LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Emploi : Des promoteurs reçoivent une aide substantielle

Publié le mercredi 6 juillet 2005 à 07h34min

PARTAGER :                          

Le 4 juillet dernier à Kaya, province du Sanmatenga, le Fonds d’appui à la promotion de l’emploi (FAPE) a remis des chèques et des attestations à des promoteurs en fin de formation sur la gestion des entreprises.

« Nous savons à présent comment tenir un livre de banque, un livre de caisse, comment différencier le bénéfice et le chiffre d’affaires, comment amener un client à acheter notre produit etc... »

Ces mots de la représentante des promoteurs traduisent l’importance que ceux-ci accordent à la formation reçue grâce au Fonds d’appui à la promotion de l’emploi (FAPE).

En effet, trois jours durant, 14 promoteurs de la zone de Kaya (qui regroupe les provinces du Bam et du Sanmatenga) ont reçu une formation sur des modules ayant trait au marketing, au management et à la comptabilité. La formation a été assurée par le cabinet IBC consulting. L’objectif de cette formation c’est de permettre d’une part, au FAPE d’avoir à faire à des opérateurs responsables et mieux outillés en gestion.

D’autre part il s’agit surtout de les amener entre autres, à comprendre leurs clients, identifier leurs besoins, distinguer le bénéfice du chiffre d’affaires, etc.

Avec les rudiments mis à leurs dispositions, le directeur du FAPE, M. Salif Sawadogo s’est dit convaincu que les promoteurs sont mieux « outillés pour assurer une gestion rigoureuse des fonds » alloués par le FAPE de sorte à en assurer un recouvrement optimal. Ainsi, il fonde l’espoir de voir « se concrétiser dans les semaines à venir, les idées de projets de chacun des promoteurs en des entreprises individuelles ou en des sociétés viables et en des groupements opérationnels ». Pour cette présente session, les 14 projets retenus ont bénéficié de crédits à hauteur de 31 millions de FCFA.

Selon le ministre délégué à la Jeunesse, Daniel Ouédraogo, ces 14 projets permettront de créer ou de consolider 70 emplois dans les secteurs d’activités que sont : l’élevage, le commerce et l’artisanat. Aux promoteurs, le ministre à rappeler que les connaissances acquises dans le cadre de la formation ne doivent pas constituer « une fin en soi ». « Elles doivent a-t-il soutenu, être constamment renouvelées, réorientées et approfondies pour ne pas devenir obsolètes ». Le ministre délégué, enfin, a rendu un « hommage particulier » à l’ambassadeur de la République de Chine dont le pays accompagne le Burkina Faso dans la lutte contre le chômage et la pauvreté par le biais d’un appui financier accordé au FAPE.

Pour sa part, le parrain des promoteurs, M. Zembendé Théodore Sawadogo, directeur général de la loterie nationale burkinabè, après des mots d’encouragement adressés à ses filleuls, leur a rappelé ceci : « qui paie ses dettes, s’enrichit ». Le directeur général de la LONAB a donc exhorté les promoteurs à travailler avec courage, rigueur et honnêteté, gage de succès.

Cela va en droite ligne du credo du FAPE, à savoir « Amener le citoyen à être un véritable acteur du développement ». A ce propos, la visite de trois anciens promoteurs soutenus par le FAPE, à savoir B. Assami Bargo, vendeur de pièces détachées, André Sawadogo, du centre de formation et production en menuiserie-bois et construction métallique et l’Association Zemstaaba des jeunes de Boussouma (embauche bovine) a permis de savoir que l’appui de cette institution sert à quelque chose. Les différents promoteurs visités ont tous salué l’action du FAPE qui leur a permis de développer leurs activités.

Rabanki Abou-Bâkr ZIDA (rabanhki@yahoo.fr)


Doléances des promoteurs

Malgré la joie et la satisfaction qui animaient les promoteurs, ceux-ci ont quand même formulé des doléances à l’endroit du gouvernement et du FAPE.

* Que le gouvernement revoit à la hausse le financement octroyé au FAPE afin qu’il puisse satisfaire le plus grand nombre de demandeurs.

* Alléger la tâche des promoteurs des différentes provinces de la région qui doivent effectuer de nombreux déplacements sur Ouagadougou pour les différentes formalités.

* Le temps entre le dépôt du dossier et l’accord du crédit est très long.

* Le montant du crédit accordé est parfois inférieur au montant sollicité.

* La réduction du temps de remboursement par rapport au temps demandé.

RAZ


Qu’est-ce que le FAPE ?

Le FAPE est une structure de financement de l’emploi relevant du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Jeunesse dont la mission essentielle est la lutte contre le chômage et la pauvreté, par la création d’emplois à travers l’appui aux petites entreprises. Ces entreprises, qu’elles soient en création ou en extension, peuvent bénéficier d’appuis financiers auprès du FAPE dont les montants sont compris entre 1,5 et 10 millions FCA et ce, dans divers domaines d’activités.

RAZ.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)