LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Plans de gestion environnementale et sociale : La Banque mondiale pour une durabilité des projets et programmes qu’elle finance

Publié le mardi 3 avril 2018 à 18h14min

PARTAGER :                          
Plans de gestion environnementale et sociale : La Banque mondiale pour une durabilité des projets et programmes qu’elle finance

Du 3 au 7 avril 2018 se tiendra à Ouagadougou un atelier national autour du thème : « élaboration, implémentation, suivi-évaluation et surveillance des plans de gestion environnementale et sociale(PGES) des projets et programmes financés par la Banque mondiale : démarche, outils et méthodes pratiques ». Procédant à l’ouverture des travaux, ce mardi 3 avril 2018, le ministre de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique, Batio Bassière, a émis le vœu de voir au sortir dudit atelier l’acquisition des outils qui permettront de contribuer efficacement à l’amélioration de la durabilité des projets et programmes au Burkina Faso.

« Donner aux participants, une connaissance approfondie et des outils pratiques pour l’élaboration, la mise en œuvre et le contrôle des plans de gestion environnementale et sociale (PGES), notamment les programmes de surveillance et de suivi, les plans de fermeture et de restauration » ; voici cité l’objectif recherché à travers cet atelier. Pour l’atteinte de cet objectif, plusieurs communications sont prévues et concerneront la démarche d’élaboration des plans de gestion environnementale et sociale(PGES), les rôles et les responsabilités des acteurs…

Il est donc attendu, au terme de ces cinq jours de travaux, des participants (représentants de bureaux d’études en environnement, les agents du bureau national des évaluations environnementales, les agents des services déconcentrés des ministères de l’environnement des différentes régions, etc.), la maitrise de la démarche d’élaboration des programmes d’atténuation des impacts, des programmes de surveillance et de suivi ainsi que de leur mise en œuvre. Il est de même attendu, la connaissance des contenus types des plans de gestion environnementale et sociale(PGES), des plans de réhabilitation et de fermeture de sites et la maitrise de bien d’autres aspects en rapport avec l’intitulé du thème de l’atelier.

Cheikh Kanté, représentant résident de la Banque mondiale au Burkina Faso

Le représentant résident de la Banque mondiale au Burkina Faso, Cheikh Kanté, pour sa part, a tenu à saluer l’engagement du gouvernement burkinabè à faire des sauvegardes environnementales une exigence transversale dans l’exécution du Plan national de développement économique et social (PNDES). Car, « la sauvegarde des mesures environnementales et sociales est essentielle dans la mise en œuvre des projets et programmes soutenus par la Banque mondiale au Burkina Faso », s’est-il ensuite justifié. Il avoue par la même occasion que c’est cet engagement du gouvernement qui a conduit le groupe de la Banque mondiale à davantage s’investir dans la mise en œuvre des projets et programmes au Burkina Faso. « C’est cet alignement qui nous pousse à venir aujourd’hui partager avec tous les acteurs dans la mise en œuvre des projets et programmes que nous appuyons, les nouveaux standards environnementaux et sociaux de la Banque mondiale », a expliqué Cheikh Kanté.

Batio Bassière ministre de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique,

« L’organisation du séminaire vient à point nommé », a fait savoir le ministre de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique, Batio Bassière au regard de la contribution de celui-ci dans le renforcement des capacités des acteurs dans la promotion du développement durable au Burkina Faso. Ce faisant, il a émis le vœu de voir au terme dudit atelier l’acquisition des outils qui permettront de contribuer efficacement à l’amélioration de la durabilité des projets et programmes au Burkina Faso.

Pour rappel, ledit atelier est initié par le groupe de la Banque mondiale en collaboration avec l’Université Aube nouvelle, le PIF, la chambre de commerce et le cabinet SOCREGE.

Tambi Serge Pacôme Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux