LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lassina Ouattara, président du groupe parlementaire MPP : « Je vois ma désignation comme un signal envoyé à toute la jeunesse »

Publié le lundi 26 mars 2018 à 23h53min

PARTAGER :                          
Lassina Ouattara, président du groupe parlementaire MPP : « Je vois ma désignation comme un signal envoyé à toute la jeunesse »

Il fait partie des plus jeunes députés de la 7e législature. Mais, depuis quelques temps, c’est lui qui préside aux destinées du groupe parlementaire MPP (Mouvement du peuple pour le progrès). Comme son prédécesseur (Alassane Sakandé élu Président du parlement en remplacement de feu Salifou Diallo), il ne sait pas faire dans la langue de bois. Il est connu pour son franc parler. A l’occasion des premières journées parlementaires du MPP tenues à Dori du 16 au 18 mars 2018, Lassina Ouattara est revenu sur sa désignation à la tête des parlementaires du parti au pouvoir, mais également sur le choix du Sahel pour la tenue de leurs assises.

Lefaso.net : Veuillez-vous présenter à nos lecteurs

Lassina Ouattara : Je me nomme Ouattara Lassina, je suis député et je suis le président du groupe parlementaire MPP (Mouvement du peuple pour le progrès).

Vous avez été désigné récemment président du groupe parlementaire MPP, sous quel signe placez-vous votre mandat ?

Je reçois ça comme une considération de la jeunesse qui depuis longtemps réclame à cor et à cri d’être impliquée, d’être responsabilisée, de ne pas attendre que leur temps arrive avant de leur passer le témoin. C’est des choses qui s’apprennent, donc si vous n’êtes pas déjà initié, c’est difficile de pouvoir le faire. Je vois ma désignation comme un signal envoyé à toute la jeunesse. C’est aussi un défi pour nous autres qui, à ce titre, représentons la jeunesse, à montrer le bon exemple pour qu’on puisse penser à d’autres jeunes pour qu’ils soient plus nombreux.

Je place mon mandat, après celui du président Sakandé, sous le signe de la continuité, du raffermissement du groupe, plus de proximité. A ce titre, vous allez nous observer sur le terrain. On va bouger. En dehors des journées parlementaires, nous allons mener des activités sur le terrain, on va nous sentir dans nombre de provinces, pourquoi pas dans toutes les provinces du Burkina. Nous allons aller à la rencontre et à l’écoute des populations.

Souvent, ils ont besoin de chose simple pendant que vous allez chercher des choses compliquées parce que vous vous êtes mis à leur place pour penser. Nous allons beaucoup bouger sur le terrain, nous allons beaucoup communiquer aussi sur ce que nous faisons à l’Assemblée pour que le rôle et la place du député soient mieux perçus au niveau de l’opinion.

Vos premières journées parlementaires de l’année 2018 se tiennent sous le thème « problématique de l’insécurité et de l’incivisme : quel regard et quel apport du groupe parlementaire MPP ? ». Qu’est-ce qui a motivé le choix de ce thème ?

Les journées parlementaires se tiennent toujours en prélude aux sessions de l’Assemblée et nous avons la liberté du choix du thème. Quand on s’est réuni, on s’est posé la question de savoir qu’est-ce qui préoccupe au plus haut niveau l’ensemble des Burkinabè aujourd’hui. Tout de suite, s’est imposé à nous les préoccupations d’insécurité et d’incivisme. Vous savez que notre pays souffre suffisamment des attaques terroristes et l’incivisme que nous vivons chaque jour à tous les niveaux. Vraiment, ce sont des préoccupations nationales.

Pourquoi le choix de Dori pour la tenue de ces premières journées parlementaires ?

Après avoir adopté ce thème, il a été tout de suite apparent pour nous qu’en plus de traiter le thème, nous venions au Sahel pour mener nos réflexions et pour en même temps aussi donner un signal à la population que le Burkina connait des attaques, mais le Burkina est toujours fréquentable, la région du Sahel est toujours fréquentable et donc pour le choix de Dori, ç’aurait pu être toute autre ville du Sahel. C’est le Sahel que nous avons choisi et Dori n’a été que l’exemple pour tout le Sahel. Nous sommes restés dans notre logique. En plus de réfléchir sur le thème, nous avons tenu à aller nous imprégner des conditions de travail de nos forces de défense et de sécurité et leur apporter nos encouragements pour leur dire que nous sommes vraiment de cœur et d’esprit avec eux.

Vous êtes allé au camp Liptako de Dori (en compagnie du président de l’Assemblée nationale) pour rendre visite aux FDS, quel a été le message que vous leur avez apporté ?

Pour reprendre les termes du Président de l’Assemblée nationale, ce sont des gens qui, jours et nuits, veillent sur la sécurité de tout le monde. Ce sont nos frères et sœurs qui sont à ce niveau, ce sont des vies aussi, ils consentent des sacrifices énormes jours et nuits pour nous tous. Donc, à la différence des autres corps qui ont tous des syndicats pour plaider leur cause, on s’est dit qu’en tant que députés de toute la nation en ce moment précis, nous nous portons comme les porte-voix, les défenseurs de notre armée. On a été sur place. Le moral est très bon. Mais, ils ont besoin de pas mal de soutien, ils ont besoin que les populations leur fassent confiance, que les populations collaborent étroitement avec eux. Comme vous savez, le renseignement vient de partout notamment des populations. Notre armée ne sera jamais aussi en nombre que la population. Donc, il faut que tout le monde soit des soldats pour booter le terrorisme hors de nos frontières. Et, la contribution des populations, c’est surtout donner le renseignement suffisamment et le bon renseignement à nos FDS pour que cela puisse éclairer pour leur stratégie, pour leur action sur le terrain.

Après trois jours de réflexion, à quelles conclusions êtes-vous parvenus ?

Après trois jours de réflexion, nous avons formulé un certain nombre de recommandations. Sur le civisme, nous pensons qu’il faut systématiquement instaurer l’enseignement de l’instruction civique dans nos écoles. Nous interpellons aussi les parents pour qu’ils se fassent l’écho de ce qui est enseigné comme instruction aux enfants à l’école. C’est vrai qu’aujourd’hui, l’incivisme touche à toutes les couches de la société, mais c’est surtout les jeunes. Mais, on ne peut pas les blâmer sans regarder pourquoi c’est ainsi maintenant. On va se rendre compte que pendant un certain temps dans ce pays, nous avons mis l’accent sur l’enseignement à un moment donné au détriment de l’instruction civique. Donc, à la décharge des jeunes que nous incriminons aujourd’hui, on peut dire que la société aussi a une part de responsabilité. Il faut qu’ils puissent savoir ce qui est important pour la société, connaître les valeurs, les symboles de la république et en ce moment, on peut engager l’action répressive pour les contrevenants.

Sur la question de la sécurité, la motion phare, il faut davantage de compréhension, de solidarité et de moyens pour nos FDS. Mais aussi demander au gouvernement, particulièrement les autorités en charge des questions de sécurité de ne ménager aucun effort pour améliorer le renseignement.

Concernant le civisme, l’exemple doit aussi venir d’en haut dit-on…

Absolument, tout le monde est concerné par l’incivisme. C’est vraiment à tous les niveaux, du sommet à la base, tout le monde est concerné par ces questions d’incivisme. Tout le monde doit être des modèles et là haut doit donner l’exemple. A la base aussi, il faut que les gens soient outillés et qu’ils suivent les repères.

Au cours de la semaine écoulée, il y a eu des démissionnaires du MPP qui ont été empêchés par des non-démissionnaires de lire leur déclaration, c’est aussi un acte d’incivisme. Quel commentaire faites-vous en tant que président du groupe parlementaire MPP ?

Nous sommes en république, nous sommes en démocratie. De ce fait, se rendre justice soi-même n’est pas la bonne manière. J’étais très impliqué dans l’organisation des journées parlementaires, donc je n’ai pas tous les contours du problème. Mais enfin, je ne l’aborderai que dans l’aspect que nous avons vu par voie de presse. Les jeunes sont souvent impulsifs, mais nous leur demandons de faire preuve de retenue. Ils avaient le loisir après que ceux-ci (les démissionnaires) aient fait leur conférence de presse, eux aussi de convoquer une autre conférence de presse pour dire ce qu’ils avaient à dire. Si ce qu’ils ont à dire c’est la vérité, ça doit être la confrontation des idées et tous les citoyens allaient se faire une opinion sur la question.

Le dernier message à l’endroit de la population du Sahel…

Nous leur disons de tenir bon, de faire confiance aux FDS, de faire confiance au gouvernement qui a, à cœur, la résolution de ce problème. Le Sahel est en pointe, mais aujourd’hui, les forces du mal ont une volonté de s’attaquer à tout le Burkina. Le fait d’engager le programme d’urgence au Sahel est parti d’un constat. En termes d’infrastructures, il y a un retard, il y a un gap sur un certain nombre de points. C’est pourquoi le gouvernement a instauré ce programme et nous avons appelé le gouvernement à l’exécuter de façon diligente et de façon exemplaire.

Propos recueillis par Moussa Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 mars 2018 à 23:01, par Molotov En réponse à : Lassina Ouattara, président du groupe parlementaire MPP : « Je vois ma désignation comme un signal envoyé à toute la jeunesse »

    Ou est le franc parler monsieur le journaliste ?Qu’est ce que le lecteur a appris de plus.ça ressemble à une pub à peu de frais.Une langue de bois maniée comme un vieux politicien alors qu’il est jeune.Allez y interviewer tous les présidents de groupe parlementaire de L’AN si vous avez du temps. Assemblée Nationale, ce moulin à paroles !J’ai vraiment perdu mon temps pour lire ces bla bla et platitudes.
    Vraiment qu’en est ce que nos hommes politique vont oser inventer l’avenir et nous faire rêver ??? Désespérant.

  • Le 27 mars 2018 à 08:01, par la loupe En réponse à : Lassina Ouattara, président du groupe parlementaire MPP : « Je vois ma désignation comme un signal envoyé à toute la jeunesse »

    Bjr. Content de voire que le président du groupe parlementaire MPP est un jeune. Vivement que les partis d’opposition aussi puissent faire la même chose. Bonne chance nous tous !

  • Le 27 mars 2018 à 08:04, par Ka En réponse à : Lassina Ouattara, président du groupe parlementaire MPP : « Je vois ma désignation comme un signal envoyé à toute la jeunesse »

    L’alternance politique de notre pays ne peut s’enracinée solidement sans une jeunesse qui a dit que rien ne sera plus comme avant, surtout pas avec un président qui marche au diesel. Farouche partisan de l’alternance politique du Burkina avec sa jeunesse, je salue le choix du MPP de Lassina Ouattara comme président de son groupe parlementaire.

    L’Assemblée Nationale de notre pays se neutralise totalement et fera un travail qui va pour le peuple et non pour un individu comme ce fut le cas de l’ancien régime. Je ne suis d’aucun parti politique, mais quand je vois que le jeune Sakandé a tout déplacement à l’extérieur du pays, trimbale a ses cotés les députés de l’opposition du CDP et de l’UPC, comme au Togo ou à Genève, je dis que le changement est là : Ce n’est pas comme l’ancienne majorité égoïste avec les Yoda Kouanda et Salia Sanou qui ne faisaient aucune attention à l’opposition ni au peuple pour gouverner ou prendre des décisions.

    Ce que je peux dire, malgré un président mouta mouta cloitré sur lui-même, nous devons reconnaître que ce pouvoir a un don certain pour monter en épingle avec une jeunesse qui monte comme un Sakandé et Ouattara et qui feront la différence dans les deux ans a venir. Nous comptons sur la jeunesse qu’elle soit de la majorité, ou de l’opposition pour piloter l’alternance politique de notre pays voulu par un peuple assoiffé du changement.

    Bravo au jeune Ouattara. Mon seul souhait pour ses jeunes intellectuels comme Sakandé qui a fait ses preuves a la BIB, et maintenant Ouattara un jeune sans langue de bois comme tous les politiciens au gosier large, c’est de voté immédiatement une loi interdisant tous ceux qui veulent banalisé nos forces de l’ordre en créant des milices mineurs qui seront idéologiquement déviés par la suite au terrorisme, car le président du Faso dans sa bulle ne voit pas venir le danger de la naissance de ces punaises dans notre pays. Merci d’avance pour cette future loi.

    • Le 27 mars 2018 à 12:32, par Mamou En réponse à : Lassina Ouattara, président du groupe parlementaire MPP : « Je vois ma désignation comme un signal envoyé à toute la jeunesse »

      Ou est la BIB aujourdhui j’ai honte de ses intelectuels qui frises du ridicule

    • Le 27 mars 2018 à 17:40, par molotov En réponse à : Lassina Ouattara, président du groupe parlementaire MPP : « Je vois ma désignation comme un signal envoyé à toute la jeunesse »

      Chet Monsieur Ka
      Votre commentaire pue la flagornerie.
      Je répète où est le franc parler dans cet interview ? Des généralités.J’ai horreur des louanges imméritées.
      Des gens qui n’ont aucun mérite pour mériter un leadership de jeunes, qui ne doivent leur place que parce qu’il étaient les ’’ bon petits’’ de l’intrigant Machiavel du Sahel, Salif Diallo (paix à son âme)
      Arrêtez de cirer les pompes de ces gato qui ont un passé ignominieux de briseur de grèves quand on était à l’UO.

      • Le 27 mars 2018 à 19:06, par Ka En réponse à : Lassina Ouattara, président du groupe parlementaire MPP : « Je vois ma désignation comme un signal envoyé à toute la jeunesse »

        Molotov : Pour moi qui a les 70 ans passé, les querelles et les rancunes estudiantine ne me concerne plus, pourtant je l’ai vécu à Paris très jeune. Ce qui m’intéresse c’est le présent de tout en chacun, et à ma connaissance, et de ce que j’ai vu de ces deux personnes que je dis jeunes par rapport à mon âge, est positif par rapport à leur passé estudiantine dont vous voulez nous faire savoir. En tout cas leurs CV dont vous pouvez consultez, mérites leurs postes. Vous dites que mon analyse fondée pue la flagornerie ! La vôtre pour moi, est une analyse bon marché des maquis de la capitale. Prenons l’exemple de Sakandé qui laisse ses empreintes à l’Assemblée Nationale, même si je ne cautionne pas souvent ses sorties de membre de son parti, depuis son arrivé dans cette institution, tout le grand pourcentage des députés s’étonnent déjà de sa fermeté et surtout sa façon de se faire comprendre par tous pour un Burkina qui veut avancer. Les retard, ou les manquements dans les postes non justifiés sont sanctionnés de maniéré impitoyable a l’Assemblée par rapport a d’autres institutions qui doivent suivre l’exemple me dit le député de ma province. Quand a votre dénigrement à l’égard de ma critique, il vous reste donc beaucoup de chemin à parcourir dans votre esprit, un esprit dont sa différence nous montre à l’évidence vos attaques et escarmouches récurrentes menées par on ne sait quoi, et vos revendications pécuniaires teintées d’arrière-pensées de revanchard. Merci de me lire.

        • Le 27 mars 2018 à 21:41, par molotov En réponse à : Lassina Ouattara, président du groupe parlementaire MPP : « Je vois ma désignation comme un signal envoyé à toute la jeunesse »

          Très cher papa Ka,

          Plus de 70 ans !!! Je suis confus. Je vous présente mes excuses si mes propos vous ont offensé.mais c’est mon opinion. Je pensais que vus étiez un de ses jeunes désœuvré, mercenaire du net larbinisé jusqu’à la moelle par les politiciens et qui ont pour boulot de chanter par des commentaires élogieux leurs faits et gestes dans les forum.
          Ceci étant, je ne suis pas revanchard mais le passé ne peut pas s’oublier facilement car leur position actuelle dépend de leur passé (SANKADE ET OUATTARA) de porte-flingues de Salif DIALLO ; et tout le monde connaît le rôle néfaste DZ ce dernier à une période dans le milieu estudiantin. Bref
          Si vous avez plus de 70 ans ,vous devez être de la génération des Édouard OUEDRAOGO (observateur paalga), feu Adama Touré, Arba DIALLO etc... Imaginez si un médiocre médiocre d’entre vous ,traître dans vos luttes coulait se faire voir politiquement alors que vous savez des choses déloyales sur la personne.
          Merci d’accepter mes excuses.

          • Le 28 mars 2018 à 09:39, par Ka En réponse à : Lassina Ouattara, président du groupe parlementaire MPP : « Je vois ma désignation comme un signal envoyé à toute la jeunesse »

            Celui qui demande des excuses est à 100% pardonné jeune homme : Dans ce bas monde, il y a un temps pour chaque chose, c’est pourquoi nous devons être humbles dans nos analyses avec des critiques fondées sur des argumentations solides, suivis de nos vécus, et surtout de ce que tu viens de faire, ‘’’se pardonné’’’ les uns les autres, et aller à la paix pour des critiques et des autos critiques suivis des objectifs concrets qui vont au peuple, et l’avancer du pays que nous aimons tous.

            Oui, que ça soit le feu honorable Arba avec son carton rouge, Adama, Edouard et d’autres qui ne sont plus de ce monde comme Thomas Sankara, Clément O. Valère Somé, de l’âge des années 1948- 49-50 dont beaucoup sont nés vers, sont, et étaient mes compagnons de lutte dès 1972 pour une Haute –Volta - Burkina prospère pour le futur : Malgré nos différences de soutiens des partis politiques progressistes et communistes, nous étions soudés pour la même cause, ‘’’faire avancer le pays’’’ comme le font Sankadé et Ouattara et d’autres même s’ils étaient des enfants nourris avec des cuillères en or : Ce qui compte, c’est ce qu’ils font maintenant pour le pays et non leur passé.

            Voilà plus de dix ans que je suis sur la toile au Burkina comme les pays voisins, la Cote d’ivoire, ou j’ai affronté les internautes de bonne foi comme Abou Touré, Akobla, Bonebo et d’autres sur les sites Ivoirien pour le vivre ensemble et de bon voisinage, dont le vieux Ka ou ‘’un passant,’’ quand je passe en famille dans ce pays, et est bien respecté par tous les internautes. Alors, à te dire que ce qui est passé pour moi en une seconde, est passé. Continuons à apporter des critiques fondées qui vont au peuple et non pour un individu, afin de faire avancer le Burkina dans la paix et dans l’émergence.

  • Le 27 mars 2018 à 13:23, par Ka En réponse à : Lassina Ouattara, président du groupe parlementaire MPP : « Je vois ma désignation comme un signal envoyé à toute la jeunesse »

    Manou épargnez-nous de vos charabias : si j’ai cité la BIB, ce n’est pas la BIB du 27 mars 2018, mais une BIB dont des jeunes cadres comme Sakandé et tant d’autres jeunes cadres ont quitté et évoluent dans d’autres banques du Burkina, et qui ont fait leurs preuves pour que la BIB vive jusqu’à nos jours. Manou, je parle d’un sujet que je connais.

  • Le 27 mars 2018 à 15:10, par Loooooooooooooool En réponse à : Lassina Ouattara, président du groupe parlementaire MPP : « Je vois ma désignation comme un signal envoyé à toute la jeunesse »

    En attendant le fameux jeune a plus de 50 ans. Encore une autre arnaque !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique