LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Accès à l’eau potable : Zéro corvée à l’horizon 2020 selon le REPHA

Publié le samedi 31 mars 2018 à 14h23min

PARTAGER :                          
Accès à l’eau potable : Zéro corvée à l’horizon 2020 selon le REPHA

Le Réseau des parlementaires burkinabè pour l’eau, l’hygiène et l’assainissement (REPHA) a animé une conférence de presse, ce vendredi 30 mars 2018 à Ouagadougou, au sein de l’Assemblée nationale. Objectif : présenter le bilan des activités de l’année écoulée et les perspectives de l’année 2018 pour améliorer l’accès à l’eau potable aux populations du Burkina Faso.

Au cours de l’année 2017, le Réseau des parlementaires burkinabè pour l’eau, l’hygiène et l’assainissement (REPHA) a réalisé des missions dans des régions du Burkina Faso dont l’objectif principal était d’échanger avec les élus locaux et leurs populations afin de recueillir des informations auprès des structures, mais également pour toucher du doigt certaines réalités en matière d’eau potable, d’hygiène et d’assainissement. Ces enquêtes ont permis au REPHA-BF de réaliser une mission dans la région des hauts-bassins. Ce qui a permis aux députés membre du réseau de faire l’état des lieux de l’accès en eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement dans la région des Hauts-bassins à faible taux d’accès en matière de pluie soit 49,6% en 2016. Aussi, la réalisation de cette mission dans la région des Hauts-bassins a également permis au REPHA-BF de faire le bilan du sanithon organisé en 2014 à Bobo Dioulasso, et également de visiter le barrage de Samandeni afin de voir l’état d’avancement des travaux et échanger avec les responsables.

Au cours de l’année 2017, le REPHA-BF a également réalisé une mission de vérification de l’opérationnalisation de la contribution financière en matière d’eau dans des sociétés minières en exploitation et réparties dans des localités. A ce niveau, le REPHA-BF a noté une mauvaise application de la loi sur la contribution financière en matière d’eau. Ce fut le lieu pour les députés membre du REPHA-BF d’interpeller le gouvernement et ces sociétés minières.

Etude au Sahel

Quelques journalistes présents à la conférence de presse

A ces missions, s’ajoute celle qui a été réalisée dans le Sahel. Il s’agit spécifiquement des zones non-loties de la région. Cette étude sur cette zone a permis aux députés de visiter une maternité du centre hospitalier régional (CHR) de Dori, d’y faire des dons ainsi qu’à une école primaire de la région. Le REPHA-BF a également saisi l’occasion, pour échanger avec les populations du village de Katcherkan afin de prendre note sur les efforts fournis en matière d’assainissement. Cette étude dans la région du Sahel a permis au réseau de s’imprégner des problèmes d’accès à l’eau potable et à l’assainissement dans la région, d’identifier et de conseiller les expériences intéressantes en la matière dans la région et d’établir un lien entre l’éducation et la santé à travers l’accès à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement. Selon Alidou Sanfo, coordonnateur du REPHA-BF , cette étude portée au Sahel, a également permis au REPHA-BF de formuler des propositions et des recommandations pour un meilleur accès à l’eau potable dans de meilleures conditions.

Le REPHA-BF a également adressé, en 2017, des questions à certains membres du gouvernement lors des sessions parlementaires. Il a également pris part, selon le coordonnateur, à des émissions dans des différents organes de presse sur les problématiques liées à l’accès à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement. Ce qui a d’ailleurs conduit à la réalisation d’un film documentaire, résumé des activités menées par le réseau.

Perspectives pour 2018

Alidou Sanfo, coordonnateur du REPHA-BF

Afin de faire de l’accès à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement, une réalité au pays des hommes intègres, le REPHA-BF, selon Alidou Sanfo, compte :
-  Mettre en place des actions de renforcement des capacités des députés sur la politique et la stratégie nationale eau et assainissement ;
-  Recenser et analyser les textes législatifs et règlementaires et productions de documents ;
-  Organiser des missions d’information sur la politique de l’eau par les pesticides dans les sites d’orpaillage et sur les systèmes tarifaires du service public de l’eau en zone non lotie ;
-  Faire un plaidoyer pour la cartographie des taux d’accès en assainissement par commune et la cartographie communale des intervenants du secteur.
Le REPHA-BF, tout en saluant le soutien de ses partenaires que sont Water Aid, l’Assemblée nationale, le Ministère de l’eau et de l’assainissement, a invité ses derniers pour la réalisation des projets de l’année 2018.

Recommandations faites à l’endroit du gouvernement

Vue d’ensemble de la presse

Au cours de cette conférence de presse, le réseau des parlementaires pour l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement, au regard des constats qui ont été faits sur le terrain, a interpellé le gouvernement, les collectivités territoriales et les sociétés minières sur le respect des engagements en ce qui concerne l’eau et l’assainissement. Par ailleurs, il a invité le gouvernement entre autre à former davantage et à recycler les agents techniques d’appui à l’accès à l’eau potable et à l’assainissement affectés aux communes, à la création d’une école technique de formation personnel indispensable au ministère de l’eau et de l’assainissement et à revoir à la hausse le budget du ministère de l’eau et à allouer des ressources conséquentes à la région des Hauts-bassins, château d’eau du Burkina Faso.

Quelques inégalités et non inclusions dans l’accès à l’eau potable

Le taux d’accès au Burkina Fao à la date du 31 décembre 2017 est passé à 73,4% contre un taux de 72,4% en 2016 soit une progression de 1 point. Selon le REPHA-BF, la cible fixée de 73,5 pour 2017 n’est pas atteinte. Le REPHA-BF signale également que le nombre de personnes desservies en 2017 est passé à plus de quatorze millions. Selon le Réseau des parlementaires burkinabè pour l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement, le taux de 73 ,4%, relativement bonne, cache d’énormes disparités entre les régions, les provinces, les communes et les villages. Ainsi, 196 villages en 2017 n’ont pas accès à l’eau potable au Burkina Faso. Comparativement au faible accès à l’eau potable, le REPHA-BF a également noté un faible accès à l’assainissement. En effet, à la date du 31 décembre, le Burkina Faso a enregistré un taux d’assainissement de 21,6% contre un taux de 19,8% en 2016 soit une progression de 1 point également à ce niveau. Le REPHA-BF trouve que la cible qui est fixée à 24% n’est toujours pas atteinte. Le Réseau interpelle par ailleurs le gouvernement à prioriser l’assainissement et l’hygiène pour respecter ses engagements et accélérer l’effectivité des droits d’accès à l’assainissement des populations.

Milaine Tiendrebeogo
Le Faso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er avril 2018 à 06:26, par maan ne sugri En réponse à : Accès à l’eau potable : Zéro corvée à l’horizon 2020 selon le REPHA

    Le slogan o corvée d’eau revêt en lui même de la démagogie congénitale. La notion de corvée prend en compte, la pénibilité pour puiser ou pomper l’eau, la distance ou les distances parcourues et bien sûr le temps mis pour s’ approvisionner en eau. De ces trois notions laquelle peut être enlevée ou lesquelles. 0 corvée s’ applique à ceux ou celles qui ne fournissent pas un grand effort, une grande pénibilité pour se procurer d’eau. En gros, 0 corvée convient au plus à ceux qui ont un robinet à domicile ou à moins de 50 mètres sans une longue file d’attente également, si on doit attendre une demie heure pour avoir un seau d’eau dans une fontaine, c’est une corvée mes chers demagogues. Ne jouez donc pas avec l’intelligence du peuple. Moi je demanderai au peuple d’acorder 3 mandats supplémentaires au MPP et son mentor RMCK, ils ne parviendront pas à zero corvée d’eau pour l’ensemble du peuple. C’est pour cela qu’il faut avoir un objectif et surtout des resultats mesurables, appréciables objectivement et non pas en thesant et en manipulant des chiffres de forages manuels ou des bornes fontaines pour un pléthore de populations en longue file d’attente. C’est ça aussi qui fait qu’il rester honnête, respectueux de vos gouvernés, de vos administrés. Comme slogan de campagne, ça passe mais comme objectif de développement, c’est de la démagogie et j’insiste, c’est de la démagogie. Que le Seigneur nous éclaire tous et qu’il fait de nous des hommes humbles, modestes, honnêtes et respectueux de notre prochain.

    • Le 4 avril 2018 à 09:28, par Maadenka En réponse à : Accès à l’eau potable : Zéro corvée à l’horizon 2020 selon le REPHA

      Franchement grand merci pour la reaction bien mesurée qui est apportée à ce slogan.
      De par le passé, nous avons entendu, nos oreilles ont été rabachées par des slogans similaires, plus pompeux les uns que les autres.
      A la limite, sans exagérer, c’est de la foutaise que l’on nous fait. Santé pour tous en l’an 2000 et que sais-je ?
      Parce que loin de la realité, même si l’eau qui est la plus grande richesse et la source de toute vie que dame nature nous offre, si ces cinyques ou sinistres gens parvenaient à la mettre à la disposition des populations, à quel PRIX cela sera.
      Dame nature nous l’offre gratuitement, mais il se trouve des esprits suffisamment sadiques pour se l’approprier et l’exploiter pour vous la VENDRE.
      Rien d’etonnant à cela quand toutes les terres, nos terres sont accaparées par l’imperialisme à travers ses multinationales, ce n’est pas l’eau qui va leur échapper ? Et de dire qu’elle sera mise à la disposition des populations, c’est la manière bien annoncée clairement qu’elles seront dépossédées dde leur richesse naturelle qui sera confisquée pour leur être servie à la pompe.
      C’est un si bon objet de domination, car qui maitrise ou a la mainmise sur vos ressources en eaux, vous tient sous sa BOTTE.
      Attention de ne pas tomber dans les rets de ces prédateurs odieux, sans scrupules. Il nous revient d’avoir suffisamment de lucidité au moment où de tels complots se trament sur le dos du peuple avec la complicité, la conivance des valets locaux.
      Prenons donc bien garde. .

  • Le 1er avril 2018 à 09:58, par Eau source de vie En réponse à : Accès à l’eau potable : Zéro corvée à l’horizon 2020 selon le REPHA

    Bon vent au reseau. Le Haut Bassin est le château d’eau du Burkina. Le sahel et le nord sont les zones arides du Burkina. Avec des forages à grand diamètre nous pouvons augmenter l’accès à l’eau potable dans ces regions du pays.

  • Le 1er avril 2018 à 10:05, par Eau source de vie En réponse à : Accès à l’eau potable : Zéro corvée à l’horizon 2020 selon le REPHA

    Bon vent au reseau. Le Haut Bassin est le château d’eau du Burkina. Le sahel et le nord sont les zones arides du Burkina. Avec des forages à grand diamètre nous pouvons augmenter l’accès à l’eau potable dans ces regions du pays.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique