LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Affaire Norbert Zongo : Le Dr Ablassé Ouédraogo maintient ses propos sur le règlement financier du dossier

Publié le lundi 26 mars 2018 à 23h50min

PARTAGER :                          
Affaire Norbert Zongo : Le Dr Ablassé Ouédraogo maintient ses propos sur le règlement financier du dossier

Ceci est une réaction de Dr. Ablassé OUEDRAOGO, Président du Parti Le Faso Autrement à la mise au point datée du 20 mars 2018 et publiée dans la presse le 23 mars 2018 des Avocats des Ayants Droits de Norbert ZONGO et de ses compagnons, Benewendé Stanislas SANKARA et Prosper FARAMA.

Chez nous, on dit en mooré que : « Barstoogo vinnegda kosdyam ». En français facile cela pourrait se traduire par : « A vouloir trop marchander, l’acheteur réveille la conscience du vendeur ».

Il me plait de remercier Messieurs Benewendé Stanislas SANKARA et Prosper FARAMA, auteurs de cette mise au point pour la confirmation qu’ils font des propos que j’ai tenus dans l’émission Controverses du 15 mars 2018 de la RTB. Dans la mise au point, ils disent et je cite : « Nonobstant l’exécution intégrale et pécuniaire par l’Etat du Burkina de l’arrêt rendu le 05 juin 2015 par la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP) une réouverture d’information été prise le 04 avril 2015, suite au réquisitoire du Procureur Général aux fins de saisine du juge d’induction en date du 20 mars 2015 ».

Ceci confirme bien mes propos sur le règlement financier du dossier intervenu conformément à l’arrêt de la CADHP. Ce que j’ai dit n’a rien à voir avec la réouverture du dossier.

En outre, mes propos dans l’émission de la RTB ne sont qu’un rappel du contenu du journal l’Observateur Paalga, la Doyenne des Quotidiens au Burkina Faso, dans sa parution n° 9394 du 30 juin 2017 que j’ai lu très attentivement. La lettre pour Laye du journal traitait du règlement financier du dossier intervenu conformément à l’arrêt de la CADHP. D’ailleurs, le titre à la une du journal était : « Drame de Sapouy : la famille de Norbert est passée à la caisse ».

L’on conviendra aisément avec moi que je n’ai rien inventé, ni dit quelque chose de plus que ce que l’Observateur Paalga a écrit le 30 juin 2017 et que j’ai simplement lu et rappelé aux téléspectateurs qui suivaient l’émission et c’est mon droit le plus absolu. Par conséquent, comme nous disons tous la même chose, vouloir qualifier mes propos sur la RTB de mensongers et diffamatoires, classe leur mise au point dans la même catégorie.

Par ailleurs, vérité pour vérité et pour l’information dans la transparence du public, des démocrates et de tous ceux qui sont épris des valeurs défendues par le journaliste Norbert ZONGO, de tous ceux qui en souffrent et qui luttent pour la vérité et la justice, Messieurs les Avocats des Ayants Droits seraient bien inspirés de publier l’arrêt de la CADHP du 05 juin 2015, le montant et la décomposition de ce qui a été réglé financièrement.

Dans la réconciliation nationale, les Burkinabès en quête de vérité et de justice, trouveront tous ensemble les solutions idoines à leurs problèmes.
Ouagadougou, le 26 mars 2018

Dr. Ablassé OUEDRAOGO
Président du Parti Le Faso Autrement

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 mars 2018 à 20:21, par C’est normal En réponse à : Affaire Norbert Zongo : Le Dr Ablassé Ouédraogo maintient ses propos sur le règlement financier du dossier

    Monsieur Ablassé,

    C’est normal que la famille de Norbert Zongo ait pris l’argent issu d’une décision de justice supranationale. L’Honnêteté intellectuelle voudrait que vous ajoutiez que la CADHP a instruit la justice burkinabé à reprendre l’instruction du dossier. Et puis, une information mal traitée et diffusée par l’observateur paalga peut-elle être reprise et tenir pour chanson à tout bout de champ ?

    Votre comportement est n’est pas juste Dr Ablassé, pourquoi ? Parce après avoir assassiné un fils (NZ et compagnons) dont une famille (femme, enfants et parents proche) comptait sur lui pour leur propre survie pendant plus de 20 ans durant et un règlement de justice supranationale ordonne à l’État de burkinabé de payer leur droit et rouvrir le dossier et ils se trouvent des gens pour dire que l’on a réglé le problème avec de l’argent et vraiment malhonnête. On se pose beaucoup de questions sur le sens même de votre réconciliation nationale.
    C’est vraiment dommage !

    • Le 27 mars 2018 à 13:21, par Maria de Ziniaré En réponse à : Affaire Norbert Zongo : Le Dr Ablassé Ouédraogo maintient ses propos sur le règlement financier du dossier

      Notre Ablassé un un vrai voltaïque, un homme véridique qui appelle le père par son nom au lieu de « baba youré » ou « fatogoma ». Quelque part il doit avoir un peu de sang Yadega dans ses veines. Quand il dit qu’il est un Mossi musulman du plateau c’est la sortie des loups affamés de leur tanière comme si le Burkinabè était un extraterrestre sans ethnie sans religion planant dans le cosmos sans village. Quand il dit que RMCK était un partisan des mandats illimités et devrait subir le même sort d’exclusion que les partisans de la modification de l’article 37 il devient un gibier de batue de la part des milices du MPP y compris Michel KAFANDO qui au lieu de prendre de la verticalité et rester équidistant des candidats, se met dans la peau d’un agent marketing du candidat de Salif DIALLO. Quand il dit que le volet financier de l’affaire Norbert ZONGO est liquidé il devient la poubelle de toutes les ordures du Faso. C’est vrai que « Naba y’a tampourè » et l’icône politique Ablassé qui ambitionne nous diriger a droit à toutes les critiques, c’est vrai également que notre bayiri n’est pas un eldorado mais un océan de misère et de galère mais est ce une raison suffisante pour transformer notre Ablassé National en punching-ball quotidien sans discernement ?. Quelque part RMCK devrait par gratitude appeler Ablassé pour le féliciter pour service rendu parce qu’il joue le rôle de la valve de pressurisation de la cocotte minute Burkinabè qu’il a juré de gérer. A chacune de ses sortie Ablassé capte l’attention de beaucoup de nos aigris et galeureux le temps d’oublier qu’ils sont dans un océan de misère sans perspective. Ce qui est bon pour le pouvoir parce qu’à Kossyam le PF pour optimiser le nombre d’audiences présidentiel payants et avoir le temps de s’adonner à ses hobbies « palper les feuilles » le peuple doit être occupé et diverti par des futilités. Je me demande si Ablassé le véridique n’est pas en avance sur son peuple qui a perdu la mémoire et n’aime pas voir ou entendre la vérité .

      • Le 27 mars 2018 à 16:25, par Kouda En réponse à : Affaire Norbert Zongo : Le Dr Ablassé Ouédraogo maintient ses propos sur le règlement financier du dossier

        Bof ! La même rangaine dans tous vos messages.
        A quel idéal aspirez-vous pour le Burkina Faso ?
        Avant de demander au président Kafando Michel de prendre de la hauteur, prenez-en vous même !
        Maria, en toute sincérité et en tant que Burkinabè, si Ablassé Ouédraogo veut une réconciliation sincère et durable, doit-il s’exprimer ainsi ?
        Le langage qu’il utilise est-il celui de quelqu’un qui recherche la reconciliation ?
        Le volet financier de l’assassinat de Norbert Zongo a été réglé dites vous ? La justice burkinabè vous a-t-elle dit que le dossier de l’assassinat de Norbert Zongo est éteint au civil ?
        Celui ou celle qui prone la réconciliation doit adopter un langage qui sied !

      • Le 27 mars 2018 à 18:56, par C’est normal En réponse à : Affaire Norbert Zongo : Le Dr Ablassé Ouédraogo maintient ses propos sur le règlement financier du dossier

        Maria de Ziniaré

        Je souhaite humblement que vous restez dans le sujet "propos de Ablassé sur le règlement financier du dossier Norbert Zongo". Vous insinuez que "Ablassé véridique" est avance sur son peuple ? Alors, pourquoi il est sur la défensive :c’est lui qui reclame coûte que coûte la réconciliation dite nationale ? Ceux qui sont en avance sur le peuple devraient être offensives normalement.

        Comment définissiez vous la vérité ?

        Je constate malheureusement (sans vous connaitre) que vous souffrez de la pire forme des misères : celle intellectuelle !

        • Le 28 mars 2018 à 01:03, par Maria de Ziniaré En réponse à : Affaire Norbert Zongo : Le Dr Ablassé Ouédraogo maintient ses propos sur le règlement financier du dossier

          Je suis bien dans le sujet et je pense que c’est vous qui avez une vue étriquée du sujet. Les propos de Ablassé doivent être analysés en corrélation avec la personnalité du monsieur qui est un homme publique au risque d’ effleurer le sujet au lieu de le traiter.
          .
          S’agissant de la vérité c’est les faits constatés par tout le monde en d’autres termes c’est le sacré rapporté par le journaliste honnête avant de donner son commentaire personnel et subjectif.
          .
          Merci de l’amabilité de me gratifier de ce que je souffre selon votre paradigme. Je pensais que forum était un lieu d’échange et de partage d’idée sur la vie du pays mais je ne savais pas qu’il était un lieu de consultation où les un auscultait les autres pour pondre une ordonance sur le mal dont ils soufrent. Ce qui intéresse les forumistes ce sont les opinions et avis sur le pays son évolution, les politiques menés les hommes politiques et ce qu’ils nous proposent ......etc. Savoir que le forumiste X pense que le forumiste Y est comme ceci ou comme cela n’intéresse personne . En français facile traiter des idées et opinions émises sur notre Faso et arrêter de transformer le forum en journal people qui traite du sexe des anges et des goûts de X et Y qui n’intéresse personne.

      • Le 27 mars 2018 à 19:51, par sidbala En réponse à : Affaire Norbert Zongo : Le Dr Ablassé Ouédraogo maintient ses propos sur le règlement financier du dossier

        Ce Monsieur de Ablassé OUEDRAOGO là, les burkinabé le regretteront un jour. Il est un homme avec ses défauts oui mais droit dans ses bottes. C’est à quelle fin qu’il ira salir le nom d’une famille ? Mais nous ne voyons juste qu’au bout de notre nez. Ablassé risque de gérer ce pays là un jour ! Pas dans la vengeance comme les gens le pensent mais par les urnes. Patientons et laissons aller les choses. Je m’aligne sur vos propos et je suis tout à fait d’accord avec vous.

    • Le 27 mars 2018 à 16:48, par biga boulsa En réponse à : Affaire Norbert Zongo : Le Dr Ablassé Ouédraogo maintient ses propos sur le règlement financier du dossier

      Simplement vous voulez pas la verite ..Et Honte honte ..

    • Le 27 mars 2018 à 19:17, par Yako En réponse à : Affaire Norbert Zongo : Le Dr Ablassé Ouédraogo maintient ses propos sur le règlement financier du dossier

      "Par ailleurs, vérité pour vérité et pour l’information dans la transparence du public, des démocrates et de tous ceux qui sont épris des valeurs défendues par le journaliste Norbert ZONGO, de tous ceux qui en souffrent et qui luttent pour la vérité et la justice, Messieurs les Avocats des Ayants Droits seraient bien inspirés de publier l’arrêt de la CADHP du 05 juin 2015, le montant et la décomposition de ce qui a été réglé financièrement"

  • Le 26 mars 2018 à 20:24, par Un fils de Solenzo En réponse à : Affaire Norbert Zongo : Le Dr Ablassé Ouédraogo maintient ses propos sur le règlement financier du dossier

    L’argent ne peut pas remplacer la vie de quelqu’un. Peut être que l’argent encaissé représente l’amende de l’Etat du Burkina pour n’avoir pas su protéger Le Journalistes ou encore retrouver les bourreaux. À ce que je sache, l’État du Burkina est différent des bourreaux et commanditaires de ces 4 assassinats. Le jour où notre justice ou encore toute autre justice à travers le monde retrouvera les fautifs, eux aussi ils paieront à leur tour et ceci à la hauteur de la cruauté de leurs actes. C’est ce hiatus que les avocats et Monsieur Ablasse Ouedraogo devraient expliquer au lieu de se lancer dans des querelles enfantines.

  • Le 26 mars 2018 à 20:35, par L’Union Fait la Force En réponse à : Affaire Norbert Zongo : Le Dr Ablassé Ouédraogo maintient ses propos sur le règlement financier du dossier

    Dedomager ne veux pas dire jusitce ! ca peut y contribuer ! L’un n’exclu pas l’autre ! Vous parler comme si on avait ete au bout de cette affaire, et que l’on a dit la verite la dessus. C’est pour cela que vos propos font mal. Il n’est pas donne a tout le monde d’etre un leader . Quelque le montant verse, ces familes ne veront jamais leur proche. Pour quelqu’un qui se dit leader, il doit savoir s’abstenir de dire certaines choses. SVP Laisser Passez

  • Le 26 mars 2018 à 20:37, par Ka En réponse à : Affaire Norbert Zongo : Le Dr Ablassé Ouédraogo maintient ses propos sur le règlement financier du dossier

    Voilà un monsieur qui confond le 1er novembre et 1er avril ... à moins que cela ne soit qu’un stratagème pour montrer que, contrairement aux affirmations loufoques de quelques médias, il est encore en vie. Qui au Burkina prendra les désinformations des lettres de Laye pour une réalité, et en faire une défense pour ses mensonge ?

    Monsieur Ablassé Ouédraogo, c’est extraordinaire comment la désinformation et le sens de la simplification outrancière propre aux médias "parallèles" et non-professionnels finit par dénaturer une vraie information pour en faire un mensonge, voire une absurdité.

    Si j’étais à ta place, pour convaincre le peuple Burkinabé et l’opinion public, j’allais dire dans cette analyse de confirmation ‘’’la somme exacte reçu sur cette affaire, le jour et l’heure, et comment la maman de Norbert Zongo est morte dans la pauvreté totale.’’’’ Monsieur Ablassé Ouédraogo, quitte ce face a face pompeux pour se relever publiquement, et case toi pour de bon : Car la retraite est faite aussi pour des personnes toi.

  • Le 26 mars 2018 à 20:38, par Goulgoulé En réponse à : Affaire Norbert Zongo : Le Dr Ablassé Ouédraogo maintient ses propos sur le règlement financier du dossier

    Ok, si je comprends bien, au Burkina on peut à coup de millions acheter une vie humaine, sans s’inquiéter de la justice, et puis venir demander ou imposer une quelconque réconciliation.
    Et ceux qui refuseront d’accepter de l’argent et exigeront simplement la justice, quel sort vous lui réserverez ?
    A mon humble avis, ce matraquage à propos de la réconciliation reflète une forme de terrorisme intellectuel.

    Comme Maître Kam l’a bien souligné, le Burkina ne traverse pas une crise qui necessite une réconciliation nationale, d’autre plus que les présumés coupables sont répérés et il suffit que la justice sorte de sa léthargie pour résoudre tous ces crimes de sang ou économiques.

    Je dirais que c’est le silence de la justice, et l’observation et la latence des acteurs politiques qui nous entrainera dans une situation déplorable qui nécessitera une vraie réconciliation. Car en ce moment là, le mal sera déjà fait et on se retrouvera avec des antagonistes (à connotation religieuse, ou ethnique) à réconcilier.

    Pourquoi vouloir imposer un remède à un peuple qui n’est pas malade ?

    Le Burkina est malade de sa justice, et c’est là qu’il faudrait, se focaliser. En dehors de cette voie, toute autre démarche n’est que diversion ou fuite en avant.

    Ne dit on pas qu’il ne faudrait pas aller chercher loin dans la foret le remède qui pousse devant ta porte.
    No justice,no reconciliation no peace

    • Le 27 mars 2018 à 11:58, par Ka En réponse à : Affaire Norbert Zongo : Le Dr Ablassé Ouédraogo maintient ses propos sur le règlement financier du dossier

      Mon cher Goulgoulé : Bravo, car ta vision de voir les choses dépasse la norme : Ablassé Ouédraogo et sa CODER qui se focalise sur la réconciliation sans justice déguisée pour se relever politiquement, n’est que de la façade.
      Comme je ne cesse pas de le répéter, personne au pays des hommes intègres n’a la clé de la réconciliation sans la justice, en tout cas pas par Ablassé Ouédraogo qui veut sauver Blaise Compaoré et son frère François avec sa CODER. Car, il n’y a pas à discuter sur la réconciliation comme-ci ou la réconciliation comme ça, la réconciliation ne se décrète pas, c’est une affaire qui est dans le cœur de chacun.

      La réconciliation est l’œuvre de tous, elle n’est pas l’apanage ni l’exclusivité du microcosme politique, qu’il soit ou non représentatif. Goulgoulé, tu as bien fais de reprendre ce qu’a souligné Maître Kam, s’il y a une volonté ferme et clairement revendiquée du peuple à se réconcilier, la réconciliation s’imposera d’emblée aux décideurs et il leur suffira d’en prendre acte. Quand je vois des présumés accusés dans la salle des banquets avec des sourires moqueurs face aux familles des victimes, je n’ose plus retourné dans cette salle des banquets.

      Tant qu’il subsistera des foyers de haine profonde et viscérale comme on en voit encore aux yeux des familles des victimes avec ce cinéma des juges et avocats pour juger des criminels en puissance, la réconciliation ne pourra avoir lieu. Goulgoulé, merci pour ta critique fondée et pertinente.

  • Le 26 mars 2018 à 20:54, par Molotov En réponse à : Affaire Norbert Zongo : Le Dr Ablassé Ouédraogo maintient ses propos sur le règlement financier du dossier

    Clair et net.Il faut appeler un chat un chat.Le Burkinabè est hypocrite jusqu’à la moelle.
    Vouloir quelque chose et son contre.Tout le monde se fait le defenseur de la veuve et de l’orphelin àlors que ce n’est que du populisme à deux balles.Cette affaire de norbert Zongo est un fonds de commerce perpepuel pour les avocats et autres politiciens, activistes demagogues.
    Oui ou non la famille Zongo est passé à la caisse.Oui !!! Circulez, la partie financière est close.C’est ce que le mal aimé Ablassé a dit et c’est ce qui lui vaut tous ces levées de bouclier.Il faut être conséquent. Ablassé a parfaitement raison sur ce point.Je n’aime pas que le bas peuple se laisse envahir par l’émotion et la passion.Juste les faits,une petite comparaison : la famille Sankara a refusé l’argent tant que Justice n’est pas fait pour le père de la révolution.
    Si la famille ZONGO avait refusé l’argent du dédommagement tant que Justice n’est pas faite on n’en serait pas à cette polémique puérile.
    Ablassé a raison.Point barre.
    Dernière chose : si c’était Norbert Zongo qui avait perdu un de ces parents dans ces conditions, est ce qu’il allait se comporter ainsi face à l’argent malgré les soucis financiers ?
    Pensez y bandes d’hypocrites.
    Norbert Zongo, repose en paix.

  • Le 26 mars 2018 à 22:32, par Mon opinion En réponse à : Affaire Norbert Zongo : Le Dr Ablassé Ouédraogo maintient ses propos sur le règlement financier du dossier

    La precision des avocats Sankara et Farama apporte un meilleur eclairage. Ce paiement a la famille de Norbert Zongo est l’execution d’une decision de justice internationale rendue le 05 juin 2015 par la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP). On remarque bien que c’est apres la chute de Blaise Compaore. Les propos de Mr Ablasse Ouedraogo sur la question ont cree la confusion. Le tole general qui en a resulte montre bien que beaucoup de gens ont compris Ablasse que affirmait que la famille de Norbert Zongo - comme bien d’autres - aurait accepte de l’argent de l’Etat Burkinabe dans le cadre de la journee de nationale de pardon organisee par Blaise Compaore. Or c’est bien connu que la famille de NZ a refuse toute compensation financiere dans le cadre d’une ’instance de reconciliation nationale’ ou de ’justice transitionnelle (Jounee de pardon)’ telle que concue et mise en oeuvre par Blaise Compaore et son regime : leur tactique consistait a baillonner la justice, etouffer la verite et imposer la reconciliation.

    La MISE AU POINT des avocats retablit donc la verite.

  • Le 26 mars 2018 à 23:17, par Ndali En réponse à : Affaire Norbert Zongo : Le Dr Ablassé Ouédraogo maintient ses propos sur le règlement financier du dossier

    L’exécution intégrale et pécuniaire par l’Etat du Burkina de l’arrêt rendu le 05 juin 2015 par la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP) n’a pas réglé le problème comme vous l’aviez affirmé sur le plateau sinon on ne parlerait plus de réouverture. C’est ce que les avocats veulent vous faire comprendre.

  • Le 26 mars 2018 à 23:23, par LY En réponse à : Affaire Norbert Zongo : Le Dr Ablassé Ouédraogo maintient ses propos sur le règlement financier du dossier

    Certains cherchent les voies et moyens de se faire aimer et d’autres de se faire détester !

  • Le 27 mars 2018 à 00:23, par sira En réponse à : Affaire Norbert Zongo : Le Dr Ablassé Ouédraogo maintient ses propos sur le règlement financier du dossier

    C est grave comme analyse pour un responsable comme toi. Tu es entrain de salir la mémoire des morts. C est à toi de dire le montant versé puisque étant sur des faits tu l as déclaré publiquement.Je ne comprends pas bien français , mais à mon entendement une décision judiciaire est différente d’une exécution judiciaire de ladite décision.Vous tenez à votre réconciliation nationale alors que il y a pas crise nationale. C est pour manger.

  • Le 27 mars 2018 à 05:37, par extrait de verite En réponse à : Affaire Norbert Zongo : Le Dr Ablassé Ouédraogo maintient ses propos sur le règlement financier du dossier

    Affaire Norbert Zongo : mise au point des avocats des ayants-droit
    23/03/2018
    Suite aux propos infamants tenus par Monsieur Ablassé OUEDRAOGO, Président de Le Faso Autrement à l’émission Controverse de la Télévision Nationale du Burkina du jeudi 15 mars 2018 et repris dans des médias, la défense des ayants-droit de Norbert ZONGO et de ses compagnons tiennent à faire la mise au point qui suit :
    En effet, contrairement aux propos mensongers et diffamatoires de Ablassé OUEDRAOGO selon lesquels « le cas Norbert ZONGO a été réglé financièrement », la défense des ayants-cause de Norbert ZONGO et de ses compagnons d’infortune voudrait rappeler que nonobstant l’exécution intégrale et pécuniaire par l’Etat du Burkina Faso de l’arrêt rendu le 05 juin 2015 par la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP), une ordonnance de réouverture d’information a été prise le 04 avril 2015, suite au réquisitoire du Procureur Général aux fins de saisine de juge d’instruction en date du 20 mars 2015.
    Aussi, dans le cadre de cette reprise de l’instruction, le Juge d’instruction est en train de poser des actes qui l’ont conduit à des auditions, à des inculpations et à des mandats dont le mandat d’arrêt international lancé contre Monsieur François COMPAORE, arrêté et placé sous surveillance judiciaire à Paris en France et dont le procès en principe est programmé pour le 27 mars prochain.
    La défense des ayants-droit de Norbert ZONGO et de ses compagnons voudrait rassurer l’opinion nationale et internationale de ce qu’une information est ouverte dans un cabinet d’instruction du Tribunal de Grande Instance de Ouagadougou et elle invite tous les démocrates et tous ceux qui sont épris des valeurs défendues par le journaliste Norbert ZONGO à rester vigilants et sereins dans la lutte pour la vérité et la justice pour Norbert ZONGO et ses compagnons cruellement et sauvagement assassinés le 13 décembre 1998 à Sapouy.

    Fait à Ouagadougou, le 20 mars 2018
    Pour les ayants-ayants
    Maître Bénéwendé S. SANKARA
    Avocat

    Maître Prosper FARAMA
    Avocat

  • Le 27 mars 2018 à 05:58, par Toega En réponse à : Affaire Norbert Zongo : Le Dr Ablassé Ouédraogo maintient ses propos sur le règlement financier du dossier

    Apparemment avec le temps le candidat malheureux n’a pas pu faire sa mû pour rebondir aux prochaines échéances.Mr Ablassé ,seriez vous candidat en 2020 ?Je vous pose cette question parce que le dossier Norbert Zongo est si différents de tout les autres crimes que même financièrement aucune juridiction ne pourra régler .
    Par contre dire ne jamais participer à une marche contre ce crime et d’ajouter je cite :(ne gâter pas mon nom )et vouloir participer a une concertation nationale serait immorale.
    Vous n’êtes pas mossi authentique, aller chez un notable de votre quartier demander conseille,vous serez bien édifié. Wait and see ,les Sud Africains aiment dire :
    "It’s not yet over, until its over "

  • Le 27 mars 2018 à 07:19, par sidketa En réponse à : Affaire Norbert Zongo : Le Dr Ablassé Ouédraogo maintient ses propos sur le règlement financier du dossier

    je commence à me dire que les Burkinabè ont une certaine antipathie vis à vis de Mr Ouedraogo.Tout ce qu’il dit est à tort ou à raison critiqué de manière exagérée.
    Norbert Zongo se serait battu encore et encore pour que Mr Ablassé ait la parole sur la terre burkinabè. Faisons de même, critiquons tout en restant polis et courtois.

  • Le 27 mars 2018 à 08:20, par l’Intègre En réponse à : Affaire Norbert Zongo : Le Dr Ablassé Ouédraogo maintient ses propos sur le règlement financier du dossier

    l’affaire Norbert ZONGO est, sur le plan national et international, plus sacré que ces guéguerres intestinales et politiques. indemniser, qui veut dire ici, soutenir une famille éplorée, n’a rien n’avoir avec l’affaire ZONGO ni le Dossier ZONGO que le monde entier attend de voir la vérité quitte à pardonner ou pas, après. Alors, que Ablassé (le Yand Boanga en mooré) et les avocats aillent se faire voir ailleurs. Nous voulons plus de sérieux que ça.

  • Le 27 mars 2018 à 08:24, par la loupe En réponse à : Affaire Norbert Zongo : Le Dr Ablassé Ouédraogo maintient ses propos sur le règlement financier du dossier

    Bjr. Si selon vous le réglement financier serait la solution des différends pourquoi l’affaire Norbert ZONGO est toujours dans les mains des juges ? Est-ce que c’est pas vous qui aviez conseillez, le régime de Blaise, de gérer la crise de façon financière tout en négligeant le côté social ? Je crois savoir que dans votre concept de justice « transactionnelle » les dédommagements l’emportent sur la vérité et le pardon qui pourtant soulagé les victimes et parents des victimes et surtout apaises les cœurs. Bonne chance nous tous !

  • Le 27 mars 2018 à 08:27, par HUG En réponse à : Affaire Norbert Zongo : Le Dr Ablassé Ouédraogo maintient ses propos sur le règlement financier du dossier

    AH. Eclairez mw, les dédommagements doivent -ils venir après que justice soit rendue ou pas ? Je pense que le bons sens serait de rendre justice d’abord avant de penser au dédommagements. Si cela est vrai, feu Norbert ZONGO (paix encore à son âme) ne serait pas content car l’homme de son vivant était une personnalité exceptionnelle, droit. A la limite ce monsieur ne serait pas loin d’un ange. J’ai écouté un jour par voie sonore une de ses conférences : En le paraphrasant, il avait dit ceci : un jour je suis allez en banque à la fin du mois pour récupérer de l’argent. Après avoir demandé ma position à une dame, elle me sort un montant, je dit non madame mon argent dépasse ça. La dame me répond. OK Monter voir le patron. Je monte mais je ne vois pas le patron . En descendant de l’escalier, je revois encore la position que la dame m’avait donné. Je m’aperçois que c’est plus de 50 millions.Je repart vers la dame et je lui dis madame mon argent ne vaut pas ça, c’est pas mon argent. Ou est ce que je vais voir ça. La dame me répond en disant que c’est vous qui disez toute suite ici que votre argent dépasse ce que j’ai écrit sur le papier. Allez savoir ce que vous chercher m’a répondu la dame Je dis à la dame, C’est pas mon argent Madame. La dame me répond en disant que c’est un généreux donateur qui a donné ça pour vous encourager. J’ai dis que pour encourager une personne il faut lui donner autant d’argent. Bon pris, j’ai pris ce qui m’appartenait et la somme a été remis au fameux donateur. Quelque jour après un ami apparait chez moi et me dit mais toi tu vas mourir pauvre on te donne autant d’argent et tu refuse, je demande tu sais ou l’argent vient , il me dit non puisque tu as refuser de prendre.
    Cela montre a tel point l’homme n’était pas avide de soumais honnête, digne, juste . Je me rappelle que la maman (paix à son âme) de Norbert ZONGO avait dit dans un interview qu’elle ira sous terre sans prendre de l’argent en rapport avec le décès de son fils.Elle voulait simplement savoir qui a tué et brulé son fils ? Elle a dit qu’elle était d’un âge avancé mais elle n’avait vu de telle atrocité. Elle a dit que quand on tue quelqu’un on le laisse pour que ses proches viennent le chercher mais on le brule pas. Encore paix à l’âme de la maman de Norbert ZONGO, à Norbert ZONGO lui -même et à tous ces compagnons qui sont morts avec lui.

  • Le 27 mars 2018 à 08:38, par Le Duc du Yatenga Nouveau En réponse à : Affaire Norbert Zongo : Le Dr Ablassé Ouédraogo maintient ses propos sur le règlement financier du dossier

    Docteur Ablassé, c’est entendu mais désormais sachez que ce n’est pas de cette façon qu’on affirme sa personnalité. Ce que vous citez est compris par tout le monde depuis longtemps et vous auriez dû songé à cela avant de raconter vos ablasseries. Vous savez, vous vivez dans une Nation d’une tolérance légendaire, rare et recherchée par d’autres Nations. Mais cette tolérance a tout de même des limites. Je demande à Me FARAMA et à Me SANKARA de ne plus réagir à cette envie de masturbation intellectuelle qui anime Le DOCTEUR. Il reviendra encore sur autre chose pour se faire insulter. Il aime CA !!!!

  • Le 27 mars 2018 à 08:49, par kabrel En réponse à : Affaire Norbert Zongo : Le Dr Ablassé Ouédraogo maintient ses propos sur le règlement financier du dossier

    Vous insultez toujours Ablassé , soit par méchanceté soit par aigreure. certes il a eu a faire des erreurs que les médiats ont chargé de manière disproportionné mais "erare umanum est sed perseverare diabolicum." l’erreur est humaine....
    Cette foi-ci il a dit la vérité.
    Par contre les soit disant avocats de Norbert Zongo sont dans la sournoiserie. Pourquoi nous avoir caché des informations aussi importantes..
    - Qu’il nous disent le montant du règlement financier
    - Qu’il nous disent le montant de leurs honoraires.
    - Nous avons aussi le droit de tout savoir, on a tous marché...
    - Quand c’est pour marcher, crier , casser... on fait appel aux gens mais quand le mangement est là on cache....

  • Le 27 mars 2018 à 09:39, par EBENEZER En réponse à : Affaire Norbert Zongo : Le Dr Ablassé Ouédraogo maintient ses propos sur le règlement financier du dossier

    Là le fondateur de "Faso Autrement" a parlé en toute franchise et en toute objectivité.
    Voyez ,vous les politiciens quand on vous contredit souvent , on est point contre vous.
    Le Burkina Faso est notre jardin à tous(Burkinabè).
    Prenons en soin.

    • Le 27 mars 2018 à 11:44, par @@gog En réponse à : Affaire Norbert Zongo : Le Dr Ablassé Ouédraogo maintient ses propos sur le règlement financier du dossier

      J’ai suivi de bout en bout l’émission . Effectivement , Ablassé a insinué que comme l’argent a été donné à la famille Norbert ZONGO, le procès est terminé ,et pourquoi en vouloir à François COMPAORE .Dans ces affaires de crimes macabres ,je ne comprends pas pourquoi Ablassé trouve du plaisir à indigner sans cesse non seulement la Norbert ZONGO, mais aussi les familles des victimes des crimes abominables.Offenser des morts jusqu’à ce point ,j’ai peur pour lui. Qu’il s’en délecte ,mais la roue tourne .

  • Le 27 mars 2018 à 09:43, par COOLIO En réponse à : Affaire Norbert Zongo : Le Dr Ablassé Ouédraogo maintient ses propos sur le règlement financier du dossier

    NOTRE PREMIERE PREOCUPATION C’EST LA JUSTICE ET L’ARGENT VIENDRA APRES MAIS TOI A TON NIVEAU ON DIRAIT QUE C’EST LE CONTRAIRE

  • Le 27 mars 2018 à 10:10, par HUG En réponse à : Affaire Norbert Zongo : Le Dr Ablassé Ouédraogo maintient ses propos sur le règlement financier du dossier

    AH mon pays. Avocat des ayant droit,nous ne sommes pas d’accord avec vous. Si ce que l’internaute 2 dit est vrai c’est que l’heure est grave. La maman de Norbert ZONGO avait dit qu’elle ne voulait pas de cet argent. Bien vrai qu’elle n’est pas la seule dans la famille de NORBERT ZONGO mais en tant que patriarche son avis devrait être pris en compte. Vous les avocats de la défense pourquoi vous n’avez pas communiqué à l’époque, c’est parce que vous savez que la population ne vous applaudira pas dans cette logique. Voici que les politiciens brandisse ça comme preuve dans leur plaidoirie de la justice transitionnelle. Non, non, non et non, il faut rendre justice d’abord c’est ce qui est important. Nous attendons de vous (avocats des ayant droit) une conférence de presse pour expliquer la situation. FEU Norbert ZONGO ne serait pas content de ceux qui ont pris de l’argent en rapport avec sa mort sans la justice d’abord. C’est du pain beni pour Monsieur ABLASSE et ses acolytes de la CODER. Mais ils se trompent de combats, on veut la justice d’abord et le reste suivra

  • Le 27 mars 2018 à 10:18, par L’Ogust En réponse à : Affaire Norbert Zongo : Le Dr Ablassé Ouédraogo maintient ses propos sur le règlement financier du dossier

    Une nouvelle fois, le musulman mossi du plateau central a raté une occasion de se taire.
    Il y’a des moments où j’ai du mal à croire que Ablassé OUEDRAOGO est un intellectuel.
    En quoi est-ce que l’arrêt de la CADHP nous renseigne sur les exécutants et les
    commanditaires du drame de Sapouy ? Quelle vérité la CADHP nous livre sur le supplice
    de Norbert ZONGO et de ses compagnons ?
    Le versement de dommages suffit-il à absoudre l’auteur d’un crime de son fait et l’exempter
    de toute condamnation ?
    Mr Ablassé OUEDRAOGO, avec de telles sorties, quelle réconciliation, dans le cadre de
    votre machin de CODER, espérez-vous avec la famille de Norbert ZONGO ?

  • Le 27 mars 2018 à 11:17, par lewang En réponse à : Affaire Norbert Zongo : Le Dr Ablassé Ouédraogo maintient ses propos sur le règlement financier du dossier

    Ablassé n’a pas la culture moaga en termes de langage. Pourtant il avait tout pour etre un vrai mossi. Il parle de tout ce qui lui passe par la tête. Chez le mossi un proverbe dit que " je tuerai le chef se dit dans sa pensée" ; Quand on est devant un crime de sang comme celui là on ne parle pas d’argent. Même si l’argent est intervenu on en parle pas chez les mossis. Est ce que quand tu parts présenter tes condoléances à une famille endeuillée tu dis publiquement combien tu as apporté pour elle ? c’est sacré mon cher Vuvuzela !

  • Le 27 mars 2018 à 11:37, par nebié En réponse à : Affaire Norbert Zongo : Le Dr Ablassé Ouédraogo maintient ses propos sur le règlement financier du dossier

    Mr Ablassé peut être tout ce que vous voulez, mais voila le fond de sa pensée L AFFAIRE NORBERT ZONGO A ETE ETOUFFE PAR DE L ARGENT. Pourquoi l’état burkinabè paie des centaines de millions a des avocats pour un assassinant dont l’auteur n’est pas encore connu ? Bande de buveur de sang, vous etes pire que ceux qui ont tué NZ

  • Le 27 mars 2018 à 11:42, par s En réponse à : Affaire Norbert Zongo : Le Dr Ablassé Ouédraogo maintient ses propos sur le règlement financier du dossier

    Ablassé n’a pas totalement tort car des sous ont été apparemment tombés même si ça ne règle pas définitivement le dossier. J’ai même lu le journal en question.

  • Le 27 mars 2018 à 12:12, par Alexio En réponse à : Affaire Norbert Zongo : Le Dr Ablassé Ouédraogo maintient ses propos sur le règlement financier du dossier

    Nous sommes prisoniers de notre unculture qui est devenue le goulot qui lie nos pieds en esclave pour evoluer dans un Etat de droit. Quand tu tues un citoyen ses droits doivent etre recouvert par la justice du pays. Donc tous dedomagements concernant les ayants droits sont admis par legalite jurisprudencielle.

    Faire de la polemique et speculations sur cette affaire du journaliste assassine n a rien avoir avec l argent. C est la norme dans tous les palais de justice en France dont notre le code de route de notre justice prends sa source. Reduire cet assassinat pour la monnaie est une giffle aux ayants droit par Ablasse qui s est eriger en Avocat avec ses propos indignants qui lui honorent pas.
    L affaire n est pas Close.

  • Le 27 mars 2018 à 12:21, par L’Ogust En réponse à : Affaire Norbert Zongo : Le Dr Ablassé Ouédraogo maintient ses propos sur le règlement financier du dossier

    Ablassé OUEDRAOGO n’a rien compris de l’arrêt de la CADHP. L’arrêt ne concerne pas
    l’affaire Norbert ZONGO stricto-sensus mais la manière dont l’Etat burkinabè a traité
    le dossier. La Cour a condamné le Burkina pour avoir mal géré et entravé la recherche
    de la vérité et de la justice.
    Article 12 de l’arrêt de la CADHP : De façon particulière, les requérants soulignent que
    "...l’élément essentiel de l’obligation de protéger le droit à la vie et de garantir l’existence
    de voies de recours efficaces lorsque ledit droit est violé est le devoir d’enquêter sur les
    auteurs d’homicides, comme celui de Norbert ZONGO, de les identifier et de les traduire
    en justice".
    Article 13 : Ils ajoutent qu’ "au lieu de remplir cette obligation, le Burkina Faso a
    manifestement et de manière répétée choisi de faire échouer les efforts des familles
    de Norbert ZONGO et de ses compagnons visant à faire en sorte que les responsables
    de leur assassinat rendent compte de leur acte".
    C’est là les raisons qui ont poussé la CADHP à condamner le Burkina à verser des
    dommages aux familles.Cela n’a rien à voir avec la tuerie en elle même.

    • Le 27 mars 2018 à 14:06, par lewang En réponse à : Affaire Norbert Zongo : Le Dr Ablassé Ouédraogo maintient ses propos sur le règlement financier du dossier

      Merci mon frère pour cet éclairage. c’est pas qu’il n’a pas compris. C’est la stratégie d’un dés-informateur manipulateur. Comme le pays est plein d’analphabètes il suffit qu’il ajoute.....millions et ceux qui n’ont jamais eu 100 Mille en cash bondissent pour dire : donc on nous flatte dans cette affaire de NZ. Dja les gens et la famille s’enrichissent !!! c’est ce que ce pauvre Ablassé veut. je vous le jure !

  • Le 27 mars 2018 à 13:28, par Djassikini djass En réponse à : Affaire Norbert Zongo : Le Dr Ablassé Ouédraogo maintient ses propos sur le règlement financier du dossier

    Si un journal parle mal de toi ou retranscrit mal tes paroles et moi je sors comme toi pour beugler je pense cela ne te dira rien ??? Pauvre Ablassé !!!! Quel docteur parmis nos docteurs ?

  • Le 27 mars 2018 à 14:28, par Bernard Luther King ou le Prophete Impie En réponse à : Affaire Norbert Zongo : Le Dr Ablassé Ouédraogo maintient ses propos sur le règlement financier du dossier

    1. Dr Ablassé, dans le contexte de ce debat a tout simplement reduit la reglement du cas Norbert Zongo en ses aspects financiers. Et ça , c’est inadmissible.. Notre Ainé Ablassé, vous perseverez dans la confusion si ce n’est dans l’hyper-ignorance de la difference qu’il y a entre la signification et le sens. Vous avez affirmé que l’Etat a depuis 1960 reglé tous les cas d’atteinte aux droits humains et d’exactions à hauteur de 11milliards à l’execption du cas Thomas S et du cas Dabo B. C’est seulement après coup que vous êtes revenu sur le cas NZ pour preciser "financièrment". Grand Frère, je suis obligé de monter à un niveau plus avancé pour vous expliquer votre bavure. En effet, vous vous agrippez à la signification de votre phrase alors que l’enjeu, c’est le sens de votre enoncé. Autrement, vous confondez phrase et enoncé, signification et sens. C’est votre enoncé qui pose probleme à la hauteur d’un sacrilège vis-à-vis de la memoire de toutes les victimes. C’est de cela que les patriotes s’indignent. Infamant et mensongers, c’est même petit. Vous avez commis un "sacrilège".
    2) Par ailleurs, le terme de "justice transitionnelle" et même son concept, c’est moi qui ai porté cela à la connaissance du public de FASO.NET durant 2015 à l’occasion de la controverse sur les attributions du CRNR(Cf articles 2015, articles 2016 sur investitures membre HCRUN) . Vous avez certainement su bien vous inspirer de moi et je vous supplie de vous retracter sur vos propos.
    3) SVP, Grand Frère, presentez vos excuses à la Famille de Norbert Zongo même si vous ne ferez pas de même vis-à-vis de l’Opinion Publique. Discrètement SVP.
    4) A tous les intellectuels du BF, d’Afrique, venez à mon institut du renouveau pour rehausser votre intellectualité à un niveau spatio-temporellement universel.
    Dieu, le plus grand exploiteur des minerais de nos consciences humaines !

  • Le 27 mars 2018 à 16:36, par SAPO En réponse à : Affaire Norbert Zongo : Le Dr Ablassé Ouédraogo maintient ses propos sur le règlement financier du dossier

    Une chose est sûre , les avocats des ayant droits stanislas sanakra et prospère farama de Norbert ZONGO et ses compagnons ont empoché l’argent du contribuable burkinabè pour dommages subis par les familles des disparus et ils ont caché l’information. Cela prouve qu’ils sont malhonnêtes. Parce qu’on ne peut pas pousser la mère de Norbert ZONGO a refuser l’argent du même état après la journée nationale du pardon , sous prétexte qu’il faut d’abord la justice. Cette justice n’est pas encore rendue mais , vous avez pris l’argent. Quelle ignominie !
    Les enfants de Norbet ZONGO doivent éclairer l’opinion nationale pour que l’image de leur papa ne soit pas terni par le comportement de ces deux vautours.

  • Le 27 mars 2018 à 19:23, par Bantchandi En réponse à : Affaire Norbert Zongo : Le Dr Ablassé Ouédraogo maintient ses propos sur le règlement financier du dossier

    C’est pas toi ablassé dans une lettre ouverte à blaise compaoré au temps fort de la modification de l’article 37 qui lui disait que le feu qui brille sur la colline même l’aveugle voit et que si il en est là c’est à cause de son frère flançois et tu as pris des exemples de présidents africains dont les proches ont été la cause de leur chute, Ségou TOURE en Guinée Conakry, Maurice YAMEOGO et son cousin Denis. Tu crois que blaisi et falançois on oublié non ils vont t’utiliser et si jamais ils reviennent au pouvoir tu seras le premier exilé. Tu connais rien tu as rien vu encore. Toi là tu es un anthropophage.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND