LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Coalition pour le droit au logement : Aucun accord n’a été trouvé pour surseoir à la manifestation du 5 avril 2018

Publié le jeudi 5 avril 2018 à 10h54min

PARTAGER :                          
Coalition pour le droit au logement : Aucun accord n’a été trouvé pour surseoir à la manifestation du 5 avril 2018

Faire des audits sérieux sur les opérations de lotissement, mettre fin aux activités des promoteurs immobiliers et construire des logements sociaux pour les plus démunis, ce sont entre autres les points de la plateforme revendicative présentés au ministre de l’Urbanisme et de l’habitat (MUH), M. Dieudonné Maurice Bonanet à l’occasion de la rencontre tenue, ce mardi 03 avril 2018 à Ouagadougou, avec la coalition des associations pour la défense du droit au logement (CADDL). Cette rencontre a été organisée en prélude à la manifestation prévue ce jeudi 05 avril 2018 devant ledit ministère.

Le ministre de l’Urbanisme et de l’habitat (MUH), Dieudonné Bonanet a eu un échange interactif avec les représentants de la coalition des associations pour la défense du droit au logement (CADDL) ce mardi 03 avril 2018 à Ouagadougou. Cela en prélude à la manifestation prévue le 5 avril 2018 devant le ministère. Après plus de deux heures d’échanges, les représentants de la CADDL et le ministère n’ont pas pu trouver un accord et pour cause, la non satisfaction des points de la plateforme revendicative.

le SG de la CADDL, M. Pama Nebié

Et selon le SG de la CADDL, M. Pama Nebié, « nous n’avons pas eu de réponse satisfaisante à l’issue de cette rencontre et par conséquent nous maintenons notre manifestation comme prévu ». Car, pour lui, il ne suffit pas seulement de surseoir à la marche mais il faut aussi trouver des réponses aux inquiétudes soulevées. D’ailleurs, « il faut souligner que la rencontre d’aujourd’hui n’a pa été convoquée pour discuter sur les points de la plateforme revendicative mais plutôt pour des échanges d’informations », a-t-il martelé.

Le ministre en charge de l’Urbanisme, M. Dieudonné Maurice Bonanet

Pour le ministre en charge de l’urbanisme, cette principale rencontre a été organisée parce qu’il y avait « un déficit d’informations, des incompréhensions sinon de toute la plateforme revendicative présentée ce soir, il y a déjà des actions engagées ». Et pour leur montrer ces actions, le premier responsable dudit ministère a présenté le rapport de la commission d’enquête parlementaire, les recommandations et les textes reçus le vendredi dernier par le premier ministre afin de mieux encadrer le foncier au Burkina Faso. Parlant de la question des zones non loties, le ministre a également rassuré qu’il y a des actions qui sont en cours.

Selon lui, pour répondre à toutes ces questions, il faut un processus participatif des résidents et des autres acteurs. « Et je crois que c’est ce qui est en train de se faire lorsque nous avons proposé aux représentants de la société civile de mettre en place un comité de veille avec tous les acteurs concernés ». Et par conséquent, la marche du jeudi 05 avril n’a pas sa raison d’être parce que toutes les préoccupations soulevées dans la plateforme revendicative sont engagées, à en croire le ministre de l’Urbanisme et de l’habitat.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique