LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Affaire « Sécurité islamique » : Quelques réactions d’internautes

Publié le lundi 26 mars 2018 à 15h59min

PARTAGER :                          
Affaire « Sécurité islamique » : Quelques réactions d’internautes

Le weekend passé, une information faisant état de la création d’une « sécurité islamique » à Pouytenga, à l’Est du Burkina, a causé une vague d’indignations sur la toile. Malgré le communiqué du ministère de la sécurité, les internautes ne semblent pas être convaincus des « mesures éventuelles à prendre » par le gouvernement. Sur cette question, on peut lire des commentaires approuvant la mise en place de cette « sécurité islamique », même certains d’entre eux prétendent que c’est de l’ironie.

Même si l’effectif de ceux qui sont pour la mise en place de cette « sécurité islamique » est moindre par rapport à ceux qui ne la cautionnent pas, certains commentaires postés sur les réseaux sociaux sont quand même alarmants.

« Sécurité islamique. C’est cool ça. Les défenseurs de Koglweogo vont nous donner peut être raisons. Tout ça à cause des faut politiciens en panne d’idées qui ne s’assume. » C’est en ces termes qu’un internaute a légendé une publication de son amie du réseau social facebook, qu’il a partagée.
Voici une preuve que tous les Burkinabè n’ont pas pris cette nouvelle avec le même état d’esprit. Il y a deux camps : ceux qui approuvent l’idée de la création de cette organisation et ceux qui ne voient pas sa raison d’être. Penchons-nous plutôt du côté de ceux qui saluent cette initiative.

Un autre internaute réagit à la publication de son ami sur facebook en ces termes : « (…) ce n’est pas pire que koglweogo. Si les koglweogo ont droit de cité ils doivent avoir la liberté de s’organiser. C’est maintenant que les pros koglweogo vont comprendre. Moi même je vais commencer à réfléchir comment mettre la mienne en place. Dans un contexte de terrorisme c’est extrêmement dangereux pour notre pays. Les soit disant djihadistes aiment ces genres de situations. Voyez l’Afghanistan avec les talibans ». Sic !

Pour ce dernier, son ami étant étonné de sa réaction, n’a pas voulu continuer le débat. Plus tard, le « défenseur » de cette organisation revient signifier à son ami qu’en réalité, il ironisait, car il est aussi contre la création de cette sécurité. Pour lui rassurer de sa bonne foi, il l’a invité à lire son autre commentaire sur la même publication. « Je pense que l’occasion est venue pour de mettre fin au désordre qui dessine dans notre pays avec des groupes d’autodéfense dont les seuls fondateurs connaît le vrais but de leurs existence », a-t-il écrit.

Comparaison

Dans un forum sur facebook, un citoyen a écrit ceci : « (…) on devrait accepter que des Burkinabé s’organise pour résoudre leur problème de sécurité devant un état qui a faillit. Ce n’est pas parce l’initiative vient de musulman que cela doit être banni. Notre cerveau a tellement été formaté par les Media occidentaux à rejeter tout ce qui vient du mot Islam qu’on ne réfléchit plus. Osons quitter les sentiers battus et réinventer l’avenir alors bienvenue à cette initiative pourvue qu’elle respecte les lois et règlements du Faso ».

Dans la foulée, certains internautes ont publié des photos des organisations similaires à celle de l’Association islamique Nachroul Islam de Pouytenga (AINP) dans les pays voisins tels que le Ghana et le Niger. D’autres ont posté une vidéo montrant un service de sécurité à l’occasion d’un prêche musulman au Nigeria. L’on a le droit de se poser la question s’il s’agit du même contexte.

Le Burkina Faso est un pays laïc. C’est aussi un pays où il faut le rappeler, sa cohésion sociale et sa tolérance religieuse sont un modèle dans la sous-région voire au-delà. Tout ce qui touche à la religion revêt une extrême sensibilité, surtout dans ce contexte actuel. En plus du communiqué du ministère de la sécurité par rapport à cette question, il revient au chef de l’Etat, garant de la paix et de la laïcité du Burkina Faso, de prendre ce problème à bras le corps afin de préserver les valeurs sociales des Hommes intègres.

Rassemblés par MLC
LeFaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 mars 2018 à 19:12, par Bernard Luther King ou le Prophete Impie En réponse à : Affaire « Sécurité islamique » : Quelques réactions d’internautes

    Merci le FASO.NET pour cet effort d’objectivité et de temperance. Certains comparent les Koglweogo à ce regroupement religieux. Vous vous trompez enormement. Pourquoi ? Quelques elements :
    1) Les Koglweogo sont des groupes LAICS sans disticntion de race, de couleur, de religion, de sexe. Autrement, les Koglweogo ont une contitution universelle. Or "Securité Islamique" est une initiative fondé sur un fait discriminatif et pas des moindres : l’appartenance religieuse. La plupart de ceux qui soutiennent ne connaissent rien du fait religieux dans l’histoire de l’humanité aussi bien dans le passé que dans nos temps modernes. C’est un des facteurs d’inflammabilité sociale le plus elevé de tout temps dans l’histoire de l’Humanité.
    2) Les Koglweogo sont un phenomène mondiale dejà etudié qui a recu le nom technique d’ILC ( Initiative Local de Securité ) qui existe à travers le monde et ne se fonde sur aucune distinction religieuse,etc.
    3) Sans oublier que la legitmité des Koglweogo transcende celle de cette "securité islamique". Allez-y dans tous les villages du BF et renseignez vous.
    BRef !
    3) Je voudrais croire à la bonne foi de cette initiative. Cependant, que les protagonistes veuillent se raviser sur l’extreme dangerosité de leur idée certes bonne mais cyndiniquement grave.
    4) Au lieu de les rabrouer, conseillons les et surtout proposons leur une formule plus candide. Cela est possible.. "Une autre formule est possible !"
    5) Je connais des lieux de cultes qui font appel aux CRS, à la Police NAtionale, à la Police Municipale les jours de grandes ceremonies.
    "Dieu, le plus grand exploiteur des consciences humaines : A bas le !"

  • Le 26 mars 2018 à 19:46, par Sergent- chef En réponse à : Affaire « Sécurité islamique » : Quelques réactions d’internautes

    De la manière qu’est née la milice "kolkoweogo", d’autres milices vont naître.
    De la manière que les kolkoweogo sont autorisés, les autres doivent être autorisés.
    De la manière que les kolkoweogo règnent en maître, les autres règneront en maître.
    Un pays appelé à sombrer. Des villages s’apprêtent à se régler les comptes à cause des abus des kolkoweogo.

  • Le 26 mars 2018 à 23:58, par Un En réponse à : Affaire « Sécurité islamique » : Quelques réactions d’internautes

    Face au grand nombre de d’internaute qui sont contre je suis plus que surpris de ce soit les post des pros qui est publié. J’ai ensuite essayé de voir le nom de la personne qui a écrit l’article mais elle a mis que ses initiales. Quelle bravoure.

  • Le 27 mars 2018 à 08:01, par Verité fait mal En réponse à : Affaire « Sécurité islamique » : Quelques réactions d’internautes

    Certains sont tellement constipés et bornés qu’ils pensent que seule la dénégation de l’autre les permet de se faire une place là où ils se sentent en recul. L’islam reste la religion majoritaire au Burkina Faso, n’en déplaise. Coalisez vous avec l’Obs et autres acolytes et lobbys d’obédience chrétienne pour mener cette intox mais cela n’enlèvera en rien la splendeur de l’islam.

    Pourquoi tout ce qui a trait à l’islam et aux musulmans au Faso tend à créer le Buzz alors que les mêmes types de service existent dans les églises au Burkina sans que ça ne dérange personne. les SERVICES D’ORDRE des églises sont ils aussi des milices ?

    Et puis, c’est quoi la laïcité ? Ce n’est en tout cas pas l’absence de religion. Puisque d’ailleurs une partie des croyants chrétiens sont appelés " les laïcs " au sein des églises. Quelle est donc cette analyse partisane qui veut que la laïcité soit l’effacement de l’autre ?
    les incultes et autres islamophobes peuvent toujours rêver. le jour finira par se lever.

    • Le 27 mars 2018 à 10:50, par Carter En réponse à : Affaire « Sécurité islamique » : Quelques réactions d’internautes

      je pense que celui qui est constipé c’est vous.
      Moi je pense que ce qui à alerté les gens ici c’est d’abord l’appellation de l’organisation et l’uniforme à caractère militaire.
      Est tu sûr que tous ceux qui on critiqué cette association sont des Chrétiens.
      Au Burkina Faso Chrétiens et Musulmans vivent dans une cohésion sociale chose qui difficile à trouver ailleurs.
      Quand tu parles du services d’ordre à l’église catholique, va le jour de Pâques devant une église tu verra que c’est la police ou la gendarmerie qui assure la sécurité. Le service d’ordre est juste la pour aider les fidèles à s’installer, à les guider enfin que la messe ne soit perturbé.
      L’association peut bien trouver une autre formule que celle la pour assurer la sécurité lors des grandes cérémonie sans pour autant se vêtir dans cette uniforme.
      Même les kogleweogo qui avaient commencer à adopter une tenus de ce genre ont été rappeler à l’ordre.
      Vive la paix au Burkina Faso, Vive la cohésion Sociale

    • Le 27 mars 2018 à 12:24, par Realite fait mal En réponse à : Affaire « Sécurité islamique » : Quelques réactions d’internautes

      C’est plutot toi qui est constipe et borne parce que tu penses que c’est en tenant un raisonnement illogique et en faisant des comparaisons erronnees que tu vas denier les autres et te justifier.
      D’abord, l’islam reste la religion majoritaire au BF ne veut absolument rien dire. Le nombre ne fait pas la raison et t’as qu’a te referer au cas de Galilee avec l’Eglise. Ne te base donc pas sur le nombre pour dire la justesse et la raison.
      Ensuite, ce qui a trait a l’islam, pas aux musulmans, fait le buzz parce que c’est au nom de l’islam que des gens terrorisent le monde, creant du meme coup une certaine phobie de l’islam. On ne peut pas leur en vouloir parce que, que les terroristes soient de vrais et bons musulmans ou pas, ils justifient leurs actes au nom de l’islam. Et si les musulmans trouvent alors que ce n’est pas au nom de l’islam, qu’ils trouvent des mecanismes pour isoler ces cas de sorte que dans le futur, on n’assimile plus cela a l’islam. Passer son temps a faire des affirmations gratuites de condamnation alors qu’au fond beaucoup s’en rejouissent ne peut pas enlever cette phobie de l’islam, qui, d’ailleurs, va grandissante meme au sein des musulmans.
      Enfin, les memes types de services n’existent pas dans les eglises et tu as bel et bien dit SERVICE D’ORDRE.Tu n’as pas dit SECURITE CHRETIENNE. Que ce soit les Catholiques ou les Protestants, as-tu deja vu une eglise faire une ceremonie de lancement de son SERVICE D’ORDRE ? Ou as tu deja vu une eglise lancer SECURITE CHRETIENNE ? Les SERVICES D’ORDRE dans les eglises assurent tout simplement l’ORDRE pendant les prieres, et la securite est assuree par tous et chacun, mais speciallement par les FDS lors des grands rassemblements. Les membres des SERVICES D’ORDRE n’ont pas de tenue, uniforme pour certains oui, mais tenue non. Et leurs prerogatives s’arretent a l’eglise et apres la priere. Si c’est dans ce sens que ce groupe s’est cree a Pouytenga, ils n’ont pas besoin de tenue ni de faire la propagande et d’un nom pareil. Ca se fait en douce a la mosquee, entre eux, d’ailleurs pour plus d’efficacite. Va dans les eglises les jours de grands rassemblements, comme a Paques dans 4 jours, et tu verras la police et/ou la gendarmerie assurer la securite des fideles ! Les eglises n’ont pas de securite chretienne, elles se referent toujours aux FDS. C’est cela la difference entre ce qui se passe dans les eglises et cette securite islamique dont le nom est parlant.
      Pourquoi ne pas changer le nom en service d’ordre des mosquees et s’en tenir a la mosquee ? La majorite des groupes extremistes ont commence par de petits groupes aux ambitions nobles comme cette securite islamique a pouytenga et ont apres ete recuperees/reconverties en de groupes extremistes qui cherchent a imposer leurs lois aux autres. Avec ces realites, tu ne veux pas que les gens expriment leurs inquietudes ? Personne ne parle d’effacement de l’autre, on veut juste vivre libre sans etre assujeti aux lois et diktats de groupes religieux. Depuis que les services d’ordres existent dans les eglises, ont-ils jamais suscite autant de polemiques comme cette securite islamique ? Comparaison n’est pas raison et il faut etre logique dans vos demarches !

  • Le 27 mars 2018 à 08:15, par LoiseauDeMinerve En réponse à : Affaire « Sécurité islamique » : Quelques réactions d’internautes

    Je conviens avec mes censeurs que le Burkina Faso est un pays, un océan béni. En effet, par la censure rigide, la bonhommie des uns et des autres, le saint LEVIATHAN a décidé d’élire domicile chez nous. Une de ses tête s’est révélée à Cinkansé, une autre à Pouytenga, et certainement par la grâce d’un certain dieu, la pieuvre envahira tout le Faso pour le bonheur des censeurs et des gentils bonhommes. Vive le Léviathan ! vive le Léviathan ! puisque vous êtes allergiques à ce que l’on s’oppose à ce paisible et gentils monstre

  • Le 27 mars 2018 à 08:34, par ouedraogo yamwekré En réponse à : Affaire « Sécurité islamique » : Quelques réactions d’internautes

    Les hommes ne veulent plus la vérité ;Rappellez-vous aue MALAM DICKO a commencé comme çà à Djibo ; il avait obtenu son récepissé et prechait ses messages sur les ondes de rADIO DJIBO. Tout le monde y compris les autorités mais toujours un silence coupable ; le meme mot ; "les autorités suivent de près et des mésures sont prises" jusqu’à ce que MALAM fassent des dégats. Je ne suis pas contre un musulman ; mais chacun doit faire une instrospection de lui meme et de sa reliogion.
    Chers frères et soeurs dans un pays ou dans une famille ; si tu as en projet de faire quelque chose ou de poser un acte ; s’il y a des gens qui s’opposent ne persister pas.

  • Le 27 mars 2018 à 08:53, par ouedraogo yamwekré En réponse à : Affaire « Sécurité islamique » : Quelques réactions d’internautes

    Comment MALAM DICKO a commencé ses œuvres sataniques à DJIBO : Récépissé ; prêches sataniques et intégriste à DJIBO ;

  • Le 27 mars 2018 à 09:47, par HUG En réponse à : Affaire « Sécurité islamique » : Quelques réactions d’internautes

    Nous ne jugeons pas en bon ou en mauvais cette force islamique. Mais nous supposons que l’Etat leur a octroyé l’autorisation et assumera l’entière responsabilité de ce qui adviendra. Nous devrons nous appesantir sur les causes de cette création de la sécurité islamique. Lorsque les forces de l’ordre et de sécurité assureront convenablement la sécurité des personnes et des biens ces genres de sécurité n’auront plus leur raison d’être. elles disparaitraient d’elle même . A chaque fois, il y a des ratissages improductifs de la part de nos forces de l’ordre. Mais ne faisons pas d’amalgame, parmi les forces de l’ordre du Burkina faso il y a certains qui sont dévoués à jamais. Qui sont prêt à mourir pour la patrie.En France, un gendarme s’est échangé récemment avec une otage et a trouvé la mort. C’est un héros. En août lors de l’attaque du café AZIZ INSTANBUL, un gendarme burkinabè au nom de FEU OUEDRAOGO a sacrifié sa vie pour sauver une fillette. C’est un Héros que nous ne devrons pas oublier. Ces comportements héroïque devraient servir de boussole pour certains forces de l’ordre.
    Lors de l’attaque du Café AZIZ INSTABUL, il y’ avait deux policiers qui assuraient la sécurité des lieux mais quand les terroristes sont arrivés, ils ont fui les lieux et à l’époque on avait parlé de repris tactique. Or les pauvres civils n’ont pas eu le temps de quitter les lieux comme l’on fait ces deux policiers. Nous prions encore DIEU pour qu’il accueille les victimes dans son paradis.

  • Le 27 mars 2018 à 10:56, par ma pensée En réponse à : Affaire « Sécurité islamique » : Quelques réactions d’internautes

    Nous pensons que le Burkina a besoin de tous ce qui est "bonne volonté" pour le réinstauration de la paix et de la sécurité, pourvu qu’il vienne en appuis à nos force de défense et de sécurité. Mais nous ne les préférons pas armés ou en tenue, nous les préférons sous forme de services d’informations secrètes capable de fournir des informations sur toute situation qui menace la paix et la sécurité du pays

  • Le 27 mars 2018 à 13:17, par J’aime mon pays En réponse à : Affaire « Sécurité islamique » : Quelques réactions d’internautes

    Nous savons tous qu’on a toujours une bonne raison derriére tout acte que l’on pose. C’est a dire que chacun a une bonne raison a lui quand il decide de poser un acte. Donc, je puis dire que ce groupe a donc leur bonne raison de creer une "Securité Islamique".
    La bonne raison pour creer cette "SECURITE ISLAMIQUE" ne peut etre que la preuve d’une ménance exterieur ou interieur. Si cette ménance est prouvée et que nos forces de securité déclarent qu’ils sont incompetent a assurer leur securité alors voie libre a eux de le créer.
    Cet groupe a donc le devoir de donner les preuves d’une ménance reel a nos agents de renseignement et a nos FDS pour justifier cette idee de creation d’une Force de securité. Car qui parle de securité doit obligatoirement parler de FORCE. Donc qu’ils nous disent aussi quelle est leur Force en matiere de securité vis a vis de la ménance supposee.
    Si c’est dans le souci de maintenir l’ordre pendant les prédication, les seminaires ou proteger les engins de certains voleurs ils sont dans l’obligation de changer le terme "Securité Islamique = Force Islamique" a "SERVICE D’ORDRE" et d’abandonner la tenue. Derriere la forte resemblence de leurs tenue a celle de la police (bérét, ceinture, acoutrement) n’est-ce pas peut etre une maniére de mettre dans l’esprit de la communauté leur substitution au FDS ? D’ailleur tout port de tenue qui fait penser a une Force de securité doit etre strictement interdit par le ministere de la securité si une autorisation n’est pas accordée. Je pense que notre gouvernement actuel a des membres competents qui savent prendre des bonnes mesures pour la paix et la stabilité de notre pays. Je sais que toute nation a le gouvernement qu’il merite et que notre nation merite actuellement un gouvernement tres rigoureux et exigeant dans le domaine de la securité. Si les ministres civil au post de securité ne sont pas competents, qu’on nomme alors des militaires a la retraite qui ont la capacité de poser des acte a prevenir ou a repousser une ménance. Au USA, pays de reference en matiere de democratie a parmis ces membres du gouvernement des cerveaux militaires dans les postes ministeriels. Quelque soit les carresse que tu fait a un animal, on ne peut prédire quand es-ce qu’il agressera. Donc, la ou la rigueur doit regner il faut l’instaurer. Notre gouverment actuel a l’art de prendre des mesures de prevention apres les degats de ce qu’ils veulent prevenir. C’est a dire "médécin apres la mort". Nous voulons des medecins avant la mort.

  • Le 27 mars 2018 à 13:51, par Fatoumata OUEDRAOGO En réponse à : Affaire « Sécurité islamique » : Quelques réactions d’internautes

    À l’Etat de perdre ses responsabilités. On ne peut pas plaire à tout le monde.

  • Le 27 mars 2018 à 17:13, par Salam Salam En réponse à : Affaire « Sécurité islamique » : Quelques réactions d’internautes

    Le debat déchaîne les passions. J’invite le ministère de la sécurité à encadrer les initiatives locales de protection des personnes et des biens. Vous avez au Burkina plusieurs religions qui se cotoient. Il faut fonc mesurer les termes et la portée de vos communiqués pour ne pas créer un sentiment de stigmatisation chez les musulmans. Ce qui se passe dans d’autres religions ne regarde pas les musulmans. Mais les non musulmans s’arogent de plus en plus le droit de se mêler des affaires des musulmans. Où allons nous ?

  • Le 28 mars 2018 à 15:20, par Ami En réponse à : Affaire « Sécurité islamique » : Quelques réactions d’internautes

    Toi Salam, tu défend l’indéfendable, faut pas parler de musulman mais plutôt d’un secte des musulman. Pourquoi à la grande mosquée de Ouaga, on en voit pas cette police. Toi tu peux te nommer ministre des encadrements des initiatives locales pour la protection des personnes comme toi et de vos biens, sinon il y a pas et il y en aura pas ce ministre pour çà dans une république. Voilà pourquoi vous en créé et il ne restait pour celui de la charia. Pas ici. Aucun musulman ne se sent stigmatisé si c’est pas toi seul. Voilà déjà ta haine Quelle pitié mon frère. C’est toi que ça ne regarde pas puisse que ta lignée depuis la nuit des temps n’est autre que musulman. Le reste nous tous frères et parents burkinabè et du même créateur. Quitte dans çà pour ne pas te crever..

  • Le 28 mars 2018 à 15:35, par Ami En réponse à : Affaire « Sécurité islamique » : Quelques réactions d’internautes

    Si l’huile est formée elle n’est pas morte. La sagesse et la fois du Président font que certains se croient tout permis pour profiter semer du n’importe quoi. Quelqu’un qui ne dort pas, si vous le réveillez sa réaction va vous surprendre. Ne vous croyez pas tout permis parce que ce ne sont pas des oiseaux qui gouvernent le pays. Vive la sagesse, vive le Burkina Faso. Que les mauvaises intentions soient anticiper à temps.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique