d’enfance dans le ud-Ouest, les gens de Blaise l’auraient fusillé.

        Tu sembles ignorer l’histoire de ce pays ! Après son jugement au TPR orchestré par les Révolutionnaires, à la fin et dans son mémoire en défense il a dit ceci : ’’Je dénonce ici publiquement le CNR dont les responsables font des détournements à coup de milliards !’’. Sur place un lieutenant de l’armée le met aux arrêts. Où a-ton vu pareille chose ? Un gendarme ou un policier j’aurai mieux compris !

        Et quand moi j’analyse tous ces actes comme la réaction du Ministré d’État ou même cette suspension signée d’une autorité, je me dis qu’il n’appartient pas aux dirigeants du pouvoir de prendre le crachoir pour charger Soumane de tous les péchés. Il a parlé de chefferie mossi !! Mais le Moro Naaba a-t-il oui ou non un ministre de l’information ? N’est-ce pas du devoir de celui-ci de répondre à Soumane mais dans le calme et la sérénité ? Vu de la manière dont les choses se passent, c’est comme si tout ce qui touche le mossi ou le pouvoir mossi devient une affaire d’État !!

        - Faisons attentions à nos actes et réfléchissons bien avant d’agir.

        Par Kôrô Yamyélé

    • Le 6 avril 2018 à 00:28, par molotov En réponse à : Politique : Le parti de Soumane Touré suspendu pour trois mois

      ....,les forces obscures rétrogrades moaga du centre moro naaba en tête’’ dixit Soumane TOURE
      ....,les forces obscures rétrogrades moaga du centre moro naaba en tête’’Soumane TOURE
      .,les forces obscures rétrogrades moaga du centre moro naaba en tête’’Soumane TOURE
      Ce qui est dit est dit !!
      Soutien total à Soumane TOURE à 100%
      Ce gouvernement frileux meconnais l’histoire de notre pays. Vous ne savez pas dans quoi vous vous embarquez
      en persécutant ce vieux loup solitaire de SOUMANE.
      Demandez au LAMIZANA, CMRPN, CSP1/2, CNR et autres.
      Tous ces régimes se se sont cassés les dents sur cet os inoxydable.
      Donc ce n’est pas le gouvernement le plus faible de notre histoire qui peut intimider ce vieux.
      Même les CDR qui criaient Soumane au poteau, n’ont pas pu donc c’est pas vous.
      Je ris seulement dans mon coin.

      LIBERTÉ D’EXPRESSION TOTALE SAND TABOU.

      # MOLOTOV le petit marteau qui casse le mensonge.

      • Le 6 avril 2018 à 08:42, par ratou En réponse à : Politique : Le parti de Soumane Touré suspendu pour trois mois

        "Ce qui s’assemble se ressemble", tu es un apprenti sur ce terrain, ce n’est qu’un debut pour lui et l’avenir nous dira le reste et sachez que la principauté reste la principauté et les régimes passent et passeront avec leur politique.

      • Le 6 avril 2018 à 12:55, par mladen En réponse à : Politique : Le parti de Soumane Touré suspendu pour trois mois

        Je suis à 100% avec toi Molotov. Si Touré Soumane est inoxydable c’est parce qu’il est honnête avec soi-même et souhaite rester un fils digne pour sa patrie. J’invite les uns et les autres à se poser réellement la question suivante : Pourquoi tous les régimes de LAMIZANA, CMRPN, CSP1/2, CNR et autres se sont cassés les dents sur lui ?
        Pour ma part cet homme dit la vérité, il n’offense personne, il met des mots tout simplement sur ce qui se passe. Il ne fait que dire que notre patrie a une histoire depuis la Haute Volta jusqu’à nos le Burkina Faso. Nous devons savoir d’où nous venons et où nous allons.

  • Le 5 avril 2018 à 20:34, par Spartacus du Burkina En réponse à : Politique : Le parti de Soumane Touré suspendu pour trois mois

    Et pourtant il a dit la vérité.Le mpp et amassé ont utilisé des discours ethniciste dans leur campagne ;qu’avez vous fait ?
    Il est bien chanté dans ce pays que tel ou tel ethnie ne dois pas prendre le pouvoir ;qu’avez vous fait ?

  • Le 5 avril 2018 à 21:29, par Le COMBATTANT En réponse à : Politique : Le parti de Soumane Touré suspendu pour trois mois

    Quand le superman simon Compaoré était allé chez le député avec une arme de guerre dans l’intention de tuer ces compatriotes quel article de la loi lui avait été appliqué ? Quand Monsieur TOURE peint la triste réalité du pays, on trouve qu’il offensé des articles de la république.
    C’est ça le FASO, des gens malhonnêtes, jaloux, qui n’ont aucun amour de leur prochains si ce n’est leur propres intérêts, on peut aller où ?. UN VRAI ET BON COUP D’ETAT POURRA NOUS TITRER D’AFFAIRE.
    La situation du pays est pire qu’avant. Malheur aux lâches.

    • Le 6 avril 2018 à 04:33, par hibou En réponse à : Politique : Le parti de Soumane Touré suspendu pour trois mois

      il faut attendre les élections. ce n’est pas loin. et la tu aurait eu le soutien du peuple. tout comme toi j’aime pas le mpp mais nous devons attendre les élections et votre même si ce sont les arbres. a bas ceux qui aiment les raccourcis.
      la quête du pouvoir est un long chemin parsemé d’idées de paix, de démocratie, de progrès économiques et j’en passe. si tu es un vrai combattant tu dois savoir que la paix compte.

      • Le 6 avril 2018 à 13:04, par boinzemnewendé En réponse à : Politique : Le parti de Soumane Touré suspendu pour trois mois

        parce que pour vous l’insurrection n’est pas un raccourci ? demander, l’avis du peuple par un referendum qu’est qu’il y a de plus démocratique. c’est le mensonge des intellectuels qui ruine ce pays. les gens réfléchissent et agissent en fonction de leur ventre. et pourtant si les vrais problèmes du vivre ensemble ne sont pas posés clairement pour qu’on y apport des solutions les frustrations continuerons d’alimenter la haine et la division. quand j’entends un mossi dire que entre "un serpent et bissa il préfère le serpent" qu’est ce que cela vous dit honnêtes gens ? vous pensez que c’est ainsi que l’Etat nation se construira ? que non ! et quand vous demandez a l’auteur d’une telle phrase de vous dire pourquoi il cette image du bissa , il ne sait pas vous répondre.! il répète juste ce qu’il a entendu son père ou son frère dire. Et ca ne choque personne au Burkina !

  • Le 5 avril 2018 à 21:36, par yelmion En réponse à : Politique : Le parti de Soumane Touré suspendu pour trois mois

    Toure Soumane au cours de sa carrière a été inconstant comme la plupart des politiciens burkinabe . Si on se débarrasse de toute hypocrisie et faire une analyse sérieuse de la situation, on se rendra compte d’une part de vérité dans ses propos.
    Chacun connaît l’histoire du Burkina et personne n’est dupe. Allons seulement

  • Le 5 avril 2018 à 21:38, par Wennonga Tounsba En réponse à : Politique : Le parti de Soumane Touré suspendu pour trois mois

    Je parie que Lookman et ses Lingani et autres ont eu du grain à moudre encore sur BF1. Publicité cadeau pour un vieux qui n’attendait que pareille circonstance pour "se masturber".

  • Le 5 avril 2018 à 21:52, par X9 En réponse à : Politique : Le parti de Soumane Touré suspendu pour trois mois

    Qu’on le veuille ou pas, la mesure est tres tres juste. Un responsable politique ne peut pas inviter les militaires a faire un coup d’etat. On appelle ca de la SEDITION. Aucun pays dans le monde ne tolere cela. Seul, les terroristes, les rebelles et autres djihadistes se retrouvent dans cette logique.
    On est ou la ?
    Si le gouvernement ne reagissait pas, il se tirait la vraie premiere balle dans le pied.
    Force reste a la loi.

    • Le 6 avril 2018 à 10:29, par Yako En réponse à : Politique : Le parti de Soumane Touré suspendu pour trois mois

      Et nos politicards qui ont organisé et tarifé l’insurrection dans le but de renverser le pouvoir légal et légitime ne sont-ils des terroristes ?Une insurrection est une infraction à la loi dans un pays normal.Le CNT et sont gouvernement ne sont autres que des putschistes criminels parce qu’ils n’ont pas la moindre légitimité.Un arrangement entre copains,une sorte de mafia entre élites ouagalaise ce qui explique les difficultés d’aujourd’hui.Moi je n’irai pas jusqu’à accuser sa majesté Moro Naba ni stigmatiser une communauté.Bien au contraire ce sont les autorités coutumières et religieuses qui ont sauvé le pays du désastre.
      Conclusion:Il est temps d’en finir avec cette génération putschiste qui trouble l’ordre normal des choses depuis les années 80.

  • Le 5 avril 2018 à 21:57, par Le bon analyste En réponse à : Politique : Le parti de Soumane Touré suspendu pour trois mois

    Au Faso, on n’aime pas ceux qui disent la vérité. Pourtant on a dit la vérité à kouassi Blaise et il est parti. Le vieux est tranquillos.

  • Le 5 avril 2018 à 22:00, par Le bon analyste En réponse à : Politique : Le parti de Soumane Touré suspendu pour trois mois

    Mouta mouta, pire que k. Blaise. Tu parles, on te ...sinon tais toi

  • Le 5 avril 2018 à 22:15, par alpha1 En réponse à : Politique : Le parti de Soumane Touré suspendu pour trois mois

    Et celui qui a dit que lui il est mossi musulman du plateau centrale, pour lui ’n’était pas suffisamment grave ? Voilà un précédent fâché qu’il fallait sanctionné.maintenant que le débat est ouvert ça ne fait que commencer on ne sait pas comment tout ça va finir.

  • Le 5 avril 2018 à 22:20, par Grand En réponse à : Politique : Le parti de Soumane Touré suspendu pour trois mois

    bsr. désolé. décision sans effet. le vieux sort une fois par an parle et rentre dormir et se réveille l’année suivante. son discours et suspension de son parti pour moi non événement. Le Bf est et restera apres tous ses politiciens.

  • Le 5 avril 2018 à 22:31, par Mon Opionion En réponse à : Politique : Le parti de Soumane Touré suspendu pour trois mois

    Peut-etre faut-il aussi une charte pour la chefferie traditionnelle et tous ceux que Soumane Toure appelle les forces obscurantistes du centre. On ne peut pas comprendre qu’un parti politique soit sanctionne parce qu’il denonce le comportement illegal et dangereux (pour l’unite nationale) de la chefferie traditionnelle qui est aujourd’hui au centre, a la peripherie, a gauche et a droite de la politique au Burkina Faso ! Le terrain politique n’est ni la place ni le role assigne a ces gardiens de la tradition et aux religieux. Tant qu’ils vont continuer a se vautrer dans la boue politique avec la benediction du pouvoir en place et celle des plus hautes autorites du pays, les partis politiques doivent avoir le droit de les critiquer. C’est ce que le parti de Soumane Toure a fait. Pas plus. Une charte doit aussi permettre de sanctionner tous ces intrus de la scene politique nationale qui usurpent la place des partis politiques et compromettent l’unite nationale.
    En plus pourquoi les Burkinabe ont la legerete de coller si facilement des etiquettes de "fou" a des gens comme Soumane Toure, Bado Laurent (et autres) qui osent dire tout haut ce qu’ils pensent ? Depuis quand dans notre pays l’age est-il devenu un handicap a la sagesse, au raisonnement et au debat contradictoire ? Quand on ne peut pas opposer un raisonnement de "non-fou" a celui d’un "fou" c’est qu’on doit plutot se regarder dans le miroir avant d’insulter autrui.

    • Le 6 avril 2018 à 05:05, par le juste En réponse à : Politique : Le parti de Soumane Touré suspendu pour trois mois

      Mon frère, vous avez tout dit. On a de la peine à accepter la vérité au Burkina. Soumane Touré a dit ce qu’il faut dire. Et les gens doivent prendre ça pour un avertissement. Les evenement cités comme exemples dans son discours sont parlants. Personnes ne peut nier. Merci encore

  • Le 5 avril 2018 à 23:01, par KABORE En réponse à : Politique : Le parti de Soumane Touré suspendu pour trois mois

    Mauvaise decision !!
    Cette suspension aurait été une bonne decision si elle avait été prononcée par un ministre non mossi. Là, vous ne faites que renforcer la frustration de ceux qui se sentent brimés par les mossis.
    Ça prouve que d’abord vous n’avez rien compris des propos de Soumane, mais surtout vous lui donnez raison parqu’à travers cette suspension vous cherchez à l’intimider, lui mais aussi tous ceux qui aurons envi de crier à haute voix le secret de polichinel

    Quel est d’ailleur le motif officiel de cette suspension ? On nous parle d’articles 3 , 4, 20 et 21 sans dire quels passages des propos de Soumane porte atteinte. Si c’est pour avoir mal parlé du Morho Naaba qu’on le dise, ou si c’est pour incitation à la haine aussi qu’on le dise.

    La seule chose qu’on peut vraiment reprocher à Soumane, C’est d’avoir dit la vérité de manière discourtoite. La meilleure solution aurait été de l’ignorer et de travailler à pouvoir lui dire un jour, " tu avait raison quand tu disais ÇA. Mais aujourd’hui les mentalités ont changé parcequ’on a ÇA".

  • Le 5 avril 2018 à 23:36, par Thom’S En réponse à : Politique : Le parti de Soumane Touré suspendu pour trois mois

    Monsieur Yibi, vous n’êtes pas sur une bonne position si je peux dire que vous faites de la comédie pour enrichir les débats. Sinon la vérité ne consiste pas à parler de n’importe quoi, à insulter, surtout quand on est du troisième âge. Ahmadou Hampathé Bâ ne disait-il pas qu’en Afrique, un vieillard qui meurt est une bibliothèque qui brûle ? Mais des vieillards dont la sagesse est incontestable. Hors le vieux Soumane n’est pas sur cette ligne. Nous sommes en démocratie certes, qui permet la liberté d’expression, mais pas la culture de l’insolence.

  • Le 5 avril 2018 à 23:57, par Mode Wills En réponse à : Politique : Le parti de Soumane Touré suspendu pour trois mois

    Soumane c’est qu’il cherche depuis longtemps. Sortir de l’ombre

    • Le 6 avril 2018 à 15:22, par Maadenka En réponse à : Politique : Le parti de Soumane Touré suspendu pour trois mois

      Mode Wills, je pense un peu comme toi ; voici un monsieur qui veut sortir de l’ombre tout simplement ; mpp n’a qu’a lui jeter un "gros os" tout comme il avait tant caressé le rêve d’être senateur. Le senat lui manque.
      Merci à lui pour le cours d’histoire.

  • Le 6 avril 2018 à 00:14, par Bountou En réponse à : Politique : Le parti de Soumane Touré suspendu pour trois mois

    Vous traitez Blaise Compaoré de dictateur. Or il n’ a jamais accepté l’ arbitraire.
    Sous son regime la liberté d’ expression était palpable de tous les cotés. Il n’ y avait pas cette justice à deux têtes . Yamba Malik Sawadogo a dit pire que Soumane Touré. Il a même encouragé les populations à s’ affronter. Mais il n’ a pas été inquièté. Mr Kindo militant CDP du nord exprime sa passion pour son parti et on le convoque à la gendarmerie . Les policiers et les gendarmes du MPP , attention , la roue tourne.

  • Le 6 avril 2018 à 00:42, par Bouba En réponse à : Politique : Le parti de Soumane Touré suspendu pour trois mois

    Publicité gratuite pour un parti qui n’existe que de nom. En dehors des conférences de presse avec déclarations auxquelles aux quelles on est habitué, ce parti a-t-il d’autre activités ? Je doute que ce parti ait un seul conseiller municipal. Peut-il même organiser une conférence de presse tous les 3 mois ? non. Donc c’est de la publicité gratuite car ce parti n’a pas de conférence de presse, sa seule activité, dans les 3 prochains mois.

  • Le 6 avril 2018 à 04:04, par Sougri En réponse à : Politique : Le parti de Soumane Touré suspendu pour trois mois

    Hoo les gars est- ce le moro naba qui vous a appeler chez lui pour réglé vos problèmes ???
    Le moro naba en t’en que fils du burkina n’a pas le droit de demander à ses frères et soeurs de mettre la balle à terre et de s’entendre pour gérer le pays .
     ?? Pourquoi n’est on pas aller voir soumane touré pour lui demander conseils ???
    Le moro naba est assi dans son palais , vous créez vos zizanie , et vous venez l’inportuné il ne vous a jamais dit de venir le voir parce qu’il a une potion magique pour réglé vos bêtises s’est vous qui parté chaque fois le voir mais merde à la fin .alors si des gens comme soumane touré en perte de vitesse total dans la vie politique veux se remettre sous les feux de projecteur en insultant et en diffama les personnes de bonnes volontés qui ont contribué à faire baisser la fièvre genocidaire vraiment mon souhait est qu’on suspend totalement ce parti de bon à rien de la scène politique .
    En plus ceux là qui abois fort fort là, dite moi qui a amené la chefferie coutumière dans la politique ??? Quand le cdp de blaise compaoré s’arrogeait les bonnes grâce de ces gens vous avez tous fermé vos geules pendant 27ans surtout le sieur touré pendant 27ans tu as fermé ta boîte à geulé et s’est maintenant tu sors pour raconter que moro naba par ci moro naba par là . En fin bref . Le gouvernement aussi est trop mou , s’est quoi une suspension de 3 mois , soyez courageux et suspendez définitivement ce parti .

    Sougri de paris

    • Le 6 avril 2018 à 08:27, par molotov En réponse à : Politique : Le parti de Soumane Touré suspendu pour trois mois

      Sougri de Paris,

      Faut venir de ton Paris pour suspendre définitive keh.
      n’importe quoi.Le moro naaba n’est pas le chef suprême coutumier du Burkina Faso, ce n’est que le chef d’une partie des mossi ; c’est un citoyen comme tous les autres du Faso.Si vous voulez, allez y l’ idolâtrer en rampant dans la poussière de son palais.ça c’est votre problème.Mais n’embarquez pas toute la république dans votre féodalité moyenâgeuse.
      Si vous nous enervez, la majorité silencieuse va faire une marche à Ouaga et scander son vrai nom.Et on verra la suite.
      Y’en a marre à la fin de cette hypocrisie à la sauce de ces forces obscures retrograde moaga du centre moro naaba en tête.
      Personne n’est dupe.Un deux trois y’a mediation entre tel groupe politiques et autres au palais du moro naaba.Quand quelqu’un qui se dit chef coutumier ou empereur des mossés si ça peut flatter votre égo féodal, s’invite dans les intrigues louches et sombres de la politique politicienne , qu’il ne s’étonne pas qu’on lui manque de respect après.

      SOUTIEN TOTAL A SOUMANE TOURE A 200%.

  • Le 6 avril 2018 à 04:43, par hibou En réponse à : Politique : Le parti de Soumane Touré suspendu pour trois mois

    a mon avis le gouvernement a accorde trop d’importance a ses déclaration. souvent le silence parle mieux. et puis je pense que le CSC devait un rôle a jouer dans ces publication puisqu’il semble qu’il y a un code de conduite pour les journalistes. cette conférence ne devait passer dans aucun media parce qu’elle risquait de porter un coup au tissu social surtout après les publications du gars de l’ouest. la liberté doit être encadrée et c’est ce qui fait la liberté. la liberté n’est pas un déversoir ou chacun vient vider son aigreur congénitale.
    webmaster s’il te plait laisse passer

  • Le 6 avril 2018 à 05:21, par l’historien En réponse à : Politique : Le parti de Soumane Touré suspendu pour trois mois

    - en 2018 monsieur Siméon Sawadogo vient de prendre un arrêté suspendant le parti PITJ de Soumane Touré.
    -en 1996, monsieur Siméon Sawadogo, alors Haut Commissaire de la province du Sanmatenga, prenait une décision interdisant l’intronisation des chefs coutumiers dans sa circonscription administrative pour deux ans.
    - courant 1998-2000, il fut celui qui avait défendu la non limitation des mandats présidentiels sous Blaise Compaoré au moment où il était président du CDP.
    Au soir de sa carrière administrative, monsieur Siméon peut bien nous répondre si oui ou non il a rendu service à la démocratie dans notre pays ?

    • Le 6 avril 2018 à 08:33, par molotov En réponse à : Politique : Le parti de Soumane Touré suspendu pour trois mois

      L,historien,
      C’est bien de nous rafraichir la mémoire sur tous ces sinistres personnages qui n’ont de métier que la politique...
      Donc des escrocs politiques sans conviction et tournent au gré du sens du vent guidés par leurs interêts anti-peuple.
      Trop d’imposteurs et d’opportunistes dans ce pays !
      La seconde révolution , la vraie, est inéluctable ; elle ne fera pas de quartier.

      #MOLOTOV

    • Le 6 avril 2018 à 15:35, par Sidpawalemdé Sebgo En réponse à : Politique : Le parti de Soumane Touré suspendu pour trois mois

      Hum... Monsieur l’historien devrait peut être réviser son histoire ? Siméon Sawadogo n’a jamais été président du CDP, ni même membre du bureau exécutif national de ce parti.

      "L’historien" confond peut être Simon Compaoré, ancien sécrétaire général du CDP et co-fondateur du MPP, avec Siméon Sawadogo, fonctionnaire de l’éducation "passé" à l’administration. Et même là, Simon n’a jamais été président du CDP, encore moins dans la période considérée.

      Après la présidence de Roch Marc christian Kaboré, cumulativement président de l’assemblée, la présidence du CDP a échu successivement à Assimi Kouanda et Eddie Komboigo.

  • Le 6 avril 2018 à 06:38, par Thom’S En réponse à : Politique : Le parti de Soumane Touré suspendu pour trois mois

    Monsieur Yibi, vous n’êtes pas sur une bonne position si je peux dire que vous faites de la comédie pour enrichir les débats. Sinon la vérité ne consiste pas à parler de n’importe quoi, à insulter, surtout quand on est du troisième âge. Ahmadou Hampathé Bâ ne disait-il pas qu’en Afrique, un vieillard qui meurt est une bibliothèque qui brûle ? Mais des vieillards dont la sagesse est incontestable. Hors le vieux Soumane n’est pas sur cette ligne. Nous sommes en démocratie certes, qui permet la liberté d’expression, mais pas la culture de l’insolence.

  • Le 6 avril 2018 à 07:36, par Astrid En réponse à : Politique : Le parti de Soumane Touré suspendu pour trois mois

    “Et pourtant elle tourne” insistait en son for intérieur le savant. Et pourtant le Vieux Monsieur n’a dit que la vérité. Et plutôt que de se pencher sur le problème, aux égards des grognes persistantes qui se murmurent dans le Grand Ouest et ailleurs, on préfère censurer, brimer et interdire. N’est-ce pas que dans son communique Monsieur Simon Compaore avait tenté de ridiculiser son parti comme étant insignifiant ? Et alors pourquoi se donner la peine de suspendre une insignifiance ? Mais bon sang, qui sont les conseillers de nos autorités politiques ? On voudrait souffler sur la braise et occasionner un vaste incendie qu’on ne s’y serait pas pris autrement. Tentative d’intimidation des plus hasardeuses ! nous sommes ou là ? Dans une dictature ? Et pourtant la sortie mémorable de Mr. Ablasse, grand Mossi musulman du plateau central, entre autres, donne preuve solide que Mr Soumane à raison. Quelle mesure ou quel décret avait censuré Mr Ablasse et son parti en son temps ? Ou étaient Mr. Simon et son Mpp ? D’ailleurs sur quelle base ont-ils dans un temps record suspendu ce parti ? N’etait-ce pas nécessaire une procédure légale ? Un propos ne plait pas et fissa fissa on pond un decret. Eh bien cette censure donne pleinement raison au Vieux ; car ce gouvernent de bras cassés d’une nullité incommensurable, par ce décrét inique et arbitraire, digne d’une vraie dictature, donne raison à Mr. Soumane et contribuera à attiser la rancoeur dans les cœurs et les grognes qui se font entendre dans le Grand Ouest et ailleurs.

  • Le 6 avril 2018 à 08:17, par Skal de Banfora En réponse à : Politique : Le parti de Soumane Touré suspendu pour trois mois

    Cette décision est arbitraire. Qu’a dit Soumane TOURE de si faux ! Dite moi. Il y’a deux poids deux mesures. A ce demander s’il n’est pas tabou de parler du Roi des mossi.
    J’aurais compris si le gouvernement avait porté plainte pour diffamation.
    Et le moagha musulman du plateau central lui il est autorisé à dire ce qu’il veut parce qu’il est moagha ???

  • Le 6 avril 2018 à 08:22, par war En réponse à : Politique : Le parti de Soumane Touré suspendu pour trois mois

    1)la suspension n’à pas suivie la bonne procédure qui exige d’entendre d’abord le parti fautif avant toute sanction,ce qui n’à pas été fait.Soumane va sûrement attaquer le MATD pour sanction abusive et illégale devant la justice et fera lever la sanction.
    2)Soumane bénéficie la d’une bonne publicité gratuite pour lui et son parti.Soumane est un habitué de la polémique et des sanctions depuis 1978. Il a déjà fait l’objet d’un mandat d’arrêt international et d’une condamnation à mort sous le CNR.
    3)soumane est comme un fétiche car chaque fois qu’il attaque violemment un régime, ce régime tombe.ça été le cas du CMRPN de saye zerbo en 1982, du CSP de jbo qui est tombe moins de 6mois apres les attaques de soumane.,du cnr.de sankara qui l’a condamné à mort,et tout dernièrement du cdp de blaise violemment attaque par soumane en 2013 et 2014.il est comme l’ange de la mort qui annonce la fin .c’est le chant du cygne et là le MATD a commis une faute qu’il sera obligé d’annuler après l’action en justice que soumane va engager contre simeon l’ancien cdr.C’est une bonne tribune publicitaire pour soumane qui va désormais attaquer directement simeon.sawadogo.Soumane n’agit jamais au hasard mais dispose toujours d’éléments liés à l’agonie du régime MPP.Les jeunes politiciens vereux ,corrompus et incultes ne voient pas toujours bien les signes de délitement,de déconfiture et de vacillement du présent regime.Soumane prépare les esprits pour un nouvel avènement.

  • Le 6 avril 2018 à 08:38, par lumière En réponse à : Politique : Le parti de Soumane Touré suspendu pour trois mois

    Soyons sage. Tous est permis, mais tout n’est pas utile. Dans tous nos comportements, propos, attitudes, posons-nous cette question : est-ce utile pour la construction de la nation. Car, c’est de la construction de notre nation qu’il s’agit. Je ne voudrais pas apporter un jugement sur ce qui concerne aujourd’hui Monsieur Touré Soumane, mais appeler tout le monde à jouer balle à terre. Nos politiciens, nos religieux et nos coutumiers peuvent commettre des erreurs mais qu’est-ce à côté des grandes richesses que nous avons. Nos populations sont tellement entremêlées qu’il serait gros de parler de régionalisme, d’ethnicisme, etc. En effet, quelle est l’ethnie qui n’a pas de liens d’amitié ou de mariage avec les autres ethnies ? Quelle est la région qui n’a pas de liens d’amitié ou de mariage avec d’autres régions ? Qui n’a pas d’ami dans les autres religions ? Même dans la construction d’une maison, il y a des défauts qu’on laisse passer au risque de remettre en cause toute la construction. On met beaucoup d’année à constituer une forêt, mais avec un brin d’allumette ou sur un coup de tête, on peut tout détruire en un jour. Alors, attention…

  • Le 6 avril 2018 à 08:50, par LOiseauDeMinerve En réponse à : Politique : Le parti de Soumane Touré suspendu pour trois mois

    Pam : ! Et revoilà Soumane TOURE ! On l’aime ou on l’aime pas. Mais c’est aussi pareil pour chacun de nous. Personnellement, on ne peut reprocher au vieux que le fait de souffler sur cette braise de l’ethnicisme. Et pourtant il faut le reconnaître ce pays est devenu ingouvernable du fait du Yélkaïsme. On a espérer le changement vrai après la révolution non échue, mais voilà que obligation a été faite de reconduire des dynausores quand à coté des DIABRE, NATAMA, SEREME, etc proposaient une autre approche de gouvernance. Bref la Yélkaïté a encore prévalu. Cependant tout indique que progressivement, comme l’exemple du chambardage au sein CDP, le Yélkaïsme se fissure de l’intérieur. Voyez-vous, Golf, un pur yélkayé de YAKO, parce qu’il a des problème de justice, n’a pas hésité à banaliser le titre de son Empereur et de le citer à comparaître pour lever la main droite, jurer de dire la vérité pour sauver la tête d’un yélkayé. Et portant, n’ y a-t-il pas un crime de lèse-majesté que toute la province du Passôré se doit de réparer ? C’est vrai que c’est là une affaire exclusivement yélkaïste, et d’autre part cela pose le problème de la chefferie traditionnelle engluée et exposée en politique ; au sortir d’une semaine nationale de la culture il est urgent que Dame Culture, comme une Reine mère soit préservée pour la pérennité de notre civilisation nègre.

  • Le 6 avril 2018 à 08:56, par CB En réponse à : Politique : Le parti de Soumane Touré suspendu pour trois mois

    Une bonne nouvelle pour tous ceux qui sont épris de justice et de paix. Il faut que nous Burkinabè nous sachions ce que nous voulons. Comment peut-on laisser un oiseau de mauvaise augure comme Soumane TOURE et compagnie continuer à incendier la maison commune. Je salue cette décision courageuse du Gouvernement même si je ne soutiens pas du tout le pouvoir MPP. Je suis Burkinabè et jeune ; et à tout ce qui peut préserver mon pays et l’avenir de nos enfants, je m’associerai.
    Mais si on a commencé avec Soumane TOURE, il faut qu’on continue avec les autres fous de la République. Je pense à Bado Laurent, qui passe son temps à insulter grossièrement les gens et à prédire l’enfer aux Burkinabè. Et il se dit Chrétien. Il ne sera jamais un exemple pour la jeunesse. La politique ce n’est pas de la plaisanterie. Suivez les hommes politiques des pays à longue tradition démocratique. Ils déconnent souvent mais ils n’atteignent pas les limites que les nôtres osent franchir.
    Il faut nécessairement assainir le débat public au Burkina. Tout le monde ne peut pas avoir la parole sur les médias comme il veut. Je pense aux néoOSC animées par des calculateurs inintelligents qui ne font qu’appauvrir le niveau du débat national. Honte à tous les journalistes qui couvrent les événements bidons de ces pyromanes.

  • Le 6 avril 2018 à 09:02, par Stalinsky En réponse à : Politique : Le parti de Soumane Touré suspendu pour trois mois

    Il est vrai que certaines vérités ne sont pas bonne àdire, mais souvent il faut le faire pur biencadrer la lutte. Le Burkina faso est un pays Mossés et non Mossis comme l’a démontrée Fredéric Titenga.Il y a les Mossés du Centre composés des anciens cercles de Haute Volta (Ouagadougou, Ziniaré,Kombissiri, Zorgho, Pabré, un peu Koupèla). Les Mossés sont les plus nombreux, de bons combattants au plan militaire, travailleurs au champ mais les moins intelligents, bêtes a tel point qu’a Bobo,lorsqu’une fille à affaire à un Mossi elle trouve que c’est un idiot qu’il faut escroquer. Les Mossés du centre considèrent que les Mossés de Ouahiguya sont des Maliens, que les Mossés de Koudougou sont des Gourounsi et les Gourounsi sont leurs esclaves puisqu’ils étaient vendus comme esclaves. au quartier Dapoya à Ouaga. Par contre lesMossis craignent les Lobis conidérés comme des sauvages avec leurs flèches empoisonnés mais qui sont les plus intelligents etc... Ce sont des choses connues. Seulement l’erreur de Touré Soumane au plan tactique c’est de ne pas poser le problème en terme de classes et de lutte de classe au Burkina. Roch c’est vrai s’est entouré de certains Mossés du Centre, de certains amis du Collège de la Salle mais ce gouvernement est un gouvernement bourgeois qui exploite des mossés du Centre et des autres ethnies. Mais je comprends ce virement de Touré Soumane pour Blaise Compaoré à Blaise qui l’a sauvé des griffes de Saye Zerbo en le cachant au CENEC de Pô. Résoudre la question du développement du Burkina c’est résoudre la question des Mossés qi sont les plus nombeux mais vivant sur les sols les plus pauvres. C’est donc l’amitié entre les différentes natonalités de notre pays peut seul assurer un réel développement de notre pays.

  • Le 6 avril 2018 à 09:05, par Ortega En réponse à : Politique : Le parti de Soumane Touré suspendu pour trois mois

    Lui au moins a le mérite de dire tout haut ce que d’aucuns pensent bas

  • Le 6 avril 2018 à 09:26, par warbita En réponse à : Politique : Le parti de Soumane Touré suspendu pour trois mois

    Mais le pitj n’a pas violé les lois et règlements de la république ni troublé l’ordre public mais a tout juste fait une déclaration politique. La sanction du matd n’est ni appropriée ni justifiée.par contre le CSC aurait pu ,dans son role,interpellé le parti pour déclaration non conforme et excessive. La loi n’a pas été violée mais c’est le code de deontologie qui n’a pas été bien respecté. Auss le matd s’expose désormais à une contre attaque violente et vengeresse de soumane et surtout à la saisine du tribunal administratif ou même le conseil d’etat dans le seul but de dénigrer le pouvoir en place.

    • Le 6 avril 2018 à 13:18, par Jean MOULIN En réponse à : Politique : Le parti de Soumane Touré suspendu pour trois mois

      Bien vu.

      Il faut que les conseillers de nos autorités apprennent à lire les textes. Sinon ils ridiculisent ces autorités.

      Faire une déclaration pour condamner des pratiques ou propos ethnicistes/régionalistes est-ce une infraction. Quid des auteurs des pratiques ou propos ethnicistes/régionalistes ou religieux ?

      Drôle de République.

  • Le 6 avril 2018 à 09:55, par Calmos En réponse à : Politique : Le parti de Soumane Touré suspendu pour trois mois

    Monsieur le Ministre, ne vous donnez plus la peine de prendre de tel arrêté. Vous produisez l’effet contraire. Ce vieux est bien connu pour ses sorties orageuses. Laissez chanter certains citoyens , artistes bien connus dans leurs domaines. Si la caravane doit s’arrêter pour donner quelques coups aux "aboyeurs", j’ai bien peur qu’elle arrive très tard la nuit. Et puis, vous ne serez pas évalué sur le nombre d’arrêtés pris mais bien sûr sur la satisfaction que vous donnez aux travailleurs de votre département et des Burkinabé en général.

  • Le 6 avril 2018 à 10:15, par Exacte En réponse à : Politique : Le parti de Soumane Touré suspendu pour trois mois

    Il faut une poursuite judiciaire à ce vieux pour diffamation un parti qui ne fait que de l’histoire aucune idée de développement

  • Le 6 avril 2018 à 10:32, par Bantchandi En réponse à : Politique : Le parti de Soumane Touré suspendu pour trois mois

    Je ne voulais vraiment pas me mêler de ce non évènement, mais hélas...
    Je suis désolé mais Soumane TOURE que je n’aime pas parce qu’ils ont précipité la Révolution d’Août 83 dans une abîme avec leur PAI. Mais Pour une fois je suis d’accord avec Soumane TOURE. Je vous ai toujours dit que le Burkinabè est hypocrite, il n’aime pas la vérité surtout celle qui blesse.
    Je suis désolé si Soumane TOURE avait attaqué le chef des Bobomandarais, la République n’aurait rien trouver à dire.
    Il n’a fait que dire haut ce que tout les burkinabè pensent bas, mossé et non mossé. N’est-ce pas que les mossé disent tout bas qu’ils sont "majoritaires"et qu’il n’est pas question qu’une autre ethnie gère le pouvoir. Et le Mogho-Naaba exerce cela avec dextérité. Il y a certains propos qui lui sont attribués que je n’ose pas dire ici.
    Si ce que Soumane TOURE dit est en porte à faux avec la loi n’empêche que c’est la vérité et une réalité têtue. Ce qui vont tomber à bras raccourci sur moi, dite moi quel a été le principal handicap de Zéphirin DIABRE pour être élu Président du Faso ? Beaucoup ont dit que c’est son ethnie qui pose problème c’est un bisa sinon il l’aurait voté ; Et là encore il y a certains propos de certaines notabilités tenus dans le noir et le secret des dieux ?
    Le Mogho-Naaba n’a appelé personne chez lui, certes, mais c’est une vérité à moitié, comme un verre à moitié plein, car le Mogho-Naaba a ses démarcheurs qui conduisent inévitablement chez lui, si tu refuses on te fait savoir que c’est une autorité morale qu’il faut mieux avoir de son côté plutôt que contre soi. Il y a une contrainte insidieuse qui vous ait faite, un peu comme au Sénégal la République des marabouts, où tout le monde a son marabout même certains chrétiens pour les protéger je ne sais contre qui. Le même marabout peut te faire obtenir un crédit en banque par sa pression, même si son talibé ne remplit pas les conditions d’octroi.
    L’épopée de mossi savez-vous pourquoi Norbert ZONGO a combattu cela et resté pendant longtemps incompris par certains intellectuels.
    Je ne déteste pas le moagha loin de moi mais je suis un débat républicain, afin de chasser loin de nous les forces obscures et obscurantistes.

    • Le 6 avril 2018 à 13:56, par SVP En réponse à : Politique : Le parti de Soumane Touré suspendu pour trois mois

      Monsieur ou Madame Bantchandi, enlevez les mossis ou mosses de l’electorat de Zephirin Diabre et vous verrez ce qui va rester. Pas grand choses. Beaucoup de mossis ont vote pr ce monsieur et parcequ’il n a pas gagne ces derniers ce sont faits insulter. leurs ailleux ont ete insultes. Quand ils votait ils etaient des militants de l’UPC, maintenant ils ne sont que des traitres.
      Heureusement que les mossis sont majoritaires sinon a l’heure actuelle vous les auriez extermine.
      Dieu benisse le Faso.

      • Le 6 avril 2018 à 18:01, par Sawad En réponse à : Politique : Le parti de Soumane Touré suspendu pour trois mois

        Bien dit, Dieu fait bien les choses. Si les mossis n’étaient pas majoritaires dans ce pays, des gens les auraient exterminés, à commencer au grand......
        Zephirin à eu 33% des voix à la présidentielle et on crie sur tous les toits que les mossis n’ont pas voté pour lui, parce qu’il est bissa. Moi qui vous écris , je fais parti de ces nombreux mossis qui ont voté pour lui. Au regard de certains propos sur la toile, je me rends compte que le mossi doit sa survie dans certaines régions du pays, à sa majorité. Sinon que le mossi est détesté, très détesté ! Un petit sujet en rapport avec le mogho naba qui n’est même pas le roi de tous les mossis ou la chefferie traditionnelle Moaga ou encore l’ouest et toute la toile explose....C’est incroyable, cette haine !
        A t’on besoin d’d’insulter une ethnie pour désapprouver l’immixtion de la chefferie traditionnelle dans la politique qui est vraie à certains egards ?
        Contrairement à ce que pensent certaines personnes, je ne pense pas que le mogho naba qui n’est du reste pas mon roi, a les pouvoirs qu’on lui prête. Sa visibilité est peut etre due au fait que la capitale de son royaume est en même temps celle du pays. Il ya beaucoup de fantasmes à son sujet.
        Sawadogo

      • Le 6 avril 2018 à 18:28, par Bantchandi En réponse à : Politique : Le parti de Soumane Touré suspendu pour trois mois

        SVP, je ne dis pas que tous les mossé sont ethnocentriques ou ethnicistes, ce que nous souhaitons que le choix d’un président ne soit pas lier à son ethnie. Si on me dit qu’un seul moaga n’a pas voté pour Zéphyrien je m’inscrirais en faux. Dans l’UPC il y a des mossé oui ou non ? Mais il y a un discours tendant à dire qu’un bisa ne gouvernera jamais ce pays. Je ne suis pas bisa mais ce n’est pas rassurant pour la construction d’une nation. Si on parle de Barry on dit non c’est un pêuhl, sinon "un singe", cela m’indigne. Si on dit un gourmantché on dit ceux là ils ne sont pas nombreux. SVP ce que je vous demande, c’est un minimum de sincérité pour qu’ensemble nous allions vers une nation en devenir lavée de toutes ses tares, qui ne profitent qu’à une minorité. Cette notabilité manipule à souhait une bonne partie de la population démunie et meurtrie. Quand une notabilité demande de voter pour un tel ou tel autre, lorsque face une politique impopulaire ou à une mauvaise gouvernance les populations souffrent vont-elles chez cette notabilité pour résoudre leurs problèmes de santé, de faim, d’inscription de leur progéniture ? Non me répondriez-vous, bien sûr ? Moi ce que je vous demande c’est le minimum syndical de sincérité. J’aime bien cette artiste Jean Zoé qui conscientise les populations quant-au choix des gouvernants. La première fois que je l’ai écouté je me suis dit les choses commence à changer dans la mentalité des gens. Lui il méritait le kundé d’or ce monsieur.

  • Le 6 avril 2018 à 10:33, par yambia En réponse à : Politique : Le parti de Soumane Touré suspendu pour trois mois

    En tout cas il y a une part de vérité dans ce que Soumane a dit. Cette part de vérité fait mal.

  • Le 6 avril 2018 à 12:36, par saga En réponse à : Politique : Le parti de Soumane Touré suspendu pour trois mois

    Plus ethniciste que ceux qui soutiennent Soumane ça n’existe pas.
    Continuez

  • Le 6 avril 2018 à 13:20, par Mouta-Mouta En réponse à : Politique : Le parti de Soumane Touré suspendu pour trois mois

    Soumane a dit la vérité point barre.Il faut analyser ses dires et trouver des solutions, ce serait mieux pour nous tous.

  • Le 6 avril 2018 à 13:26, par Karfolo En réponse à : Politique : Le parti de Soumane Touré suspendu pour trois mois

    Mr Le Ministre, vous n’auriez pas Du prendre une telle décision au nom de la liberté de pensée et de parole. Vos conseillers auraient dû vous Le suggérer. Mais je me dis que vous voulez faire plaisir aux gens citées Dans Les propos de Soumane Touré.
    Je ne suis pas juriste mais j’avoue qu’en parcourant l’arrêté, je me suis posé une question :
    Dans Les vu, vu .... je n’ai pas vu le décret qui a promulgué la loi 032-2001/AN Du 29 Novembre 2001 Portant charte des partis et formations politiques au BURKINA FASO.
    et Dans Les vu, vu ,... pourquoi citer un décret avant une loi ????? En Tout état de cause je me demande quelle est la validité de l’arrêté.

    • Le 6 avril 2018 à 21:50, par Molotov En réponse à : Politique : Le parti de Soumane Touré suspendu pour trois mois

      Bien vu Karfolo !

      Monsieur le ministre qui a pris cette décision impulsive veut faire plaisir aux forces obscures qui tirent les ficelles dans l’ombre
      qqui ne se serait pris autrement.Agir dans l’émotion est dangereux quand on gère les affaires de l’Etat.Bref chacun rendra compte tot ou tard au tribunal de l’histoire.

      #MOLOTOV

  • Le 6 avril 2018 à 14:31, par Bangbèda En réponse à : Politique : Le parti de Soumane Touré suspendu pour trois mois

    Fondamentalement je me dis qu’à un moment donné, il appartient aux Chefs Coutumiers qui n’ont aucune ambition politique de communiquer sur ce fait.

    Un vrai Chef dirait : "Chers concitoyens, je ne suis que le Chef Traditionnel de telle ethnie et à ce titre je me limite à ce rôle, je prierais donc les politiciens de ne plus m’impliquer de près ou de loin à leur bisbilles. Mes positions n’engagent que moi et ceux qui me considèrent comme leur chef, mais en aucun cas ne représente la vérité ou la position de l’ensemble des burkinabès"

    Je suis chef de famille, mais pas de toutes les familles !!!

    Sans rancune, je suis fou !

  • Le 6 avril 2018 à 15:26, par divine En réponse à : Politique : Le parti de Soumane Touré suspendu pour trois mois

    chers/ères internautes
    La majorités des réactions comme lors de la publication de la conférence de presse du PIJT relèvent qu’il y a une part de vérité dans les propos de ST.
    Pour ma part les gouvernants seraient inspirés de se pencher sur ce problème ethnique qui sournoisement prend corps ! C’est comme un cancer, détecté tôt et en pris en charge il ne gangrénera tout le corps social.
    Ce qui doute devrais de poser en leur fort intérieur la question.
    Me référant même au dernier gouvernement Tieba III les départements suivants :
    Ministre d’Etat auprès de la Présidence du Faso : M. SIMON COMPAORÉ
    Ministre de la Sécurité : M. CLEMENT P SAWADOGO
    Ministre de la Défense Nationale et des Anciens combattants : M. JEAN CLAUDE BOUDA
    Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation : M. SIMÉON SAWADOGO
    qui sont tous "mossi" comme par hasard et peuvent suspendre le sieur ST au cros de boucher !
    Ce n’est pas le premier des ministres PKT le Londonnien qui pourra les en empêcher lui qui a à plusieurs reprises rencontré le Moro Naba.
    Puisse Dieu et les sociologues de bonne foi nous sauver.

    • Le 6 avril 2018 à 21:29, par Molotov En réponse à : Politique : Le parti de Soumane Touré suspendu pour trois mois

      Tu as une lecture divine,
      Les COMPAORE, BOUDA, SAWADOGO, OUEDRAOGO... c’est eux seulement qui
      sont intelligents dans le pays c’est pourquoi ils occupent les postes clé du gouvernement comme
      par hasard.

      Les ivoiriens avec leur humour appelle ça le " sefonnisme" donc ils font en "sefon" dans une chanson.
      Secretaire KOUA Nicole
      Directeur KOUA Lucien
      Sous-directeur KOUA Koffi
      Gardien KOUA Robert.
      C’est une affaire de KOUA..
      Rires

      #MOLOTOV

  • Le 6 avril 2018 à 16:04, par LE PENSEUR En réponse à : Politique : Le parti de Soumane Touré suspendu pour trois mois

    TOT OU TARD CE MORO NABA VA COMPRENDRE QUIL N,est pas dieu

  • Le 6 avril 2018 à 16:18, par molotov En réponse à : Politique : Le parti de Soumane Touré suspendu pour trois mois

    J’ai beaucoup de peine au cœur à lire certains commentaires puants d’hypocrisie et fausse volonté de vivre ensemble.Le mal est profond et Soumane a frappé là où ça fait mal ; d’où la levée de bouclier des bien-pensant des suppôts des forces obscures et rétrogrades du centre qui ont phagocyté notre république.

    Monsieur Sidbéwendé Zoungrana, en vous identifiant sous ce pseudonyme, vous montrer de quel côté vous êtes, en témoignent vos éloges luisants de flagorneries au gouvernement pour cette décision inique et contre-productive de suspension du parti de Soumane

    En écrivant que et je vous cite : "...Ce sont eux qui trompaient régulièrement et qui amené Thomas Sankara à tenter de déstabiliser l’Organisation traditionnelle de nos populations, pourtant à la base de nos réussites politiques tant face au Colonialisme..", vous ne pouvez émouvoir que les naïfs et émotifs.
    Depuis que cette histoire de Soumane a commencé, j’ai une soif d’apprendre l’histoire de mon pays, et je fouine...
    Ne tronquez pas l’histoire.Pour vous contredire quelques faits historiques :
    1)Sankara était bien inspiré de broyer les forces féodale du fait de sa connaissance du matérialisme historique.Il n’avait pas besoin de quelqu’un pour le savoir ;
    2) Les vrai patriotes et combattants contre le colonialisme ont été tués ou contraint à l’exil.ex : le naaba Koutou s’est exilé au Ghana remplacé par un naaba fantoche plus conciliant ;
    3) Toutes la structure de chefferies traditionnelles, naaba et autres chefs de canton mis en place par le colon étaient vomis par les populations.Ce sont les descendants de ces valets du colonialisme qui subsistent toujours comme des vestiges ignominieuses ;
    4) Dites moi quel est le successeur de naaba Kougri, l’empereur des mossé putschiste qui a voulu installer sans succès une monarchie constitutionnelle en haute volta en 1958 ?La réponse à cette question peut expliquer beaucoup de choses actuelles.
    Je m’arrête là pour aujourd’hui.

    Merci de m’avoir lu.

    #MOLOTOV

  • Le 6 avril 2018 à 18:20, par warbita En réponse à : Politique : Le parti de Soumane Touré suspendu pour trois mois

    Quand ça chauffe on coure chez le moronaba pour le solliciter d’intervenir pour calmer la situation. Il est tranquille dans son palais et ne s’est jamais auto saisi des problèmes politiques ce sont les gens qui vont vers lui. Quand le bobo kouame Lougue auto proclame présidént était pourchassé par les tueurs à moto de zida le Zita ou est -il aller ? Pas a Hounde ou a bobodioulasso mais chez le moronaba dans son palais au lieu d’aller au camp guillaume ou à la gendarmerie. Ne vous en faites pas car au prochain gban-gban le moronaba va simplement fermer son palais et vous laisser vous demerder ou même vous entre tuer. Le moronaba a éviter la guerre civile entre les pro-zida et les rsp du camp naba kom dirige a l’époque par le bobo Boureima kiere qui avait arrêté zida et voulait le liquider.N’eut été l’implication de dienderé zida et quelques membres de son gouvernement seraient aujourd’hui sous terre .soyons reconnaissant au moronaba d’avoir travaille a éviter la Bagdadisation de ouaga.Le procès va assurement nous éclairer sur les rôles des uns et des autres.Quand c’est tranquille on parle au hasard mada.

  • Le 6 avril 2018 à 18:25, par Ka En réponse à : Politique : Le parti de Soumane Touré suspendu pour trois mois

    A mon humble avis, pourquoi cette sanction a un parti politique en agoni qui cherche que ça pour sa publicité ? Notre Soumane Touré Nationale en a connu pire que ça. Provoquer pour se faire voir est son plat quotidien depuis qu’il est sur la scène syndicale et politique. Et je dis à ce gouvernement mouta mouta, ‘’’quand l’incapacité frappe à la porte de ceux qui se disent grand, ils jettent l’anathème sur les autres :’’’ Il suffit de voir quelques sorties des prétentieux des partis politique de la majorité présidentiel !

  • Le 6 avril 2018 à 19:03, par Bantchandi En réponse à : Politique : Le parti de Soumane Touré suspendu pour trois mois

    Quand je lis l’arrêté, il n’est dit nulle part l’infraction commise par Soumane TOURE, on nous cite des articles comme l’a si bien relevé un internaute, que je salue au passage, quand je vous dis que le Burkinabè est sournois et hypocrite voilà la preuve. Voilà un alignement d’articles sans l’acte d’accusation.
    Et voilà encore mon cher Simon COMPAORE ministre sans portefeuille de sa notabilité Mogho-Naaba qui vole à son secours. Au tant que nous sommes, nous savons le reproche qui est fait à Soumane TOURE, mais personne officiellement n’ose dire les choses, on laisse chacun penser ce qu’il veut et faire son commentaire. Ce n’est pas responsable messieurs les gouvernants. SVP je ne suis pas un génocidaire pour exterminer les mossé. Sache pour ta gouverne que mossi signifie main d’œuvre au servi de la société ivoirienne et cela figurait dans le Larousse il a fallu SANKARA Thomas Isidore Noël alias STIN pour demander aux français de le retirer.

    • Le 6 avril 2018 à 22:06, par Molotov En réponse à : Politique : Le parti de Soumane Touré suspendu pour trois mois

      Vraiment Thomas SANKARA forever,

      Y’a certaines choses qu’on ne peut pas exposer sur le net sinon...
      Même la gueguere entre Blaise et SANKARA a été attisé sournoisement par les forces obscures moaga du centre.
      Du genre :" Blaise toi un moaga authentique , tu as fait un coup d’etat et tu donne le pouvoir à ce silmi-moaga de Sankara !? c’est à toi que ce pouvoir revient de droit" Ce genres de paroles distilléés sournoisement dans l’oreilles de Blaise le taiseux , combiné aux paroles d’alcove de Chantal..voilà les incredients parmi tant d’autre du coup d’etat sanglant du 15 octobre 87.Aucun naaba n’a denoncé ce crime qui a souillé notre terre sacrée pour toujours.
      D’autres retrogrades à l’esprit detraqués voyait en SANKARA une sorte de MOTIBA des temps moderne(reincarnation du peule qui a usurpé le pouvoir de moro naaba au temps lointains...

      Les sociologues, anthropologues et historiens doivent s’y pencher serieusement.

      GLOIRE ETERNELLE A THOMAS SANKARA QUI A COMBATTU LES FORCES RETROGRADES AU PRIX DE SA VIE

  • Le 6 avril 2018 à 19:07, par Bernard Luther King ou le Prophete Impie En réponse à : Politique : Le parti de Soumane Touré suspendu pour trois mois

    Pour une fois, je prends parti pour Soumane Toure ( par depit).

  • Le 6 avril 2018 à 19:23, par Bantchandi En réponse à : Politique : Le parti de Soumane Touré suspendu pour trois mois

    SVP connais-tu Georges NAMOANO, ce digne fils de l’EST né d’une mère bisa qui est tombé dans la démence à la suite de l’assassinat de son fils, par les forces lugubres, obscures et obscurantistes du centre ? C’est son nom que porte l’Académie militaire à Pô. Il a été assassiné par les fétiches centristes parce qu’il a eu le courage d’aller couper l’électricité chez le Mogho Naaba sous la Révolution d’Août 83, il était le Directeur Général de la SONABEL. Après plusieurs relances et des fuites en avant des centristes et autres il est allé couper le courant électrique. Le Mogho-Naaba jouissait d’avantages acquis sous la colonisation qui ont été remis en cause par les Révolutionnaires d’Août 83. Il est mort écrasé devant la Maison du peuple par un cargo militaire, lui même militaire de son État. Je me serais arrêté là si la persécution n’avait pas continué après sa mort. Sur sa tombe on va faire des rituels satanique en inscrivant un pentagone renversé, pour ce qui sont baignés dans l’ésotérisme savent de quoi je parle. On déverse des ordures sur sa tombe. Pendant longtemps c’était la tombe la plus sale du carré militaire du cimetière de Goughin.
    C’est au nom de l’unité que nous ne parlons pas , ce n’est guère la peur. Je connais des mossé proche de la famille qui en sont meurtris. A bon entendeur salut !!!

    • Le 12 avril 2018 à 15:51, par LeJuré En réponse à : Politique : Le parti de Soumane Touré suspendu pour trois mois

      Mon cher ami, si le Moro avait ce pouvoir là, il serait Président du Faso, voir du monde et il ne se serait pas attaqué à Feu Georges Namoano mais à ses patrons de l’époque. Je vous donne d’ailleurs un enseignement mossi illustratif qui dit que « wend seen ka kou, naab ka koud yé » traduction littérale, si Dieu n’a pas tué, le roi ne peut pas tuer. Juste pour dire que la vie et la mort restent avant tout l’œuvre de Dieu le père et que le roi n’y peut absolument rien si Dieu n’en veut pas.

      Le Décès de Georges Namoano est juste un accident regrettable, même si, pour certaines mauvaises langue de l’époque, cette disparation tragique est la sanction divine à certains actes posés par le regretté. Ce qui est insensé à mon avis. A ce sujet, si vous avez connu le regretté, vous saurez que beaucoup de personnes dont des officiers supérieurs de notre armée ne le portaient pas. N’oublier pas que avant l’académie militaire, une salle portait déjà son nom au camp guillaume Ouedraogo. Beaucoup de gens se posent aussi la question du pourquoi l’académie militaire porte le nom de quelqu’un qui n’a va véritablement incarné la discipline et le respect de la hiérarchie si cher à une armée ? Mais là c’est le problème des militaires politiciens et moi je rentre pas dans ce débat.

      Une autre rumeur de l’époque était que ni George Namoano, ni le PF ni les autres leader de la révolution n’étaient au courant que l’abonnement de la cour royal figurait parmi la LONGUE liste des impayés dont il fallait arrêter la fourniture d’électricité. Vrai ou faux ? Dieu seul le sait et PEUT-ETRE SOUMANE AUSSI Mais tel que j’ai connu le PF, s’il avait été informé, je crois que ça ne se serait pas passé comme cela. et si cette rumeur s’avérait exacte, tu comprends que le Moro n’avait vraiment rien à en vouloir à Georges Namoano.

      En enfin vous parlez dans votre post d’avantages dont jouissaient le Moro. OK. Vous devrez savoir également qu’il n’est pas donné à tout sergent de l’armée d’entrer dans une école d’ officiers d’actives sans "un GROS coup de POUCE" . Par contre aller au sénégal, au mali, en cote d’ivoire, en france en Angleterre et renseigner vous sur les avantages dont jouissent les "chefs coutumiers" ou les garants de la royauté, vous revisserez votre opinion sur les avantages accordés au Moro naba.

      Une dernière chose, si vous croyez vraiment à ce que vous dites vous feriez mieux de modérer vos propos aux risques de subir aussi la furie des forces lugubres, obscures et obscurantistes du centre. Lol

  • Le 6 avril 2018 à 20:04, par Henriette kouassi En réponse à : Politique : Le parti de Soumane Touré suspendu pour trois mois

    Merci koro Yamyele.Je demanderai à Sawd(Gnongnoga) de chercher à connaître l’histoire du Burkina (Haute Volta)depuis 1898 jusqu’à nos jours. Il comprendra Touré Soumane et les autres. Je souhaiterais qu’il consulte également Me.Tassere. Le Burkina Faso a encore et toujours la chance. Donc attention...Vive le Burkina Faso, vive l’Afrique.

  • Le 6 avril 2018 à 22:11, par Molotov En réponse à : Politique : Le parti de Soumane Touré suspendu pour trois mois

    Y’a certaines choses qu’on ne peut pas exposer sur le net sinon...
    Même la guéguerre entre Blaise et SANKARA a été attisé sournoisement par les forces obscures moaga du centre.
    Du genre :" Blaise toi un moaga authentique , tu as fait un coup d’etat et tu donne le pouvoir à ce silmi-moaga de Sankara !? c’est à toi que ce pouvoir revient de droit" Ce genres de paroles distillées sournoisement dans l’oreille de Blaise l’ambitieux taiseux , combiné aux paroles d’alcôve de Chantal..voilà les ingredients parmi tant d’autre du coup d’état sanglant du 15 octobre 87.Aucun naaba n’a dénoncé ce crime qui a souillé notre terre sacrée pour toujours.
    D’autres rétrogrades à l’esprit détraqués voyait en SANKARA une sorte de MOTIBA des temps moderne(réincarnation du peule qui a usurpé le pouvoir de moro naaba au temps lointains...

    Les sociologues, anthropologues et historiens doivent s’y pencher serieusement.

    GLOIRE ETERNELLE A THOMAS SANKARA QUI A COMBATTU LES FORCES RETROGRADES AU PRIX DE SA VIE

    par MOLOTOV le petit marteau qui fait exploser la vérité historique

  • Le 8 avril 2018 à 06:07, par Goamtenga de Saponé En réponse à : Politique : Le parti de Soumane Touré suspendu pour trois mois

    Normal que ce monsieur ait de tels propos !

    Quand on sait d’où l’on vient l’on peut imaginer où on va !

    Sans culture vraie, on n’imagine pas que ceux qui l’ont et de vraie, y tiennent et la respecte !

    Même les russes respectent leur culture.

  • Le 8 avril 2018 à 20:48, par Goamtenga de Saponé En réponse à : Politique : Le parti de Soumane Touré suspendu pour trois mois

    Normal que ce monsieur ait de tels propos !

    Quand on sait d’où l’on vient l’on peut imaginer où on va !

    Sans culture vraie, on n’imagine pas que ceux qui l’ont et de vraie, y tiennent et la respecte !

    Même les russes respectent leur culture.

  • Le 9 avril 2018 à 11:22, par jupiter En réponse à : Politique : Le parti de Soumane Touré suspendu pour trois mois

    les forces retrogrades du centre : tout juste pour votre gouverne un morceau choisi dans une interview de l’ ancien ministre du travail de SANKARA.
    C’est ainsi que Blaise Compaoré est entré comme un serpent, assis, écoutant tout, mais ne parlant jamais. Au demeurant, je crois que le déclic est venu avec le facteur extérieur, les contacts avec les Houphouet-Boigny et même avec notre milieu africain, moaaga en particulier qui n’a pas toujours donné de conseils sages à Blaise Compaoré. Il y avait effectivement des gens qui disaient : « Comment un fils de Oubri peut-il prendre le pouvoir et le donner à un enfant de Mogba ? » Pour ces gens, Thomas Sankara est un Peul, Blaise Compaoré, lui est Moaga, et ce n’est pas normal que ce dernier ait pris le pouvoir pour le premier. Cela était aussi un mauvais message. Et à force de le dire, il a fini par rester dans la tête de Blaise Compaoré.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique