LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Komandjari (Est) : Des présumés terroristes délogés d’une forêt

Publié le jeudi 29 mars 2018 à 00h57min

PARTAGER :                          
 Komandjari (Est) : Des présumés terroristes délogés d’une forêt

Gayéri, 28 mars 2018 (AIB)-Alertées par les populations, les Forces de défense et de sécurité ont délogé hier mardi, des présumés terroristes qui s’étaient retranchés avec une importante quantité d’armes et de munitions dans un village de la commune de Foutouri (Est), a appris l’AIB auprès de sources crédibles.

Des populations ont trouvé un repère de présumés terroristes dans le village de Bakani, à une quinzaine de Km de Foutouri, commune rurale située à près de 80 km de Gayeri et à une quinzaine de km de la frontière nigérienne.

Alertées, les Forces de défense et de sécurité (FDS) se sont déportées sur les lieux où elles ont saisi une importante quantité d’armes et de munitions.

Les FDS ont également retrouvé des portables, des tenues treillis et des livres saints.

Au cours de l’opération, au moins deux présumés terroristes ont été blessés, indiquent toujours nos sources.

On rappelle qu’un forestier a été tué au petit matin du 15 mars 2018, dans l’attaque du poste de Nassougou, situé à 120 kilomètres environ de Fada N’Gourma(Est). Cinq armes avaient été emportées et un véhicule incendié.

Notons également que le 14 février 2018, l’attaque d’une patrouille à Natiaboani, localité située à une cinquantaine de kilomètres de Fada N’Gourma, avait coûté la vie à un policier et fait deux blessés.

Agence d’Information du Burkina

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 mars 2018 à 19:18, par Zihindo En réponse à : Komandjari (Est) : Des présumés terroristes délogés d’une forêt

    Mesdames Messieurs bonsoir,
    à la lecture du communiqué je suis resté sur ma faim.
    Qui pourrait éclairer ma lanterne ? Nos FDS ont fait mouvement dans la localité j,espère bien munies de ce qu’il faut pour parer à toutes éventualités. Donc nos FDS ont attaqué et non délogé les terroristes. Le bilan est appréciable avec cette prise des armes mais quand aux terroristes blessés je voudrais savoir s’ils sont faits prisonniers ou ils ont pu échapper à nos vaillantes FDS.

  • Le 28 mars 2018 à 19:22, par L’IMPERIAL En réponse à : Komandjari (Est) : Des présumés terroristes délogés d’une forêt

    J’aime les journalistes mais souvent je les craints car le faite de dire que ce sont les populations qui ont signalés leurs présences expose ces mêmes populations à ces terroristes qui deviennent leurs cibles.
    Moi je préfère qu’on dise plutôt que les forces de l’ordre on découvert un nid de terroristes.

    • Le 29 mars 2018 à 05:08, par v3 En réponse à : Komandjari (Est) : Des présumés terroristes délogés d’une forêt

      Très bonne analyse des fait l’Impérial ! et je suis parfaitement d’accord avec vous sur ce point. Il faut beaucoup de prudence dans le traitement de certaines informations. Autrement, on aura plus la collaboration de la population si ses déclarations doivent l’exposer aux malfaiteurs. Encore, prudence !

    • Le 29 mars 2018 à 08:03, par EL CAPO En réponse à : Komandjari (Est) : Des présumés terroristes délogés d’une forêt

      Bien dit l’IMPERIAL. Ce n’était vraiment pas nécessaire de priser que les FDS ont été alertées par la population. Je pense qu’on les expose à ces gens sans cœur. Mes chers journalistes dorénavant, soyez un peu plus professionnel car vous même le savez qu’avec des informations de ce genre vous mettez nos population en danger. Et je ne pense pas que d’autres auront le courage de dénoncer la présence de présumés terroristes si leur vie doit être menacée.

    • Le 29 mars 2018 à 08:50, par Très Intrigué En réponse à : Komandjari (Est) : Des présumés terroristes délogés d’une forêt

      BIEN DIT CHER FRERE. J’ai eu la même réaction à la lecture de l’article. Il faut que nos journalistes ait quelques fois de la jugeote pour ne pas se rendre coupable indirecte de la mort de certains Burkinabè. SVP journalistes du Burkina, certaines informations ne sont tout simplement pas nécessaires car nous sommes en guerre et l’ennemie nous écoute. Vous auriez pu dire que les FDS ont trouvés un repaire de présumés terroristes et ensuite terminer en invitant les populations à signaler tous mouvements suspects car il y va de leur propre sécurité.

    • Le 29 mars 2018 à 09:33, par Yes En réponse à : Komandjari (Est) : Des présumés terroristes délogés d’une forêt

      c’est vrai. Mais comment la presse a pu savoir que c’est la population qui a indiqué ? Elle a parfois des tuyaux pour avoir ces genres d’infos, mais si elle a pu savoir c’est que soit c’est les FDS qui ont donné l’infos ou c’est une information qui est en circulation dans la zone.
      Il faut remonter jusqu’a ce niveau pour demander la discretion. Que les FDS ne laisse pas filer ces genres d’infos et que la populations non plus n’a fasse sienne ce genre d’hatitude. La presse aussi evidenment.

  • Le 28 mars 2018 à 19:35, par DELIO En réponse à : Komandjari (Est) : Des présumés terroristes délogés d’une forêt

    Felicitation a la population pour cette riche collaboration.
    Maintenant je ne pense pas qu’on ait besoin de mentioner cela dans la presse car cela peut exposer cette population à des représailles et du coup les décourager à collaborer demain.

  • Le 28 mars 2018 à 19:55, par Bantchandi En réponse à : Komandjari (Est) : Des présumés terroristes délogés d’une forêt

    Il faut déjà féliciter l’armée pour sa promptitude et la population pour sa coopération. Mais dores et déjà il faut que notre armée se déploie dans le grand est notamment dans la Tapoa, la Komandjari et la Kompinga pour que les portes de l’enfer se rétrécissent pour les fous de Dieu.

  • Le 28 mars 2018 à 20:28, par yamonwaya En réponse à : Komandjari (Est) : Des présumés terroristes délogés d’une forêt

    je loue le courage de nos forces de l’ordre, bravo à eux et je donne tampon à nos pop qui ont coopéré.Qu’Allah sauve le faso.

  • Le 28 mars 2018 à 21:47, par La barbe En réponse à : Komandjari (Est) : Des présumés terroristes délogés d’une forêt

    C’est bien mais c’est pas arrivé. Ils auraient du arrêter ou tuer certains d’entre eux. Parce que comme ça. Ils vont aller se préparer, s’armer puis revenir tout en changeant de tactique. Soyons vigilants.

  • Le 28 mars 2018 à 21:50, par YN En réponse à : Komandjari (Est) : Des présumés terroristes délogés d’une forêt

    Ne pouvez pas penser à la sécurité des villageois en. Étant muet sur la source d information ????????
    Après on est étonné de ne pas avoir des informations de la part des populations pour les FDS dans la lutte contre le terrorisme.

  • Le 28 mars 2018 à 23:45, par EBENEZER En réponse à : Komandjari (Est) : Des présumés terroristes délogés d’une forêt

    Mes fèlicitations aux FDS. Merci à la population de l ’Est pour sa collaboration.

  • Le 29 mars 2018 à 00:44, par Jerkilo En réponse à : Komandjari (Est) : Des présumés terroristes délogés d’une forêt

    La carte est trop globale, elle représente toute la région de l’Est. Elle ne permet de situer ni la province, ni la commune concernées.
    Pour lutter contre l’insécurité de tous genres dans l’est du Burkina, il faut que l’Etat dote toutes les communes frontalières du Niger de commissariats de police et de postes de gendarmerie qui doivent se concentrer non sur les rackets mais surtout sur la lutte contre l’insécurité. Le régiment commando de Fada devrait apporter son concours par des patrouilles régulières dans cette zone de nomansland pleine de forêts faiblement peuplées entre la Komondjari (toutes communes confondues), l’est de la Gnagnan (commune de Liptougou) et la commune de Matiacoali dans le Gourma. Les propriétaires/gérants de campements de chasse doivent aussi apporter leurs concours en surveillant les déplacements dans leurs réserves. Sinon, si on tarde et on laisse faire, on risque d’être confronté à un 2e type de Boko Haram avec sa forêt imprenable. Les terroristes cherchent à quadriller le Burkina et à empêcher la concentration des efforts de lutte contre l’insécurité dans une zone (frontière du Mali). Donc le gouvernement doit ouvrir l’œil partout.

  • Le 29 mars 2018 à 05:34, par papa En réponse à : Komandjari (Est) : Des présumés terroristes délogés d’une forêt

    Franchement nos journalistes derapent souvent. Pourquoi donner les sources d´informations qui exposeraient la population aux represailles ? Vraiment c´est pas professionnel. de la part des journalistes. Est-ce- que c´est complique´de dire que les FDS ont decouvers un refuge des terroristes ? Carton jaune a vous journalistes .

  • Le 29 mars 2018 à 07:28, par LA TAPOA En réponse à : Komandjari (Est) : Des présumés terroristes délogés d’une forêt

    Je félicite nos FDS et la population pour sa collaboration.Mais on devrais pas savoir qui à alerter les FDS.

  • Le 29 mars 2018 à 07:58, par HUG En réponse à : Komandjari (Est) : Des présumés terroristes délogés d’une forêt

    Courage aux forces de l’ordre patriotiques qui au risque de leur vie essaient de défendre la patrie. Que le tout puissant vous garde. Aussi, félicitation à la population d’avoir dénoncé ces hors la loi.

  • Le 29 mars 2018 à 09:01, par Sidnoma En réponse à : Komandjari (Est) : Des présumés terroristes délogés d’une forêt

    Faudra traiter l’information avec prudence, car le fait de dire que c’est la population qui a signalé, expose fatalement et dangereusement cette même population. Soyez professionnels et prudents, sinon, la population n’osera plus collaborer au risque de subir la fureur des terroristes.

  • Le 29 mars 2018 à 09:05, par Sources credibles En réponse à : Komandjari (Est) : Des présumés terroristes délogés d’une forêt

    Prochainement remplacer le mot "population" avec "sources credibles" merci.

  • Le 29 mars 2018 à 09:45, par pomme66 En réponse à : Komandjari (Est) : Des présumés terroristes délogés d’une forêt

    A MON AVIS C’EST EXPOSER LES POPULATIONS QUE DE DIRE QUE CE SONT LES POPULATIONS QUI ONT REVELEES LEUR PRESENCE OU LEUR CACHETTE. TOUTES MES FELICITATIONS AUX FDS

  • Le 29 mars 2018 à 10:32, par L’Homme Ben En réponse à : Komandjari (Est) : Des présumés terroristes délogés d’une forêt

    Toutes mes félicitations à nos braves FDS qui oeuvrent chaque jour que Dieu fait pour nous débarrasser de ces cancrelats. Courage à vous cher(e)s FDS.
    Nous demandons également à nos autorités de les doter d’équipements performants et en quantité. La lutte continue. Que Dieu protège toujours notre Faso !!!

  • Le 29 mars 2018 à 11:19, par Wendzoodo En réponse à : Komandjari (Est) : Des présumés terroristes délogés d’une forêt

    Félicitations à nos FDS. Que Dieu vous assure sa protection. Le combat sera long et périlleux mais la victoire est dans votre camp. Jamais le mal ne pourra vaincre le bien. Prudence et vigilance surtout.

  • Le 29 mars 2018 à 12:09, par MIMI En réponse à : Komandjari (Est) : Des présumés terroristes délogés d’une forêt

    Félicitation, sil plait a dieu, bientôt on verra le bout du tunnel. Que le tout puissant continu détendre sa main sur le Faso.AMINA. AMEN

    • Le 29 mars 2018 à 13:17, par Damoue En réponse à : Komandjari (Est) : Des présumés terroristes délogés d’une forêt

      Félicitations à nos FDS. Je partage le repproche fait à nos journaliers dans le traitement de l’information. Quel intérêt ont-ils à préciser que ce sont les populations qui ont renseigné les FDS ? Déficit d’intelligence ou de formation ? Un journaliste c’est quand même un homme de terrain qui mesure les risques dur certains détails à révéler ou non.. c’est c qon appel le profesionalisme. Soyez pro journaliste bbe.

  • Le 29 mars 2018 à 13:13, par kn En réponse à : Komandjari (Est) : Des présumés terroristes délogés d’une forêt

    Merci au journaliste pour l’information, mais le professionnalisme recommanderait que vous vous taisez de la source d’information.
    En ne moins que c’est une formule pour nuire’ à notre source de défence

  • Le 29 mars 2018 à 14:31, par Bernard Luther King ou le Prophete Impie En réponse à : Komandjari (Est) : Des présumés terroristes délogés d’une forêt

    1) Parlant de terrorrisme, qu’il me plaise d’interpeller les Morephones sur la traduction du mot "terrorrisme", "terrorriste". Les morephones designent les terrorristes par "tansoben-soodsé" si mon audition est bonne. Traduit, ce mot pourrait signifier "guerilla". Tansoben-soodsé comprend "tansoben" qui vient de "tansobendo" et de soodsé qui vient de "n solge" (se cacher). N’est-ce pas là une mauvaise gouvernance des ressources de la Langue Mooré ? En effet, le "tansobendo" pourrait signifier "l’art de la guerre", la "fonction d’un officier de guerre". Et c’est honorer les terrorristes que de les designer par "guerrilleros".
    2) Je propose le "tên-pelen-gudgri" pour "terrorrisme" et "tên-pelen-gudgda" pour "terrorriste".
    Le "tên-pelen-gudgri" ou encore "têng pelen gudgri" = literalement "le fait de remuer le coeur de toute une collectivité, siège de l’adrenaline".
    3) A vos amendements : Sidnaaba, Bernard Bougouma (100.8), Femina FM, que sais-je ? A moins que mon audition me trompe !
    A bas Dieu, ce fan de tous les plaisirs qui ne vit que là où il n’y a que le plaisir .

  • Le 29 mars 2018 à 14:34, par Thom’s En réponse à : Komandjari (Est) : Des présumés terroristes délogés d’une forêt

    Félicitations et courage à nos FDS. Je demande à ce que le Gouvernement revoit à la hausse le nombre de FDS recrutés par an. Que le contrôle sur les axes routiers soit très rigoureux.

  • Le 29 mars 2018 à 17:03, par Elie En réponse à : Komandjari (Est) : Des présumés terroristes délogés d’une forêt

    C’est très propre ! C’est ce qu’on appelle une bonne nouvelle. Félicitations, d’une part, à la population de la commune de Foutouri qui a sonné l’alerte, et, d’autre part, aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS) pour leur réaction très rapide qui a permis de tuer le mal (terrorisme) dans l’oeuf avant qu’il ne devienne ingérable dans cette partie du Burkina Faso.

    Que la population d’autres localités du Faso n’ait pas peur de sonner l’alerte pour que les FDS nous débarrassent de ce mal.

  • Le 29 mars 2018 à 18:31, par Dedegueba Sanon En réponse à : Komandjari (Est) : Des présumés terroristes délogés d’une forêt

    Félicitations à tous, FDS comme " sources crédibles". C’est de cette façon qu’il faut combattre cet ennemi sans visage. La force des délinquants c’est la peur qu’ils nous infligent, mais si nous leur montrons qu’on n’a pas peur d’eux, et qu’on est plus "fous" qu’eux et prêts à mourrir pour le pays qu’ils vont nous laisser tranquille.
    Par contre l’article me laisse sur ma faim, car juste deux terroristes pour un si grand butin ? Les autres étaient où ? A moins qu’on ça ne soit fait exprès secret défense oblige ? Bâ Michel était venu nous dire après un pilonnage en règle du RSP qu’il y avait zéro mort et zéro blessé ?
    Avec tout le respect que je lui doit, et les efforts que je fait pour le croire, mais.....

  • Le 29 mars 2018 à 21:53, par Gayeri En réponse à : Komandjari (Est) : Des présumés terroristes délogés d’une forêt

    Et dans tout cela on ne nous dit pas que deux koglweogo ont perdu la vie dans ce combat.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique