LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Procès dit du putsch, l’objectif, « Faire tout pour condamner »

Publié le vendredi 30 mars 2018 à 20h19min

PARTAGER :                          
Procès dit du putsch, l’objectif, « Faire tout pour condamner »

Les témoins jouent un rôle de première importance dans le déroulement d’un procès. En venant raconter au juge ou au jury ce qu’ils savent à propos d’un événement, les témoins contribuent à les éclairer sur ce qui s’est passé.

Dans un procès où la découverte de la vérité et la transparence sont la priorité du tribunal, une place de choix est consacrée aux témoins. Ce en toute impartialité, oui, en toute impartialité. Les témoins des deux parties sont considérés au même titre par le tribunal, le tribunal doit tout faire pour connaitre les faits donc de recueillir les témoignages des uns et des autres. En effet, le témoin étant une personne qui détient de l’information pertinente concernant les faits, à la demande de la poursuite ou de l’accusé, le témoin doit se présenter au tribunal pour transmettre cette information au juge et parfois au jury. Cette idée peut être perçue à l’article Art. 437. du code de procédure pénal en vigueur au Burkina Faso.

On peut lire « Toute personne citée pour être entendue comme témoin est tenue de comparaître, de prêter serment et de déposer ». Alors, ici on voit clairement que l’article 347 fait obligation de comparution des personnes citées comme témoins. La question est ici est de savoir qui contrôle le caractère obligatoire du témoignage.

Naturellement un détenu ou accusé ne saurait avoir ni les moyens ni les qualités de contraindre un individu à faire ou à ne pas faire quelque chose. L’Etat étant le seul détenteur des moyens de contrainte légale, le seul ayant le monopole de la force et le seul à fixer les termes de notre vie en communauté, il lui revient donc de s’assurer que tous les témoins cités viennent dire ce qu’ils savent de la situation conflictuelle à résoudre.

Dans le cadre du procès dit du putsch manqué, l’on apprend qu’il est demandé à des accusés la prise en charge des personnes qu’ils ont citées comme témoins.

Que pouvons-nous entendre par là ? C’est clair, dans ce procès, le témoin est vu comme un soutien en lieu et place de celui qui peut aider à la manifestation de la vérité. Ainsi il est demandé aux accuser « allez, débrouillez-vous pour faire témoigner vos éléments, nous on a déjà nos éléments qui vont nous aider à vous coffrer »

En tout cas si ce n’est ça, que pouvons comprendre par-là ? Sinon divers moyens sont prévus par la loi pour avoir le témoignage d’un individu qui peut aider à l’éclatement de la vérité.
Mais comme la vérité ne semble pas être le souci premier de ce procès nous pouvons aisément comprendre cette réaction. Nous notons dès lors que la mission de ce procès organisé dans l’une des plus grandes salle du pays est de tout faire pour condamner.

Si malgré toutes les déférentes interpellations, le tribunal militaire refuse le recueil des témoignages des témoins des accusés, l’on peut d’avance s’inquiéter de la qualité du verdict de ce procès.

Le peuple Burkinabè est alors interpelé, nous nous indignons contre l’injustice faite aux martyrs et aux blessés, nous ne devons donc pas fermer les yeux sur la commission d’une autre injustice dans le dos de cette injustice.

Permettons aux héros de la nation de reposer en paix en nous assurant que les responsabilités soient situées afin que les vrais auteurs soient châtiés à la hauteur de leurs forfaits.

En tout cas l’histoire retiendra, dans les moindres détails la contribution de chacun de nous dans le processus de construction de cette nation. Faisons en sorte que nos contritions soient positives.

Lassina.Ko

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 mars 2018 à 17:05, par Razambia En réponse à : Procès dit du putsch, l’objectif, « Faire tout pour condamner »

    Rien que de la diversion.Apres avoir recuse la plupart des juges la defense s est retrouvee a ses limites.Si en citant Macky Sall cela n est pas une diversion je ne connais pas meilleure diversion.Libre a vous de citer la planete entiere,Le tribunal n est pas oblige de vous suivre.

  • Le 30 mars 2018 à 17:20, par VISION En réponse à : Procès dit du putsch, l’objectif, « Faire tout pour condamner »

    Merci vraiment . Merci ..................................................................................................

  • Le 30 mars 2018 à 17:25, par Zangoté En réponse à : Procès dit du putsch, l’objectif, « Faire tout pour condamner »

    Je crois bien qu’il y a des dispositions du même code qui limite la citation abusive de témoins. Car en l’espèce, on voit bien que la défense en abuse et ça fait partie du dilatoire. Comment comprendre qu’on veuillent obliger un chef d’État étranger fut-il Macky SALL à venir témoigner ? Si vous ne respectez pas votre chef de l’État, il n’en est pas de même pour les autres pays. Pourquoi Guillaume SORO pourtant ouvertement soupçonné n’est pas appelé comme témoin par M. BASSOLE ? Vous comprendrez que les gens sérieux ne fassent pas confiance en la justice du Blanc qui peut par ses propres failles innocenter un bourreau. Remettez les aux koglwéogo et vous aurez un excellent résultat en moins de 72h et à moindre frais.A-t-on vraiment besoin de tous ces témoins quand on sait que quelqu’un a déjà assumé le putsch ? Ce procès nous coûte inutilement beaucoup d’argent et temps pour rien. Et cela comme si les morts occasionnés par ce putsch bête et ridicule ne suffisaient pas ! Et il se trouve des avocats pour défendre ces gens...

  • Le 30 mars 2018 à 17:31, par VIE En réponse à : Procès dit du putsch, l’objectif, « Faire tout pour condamner »

    En effet ce n’est pas un procès : comme ils disent : « allez, débrouillez-vous pour faire témoigner vos éléments, nous on a déjà nos éléments qui vont nous aider à vous coffrer ». En gros "on s’en fou de la VERITE. point bare"

  • Le 30 mars 2018 à 18:08, par Sam En réponse à : Procès dit du putsch, l’objectif, « Faire tout pour condamner »

    Donc va témoigner pour eux . On ne cite pas les gens au hasard

  • Le 30 mars 2018 à 18:12, par TEBLOS En réponse à : Procès dit du putsch, l’objectif, « Faire tout pour condamner »

    A mon humble avis, il fallait laisser et faire dire la vérité, mais comme d’autres ne veulent que condamner, alors qu’on les laisse condamner...allez condamnez vite et bien ceux que vous voulez condamner et la vie continue. Mais une chose est claire, la loi de Dieu ne rate jamais son temps et sa cible. Voilà ce qui se disait hier, qui se dit aujourd’hui et qui le sera demain, alors pas de haine car les mêmes se verront à la même place dans un avenir très proche et crieront aussi aux manques de respect des lois juridiques. Moi ce qui me plait dans tout cela est que se sont les mêmes qui mangeaient hier ensemble qui sont à couteau tiré aujourd’hui...et que le Dieu du Faso n’a pas encore dit son dernier mot. La jeunesse burkinabé de Thomas suit de bout en bout cette ancienne politique qui a fini avec ses idées et qui est sans vision. Ceux de la jeunesse qui s’y amusent aujourd’hui sont sur des terrains glissants et sont sans avenir. La nouvelle génération produira dans un temps récent un leader, qui en finira avec cette ancienne politique qui n’arrange en rien le Faso.

    • Le 30 mars 2018 à 20:55, par mytibketa En réponse à : Procès dit du putsch, l’objectif, « Faire tout pour condamner »

      Je veux comprendre. vous parlez de Dieu,donc de justice divine. d’accord avec vous, mais j’ai bien peur que ceux qui sont aujourd’hui à la barre ne soient pas ceux la qui craignent cette justice, tant et si bien qu’ils ne sont pas pressés de se retrouver devant Dieu avec à sa droite Jésus et à sa gauche Sankara, les Zongo (Norbert et Henri etc), Lingani , parés de leur ailes d’ange puisque que purifiés par leur propre sang. Soyons raisonnables, allons vers la recherche de la vérité et que les innocents soient relaxés comme l’ont déjà été 2 des prévenus.Je me souviens comme hier le jugement des Naon et autre pasteur ou certains galonnés se pavanaient mais un peu tristes pour avoir raté leur coup c’est à dire pour n’avoir pas pu condamner un certain général. Laissez Dieu en dehors des turpitudes des humains. Il a tout son temps si l’on est d’accord que l’autre nom de Dieu c’est le temps.

    • Le 31 mars 2018 à 06:46, par Major En réponse à : Procès dit du putsch, l’objectif, « Faire tout pour condamner »

      Mr TEBLOS, je suis désolé de constater que tu divague lamentablement tout en citant Dieu pour t’aider a défendre des gens qui veulent jouer aux malins avec notre justice.
      TEBLOS, si Dieu doit vraiment agir, la plupart des accusés n’auront pas droit aux égards que notre justice les accorde ! Et quand vous dites des balivernes, évitez de citer Thomas Sankara.

  • Le 30 mars 2018 à 18:29, par LUI En réponse à : Procès dit du putsch, l’objectif, « Faire tout pour condamner »

    Très bien fait pour eux.Qu’ils aillent faire venir leur Yahi BONI MAKY SHALL et autres.C’est vous qui savez citer les témoins non.D’ailleurs lorsqu’on vous accuse de quelque chose c’est à vous de convaincre vos témoins de venir vous disculper ce n’est pas encore à l’accusateur de faire venir vos témoins,ç’a n a pas de sens,ce n’est pas logique.

  • Le 30 mars 2018 à 18:49, par Aziz Dabo En réponse à : Procès dit du putsch, l’objectif, « Faire tout pour condamner »

    Nous observons que pour la première fois dans un procès les droits les plus élémentaires des accusés ne sont point respectés.
    Par contre la patrice civile en soutien au parquet semble flirter l’amour parfait .
    D’ailleurs ce n’est pas le tribunal qui le contredit.
    Nous souhaiterons que ce procès du siècle puisse éclairer la lanterne des uns et des autres afin que le Burkina Faso tourne cette page et que tout soit mis en œuvre pour penser les plaies.
    Helas un volonté politique malsaine a pris le dessus et tout est mis en œuvre pour condamner les coupables déjà désignés et indexés à l’opinion.
    Certains juges se rendent complices de cette forfaiture qui probablement pourrait créer une insurrection au sein du monde judiciaire qui y joue toute sa crédibilité.

    • Le 30 mars 2018 à 20:22, par Adama En réponse à : Procès dit du putsch, l’objectif, « Faire tout pour condamner »

      Au lieu de defendre serieusement leur clients, des avocats font tous pour que le procès ne se tienne pas. On quitte la salle parceque l’on vous refuse 2 mois pour corriger votre faute vis a vis de vos clients.
      c’est avocats n’avaient qu’à citer à comparaitre leur temoin comme les autres avocats

    • Le 30 mars 2018 à 20:35, par Sonia En réponse à : Procès dit du putsch, l’objectif, « Faire tout pour condamner »

      "Nous observons que pour la première fois dans un procès les droits les plus élémentaires des accusés ne sont point respectés."
      Faux et archives faux. Tu mens.
      Le commandant LINGANI et le capitaine ZONGO n’ont pas eu de droits, si tu ne me crois pas, demande leur. Oh mince ils sont morts après tortures, c’est tout ce qui fut leur procès. Bon, demande donc à Gilbert alors, il était présent.

    • Le 31 mars 2018 à 09:06, par papa En réponse à : Procès dit du putsch, l’objectif, « Faire tout pour condamner »

      Toi Aziz Dabo, tu es dans quelle planete pour nous servir ces preches desertiques . Tu n´es donc pas convaicu que vos generaux ont fomente´ un idiot coup- d´etat et tuer des innocents pour que tu viennes nous servir de telles salades ? Ton insurrection judiciaire tant souhaitee´ n´aura pas lieux . Vous les nostalgiques d´ordre ancien ,ayez un jour pitie´ des familles des victimes .

      • Le 31 mars 2018 à 10:33, par Ka En réponse à : Procès dit du putsch, l’objectif, « Faire tout pour condamner »

        Merci à Sonia et à Papa de mettre Aziz sur les rails de la vérité. Car son style inutilement pompeux, pour tenter de défendre ainsi d’une manière caractérisée et caricaturale les généraux de pacotille dans un honneur dont ils ne méritaient pas, vu qu’ils ont fait un coup d’état à la maternelle le plus minable du monde, ils méritent ce qui les arrive. Comme l’a dit Sonia, ‘’’qu’Aziz sache que d’autres comme H. Zongo et J.B Lingani n’ont même pas eu un avocat d’office pour se défendre avant d’être fusillé à la sauvette par Blaise Compaoré et Gilbert Diendéré.

    • Le 2 avril 2018 à 13:04, par sidwaya En réponse à : Procès dit du putsch, l’objectif, « Faire tout pour condamner »

      A Mr AZIZ DABO " Helas un volonté politique malsaine a pris le dessus et tout est mis en œuvre pour condamner les coupables déjà désignés et indexés à l’opinion".fin de citation. Réponds honnêtement à la question suivante : Qu’est ce que ton Général DIENDERE a dit à la télevision nationale à la face du MONDE ENTIER à l’échec du coup d’état foireux et honteux de l’histoire de l’humanité ? Avec cette façon de voir les choses vous comprenez qu’il soit difficile de juger les affaires DABO Boukary(sic..) et autres qui ont péri pour rien .. Certains que vous défendez figurent encore parmi la liste des témoins à charge dans ces dossiers.

  • Le 30 mars 2018 à 18:51, par saksida En réponse à : Procès dit du putsch, l’objectif, « Faire tout pour condamner »

    Je pense qu ici les detenus font tout pour etre victims si non les temoins cites par example les president sont pas serieux .c est simplement pour discrediter la justice seulement ils N ont questions a repondre de ce questions on leur reproche. Quel president de Quel pays viendra repondre des tueries du RSP ??? Meme la simple ecoute telephonique qui est authentque ils disent quoi ? ?? Faites venir Soro qui N est meme pas president d Un pays on va voir. MERDE.

  • Le 30 mars 2018 à 20:19, par Adama En réponse à : Procès dit du putsch, l’objectif, « Faire tout pour condamner »

    je me pose la question : pourquoi voiloir du temognage de quelqu’un et ne pas le citer à comparaitre et vouloir que ce soit son adversaire qui le fasse.
    les avocats de la defense on visiblement épuisé leur armes dans les préliminaires.
    Vivement qu’ils préparent bien le fond du dossier si toute fois ils reviennent pour justifier leur émoluments auprès de leur clients.

  • Le 30 mars 2018 à 20:49, par Telecommande En réponse à : Procès dit du putsch, l’objectif, « Faire tout pour condamner »

    Le titre de cet article me derange. Il aurait été mieux de dire "FAIRE TOUT POUR NE PAS JUGER"

  • Le 31 mars 2018 à 00:58, par M.Kouka En réponse à : Procès dit du putsch, l’objectif, « Faire tout pour condamner »

    Je me demande si c’est un choix du site faso.net mais presque toutes les photos des deux principaux accuses, Diendere et Bassolet, nous les montrent toujours souriants. Si ces visages sont vrais a un moment aussi grave de la nation, on peut se poser quelques questions : ont-ils pris conscience de la gravite de la situation ? se moquent-ils du proces ?. Ce serait bien interessant de savoir ce qui se passe dans leurs tetes pour qu’ils affichent une telle attitude.

  • Le 31 mars 2018 à 08:08, par Sidbéwendé Zoungrana En réponse à : Procès dit du putsch, l’objectif, « Faire tout pour condamner »

    Nous ne saurons soutenir la vision et l’analyse du Sieur KO quand il fait ressortir que dans ce procès, que l’objectif poursuivi est de « Condamner coûte que coûte ». C’est de notre avis, de la mauvaise foi. Et because ? Parce qu’il estime que le Tribunal, relevant de l’Etat, disposant les moyens (moyens d’obligation, moyens matériels etc.) de faire comparaître devant lui toutes personnes qu’il désire, même les témoins de la partie accusée et inculpée simplement parce qu’il a le devoir de faire ressortir la/les vérités, celui-ci (Tribunal) est dans l’obligation d’acter pour faire comparaître tous les témoins qu’il faut de toutes les parties concernées telles l’Accusation (Ministère Public), la Défense (Avocats des Prévenus et Inculpés) et la Partie Civile pour déposer aux fins de faire apparaître la vérité. Ce qu’il a malheureusement oublié de dire, c’est qu’il revient à chacune des parties concernées de « faire la preuve qu’elle a raison ». Aussi, si le Parquet (accusation) ou le plaignant se fait le devoir d’apporter les témoignages qu’il faut pour étayer ses accusations, si la Partie Civile peut fournir les preuves et témoignages qu’il faut pour justifier ses réclamations, il est tout à fait logique et normal que les Inculpés/prévenus, parce qu’ils ont le devoir de se défendre à travers les actions de leurs Avocats puissent donner les éléments nécessaires qui démontreraient le contraire des avances de l’Accusation. C’est le minimum de faveur à eux accordées par les Lois et la Logique d’un procès. Et si oui qu’il faut condamner les condamnables, c’est qu’il y a matière à condamner. Sans pour autant être un Spécialiste du Droit et encore moins, des Procédures Judiciaires, nous estimons cette vision de Mr. KO rentre tout droit dans la délation et constitue une/des tentatives de distraire les gens. Si oui que les inculpés ne sont pas capables de fournir les témoignages qui les disculperaient, c’est qu’ils sont bien coupables de ce qu’on leur reproche. Nous nous inscrivons donc en faux quant à ce qu’il dit, à savoir : « la vérité ne semble pas être le souci premier de ce procès ». En effet, comment peut-on justifier un Jugement si au sortir du procès y attenant, « Une personne qui a tort » et « Une personne qui a raison ». Ses avances auraient retenu l’attention si le Tribunal, consciemment avait refusé des "Témoignages" apportés par les Accusés. Que Mr. KO, quel que soit sa position reste logique et honnête quand on imagine qu’il est un Spécialiste du Droit.

  • Le 31 mars 2018 à 08:25, par HUG En réponse à : Procès dit du putsch, l’objectif, « Faire tout pour condamner »

    Non c’est normal qu’ils sourissent car pour ces gens là la vie humaine n’est pas sacrée. Mais l’histoire des témoins ne doit pas jouer sur ces procès. Qui a dit à l’époque qu’il assumait le coup d’Etat ? C’est Julbert. Qui tiraient sur les gens à mains nues ?, C’est le RSP. Qui était le chef du RSP ?, c’est Julbert. Qu’il assume ces actes car un homme responsable s’assume. Quand on pose un acte il faut s’attendre aux conséquences.

  • Le 31 mars 2018 à 12:19, par kn En réponse à : Procès dit du putsch, l’objectif, « Faire tout pour condamner »

    Vous avez la mémoire courte
    C’est comme cela que ces même acteurs ont tout fait pour condamner le Commandant LINGANI ET le capitaine HENRI ZONGO et les passé aux armes. sous prétexte qu’ils tentaient un coup d’état.
    Aujourd’hui à on aboie partout comme si c’est la fin du monde.
    Le coup d’état du 16 sept 2015, il est vrais ou il est faux ? vrais !
    Ce delinquant de Général à reconnu les fait avant de se rendre ou pas ? Oui !
    Alors pourquoi amettez les gens pour cette idiotie de cet mecréant ?
    Laissez nous en paix. Il disait qu’il veut parler non, on lui donne l’occasion de parler et c’est la diversion que vous voulez nous servir.
    N’importe quoi

  • Le 31 mars 2018 à 18:25, par oukana En réponse à : Procès dit du putsch, l’objectif, « Faire tout pour condamner »

    Notre génération doit exiger une justice équitable. Nous devons nous battre pour l’edification d’une justice réellement indépendante non à la solde du politique. Les luttes que nous avons gagnées avec le départ du Président Compaore devait conduire à rendre tous les Burkinabè égaux en droit. Gardons à l’esprit que nous sommes tous de potentiels justiciables....

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Putsch de septembre 2015 : Minata Guelwaré est décédée
La problématique de la liberté chez Jean-Jacques Rousseau