LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Commune de Siglé : Le Conseil municipal présente son bilan 2017 à sa population

Publié le mercredi 4 avril 2018 à 21h37min

PARTAGER :                          
Commune de Siglé : Le Conseil municipal présente son bilan 2017 à sa population

Le Conseil municipal de Siglé, commune rurale située dans la province du Boulkiemdé (région du Centre-ouest) était face à ses administrés pour présenter le bilan de son exercice 2017. C’était à travers l’« Espace de dialogue et d’interpellation communautaire » qui a permis au maire et son équipe, de revisiter la période allant du 1er janvier au 31 décembre 2017 et de se soumettre à l’appréciation des populations.

A ce rendez-vous, populations, autorités coutumières et religieuses, responsables et représentants de services déconcentrés de l’Etat ainsi que de nombreux ressortissants étaient bien mobilisés. Halte pour scruter la vie générale de la commune par des éclaircissements sur certains chantiers, projets et recueillir les préoccupations de la population. Plus qu’un rituel donc, il s’agit par-là, de mieux impliquer les populations dans les prises de décisions.
Le bilan global fait ressortir une amélioration par rapport à la situation de 2016. C’est aussi bien la conclusion du Conseil municipal que des populations ayant pris part à cette journée.

Quelques données affichent par exemple sur le volet lié aux « produits de l’exploitation » (vente de produits et prestations de services, produits de l’abattoir, fourrières, actes administratifs et états civils, location matériels, taxes funéraires, etc.) que, sur une prévision de 7 635 000 FCFA, l’on a pu réaliser 8 229 600 FCFA (contre une réalisation de 7 135 700 FCFA en 2016).

Pour les « produits domaniaux » (droits de stationnement, location de terrains et boutiques, taxe sur la dégradation du domaine, etc.), sur une projection de 2 730 000 FCFA, le Conseil municipal a pu réaliser 1 812 450 FCFA (contre un résultat de 1 093 850 FCFA Nen 2016).

Des impôts, taxes et contributions directes (patentes, licences, contribution du secteur informel, taxes sur les armes, taxes de résidence), sur une prévision de 1 570 000 FCFA, c’est un total de 905 049 FCFA qui a été réalisé (soit un taux de recouvrement de 57, 64%). Ce qui constitue également une amélioration par rapport au chiffre 2016 (qui est de 377 909 FCFA).

Les impôts et taxes indirectes (taxe sur les charrettes, taxe sur les kiosques à boissons), 5 164 400 FCFA réalisées pour une prévision de 5 550 000 FCFA.
Au chapitre des réalisations, le chapelet est long et le premier responsable du Conseil municipal est allé dans les détails, village par village. Il s’agit entre autres d’acquisition de fournitures scolaires pour l’ensemble des écoles de la commune, achat de vivres scolaires, acquisition d’équipements scolaires pour le post-primaire, la réhabilitation d’infrastructures, la construction de salles de classes, de bureaux et de magasins, la réalisation de forages, la dotation de centres de santé en carburant, fournitures de bureau, matériels et produits d’entretien, médicaments et consommables médicaux, l’aménagement de marchés, la réfection de bâtiments, etc.

Plusieurs contraintes ont aussi été soulevées dans beaucoup de compartiments. Au niveau de l’état civil par exemple, on note qu’il y a insuffisance de personnel.
Au titre des réalisations sur fonds propres, il ressort que les contraintes sont liées au faible recouvrement des recettes, si fait qu’il est difficile de réaliser de grands investissements. L’exécutif communal a donc en perspective de miser sur la sensibilisation des populations pour un meilleur recouvrement et la nomination de collecteurs marchés et agrégats.

En matière de réalisations sur transfert de fonds publics, il est indiqué que le transfert est effectif dans deux domaines depuis 2014 (Enseignement de base et santé), mais les montants alloués pour les réfections des écoles et des CSPS (Centres de santé et de Promotion sociale). Le Conseil municipal envisage donc d’utiliser les reliquats pour investir au budget supplémentaire 2018.

Dans le volet réalisations sur financement extérieur (Partenaires techniques et financiers), le conseil a relevé qu’il n’y a pas de hausse significative des subventions annuelles et les subventions du PNGT 2-3 ont pris fin 2017 et une lourdeur des procédures de passation de marchés publics. Comme perspective, il s’agit d’anticiper l’élaboration des DAO (dossier d’appel d’offres) et d’identifier les projets par le conseil municipal en fonction des expressions des villages.

La sensibilisation, un pari à gagner !

A la suite de l’exposé, plusieurs réactions ont été enregistrées au sein des populations. Interventions qui se sont d’abord déclinées en des encouragements au maire et son équipe. Puis, des préoccupations relatives au secteur de la santé, à la répartition des infrastructures de base, la normalisation des écoles, l’appui aux femmes, l’électrification, le désenclavement de la commune. Des inquiétudes qui ont trouvé réponses par le maire et les responsables de services déconcentrés de l’Etat concernés qui ont effectué le déplacement de cette journée.

‘’La capacité actuelle de mobilisation des ressources était de 20 960 000 FCFA l’an passé (nous avons atteint 20 950 000 FCFA). On peut dire que c’est bon, mais à l’intérieur, des prévisions qui sont allées au-delà de ce que nous avions prévu, mais ce ne sont pas des ressources sures (pour la taxe de jouissance par exemple, on ne peut pas savoir combien de personnes vont payer leur taxe l’année prochaine. Par contre, pour les charrettes, il y a un recensement et c’est sûr et connu)’’, a indiqué le maire, Bertin Ouiya, relevant au passage des améliorations par rapport à 2016, notamment en matière de civisme fiscal.

Pour le premier responsable du Conseil municipal, le plus grand défi reste toujours la mobilisation des recettes, car malgré les avancées, on est toujours loin du compte. « Pour les recettes sures, la mobilisation est en-deçà de 50% du recouvrement. Nous pensons qu’il faut d’abord compter sur soi-même, il faut que nous arrivions à bien jouer notre partition à ce niveau avant d’espérer un soutien quelconque. C’est donc un défi pour nous et nous allons relancer la sensibilisation à travers nos CVD (Conseils villageois de développement), les conseillers et d’autres personnes ressources », explique le maire, Bertin Ouiya.

C’est pour cela qu’il salue, pour 2018, le niveau d’accompagnement de l’Etat ; ce qui va permettre de faire face aux préoccupations liées aux pistes. « Actuellement, il y a cinq pistes qui sont en ouverture ; celle qui nous relie à Koudougou (chef-lieu de province et de région, ndlr) est en train d’être entretenue. Au niveau de l’eau, il y a de l’effort, une AEPS (adduction d’eau potable simplifié) est en train d’être réalisée à Siglé-centre et les autres sont en réhabilitation. Pour le reste, nous ferons ce que nous pouvons et ces journées de redevabilité contribue à cette sensibilisation », a-t-il soutenu. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 avril 2018 à 07:33, par Ka En réponse à : Commune de Siglé : Le Conseil municipal présente son bilan 2017 à sa population

    Siglé chef-lieu de Lallé : Qui l’aura cru qu’à l’heure actuelle cette commune n’est pas la commune la plus développé du Boulkiémdè ? Lycéen des années 60, on nous a embarqué sur un camion de Ouagadougou pour Koudougou, afin d’orné la tribune officiel pour la fête de l’indépendance : Dans la tribune d’honneur ou nous les élèves en tenu kaki devaient orner et bien aligner en bas de cette tribune des invités de marques, le puissant Naaba Tigré de Siglé Lallé était assis avec les présidents Maurice Yaméogo et ses hôtes de marque, parmi, Houphouët Boigny de la Cote d’Ivoire.

    A la fin de la cérémonie, on nous a convié a visiter le palais du roi, et sous l’ombre d’un manguier, nous avons vu les deux présidents Houphouët et Maurice yaméogo assied sur une natte face à ce Naaba Tigré et en pleine discussion : J’ai noté que c’était un homme de corpulence forte avec un coup soudé avec des plis derrière qui nous a dit ‘’’bien venu dans mon palais.’’’ A partir de ce jour au lycée, j’ai essayé d’apprendre qui était le Naaba Tigré de Siglé Lallé, et qui était le chef coutumier de tout le Boulkiemdé.
    Un homme puissant qui se déplace de son palais de Koudougou à celui de Siglé son village natal entouré des cavaliers garde-corps, dont j’ai eu l’occasion de rencontrer avant de partir en France pour mes études. D’après ce qui j’ai appris, tous ceux qui l’ont succédé viennent de sa famille demeurant a Siglé chef-lieu de Lallé.

    Ironie du sort, je suis très attaché à Laye une petite ville proche de Lallé par amitié d’un ami rencontré pendant mes études en France, et de E. Zongo a cause de la révolution : Laye est une petite ville charmante avec son marché familier ou tout le monde se connait. C’est là que je rencontre très souvent les habitants de Lallé, et même, m’ont invité quand Roch Kaboré était dans cette commune de Siglé Lallé pour sa campagne présidentiel en 2015, et qui promettait du lait et du miel aux habitants de Lallé. Et je pense que les chefs des villages de Lallé qui sont conservatifs et puissants, ont poussé tout le monde a voté MPP à cause de leur frère qui est Roch Kaboré.

    Aujourd’hui avec ce reportage, quand je regarde le bilan financier de cette commune, surtout, je passe toujours par la route de Laye a Kindi jusqu’à koudougou, une route coloniale minable, surtout à Lallé Siglé, pas d’électricité, je demande à ce chef qu’on voit sur la photo, peut être un chef par intérim de Lallé, en remplacement de celui qui est décédé, ‘’’’en votant pour Roch Kaboré, et avec l’argent du PNDES qui pleuve, qu’est- ce- qu’il a fait pour Siglé-Lallé ?’’’’ Même pas un retenu d’eau dont les habitants demandent, pas d’électricité, surtout vous êtes seulement à 45 km de Ouagadougou, un chef-lieu du Boulkiemdé ? Quand on regarde votre budget communal par rapport à celui de Tuiré un petit village, vous saurez pour qui voté en 2020.

    Merci à l’équipe de Lefaso.net pour ce reportage enrichissant dont quelque internautes comme PAK ou Na songba et d’autres, qui connaissent le Boulkiemdé et son royaume plus que moi, peuvent sortir leur connaissance sur la racine de ce royaume du Boulkiemdé qui est Siglé Lallé, et mérite un soutien par nos autorités pour son histoire, dont veulent connaître nos jeunes et les touristes dont la culture est la base des découvertes.

  • Le 5 avril 2018 à 09:33, par M’nif En réponse à : Commune de Siglé : Le Conseil municipal présente son bilan 2017 à sa population

    C’est vraiment pas facile ! Le bilan 2017 du conseil municipal de Siglé n’est ce pas !
    Que Dieu nous sauve.
    Bonne journée

  • Le 5 avril 2018 à 09:59, par ouedraogo yamwekré En réponse à : Commune de Siglé : Le Conseil municipal présente son bilan 2017 à sa population

    Désolant même le petit tronçon du goudron allant de la route nationale N° 2 à SIGLE (6 km) n’est pas bitumé. Je vous assure pour une distance de 6km les usagers mettent 1 heure de temps. Aucune retenue d’eau dans cette commune. çà ne va pas du tout.
    Pauvre maire tu fais quoi au juste. En rappelle le CANTON de LALLE part de PABRE jusqu’à KYON dans le SANGUIE
    C’est une honte pour tout LALLE.

    • Le 5 avril 2018 à 11:20, par Sébgo Patigma de Raspouighin En réponse à : Commune de Siglé : Le Conseil municipal présente son bilan 2017 à sa population

      Siglé méritait vraiment mieux !! Lallé regorge de beaucoup d´intellectuels pour laisser la mairie à homme comme Bertin Ouiya. Oui, l´homme qui a commis des dégâts à Tampouy dans les années 83. Voleur de parcelles, il finira par être suspendu par le CNR. La chance lui sourit au soir du 15 octobre 1987. Il fut le tout premier à faire un communiqué de soutien au Front Populaire, communiqué dans lequel il invitait les Burkinabé à « écraser définitivement les divisionnaires » ! On connait la suite. Haut-commissaire à Ziniaré. Ephémère beau-frère à Blaise Compaoré, député dans la première législature, il fut brutalement renvoyé des arcanes du pouvoir avant de connaître sa petite traversée de désert. Bref, Lallé mérite vraiment mieux. Ce sont les mêmes depuis le CDP qui sont toujours aux affaires. Ce sont les mêmes corbeaux qui gardent toujours le fromage à leurs becs. Le canton de Lallé, un des très puissants, avant et après les indépendances est à l´agonie. Peu d´écoles. Peu de collèges. Peu de CSPS. Peu d´infrastructures. Pourtant grâce aux pères blancs de Temnaoré, la région a beaucoup d´intellectuels. Mais hélas, ils préfèrent se bagarrer ou mener des combats de positionnement. Regardez comment Boussé s´en tire mieux que nous ! De l´autre côté Sourgoubila dans le Kourwéogo est aussi à la traine, mais des villages comme Bantougdo et Sandogo se réveillent doucement. Et avec la voie Kindi-Bantougdo-Sourgoubila-Ouagadougou en construction, Siglé risque de payer un lourd prix. Désormais ce sera l´axe Koudougou-Kindi-Bantougdo-Sourgoubila-Ouaga qui sera privilégié !

      • Le 5 avril 2018 à 15:27, par Ka En réponse à : Commune de Siglé : Le Conseil municipal présente son bilan 2017 à sa population

        Sebgo Patigma deRaspouighin : Votre contribution sur cette analyse est enrichissante : Et s’il est avéré que ce manipulateur est celui dont vous écrivez, je comprends pourquoi la puissante commune de Lallé des années 50 est à la remorque des petites communes dont vous citez.

        Pourquoi la population de Lallé et environ se permette de choisir un vendu comme maire ? Je ne connais pas les intellectuels de Siglé –Lallé, mais il y a certainement des jeunes comme Hermann Sirama et Sanou de Bobo, des jeunes maires qui ont pris le défi comme arme pour le développement de la capitale de Sya.

        Qu’on mette ce maire voyou de côté, et choisir un jeune cadre qui pourra dire la vérité a Roch Kaboré et sa clique le vrai problème si profond de cette comme historiquement connu. Je comprends pourquoi Roch Kaboré fait semblant de fermer les yeux sur Siglé avec un vieux voyou comme maire. Que les filles et les fils de Siglé –Lallé se lèvent et mettre un jeune cadre dynamique dans leur commune et éjecter ce vieux loup aux dents aiguisées. Ka farouche partisan de l’alternance politique du Burkina avec sa jeunesse.

        • Le 5 avril 2018 à 21:48, par Sébgo Patigma de Raspouighin En réponse à : Commune de Siglé : Le Conseil municipal présente son bilan 2017 à sa population

          Bien sûr que cela est vrai ! Je me souviens d´un article de l´Observateur Paalga...dont le titre était : "Nous sommes tous des Ouiya Bertin". Un article qui dénonçait les vols de parcelles du temps où il a été délégué CDR … du secteur 21 ou 22 je pense ! Il a eu beaucoup d´ennuis pour cela ! Mais vous connaissez le pouvoir de Blaise Compaoré Alias Jacques l´éventreur. On ne punit pas ! Mais on te met au placard pour quelques temps, et après on te ressort ! Cherchez les informations et vous verrez ! Allez aussi du côté de Tampouy...et vous verrez ! Des Ouiya Bertin, il y en a des milliers au Burkina !
          Quant à Rock, je suis convaincu que c´est un président par défaut ! Honnêtement Doudou n´est pas à la hauteur. Il est juste là pour faire de la figuration. Rock n´est ni charismatique…ni un leader ! Nous avons besoin d´un homme à poigne ! Et il ne l´est pas ! C´est juste un pouvoir de coquins et copains. Et nous le payerons très cher ! De toute façon, quelle différence y a-t-il entre le CDP et le MPP !?
          Je vais vous le dire ! Le CDP est ce rassemblement qui a construit la pouriture dans laquelle nous sommes maintenant ! Le MPP ce sont les « rats intelligents du CDP » qui ont juste quitté cette pourriture quand ils ont compris que le bateau allait chavirer un jour ou l´autre !
          En marche pour une véritable Alternance !

  • Le 5 avril 2018 à 10:02, par PAK En réponse à : Commune de Siglé : Le Conseil municipal présente son bilan 2017 à sa population

    Merci Ka pour cet apport digne d’intérêts. En effet, la zone mérite mieux que cette situation. Je m’intéresse beaucoup à l’histoire de la localité et surtout à sa royauté. Pour les limites territoriales du Canton de Lallé dont le Palais est établi à Koudougou, il ya une partie de la province du Kadiogo comme la zone de Pabré, une partie du Kourwéogo (proximité de Laye) et de Boussé, la commune de Siglé (Bastion), une partie des commune de Pella, de Kindi, la commune de Koudougou, Kyon (...) ; par contre et à titre d’exemple, les chefs de canton de Nanoro, de Kokologho quand bien même du Boulkièmdé ne dépendent pas du Lallé. Mais le Canton de Lallé dont son Naba Wobgo s’est rebellé contre le Moro Naba Wobgo et l’a combattu jusqu’au Pont de Baskuy (à Ouagadougou et il aurait fallu des médiations pour que le Pouvoir du Moro Naba survive, Baskuy voulant dire en Mooré baskoubo c’est-à-dire arrêtons les tueries en souvenir de ce batail) est chargé d’histoires pour la prospérité.
    J’ai dû constater lors d’un récent bref séjour que les localités de Temnaoré, de Bologo, de Siglé sont électrifiés et que l’electrification du village de Lallé est en cours. La voie délabrée (du Bitume route de Ouahigouya à Koudougou) est en train d’être chargée.

    • Le 5 avril 2018 à 11:51, par Ka En réponse à : Commune de Siglé : Le Conseil municipal présente son bilan 2017 à sa population

      Merci PAK pour ta connaissance de l’histoire de Siglé-Lallé et le Boulkiemdé en particulier : Il y a très longtemps que j’ai eu à faire un tour a Temnaoré ou à Bologo les fiefs de son excellence l’ancien premier ministre T. Zongo. Surtout j’espère que l’axe entre Laye Siglé, Kindi, Koudougou, sera retaper, une route qui reste un raccourci pourd ceux de Laye ou même de Boussé ou de Siglé qui veulent se rendre de Koudougou à Bobo jusqu’en Côte d’Ivoire.

      Je te remercie de me rappeler de Kyon dont un des chefs m’a raconté une histoire rocambolesque de querelle et de jalousie entre ce village de l’époque et Lallé. Je vous raconterai cette histoire qui a mis ces deux villages en une vraie histoire de Rakiré.
      Je profite dire à Fifi Ouèdraogo-guissou notre ambassadrice en Italie que grâce à son père H. Guissou et le feu instituteur le feu Joseph Yaméogo et maire de koudougou de l’époque, j’ai toujours la photo en noire et blanc du souvenir de nous les lycéens de Ouagadougou embarqué dans un camion des travaux publique et débarqué a l’école centre en brique rouge de Koudougou ou notre séjour de deux jours reste inoubliable.

      Que Roch Kaboré et sa clique pense à leur promesse et parole donnée au moment de la campagne présidentiel dont a Siglé ils ont promis beaucoup de chose, au lieu de développer seulement les routes de Ganzougourou et son quartier la pat d’Oie de Ouagadougou au lieu de le faire sur tout l’étendu du Burkina. La parole donnée est sacré au Burkina, et ce n’est pas Blaise Compaporé qui a fui un matin avant le repas de midi la queue sous la jambe, qui me dira le contraire.

      Encore une foi, merci PAK : Continuons à apporter nos critiques et nos autos critiques fondées sur des argumentations solides et de nos vécus a la jeunesse, pour faire avancer notre pays : Car tout développement d’un pays se construise en connaissance de son passé qui reste un pilier le plus solide.

  • Le 5 avril 2018 à 16:33, par Vérité En réponse à : Commune de Siglé : Le Conseil municipal présente son bilan 2017 à sa population

    Merci aux uns et aux autres pour leurs contributions. Je ne dirai pas le contraire car Siglé mérite vraiment mieux que ça. Pour rattraper ce retard, et pour une bonne participation des locaux au développement de la commune, il faut une autre personne que Bertin Ouiya. IL n’est pas crédible et quand l’homme gère mal sa vie privée, il est difficile qu’il puisse désormais donner l’exemple à ses semblables. Même dans les communes rurales, les villageois savent observer et faire des critiques. Que Dieu nous aide.

    • Le 5 avril 2018 à 18:56, par Ka En réponse à : Commune de Siglé : Le Conseil municipal présente son bilan 2017 à sa population

      Mon cher Verité : C’est vrai que ta critique fondée encourage à tout optimisme. Il est plein de bon sens et de responsabilité si les habitants de Siglé se concentraient comme d’autres communes pour trouver une solution commune et dire que ça suffi.

      Malheureusement, entre les discours du maire dit manipulateur suivi d’un préfet partisan des actes de dernier, la pauvre population de Lallé-Siglé ne s’y retrouve plus. Cela veut dire aussi qu’il y a un problème, soit de de contre-vérité, soit de communication, soit de mauvaise foi des filles et fils de Siglé surtout de ses intellectuels.

      Voilà ce que je propose aux habitants de cette localité : Unissez-vous, consultez une personne comme notre ami PAK qui connait votre histoire, prenez ses conseils et sa connaissance pourquoi le Naaba Wobgo a pu se battre jusqu’à Baskuy a Ouagadougou, ce courage vous permettra de relever le défi et éjecter ce manipulateur de maire, et mettre à la place vos propres enfants intellectuels qui vous écoutes et ont vu comment ça se passe a ailleurs le développement, comme l’internaute Sebgo nous l’explique. Bonne chance aux filles et fils de Siglé-Lallé. Encore une fois, je salue ici l’historien PAK qui nous éclaire l’histoire d’une région autrefois pleine de dignité et des hommes courageux, surtout un royaume qu’on n’en trouve plus de nos jours.

  • Le 5 avril 2018 à 20:11, par Pagomziri En réponse à : Commune de Siglé : Le Conseil municipal présente son bilan 2017 à sa population

    Je suis natif de cette commune rurale, résidant hors de mon pays. Je suis tout à fait d’accord avec vous. Pourtant la région regorge pas mal d’intellectuels et d’opérateurs économiques. Il est grand temps que nous mettions nos mesquineries de coté et main dans la main nous développerons notre commune. Dieu bénisse la commune rurale de Sigle, vive le Burkina.

  • Le 6 avril 2018 à 08:10, par Ka En réponse à : Commune de Siglé : Le Conseil municipal présente son bilan 2017 à sa population

    Aux intellectuels, aux notables, et aux jeunes de la commune de Lallé-Siglé : Ma modeste contribution à cette analyse enrichissante de notre site préféré ‘’’Lefaso.net’’’ sur les activités de la commune de Siglé n’est pas pour polémiquer.

    Mais grâce à mes amis le feu Etienne Zongo, et M. Zongo originaires de la charmante ville de Laye dont j’ai adopté en étant fidèle a ses jours du marché, dont on rencontre le plus grand nombre des habitants de Lallé-Siglé, je m’y suis attaché aux histoires de cette commune de Siglé que je ne peux pas m’empêcher de me mêler de ce qui la concerne, puisque autour d’une calebasse du bon dolo du marché de Laye, ou devant une bonne bière des bistrots de côté, on en parle de l’incapacité du maire et ses conseillers de la commune de Siglé : Les ragots se prolonges même au quartier du Nord de la capitale qui est Tampouy ou résident un grand pourcentage des Siglélaises Siglélais. Et ce que je peux dire en tant qu’un conseiller technique au développement à la retraite, c’est qu’il faut une réflexion profonde sur les causes de manque d’objectivités pour le développement de cette commune qui engorges de jeunes cadres intelligents cachés timidement dans la capitale, et laissent un vieux manipulateur détruire une commune richement historique de notre culture !

    Ce que je peux confirmer, les remèdes qui permettront de traiter ce mal a Siglé, viendront de ses jeunes cadres qui se cachent dans les grandes villes du Burkina et dorment en oubliant qu’au Burkina, toute la fierté de tout en chacun est là ou son placenta a été enterrer, c’est-à-dire là ou ses ancêtres, ses grands-parents, ses parents sont nés.

    Ce que je viens d’apprendre hier au soir avec des jeunes de Siglé en s’occupant de mon potager en dehors du quartier Tampouy, c’est qu’il y a des cadres militaires, des médecins, des banquiers, mêmes des DG des sociétés d’états, des responsables des PME et PMI d’originaires de Lallé-Siglé, mais qui se laissent influencé par le renard de maire.

    Alors filles et fils de Siglé, réveillez-vous pour 2020 et mettez ce maire en état de nuire avec son gosier large, pour que votre commune soit peuplé des jeunes cadres qui disent que ‘’’rien ne sera plus comme avant’’’ pour relever le vrai défi qui est de développer Lallé-Siglé. Ka, farouche partisan de l’alternance politique du Burkina avec sa jeunesse.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino