LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Education des enfants en situation de handicap : Tirer la sonnette d’alarme pour interpeller les décideurs

Publié le lundi 2 avril 2018 à 20h12min

PARTAGER :                          
Education des enfants en situation de handicap : Tirer la sonnette d’alarme pour interpeller les décideurs

Une action de plaidoyer pour l’application inclusive de l’éducation au profit des enfants et jeunes en situation de handicap a eu lieu le mercredi 21 mars 2018 à Fada N’Gourma. A cette occasion, plusieurs enfants vivant un handicap ont « tiré la sonnette d’alarme » dans le cadre de l’activité des organisations partenaires stratégiques (OPS) de la fondation Liliane, en présence des autorités locales.

Cette activité a été une action de plaidoyer afin qu’une éducation inclusive soit appliquée au profit de l’éducation des enfants et jeunes en situation de handicap, qui jusqu’à présent sont exclus du système éducatif public dans plusieurs pays du monde dont le Burkina Faso. Le principe de l’activité a été de faire faire du bruit pendant seulement une minute par le maximum d’élèves et d’écoles en présence des autorités locales et des médias afin que ces medias puissent contribuer de leur façon en relayant l’information pour aider ces enfants et jeunes vivant avec ce handicap. Le bruit, fait par toutes sortes d’instruments sonores à la portée des élèves a été aussi fort que possible.

Il faut le rappeler, l’organisation Dupont pour le Développement Social (ODDS) à travers son programme Handicap et Développement Inclusif (PHDI), s’est alignée dans cette action mondiale afin de contribuer spécifiquement à l’avènement d’un système éducatif inclusif pour tous les enfants au Burkina Faso. Et l’objectif de cette structure à moyen ou long terme est que toutes les écoles au pays des hommes intègres observent chaque année, à la même période (autour du 20 mars), la minute de sonnette d’alarme, jusqu’à ce que les écoles publiques deviennent accessibles aux enfants handicapés.

SOUMAILA SANA
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND