LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Réunion du bureau politique de l’UPC : La vie du parti et la situation nationale au cœur des échanges

Publié le mardi 27 mars 2018 à 15h44min

PARTAGER :                          
Réunion du bureau politique de l’UPC : La vie du parti et la situation nationale au cœur des échanges

Les membres du Bureau Politique National (BPN) de l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) ont tenu, à Ouagadougou, leur première session ordinaire de l’année le samedi 24 mars 2018. Placés sous la houlette du président du parti Zéphirin DIABRE, les échanges ont principalement porté sur la vie du parti et sur l’analyse de la situation socio-politique nationale caractérisée par la récurrence des attaques terroristes.

Débutés aux environs de 9 heures 30 minutes, les travaux ont été ouverts par le mot introductif du premier responsable du parti qui a souhaité la bienvenue à tous les membres et réitéré ses meilleurs vœux pour la nouvelle année en cours. Il a également saisi l’occasion pour souhaiter prompt rétablissement aux malades et présenter ses condoléances aux familles éplorées par des situations diverses, notamment celles relatives aux actes terroristes. Une minute de silence a été observée à leur intention.

Le premier point de l’ordre du jour relatif à la vie du parti a permis de dresser le bilan du renouvellement des structures du parti aussi bien au pays qu’à l’extérieur. Monsieur Harouna OUEDRAOGO, représentant des responsables chargés de la mise en place des structures de base, a soumis à l’appréciation des membres un état exhaustif des structures province par province. Un rapport circonstancié a été présenté aux membres par Olivier Leperson SANWIDI sur la situation de certaines localités, notamment à Solenzo, chef-lieu de la province des Banwa.

Le point sur la vie du parti a permis également de faire l’état des lieux des finances du parti, en l’occurrence la situation des cotisations des membres statutaires. Les échanges se sont appesantis sur les préparatifs du congrès ordinaire prévu pour se tenir du 22 au 24 juin 2018 à Ouagadougou. Le Secrétaire général national, Adama SOSSO, a fait le point des commissions mises en place à cet effet et a invité les uns et les autres à s’inscrire dans lesdites commissions pour relever les défis de l’organisation de ce grand rendez-vous du parti.

Le deuxième Vice–Président du groupe parlementaire, le Poé Naaba, a fait le point des activités des députés du parti à l’hémicycle. Il s’agit entre autres, de la tenue du 16 au 17 mars 2018 des journées parlementaires du groupe UPC à Dédougou sur la thématique du vote des Burkinabè de l’extérieur, des travaux en commission et de l’adoption des lois. En réaction, les membres du BPN ont demandé au Secrétariat Exécutif national (SEN) de prendre des mesures idoines pour éviter l’usurpation des symboles du parti par les députés frondeurs dont le groupe parlementaire n’est pas reconnu par le bureau politique. Des informations ont également été partagées sur le blocage des activités du Conseil municipal de Bani dans la région du Sahel.

Les échanges se sont achoppés sur la situation socio-politique nationale caractérisée par la recrudescence des actes terroristes dans notre pays. Les membres ont exprimé leur étonnement et indignation face à l’attaque du symbole de la défense nationale que représente l’Etat-major des armées. Ils ont estimé que cette prouesse des ennemis de la nation est sans doute une démonstration des failles du système sécuritaire national. A cet effet, de nombreuses voix ont estimé qu’il est temps de restructurer l’armée en limogeant d’emblée le ministre de la défense qui jusque-là n’arrive pas à réaliser sa promesse de « terroriser les terroristes ».

Les membres du BPN ont également échangé sur le procès relatif au coup d’Etat perpétré par le Général Gilbert DIENDJERE. Ils ont salué la tenue de ce procès et souhaité une justice équitable pour tous en vue du repos en paix de l’âme des martyrs.

La session a pris fin aux environs de 14 heures sous une ambiance de camaraderie.
Fait à Ouagadougou, le 25 mars 2018

Le Secrétariat national à l’Information
et à la Communication (SNIC)

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 mars 2018 à 18:45, par Jonassan En réponse à : Réunion du bureau politique de l’UPC : La vie du parti et la situation nationale au cœur des échanges

    Ainsi donc l’UPC a choisi l’affrontement en son sein. C’est du suicide, l’avenir nous le confirmera. J’ai peur de ce tremplin déposé au pied du CDP : Les insurgés - le peuple intègre - ont du pain sur la planche.

    • Le 27 mars 2018 à 21:59, par PALE Isso En réponse à : Réunion du bureau politique de l’UPC : La vie du parti et la situation nationale au cœur des échanges

      Merci aux responsables de l’UPC pour la fermeté envers les frondeurs qui ne sont en réalité que des politiciens du ventre. Ma petite analyse me fait voir que seul ce parti est resté constant depuis sa création, républicain et non va-t-en guerre. J’ai suivi comment aux premières heures de sa sortie du gouvernement sous Blaise Compaoré, son géniteur Zéphirin Diabré a été voué aux gémonies et par tous les noms d’oiseaux par feu Salifou Diallo et toute la horde du MPP actuel, alors inconditionnels du président Compaoré, avant de se retrouver dans l’opposition seulement en 2014. Pour qui connait le rôle funeste de feu SD dans la décomposition des mœurs politiques au Burkina Faso (achats de consciences, infiltrations et destructions des partis par tous moyens d’intimidations et d’éliminations financières, physiques ou économiques) aux côtés de son mentor et diable tel qu’il l’a lui même qualifié après 2014, il n’y a que des naïfs pour croire ou suivre les gesticulations des frondeurs dont la panse remplie par les offres et promesses du sieur disparu ne peuvent convaincre que les incultes politiques. L’UPC a toujours su se montrer respectueuse des différences pour se forger une ligne républicaine claire dans sa démarche que des intrus ne peuvent fléchir furent-ils d’un quelconque poids. Il seraient plus courageux qu’ils auraient claqué la porte du parti sans qu’on le leur demande si tant est que les griefs qui les opposent au président du parti étaient fondamentales. Remarquez qu’ils ont quasiment tous embarqué dans le parti sans grande conviction de ses idéaux, sinon, on ne peut brader son offre politique de la sorte si l’on était convaincu de véhiculer une autre idée de la politique que celle des tenants du moment. On peut les comprendre car il n’est pas aisé sous nos tropiques, après cette longue période de corruption des mœurs politiques développée par le régime déchu, de vivre et d’incarner une autre vision alternative ou de rupture détachée des puissants du moment. D’autres n’ont pu tenir le coup, et je pense notamment à Me Sankara dont les pratiques et us de gestion sont aux antipodes de ceux dont il se réclame (l’inaltérable Thomas Sankara), au pauvre Laurent Bado dont le "tercierisme" qui, nonobstant l’épisode des 30 millions de l’OBU dont on pouvait laisser croire en sa naïveté, a succombé une seconde fois aux promesses de SD pour s’enrôler avec le pouvoir actuel (on ne connait pas encore à quel montant, peut-être avec le temps déliera-t-il la langue pour nous en dire davantage) pour se contredire dans ses prédictions et son comportement et qui ne font aucun honneur à la classe politique de notre pays, et j’en passe !
      On peut mesurer aujourd’hui après analyse, que l’UPC mérite meilleure attention et reste quasiment le seul parti crédible que feu SD a tenté de fragiliser avant que la main de Dieu ne l’en dessaisisse. Les militants convaincus de l’UPC n’ont pas à rougir de la bassesse et de l’indignité des fameux frondeurs à jouir toute honte bue de leur mandat usurpé ; le moment venu, qui n’est du reste plus loin, ils se rappelleront des joutes électorales prochaines où ils seront contraints de s’enregistrer au MPP ou du moins dans un nouveau parti qu’ils créeront et on jugera de leur capacité à tenir et à conduire sur un long terme leurs engagements avec autant de cohérence, que ce soit dans le parti où on leur a fait la danse du ventre que dans celui qu’ils se hasarderaient à mettre en place, pire si jamais ils s’avisaient à évoluer dans l’opposition. Très facile de vilipender que de construire ! L’UPC a montré la voie en se construisant avec méthode, droiture, persévérance et surtout en montrant à tout moment un sens aigu de responsabilité et de la République, n’en déplaise aux thuriféraires de tout bord ! Bon courage !
      Un observateur et analyste citoyen. PALE Isso.

  • Le 28 mars 2018 à 17:43, par vla En réponse à : Réunion du bureau politique de l’UPC : La vie du parti et la situation nationale au cœur des échanges

    La réalité, la strategie de ZEPH, parvenir au limogeage du ministre BOUDA qui pourait lui faire obstacle dans son fief electoral. Zeph battu au Zoundwéogo quelle défaite ! C’est ça la rèalité. Malheureusement pour Zeph ceux d’en face ont aussi la stratégie inverse !

  • Le 30 mars 2018 à 15:25, par COOLIO En réponse à : Réunion du bureau politique de l’UPC : La vie du parti et la situation nationale au cœur des échanges

    DU COURAGE POUR LA SUITE ET BONNE CHANCE POUR LES ELECTIONS A VENIR

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique