LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Grève des syndicats du Ministère de l’économie : Les travailleurs nient tout accord avec le gouvernement

Publié le jeudi 5 avril 2018 à 00h50min

PARTAGER :                          
Grève des syndicats du Ministère de l’économie : Les travailleurs nient tout accord avec le gouvernement

Comme annoncé, la Coordination des syndicats du ministère de l’Economie et des Finances (CS-MEF) a entamé ses 48 heures de grève, ce mercredi 4 avril 2018. Ce mouvement intervient au lendemain d’un communiqué du gouvernement qui a souligné qu’il y avait certains « points de convergence notables sur l’ensemble des préoccupations de la CS-MEF ». Les syndicats rejettent cette information et demandent au gouvernement de publier l’accord attestant les points de convergence.

« S’il y avait eu un accord, vous n’alliez pas trouver les travailleurs ici ce matin », a déclaré le SG du Syndicat national des agents des impôts et des douanes (SYNAID), Nongo Grégoire Traoré. Cette réaction indique que la Coordination des syndicats du ministère de l’Economie et des Finances (CS-MEF) et le gouvernement n’ont pas trouvé un accord lors des concertations qui se sont déroulées les 28, 29 et 30 mars 2018, sous la conduite du ministre en charge du travail, Séni Mahamadou Ouédraogo. « Nous demandons au gouvernement de faire publier cet accord qui a été signé. (…) Nous avons discuté pendant trois jours et on n’est pas parvenu à un accord. Ils ont dit qu’il y avait des prédispositions pour trouver des solutions et lorsqu’on a fini, il y avait des blocages sur certains points. Ils ont dit qu’ils vont aller rendre compte au Premier ministre et nous revenir. A notre grande surprise, c’est un communiqué qu’on sort pour nous dire qu’il y a eu un accord », a relaté M. Traoré.

Ambiance sur le piquet de grève

Dès l’entrée du ministère de l’Economie, des Finances et du Développement (MINEFID) en face du Conseil supérieur de la communication (CSC), on peut apercevoir plusieurs groupuscules de travailleurs en train de causer.
A l’intérieur, des agents se tiennent debout sous les tentes. A la question de savoir pourquoi une telle posture pour une grève de 48 heures, un agent nous confie que les forces de l’ordre ont interdit l’accès des chaises sur les lieux.
Pour ce qui concerne l’animation musicale, ce sont les titres des artistes engagés qui s’enchainent. Aucun agent n’accepte de répondre à nos questions. « Les responsables sont en négociation. C’est eux qui sont les mieux placés à répondre à vos questions. Attendez-les ! », nous a indiqué un agent.

Soudain, les responsables des syndicats apparaissent aux environs de 11h 20 minutes. Les négociations sont certainement finies. Le SG du Syndicat national des agents des finances (SYNAFI), Mohamed Savadogo prend le micro et appelle ses camarades qui sont à l’extérieur de rentrer, car ils ont une information à leur livrer. « A 11h 30, je vais inviter chacun à sortir prendre sa chaise dehors et à faire le mouvement derrière nous pour rentrer. Je vais inviter ceux qui ont des caméras à se positionner devant la porte pour voir ce qui se passe. Que vous soyez de la presse ou des camarades, filmez toutes les images », a instruit le président du mois de la CS-MEF, Mathias Kadiogo.

A 11h 30, les responsables syndicaux suivis de certains de leurs camarades ont fait leur entrée triomphale dans la cour en brandissant leurs chaises sous le regard impuissant des forces de l’ordre positionnées à la porte. Ensuite, un camion rempli de chaises est rentré dans la cour pour la livraison qui était autrefois interdite.
Face à la presse, Nongo Grégoire Traoré a signifié que les négociations dont il s’est agi tout à l’heure, ont eu lieu essentiellement avec le SG du ministère, sur l’interdiction d’accès des chaises dans la cour pour faire le piquet de grève. « Or le piquet de grève est un droit fondamental et cela se fait sur le lieu de travail. On était en concertation pour voir dans quelle mesure on doit nous laisser accéder à ce local », a-t-il précisé.
Dans la foulée, une délégation de la Confédération générale des travailleurs du Burkina (CGT-B) ayant à sa tête, son SG, Bassolma Bazié, est venue apporter son soutien à la CS-MEF.

Les services sont paralysés

Bassolma Bazié livrant le message de soutien

Nongo Grégoire Traoré a annoncé aux journalistes que le mouvement est bien suivi sur toute l’entendue du territoire national ainsi que les ambassades et consulats.
Nous avons décidé de faire un tour au Trésor public afin de nous imprégner de l’ambiance qui y règne. A notre arrivée, nous avons aperçu un pick-up de la Compagnie républicaine de sécurité (CRS) posté sous un arbre à l’entrée du bâtiment. A l’intérieur, les accès sont ouverts mais les bureaux sont fermés. Dans la salle d’attente, c’est un silence de mort. Tous les guichets sont fermés.

Mathias Kadiogo

Par la suite, nous nous sommes rendus à la Direction du centre des impôts de Baskuy Sud, située à côté du Lycée Philippe Zinda Kaboré. Ici, tout est au ralenti. Nous avons trouvé sept grévistes qui ont refusé de se prononcer mais qui ont préféré nous montrer le bureau de leur directeur. « Le constat est amer ! On dirait que le contribuable aussi est en grève. Pour le moment, nous n’avons pu encaisser que 2 millions de francs CFA, comparativement aux 20 millions encaissés hier », a indiqué le directeur Abdoulaye Soma.

Cap sur la Direction des grandes entreprises. A notre arrivée, la secrétaire du directeur nous a fait savoir que son patron vient de commencer une réunion donc il ne peut nous recevoir. Instantanément, elle décide de l’appeler et lui faire part de notre présence dans les locaux. Le directeur choisit de nous parler au téléphone. Après avoir pris notre identité, il nous fait savoir qu’il est en plein conseil de direction donc il est au regret de ne pas nous recevoir.

Vue de la salle d’attente du Trésor public

En rappel, la Coordination des syndicats du ministère de l’Economie et des Finances (CS-MEF) observe une grève de 48 heures pour exiger la résolution de sa plateforme articulée autour des points que sont :
1. le respect des engagements des autorités par la reconduction du check off au MINEFID unilatéralement suspendu ;
2. la restauration de la dotation du carburant de fonctionnement aux agents, supprimée par Arrêté n°2017-541/MINEFID/CAB du 26 décembre 2017 ;
3. la mise en œuvre intégrale de tous les accords conclus entre nos différentes organisations et le Gouvernement ;
4. le relogement des travailleurs du MINEFID dans le bâtiment R+4 du MINEFID ;
5. l’arrêt des réformes entreprises au sein du MINEFID sans l’adhésion des travailleurs ;
6. la résiliation des contrats de vérification des importations avec les sociétés privées ;
7. l’adoption de statuts sécurisants pour le personnel du MINEFID.

Cryspin Masneang Laoundiki
LeFaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 avril 2018 à 21:57, par lumière En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’économie : Les travailleurs nient tout accord avec le gouvernement

    Dépassionnons le débat. Nous sommes entrain de polluer l’atmosphère nationale de haine, violence, jalousie, méchanceté inutile et cela n’est pas bon pour la santé d’un pays. Il y a même des travailleurs qui flagellent Monsieur Basolma parce qu’ils n’ont pas de hauteur de vue pour voir un début de remise en cause de tous les accords signés y compris ce qui vous arrange actuellement. Quelqu’un disait que si vous mettez dans un trou des européens ou des asiatiques, vous devrez rester à côté pour surveiller, sinon ils s’aideront pour sortir. Au demeurant, si vous mettez dans un trou des africains, vous pouvez vaquer à vos occupations parce que personne ne laissera l’autre sortir, manquant tous le simple bon sens de l’entraide devant un péril commun. Je dis ceci, parce que ce n’est pas le manque de ressources qui est contre le développement, mais le manque d’idées, de vision, d’ambition et de capacité à faire des analyses cohérentes et prospectives. Ailleurs, le gain d’autrui motive à gagner autan ou plus, chez nous par contre, le gain d’autrui est une peine, un enfer, si bien que notre continent est rempli d’histoires de gens qui viennent d’Europe et d’Amérique et continuent au cimetière. A mon sens, le Fonds Commun n’est pas un problème pour notre pays, c’est plutôt le manque d’idées (Je ne suis pas au MINEFID et je n’ai aucun proche parent dans cette boite).

    • Le 5 avril 2018 à 00:09, par Le bon analyste En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’économie : Les travailleurs nient tout accord avec le gouvernement

      Bien dit, il y a beaucoup de haine, d’animosité, de jalousie et de violence sur l’affaire du FC. Ceux qui parlent mal n’ont même pas lu la plateforme de la CS-MINEFID. C’est très grave pour le pays de s’insulter comme ça sur les reseaux sociaux. On dirait qu’il y a des gens qui sont là pour ça. Que les gouvernants appellent les citoyens à la retenue et au respect de l’autre. C’est mon point de vue

      • Le 5 avril 2018 à 05:01, par Mafoi En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’économie : Les travailleurs nient tout accord avec le gouvernement

        C’est bien votre point de vue mais j’ai horreur du désordre.Qu’ils fassent leur grève,c’est leur droit mais qu’ils restent chez eux,inondent les maquis ou se regroupent ailleurs au lieu de venir perturber ou intimider les autres fonctionnaires qui veulent bosser.A la place des autorités je les faisais déguerpir le lieu par les forces de l’ordre.En plus écoutez bien l’accent de celui qui parle et vous conviendrez ce que Bilaise Kouassi né Compaoré nous a apporté comme cancer dans ce pays en provoquant la crise ivoirienne pour mettre son ADO au pouvoir.En tout cas nous sommes aux antipodes des revendications syndicales d’antan car ces individus avec leur méthode fesci-ste ont infesté toutes les organisations syndicales du pays et dans un effet d’entraînement,on voit bien les résultats.Convenez qu’il est pratiquement impossible de négocier avec des jusqu’aux-boutistes avec leur "on gagne ou on gagne".A cette allure je crains le pire pour mon pays

      • Le 5 avril 2018 à 10:54, par kwiliga En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’économie : Les travailleurs nient tout accord avec le gouvernement

        Monsieur "Le bon analyste", vous nous dites ici :
        "C’est très grave pour le pays de s’insulter comme ça sur les reseaux sociaux"
        "Que les gouvernants appellent les citoyens à la retenue et au respect de l’autre."
        Mais elle sort d’où, cette bonne analyse ?
        C’est ça qui vous choque le plus en ce moment ? Que les gens puissent avoir des vues discordantes quant à la suprématie avérée de quelques fonctionnaires nantis, qui vivent déjà mille fois mieux que 90% de la population du pays et qui en veulent toujours plus.
        Pendant que la misère et le terrorisme s’abattent simultanément sur le Faso, certains, enfermés dans leurs méprisables égoïsmes, dépourvus qu’ils sont d’une quelconque vision globale ou de perspective d’avenir pour le Burkina, veulent continuer d’accumuler des profits, alors qu’ils sont les premiers improductifs du pays. Imaginant sans doute que cela pourra éternellement perdurer, escomptant que, malgré leurs impitoyables coups de griffes, qui saignent à blanc le pays, tout pourra continuer comme avant et même mieux.
        Dans les soutiens, que l’on trouve de plus en plus épars, à vos luttes vénales, il est souvent invoqué la jalousie de l’autre, l’imbécile qui a raté le concours des finances et restera définitivement un "jalooser".
        Je pourrais ici vous faire remarquer que certaines personnes peuvent avoir une vocation professionnelle et qu’il me semble que nombre de filières doivent amener un individu conscient à se sentir beaucoup mieux dans sa peau, qu’en étant percepteur pour le compte de l’état : n’est-il pas plus noble d’enseigner et de former les générations futures, de soigner et de sauver des vies,... mais là n’est point mon propos.
        Non, il est plutôt de faire remarquer que de votre coté, l’unique moteur de vos luttes me semble également être la jalousie.
        Jalousie des puissants et des grands corrompus de ce pays, jalousie de ceux qui vous regardent d’en haut.
        Alors, plutôt que de rétablir l’équilibre dans le bon sens, plutôt que de rentrer en lutte contre cette corruption, ces détournements, ces tricheries, que vous constatez et qui gangrènent le pays, vous préférez vous battre pour gravir égoïstement quelques échelons dans l’échelle du pouvoir, du gain facile, de la malhonnêteté, quitte à être malhonnête vis à vis de vous même et à refuser de voir la vérité.
        Alors quitte à appeler quelqu’un à la retenue et au respect de l’autre, comme le fait notre ami "le bon analyste", j’invite moi, tous les agents des douanes et des finances, mais également tous les fonctionnaires du pays, à un peu de dignité, un peu d’humaniste, et beaucoup de patriotisme, indispensable, à mon sens, à la sortie de la grave crise que nous traversons actuellement.

    • Le 5 avril 2018 à 08:17, par Très Intrigué En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’économie : Les travailleurs nient tout accord avec le gouvernement

      Ce qui nous turlupine, c’est le fait que beaucoup de Burkinabè du privé et du secteur informel se débattent pour survivre tandis que d’autres de la fonction publique qui ont un salaire garantie fusse-t-il petit ou gros se (dé)battent pour une histoire de fond qui en réalité n’est pas commun.

    • Le 5 avril 2018 à 10:21, par agent de santé En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’économie : Les travailleurs nient tout accord avec le gouvernement

      Bien dit. pertinent. Tout le problème de l’africain c’est la jalousie et méchanceté. On a du mal souvent à voir l’autre avec des avantages. En Afrique, si tu réussie ou as un gain, c’est un enfer que tu vas vivre par le comportement des gens à ton endroit. Comment faire avec des cœurs méchants ?

      • Le 5 avril 2018 à 12:20, par Sidpassata Veritas En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’économie : Les travailleurs nient tout accord avec le gouvernement

        Moi je dis que c’est injuste de prendre son salaire et ensuite demander comme un droit une autre motivation financière provenant du denier public. Quand on dénonce des injustices de ce genre, ceux qui en profite se dépêchent de dire qu’on est jaloux et méchant. C’est ce refus du bon sens, de la vérité et de la justice qui plonge l’Afrique dans le malheur !
        Ceux qui trouve que le salaire de la fonction publique n’est pas suffisamment motivant, qu’ils démissionnen pour travailler dans le privé. Je ne comprends pas pourquoi des agents du service public de l’État peuvent révendiquer comme un droit un avantage qui est injuste vis-à-vis du contribuable et des autres fonctionnaires. Pour toute révendication syndicale qui va dans le sens de l’intérêt commun, l’opinion publique soutiendra, comme se fut le cas pour les enseignants.
        Pour le reste, prenons le temps du dialogue pour tout résoudre sans pacifiquement sans prendre la populations en ôtage en la privant des services publics auxquels elle a droit pour règler ses problèmes du quotidien.

    • Le 5 avril 2018 à 12:14, par Le juste En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’économie : Les travailleurs nient tout accord avec le gouvernement

      Lumière,
      Vous avez déclaré que, je cite : « ....ce n’est pas le manque de ressources qui est contre le développement, mais le manque d’idées, de vision, d’ambition et de capacité à faire des analyses cohérentes et prospectives. »
      À votre place j’aurais été plus précis en disant que : « ....ce n’est pas seulement le manque de ressources qui est contre le développement, mais surtout le manque d’idées, de vision, d’ambition et de capacité à faire des analyses cohérentes et prospectives. »
      Vous et moi sommes d’avis que ce n’est pas tant l’abondance des ressources que les idées, l’ambition, la vision, la capacité a faires des analyses cohérentes et prospectives qui conduisent au développement. Vous conviendrez avec moi que les idées, l’ambition, la vision soutenues par des analyses cohérentes et prospectives ne peuvent pas conduire automatiquement au développement sans un effort conséquent de mobilisation et de gestion rationnelle des ressources nécessaires a la mise en œuvre effective des actions allant dans le sens de la vision et la réalisation des ambitions.
      La ministre de l’économie, des finances et du développement et son équipe savent beaucoup mieux que vous et moi que les ressources sans les idées, les ambitions, les capacités d’analyses prospectives et autres, ne peuvent amener le développement d’un pays. Ils savent également, comme vous et moi, que les meilleurs idées du monde ne conduisent nulle part sans les ressources nécessaires a leur mise en œuvre. C‘est pour cette raison qu’ils ont tiré la sonnette d’alarme face à la montée vertigineuse de la part des ressources publiques consacrées aux FC et autres avantages servis aux fonctionnaires de la fonction publique, laissant une part congrue pour la mise en œuvre des actions de développement.

    • Le 5 avril 2018 à 13:04, par Agir En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’économie : Les travailleurs nient tout accord avec le gouvernement

      sauf que là il ne s’agit pas du bien d’autrui mais du bien commun dont une petite minorité d’égoïstes, de pilleurs s’accapare, empêchant justement les autres de sortir du trou de la pauvreté. il faut qu’on cesse d’utiliser la bêtise comme base de raisonnement dans ce pays.
      la plupart de ces gens-là mais pas tous ne se sentent pas appartenir à ce pays mais à un autre

    • Le 5 avril 2018 à 14:27, par le maitre de GONDOUANNA En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’économie : Les travailleurs nient tout accord avec le gouvernement

      Mon frère de la LUMIÈRE , je pense bien que vous êtes au chômage actuellement.

    • Le 5 avril 2018 à 22:41, par Ouedraogo Kis-Wend-Sida Wilfried En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’économie : Les travailleurs nient tout accord avec le gouvernement

      Je suis parfaitement du même point de vu que vous.De plus je pense que c’est la mal governance de nos autorités qui ruine notre pays.En effet, dans le secteur des mines les etudes de l’INSD ont montrer que de 2005 a 2016 la flière de l’or à enregistrer une perte voir un detournement d’environ 500 milliards de F CFA.je trouve qu’il es bocoup plus interessant que nos autorités arrête de faire la tournure de colère car le fond commun n’est pas propre au Burkina Faso.

  • Le 4 avril 2018 à 22:03, par Moi En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’économie : Les travailleurs nient tout accord avec le gouvernement

    j’interpele les syndicats du trésor a inviter ses agents de la region du sahel sur le traitement des corrections des indemnité des autres fonctions. Car il faut corrompre un agent ou avoir une connaissance pour pour qu’il valide ton dosier.

  • Le 5 avril 2018 à 07:14, par joel En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’économie : Les travailleurs nient tout accord avec le gouvernement

    La grève des corrompus. Pour se faire mandater, il faut vous soudoyer. Pour avoir un marché, il faut que vous mangez dedans. Vous mangez partout. On vous regarde seulement.

    • Le 5 avril 2018 à 09:03, par toto En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’économie : Les travailleurs nient tout accord avec le gouvernement

      je pense que si le gouvernement veut bien régner dans ce pays il doit reverser les responsables syndicaux de la MINEFID dans autres ministères. par juriste prudence il peut se référer en 2005 au décret portant reversement des agents du ministère des affaires étrangères. en plus je demande à madame le ministre de dire qu’elle n’est plus compétente à signer l’arrêter qui donne droit au fond commun et qu’elle transmet le débat à l’assemblée nationale. je demande au président de dissoudre pour un temps tout mouvement syndical en ratifiant la convention qui donne droit à ces mouvements. malheur au pays sous développé qui veut un bon rang au classement du droit de l’homme.

  • Le 5 avril 2018 à 08:40, par TAGROU En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’économie : Les travailleurs nient tout accord avec le gouvernement

    Ah, ces syndicalistes d’une autre époque ! Jamais rassasiés. Tant qu’il y en a, on prend. Du courage, le bonheur vous attend.

  • Le 5 avril 2018 à 09:23, par cheicky ambrée En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’économie : Les travailleurs nient tout accord avec le gouvernement

    l’avenir de notre pays ne repose pas sur des bases féodales et anti-republicaines !

  • Le 5 avril 2018 à 09:55, par Guelilo En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’économie : Les travailleurs nient tout accord avec le gouvernement

    J’avais un collègue que j’appellais affectueusement koro, nous malmènons le ga du contrôle financier tous les jours en le traitant des " hommes de fc" jusqu’au jour que le premier fils de mon koro collègue décroche l’ENAREF. Aujourd’hui je vous assure , koro nous traite d’aigris, son fils sort cette année cycle B.

  • Le 5 avril 2018 à 09:59, par toto En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’économie : Les travailleurs nient tout accord avec le gouvernement

    Vou ki connaissez vos droits ne corrompez personne pour un kelkonke dossier de correction ou marché mais pourkoi particulierema ceux du sahel ? Je sui du MINEFID mai kan jattend kil fo soudoyer les gens pour kun dossier avance jai mal.

  • Le 5 avril 2018 à 10:48, par Ka En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’économie : Les travailleurs nient tout accord avec le gouvernement

    Merci aux internautes ‘’’Mafoi, Très Intrigué, Joël,’’’ pour leurs autos criques pertinentes et limpides, qui montre qu’un pays comme le nôtre dont l’émergence patine, n’a pas besoin des grèves sauvages, mais des dialogues même interminables qui aboutissent à des accords qui vont pour tout le monde.

    Comme je disais a notre ami internaute ‘’’Vigilent’’’ dans une autre analyse concernant cette grève sauvage :’’’ Tout ce qui caractérise cette lutte de la coordination des syndicats, c’est le vide idéologique insondable, qui laisse place à une lutte douteuse panachée du tribalisme, dont je soupçonne qu’ils sont manipuler par une main malsaine pour mettre le pays a genoux au bonheur des prédateurs qui veulent la continuité et retarder l’avancer du pays. Toute lutte de classe doit être justifié et soutenu par son peuple.

  • Le 5 avril 2018 à 10:54, par incroyable En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’économie : Les travailleurs nient tout accord avec le gouvernement

    il y a trop de désordre dans ce pays. Pour une grève, il faut barrer les voies et empêcher les honnêtes citoyens de vaquer à leurs obligations. Franchement, ce matin c’était affreux. Au moins prévenez la population des mesures prises. Déjà avec les travaux des voies sont fermées et vous en ajouter pour créer des retards aux gens.
    Il faut qu’on arrête ces actions inutiles.
    A vous les agents des finances, nous sommes fatigués. Vous avez raison parce qu’on vous laisse faire.
    Je ne reconnais plus mes frères et sœurs du Burkina. Je perds mon temps, pffff

  • Le 5 avril 2018 à 11:11, par lejumeau En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’économie : Les travailleurs nient tout accord avec le gouvernement

    Il faut que les premiers intervenants sachent que l’Histoire européenne n’a pas été un long fleuve tranquille comme ils tentent de le faire croire. Qu’est ce qui a engendré la Révolution française de 1789 ? C’est justement les iniquités de l’époque. Donc, il faut visiter les pages de l’Histoire des sociétés si on veut se servir de leurs exemples comme argumentaire dans ce genre de débat. J’ajoute que le peuple sur cette fois-ci encore sera floué. Je le dis parce que la coordination dit que le FC ne fait pas partie des points de la plateforme revendicative. Je me lève contre car à chaque débrayage dans ce ministère, les syndicats veulent faire passer le principal pour l’accessoire.J’invite toutes les parties à plus de transparence dans la signature des prochains protocoles. Si le fameux FC a atteint ce montant mirobolant et que l’opinion s’en meut. c’est du au fait aussi que qu’il a manqué de sincérité du coté des financiers et de la transparence du coté du Gouvernement dans le processus de signature des protocoles d’accords. Ne prenez pas le peuple pour des ignares. Ne manger vos piments avec nos bouches. La veille et l’éveil citoyens seront renforcés , soyez-en sur !!!

  • Le 5 avril 2018 à 11:39, par passage En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’économie : Les travailleurs nient tout accord avec le gouvernement

    Mes chers agents du MINEFID, un adage qui dit "qu’on travail pour payer mouton et non pour devenir mouton".
    Si je suis bien la logique, vous avez fait des négociations avec votre employeur dont certains ont aboutit et d’autres non. Et je pense que cela arrive couramment entre employé et employeur.
    Selon la législation du travail, l’employé est libre de quitter son employeur. Je viens de quitter mon dernier employeur pour insatisfaction salariales et j’ai eu mieux. Moi je ne doute pas de vos compétences intellectuelles. Je pense que c’est simple, le MINEFID n’est à l’origine de vos diplômes et compétences et ne vous empêchera de jamais de démissionner pour chercher mieux. Alors trop c’est trop, un travailleur compétent se fait négocier par son employé. Vous n’est pas a cette compétence près !!!!!!!

  • Le 5 avril 2018 à 11:43, par Attiegoua En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’économie : Les travailleurs nient tout accord avec le gouvernement

    Nous avons tous suivi des accords signés mais dont aucun des signataires ne voulaient la publication.
    De quel accord parle-t-on ? Pourquoi prendre l’opinion à témoin quand celle-ci ne sait rien des accords mais constate simplement qu’un accord a été signé.
    L’ÉLÉPHANT BURKINA n’est pas très gros. Si chacun veut prendre le plus de viande pour lui tout seul parce que son couteau serait le plus tranchant, nous risquons tous de perdre (’hyène et l’araignée) ; les couteaux tranchant comme les moins tranchant.
    Rappelons-nous la sentence de Norbert ZONGO : " Il n’y a pas d’avenir pour qui que ce soit dans un pays qui n’en a pas".
    Pensons individuel et agissons pour le collectif.

  • Le 5 avril 2018 à 11:45, par laponis En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’économie : Les travailleurs nient tout accord avec le gouvernement

    La coordination des syndicats du MINEFID ne doit oublié qu’elle déclaré par la voix du Coordonnateur devant la presse : je cite "Nous allons continuer à nous battre pour conserver cet avantage qu’est le fonds commun". Confer le Quotidien N°2209 du mardi 29 mars 2018, à la page 3. Je suis donc étonné que quelques jours après , la question du fonds commun ne fasse plus partie des revendications.Celui qui nage ne sait pas qu’on voit son dos. Wait and see !!!

    • Le 5 avril 2018 à 14:22, par Ali En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’économie : Les travailleurs nient tout accord avec le gouvernement

      Toi, tu n’ as pas lu le préavis qu’ils ont déposé avant même le passage de madame le ministre à l’Assemblée ? La question du fc n’était pas à l’ordre du jour. C’est coïncidence avec la question du député, suite à la polémique , il a dit qu’ils défendront le fc au cas ou.

    • Le 5 avril 2018 à 14:36, par YAWOTO En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’économie : Les travailleurs nient tout accord avec le gouvernement

      Le mal de l’africain c’est de voir le mal partout ; oui c’est de la jalousie, nous sommes un corps particulier, dite moi messieurs du MINEFID, c’est quel corps qui est général ? En quoi votre travail est plus indispensable que celui des autres ; c’est facile d’aller réclamer de l’argent flanquer de quelques policiers et de dire de vous donner un pourcentage de ce que vous avez recouvré. Ce qui est injuste doit être corrigé et ne saurait constituer un acquis s’il l’injustice est démontré.
      Sans avoir tous les détails des critères d’attribution du F.C on note :
      - que tous les avantages accordés à un travailleur dans le secteur privé est frappé d’IUTS, est-ce que le cas sur l’argent du fonds commun ?
      - que le fonds commun s’alimentent sur les impôts payés par des citoyens sous contrainte de la force public au nom du développement de ce pays,alors que ces impôts servent plutôt au développement d’individus , rien qu’en considérant ses proportions.
      - que des élements qui n’ont rien à voir avec une motivation pour recouvrement sont versés dans ce F.C pour augmenter la cagnote : intérêts créditeurs et gains de chance ( je me demande comment un gouvernement responsable peut avoir accepter une telle ineptie) ;

      Etc.

      Comment au regard d’une telle situation, un gouvernement responsable peut continuer sans rétablir justice et équité ?

  • Le 5 avril 2018 à 12:46, par Le Faso d’abord En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’économie : Les travailleurs nient tout accord avec le gouvernement

    Tant qu’il y aura des supers fonctionnaires dans ce pays, il y aura autant de grèves sauvages qui suscitent beaucoup d’indignations. Mis à part la résiliation des contrats de vérification des importations avec les sociétés privées ; en quoi les autres points de revendication sont fondés ? Comment un pays qui veut se développer ne doit pas entreprendre de reformes modernisant l’administration ? Comment des agents publiques peuvent exiger déménager et reloger un bâtiment comme cela leur chante ? Comment peut-on exiger un statut fixe dans une économie dynamique ? Comment peut-on exiger du carburant pour tous même ceux qui n’effectuent pas de sortie terrain ? Il faut nécessairement tenir compte des réalités du pays. Dans d’autres ministères les agents n’ont même pas le tiers des avantages et privilèges que vous avez et exigez. Si vous vous entêtez à signer des accords irréalistes et révoltants, vous rencontrerez cette conclusion : LE GOUVERNEMENT NE PEUT PAS METTRE EN ŒUVRE LES ACCORDS QU’IL A SIGNE LES LARMES AUX YEUX. La population est déjà trop en colère à cause des montants élevés du fonds commun.

  • Le 5 avril 2018 à 13:08, par n En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’économie : Les travailleurs nient tout accord avec le gouvernement

    Chers internautes ne fatiguer pas beaucoup dans cette affaire là . s’ils refusent de jouer balle à terre je suis convaincu que tous les agents de la fonction publique vont réclamer les mêmes FC les jours à venir . On verra si le trésor pourra supporter pas de problème au cas contraire c’est très simple , on balaie les FC on verra combien seront célibataire parmi eux . Faites un pardon quand ça va , on discute pas et quand ça ne va pas aussi on assume non ?

  • Le 5 avril 2018 à 13:45, par SPI En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’économie : Les travailleurs nient tout accord avec le gouvernement

    Bandes d’aigris, cherchez pour vous au lieu de vous attaquer à des gens qui luttent pour une cause juste. Si le MINEFID tout entier fait une grève de 30 jours, ce pays va tomber.

  • Le 5 avril 2018 à 14:10, par Mitibkiéta En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’économie : Les travailleurs nient tout accord avec le gouvernement

    Ils peuvent grever mais ils n’ont pas le droit d’empêcher les autres de travailler en utilisant de la sono dans les services.
    Les partis politiques et autres OSC ont lutté pour obtenir cette liberté que ceux qui boycottaient la lutte exploitent abusivement aujourd’hui.
    Finalement, Juliette Yaméogo avait raison quand elle disait qu "’il faut une homme fort pour diriger des institutions fortes" !

  • Le 5 avril 2018 à 14:19, par Elda En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’économie : Les travailleurs nient tout accord avec le gouvernement

    La grève est suivie tout simplement parce que vous envahissez les locaux , intimidez ceux qui veulent travailler et epillez tout ceux qui sont a leur Boulot, prodiguez des injures et des humiliations de ttes sortes a ceux qui ne vous suivent pas. Certains sont obligés de suivre votre mouvement pour se protéger. La loi sur le droit a la greve devrait etre revue rapidement pour interdire a tout Greviste de se presenter a son lieu de travail pendant sa greve et toute violation a cette règle doit être suivie de sanctions.

  • Le 5 avril 2018 à 14:51, par vérité En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’économie : Les travailleurs nient tout accord avec le gouvernement

    L’égoïsme !!!!!!! quand tu nous tiens. les intellectuels burkinabè sont égoïstes en général. Le comportement des financiers est une très bonne illustration de cette réalité. Piller le Burkina au détriment du reste de la population !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 5 avril 2018 à 14:51, par Mitibkiéta En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’économie : Les travailleurs nient tout accord avec le gouvernement

    Ils peuvent grever mais ils n’ont pas le droit d’empêcher les autres de travailler en utilisant de la sono dans les services.
    Les partis politiques et autres OSC ont lutté pour obtenir cette liberté que ceux qui boycottaient la lutte exploitent abusivement aujourd’hui.
    Finalement, Juliette Yaméogo avait raison quand elle disait qu "’il faut une homme fort pour diriger des institutions fortes" !

  • Le 5 avril 2018 à 15:28, par @@gog En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’économie : Les travailleurs nient tout accord avec le gouvernement

    Un chef catégorie A du MENA gère 3 agents (un catégorie A et 2 catégories B du MENA ) et deux(2) agents financiers qui eux ont le multiple du salaire de leur Chef et leur fond commun . Répondez-moi , est-ce normal ? que cherche -t-on en faisant cela ? J’ai pitié de ce Chef .

  • Le 5 avril 2018 à 15:48, par Veritas En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’économie : Les travailleurs nient tout accord avec le gouvernement

    Il faut que le Gouvernement prenne ses responsabilités pour corriger ces injustices sauvages si je me permets. C’est une mafia savamment organisée pour voler les deniers publics. L’argent de ce pays là c’est pour tout le monde. Sommes-nous dans quel pays où un groupuscule gère les deniers publics comme il veut ? Il faut que le Gouvernement fasse un audit d’authenticité des diplômes de tous les fonctionnaires du Burkina Faso, à commencer par le Ministère en charge des Finances. Je vous parie que surtout aux finances ceux qui sont rentrés avec les faux diplômes sont les plus nombreux. Un tel audit va permettre à L’État de renvoyer les faux fonctionnaires (fictifs) et les remplacer par les fonctionnaires intègres et honnêtes.
    Aussi, un tel audit va permettre à l’État de faire un recouvrement de plusieurs dizaines de millions au profit de ceux qui sont en quête d’emplois. Par ailleurs, j’ai une proposition à faire : que chaque Département ministériel recouvre son argent et le gère. Je persiste et je signe il faut que L’État aille à la source de tout un chacun afin de vérifier l’authenticité de tous les diplômes des Fonctionnaires. De toutes les façons, il y a une coalition de la société civile qui est entrain d’être créée dont l’objectif est de mettre la pression sur le Gouvernement afin qu’il diligente rapidement un audit de vérification d’authenticité de tous les diplômes des agents de la Fonction Publique du Burkina Faso. Je vous parie qu’à la suite de cet audit, l’État va engranger des milliards.
    A bas les fonctionnaires fictifs, à bas les fonctionnaires qui sont rentrés par la voie frauduleuse, à bas les fonctionnaires qui sont rentrés dans la Fonction Publique par la voie du faux et usage de faux. La vérité va finir par triompher. Boutons hors du Burkina Faso ces fonctionnaires gangrénés.

  • Le 5 avril 2018 à 16:20, par un citoyen En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’économie : Les travailleurs nient tout accord avec le gouvernement

    Accord ou pas accord on s’en fou. Quand vous avez signé votre accord secret avec le gouvernement en 2017 en refusant que les autres aient connaissance djâ ce sont les fonds communs vous amené de 25 à 55 milliards. Nous autres fonctionnaires demandons à notre cher Basolma de ne pas entacher sa réputation pour défendre des accords secrets qui ont été signé avec le sang du peuple bien qu’il y a beaucoup de vérité dans son message. Je demande vraiment aux amis des finances de ramener les FC dans des proportion acceptable. Dans les EPE, les primes de rendements que vous considérez comme fond commun aussi c’est environs le salaire de base qui est servi aux agents quand le résultat de l’année atteint un certain niveau ; ça au moins c’est compréhensible d’où le nom de 13ème mois donné par certains, ce n’est pas le salaire annuel ou plus qui est servi. Vous devriez avoir honte d’insister sur ce sujet.

  • Le 5 avril 2018 à 17:35, par Sage En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’économie : Les travailleurs nient tout accord avec le gouvernement

    Comme des gens se croient indispensables et croient qu’ils sont le nombril du monde, Libre à eux de grever pour qu’on leur octroie la plus grosse part des ressources du pays ; les autres pourraient prendre les mesures suivantes, pour les gêner aussi :
    - aucun commerçant ne vend de la nourriture à un gréviste du MINEFID et à sa famille ;
    - personne ne les soignent ;
    - la SONABEL et l’ONEA leur coupe l’électricité et l’eau ;
    - les enseignants refusent d’enseigner leurs enfants.
    Attendons de voir ce que ça va donner au bout d’une semaine ; ces gens vont mendier alors qu’ils ont de l’argent entre les mains, puisque personne ne leur vendra du carburant ou les transportera au cas ou ils voudraient quitter le pays.

  • Le 6 avril 2018 à 00:21, par tontonfantomas En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’économie : Les travailleurs nient tout accord avec le gouvernement

    chacun naka s dbrouyé son FC où il travail au lieu d fèr la jalousie. vs savé ce nè au faso ce nèpa l’acte k’on poz kiè le problèm ! cè l’apelation , le nom d l’acte ki poz le pb. si vs l’apelé bien kelq soi le contnu d l’acte persone n vs en voudra, exepl : si un policier ou un gendarme pren des sous avec les gen sur la route, au lieu d’apeler ça rakèt apelr ça FC et ça pass ! si on atrap un voleur avec son butin, kil diz simplma q cè son FC et on le laissera partir, si on te pren avec une tèt humaine di q cè tn FC et tu è trankilos.
    LAISSEZ CHACUN AVEC SON FC, JALOUX !!!!!!!

  • Le 6 avril 2018 à 00:48, par Fond Commuhns En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’économie : Les travailleurs nient tout accord avec le gouvernement

    Il faut donner un 13 eme mois aux financiers. Sinon leur donner 12 fois leur salaire, c’est du pillage et tous ceux qui sont contre, vous avez raison. Apres tout, c’est l’ argent de nous tous, non ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique