LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Suivi-évaluation au Burkina Faso : Le RéBuSE renforce la politique d’évaluation

Publié le jeudi 29 mars 2018 à 18h41min

PARTAGER :                          
Suivi-évaluation au Burkina Faso : Le RéBuSE renforce la politique d’évaluation

Le Réseau burkinabè de suivi et d’évaluation a présenté, ce jeudi 29 mars 2018 à Ouagadougou, une étude sur la capacité évaluative du Burkina Faso pour la période 2018-2020.

Promouvoir une culture de suivi et d’évaluation au service du développement du Burkina Faso, engager un processus durable de réflexion dans les domaines du suivi et d’évaluation et promouvoir le leadership intellectuel dans les domaines du suivi et de l’évaluation, ce sont entre autres les objectifs du réseau burkinabè de suivi et d’évaluation (RéBuSE). Ce jeudi 29 mars 2018 à Ouagadougou, il a tenu un café d’évaluation au cours duquel il a présenté une étude portant sur la capacité évaluative du Burkina Faso sur une période 2018-2020.

Intérêt du suivi-évaluation

Membres du RéBuSE

Selon Mahamadou Bokoum, directeur du suivi de l’évaluation des politiques économiques et sociales, l’évaluation de suivi est un outil qui permet aux uns et aux autres de pouvoir ajuster les actions mises en œuvre afin de mettre sur pied les politiques de développement. « Vous mettez en œuvre toutes vos politiques mais vous ne savez pas où vous allez, vous ignorez les lacunes, les insuffisances manquées. N’en parlons pas d’apporter des mesures correctives », a-t-il soulevé. En terme clair, l’évaluation du jour a pour objectif principal de faire une analyse critique de ce qui a été réalisé et de pouvoir apporter des corrections. Cet outil en effet permettra aux participants de pouvoir évoluer en s’améliorant dans leur milieu de travail.

Lancement activités pour l’année 2018

Membres du RéBuSE

Pour cette année, le Réseau burkinabè de suivi et d’évaluation compte mettre en place plusieurs activités afin de promouvoir la culture de l’évaluation au Burkina Faso. Il s’agit, selon Michel Ouédraogo, président du RéBuSE, de l’élaboration du plan d’actions couvrant la période 2018-2020, de la tenue d’autres cafés d’évaluations qui parleront essentiellement de l’institutionnalisation de l’évaluation et enfin de la tenue des journées burkinabè de l’évaluation avec la collaboration de la direction générale de l’économie et de la planification et de l’UNICEF, partenaire technique et financier du RéBuSE.

Qui peut adhérer au RéBuSE ?

Aux dires de Michel Ouédraogo, tout le monde peut être membre dans le réseau burkinabè de suivi et d’évaluation. Cependant pour y adhérer, il faut verser la somme de Quinze mille francs CFA (15 000 F) et une cotisation mensuelle de mille francs CFA (1 000 F). Le RéBuSE est composé d’une centaine de membres avec une formation pluridisciplinaire.

Milaine Tiendrebeogo
Le Faso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique