LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina : « Sécurité islamique », l’affaire qui brûle les lèvres

Publié le lundi 26 mars 2018 à 15h10min

PARTAGER :                          
Burkina : « Sécurité islamique », l’affaire qui brûle les lèvres

Si il y a bien un sujet qui cristallise l’attention des Burkinabè sur les réseaux sociaux, ce week-end, c’est bien l’apparition d’un supposé groupe dénommé « Sécurité Islamique » à Pouytenga, à l’Est du Burkina. Contrairement au phénomène des Koglweogo qui avait créé une sorte de bipolarisation des opinions (anti et pro-koglweogo), la naissance de ce groupe est largement décriée sur la toile.

L’alerte a été donnée par Francis Néya, le samedi à 15h57, sur Facebook « Après les Koglwéogo, dont on n’a pas encore fini de gérer les conséquences et dérapages, voici venu un autre groupe appelé sécurité islamique ’’ à Pouytenga. Allons seulement ». Sur la publication, l’on peut voir des jeunes vêtus d’uniforme kaki, et coiffés de bérets de couleur bleu. Ce qui ressemble fort à une sortie de promotion de policiers ou d’une simple revue de troupe n’en est pas une. Ces images ont fait le tour du réseau, elles ont atteint presque la barre des 100 000 vues et 2 300 partages sur Facebook en seulement 24 heures.

Comme on pouvait s’y attendre les internautes ont interpellé les premières autorités sur la nécessité de se pencher rapidement sur le sujet. « Quand est-ce-que le président Roch va taper du poing sur la table pour mettre fin à ce désordre qui devient incontrôlable ? », s’interroge un internaute sur lefaso.net suite au communiqué du ministère de la sécurité . Dans ce communiqué, le département de Clément Sawadogo rassure l’opinion que ses services « suivent de près l’évolution de la situation et que des instructions fermes ont déjà été données aux structures compétentes en la matière pour investigation profonde et mesures éventuelles à prendre ».

« Sécurité islamique » ? Pour Mathieu Sampebre, « Le gouvernement de Dieu n’a pas besoin de sécurité. Un disciple de Dieu n’a pas besoin de sécurité. Les responsables islamiques du Burkina, réagissez pendant qu’il est temps ». De son côté, Kouhizoura Benjamin Ahouhodie, va appeler le gouvernement à « prendre des décisions très fermes à l’égard de tout ce qui se passe au pays et très rapidement sinon nous allons tout droit au mur ».

Aller droit dans le mur ? Abdoul Mahaïmino Nana, lui, n’est pas de cet avis et estime qu’il ne faut pas faire d’amalgame. A l’en croire, ce groupe dénommé « Sécurité islamique » vient de Cinkansé, au sud-est du Burkina, près de la frontière avec le Togo. « Il y a deux (2) groupes. Ceux de Sinkensé Togo et ceux de Sinkensé Burkina. Et leur mission, c’est de sécuriser les activités islamiques telles que les prières du vendredi, les prêches et les séminaires islamiques. Et je dois vous rappeler que chaque mosquée en a. Seulement qu’eux (ceux qui sont sur les images ndlr), ils ont mis plus de moyens dedans. Il y a le séminaire de Garango qui commence ce jeudi je crois. Ceux qui feront le déplacement les verront là-bas... Donc faut pas mélanger les choses. C’est très différent des Koglweogo », a-t-il attiré l’attention des internautes sur la publication de Francis Néya.

Dr Kindo Issac

Alors que la toile continuait de s’enflammer, le site internet www.daawatoul-islamia.net a tendu son micro au Dr Issac KINDO. A en croire, ce dernier « Sécurité islamique » a été mise en place dans la ville de Pouytenga pour assurer l’ordre et sécuriser des activités islamiques telles que citées par l’internaute Abdoul Mahaïmino Nana. Si l’on s’en tient à cela, l’on pourrait comparer cela au service d’ordre pendant la messe chrétienne.

Les intentions de « Sécurité islamique » sont peut-être nobles, sans arrière-pensée ; et même si le Dr Kindo rassure que les membres du groupe ne viennent pas remplacer les forces de sécurité, il est du devoir des autorités de faire en sorte que ce qui parait véniel ne tourne au vinaigre. Aujourd’hui, la tenue. Demain, les armes ?

Rassemblés par HFB
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 mars 2018 à 00:42, par Non-C-Non En réponse à : Burkina : « Sécurité islamique », l’affaire qui brûle les lèvres

    On n’en veux pas de cette milicie islamique point barre.
    Quelle que soiwnt vos pseudo excuses. Nous ne sommes pas dupes.

    • Le 26 mars 2018 à 08:01, par Moi même En réponse à : Burkina : « Sécurité islamique », l’affaire qui brûle les lèvres

      On n’a pas besoin que tu sois dupe. On t’informe que la sécurité islamique existait, existe et existera ! Partez dans les principales mosquées de vendredi à la prière de vendredi, vous verrez clairement la sécurité islamique ! Ils n’ont pas d’armes comme les koglweogo, ils ne se promènent pas en ville en arme comme les koglwéogo ! Si vous avez accepté les koglweogo, pourquoi votre haine envers l’Islam vous emporte autant quand il s’agit de la sécurité islamique ? Maigrissez !

      • Le 26 mars 2018 à 09:27, par pas de comparaison En réponse à : Burkina : « Sécurité islamique », l’affaire qui brûle les lèvres

        pas de comparaison mon cher. kogleweogo défend tous le monde sans distinction de religion. il n’est pas catholique ni protestant ni musulman ni animiste. C’est cette singularité qu’on parle et avec des tenus et des bérets.

      • Le 26 mars 2018 à 09:38, par Trare En réponse à : Burkina : « Sécurité islamique », l’affaire qui brûle les lèvres

        Mon frère je suis musulmans comme vous mai on a pas besoin de sr mètre en tenu pour se dire sécurité islamique la religions musulmans est organisé de telle sorte que ils ont parlé de vos genre la depuis la nuit des temps ici au Burkina on a pas besoin de ces idées qui divise et on est pas en guerre religieux on des autorités compétent pour sa donc laissé vos désordre et réaligné sur la voie divine DIEUX NE VOUS APAS envoyé SUR CETTE TERRE POUR QUE VS SEMÉ DU DÉSORDRE MAI DE LA DORÉ ATTATION YA LE JUGEMENT DERNIER

        • Le 26 mars 2018 à 10:39, par Zakaria En réponse à : Burkina : « Sécurité islamique », l’affaire qui brûle les lèvres

          Mon frère si tu es musulman pourquoi t’opposé à cette idée. Tu pars à la mosquée ? Aux prêche ? Il n’y a pas des personnes qui portent des tenues giletsqui assurent la sécurité ? C’est même sécurité la ? Alors arrête de nous dire que tu es musulman

          • Le 26 mars 2018 à 11:33, par Merde En réponse à : Burkina : « Sécurité islamique », l’affaire qui brûle les lèvres

            Zakaria, ah bon ? Donc parce qu’il est musulman, il ne doit pas s’opposer quand c’est non-sens ? Donc parce qu’il est musulman il doit tout suivre bonnement et aveuglement meme quand ceux de devant perdent les pedales ? Rien d’etonnant que le terrorisme se fait au nom de l’islam. Faut raisoner en suivant, pas suivre en raisonant.

          • Le 26 mars 2018 à 11:46, par Ispo En réponse à : Burkina : « Sécurité islamique », l’affaire qui brûle les lèvres

            Je suis musulman j’ai fréquenté pas mal de mosquées au Burkina comme au Ghana mais je n’ai pas connaissance de cette sécurité abandonnons vite cette idée sinon c’est droit dans le gouffre

          • Le 26 mars 2018 à 13:16, par revolté En réponse à : Burkina : « Sécurité islamique », l’affaire qui brûle les lèvres

            Hypocrisie quand tu nous tiens !!!!!! ZAKARIA, Pourquoi, ces personne qui depuis longtemps assurent la securité dans les mosquée en gilet n’ont jamais été décriés par personne ??????? Et que c’est maintenant que les gens critiquent ????? Je vais te dire : Parce que la forme que cela est entrain de prendre inquiète car on a vu des cas similaires devenir monstrueux. va te documenter sur les débuts de boko haram, al quaida, Etat islamique. A leurs début, c’etaient des gentils, ils avaient du soutiens de gens, qui, comme toi croyait que c’etait des initaitive qui allait faire grandir L’ISlam. . Plus pres, chez nous il ya le mouvement de malam dicko qui donne des fils a retordre a nos FDS. Au debut c’etait juste une association (avec recepissé d’ailleurs) avec un noble objectif. On dit NOOON, arce que on apeur que ça ne devienne comme au Nigeria, en Afganistan......Hummmmm ZAKARIA, , je pense que tu sais tout cela mieux que moi. tu fais semblant de pas y voir le problème. tu es simplement HYPOCRITE. la sécurité ce’st le domaine regalien de l’ETAT. Pour assurer l’ordre et la disxipline dans les mosqués, chaque mosqué s’organise et après la prière chacun vaque a ses occupations comme le font d’autres pourqoui en venir a créer une entitée pâreille. SECURITE ISLAMIQUE # POLICE ISLAMIQUE(arabie saoudite) c’est du copier coller. on se connait. pardon, faisons attention à l’importations des pratique d’ailleurs en pôrte à-faux avec nos valeurs. nous sommes d’abord burkinabé avant d’etre musulmans , catolique, protestant et animiste.

          • Le 26 mars 2018 à 16:53, par revolté En réponse à : Burkina : « Sécurité islamique », l’affaire qui brûle les lèvres

            Donc comme on est des musulmans on doit suivre bêtement même s’il y’a des risques de dérives. Si c’est juste pour la sécurité, il y’a les gilets fluorescent qu’ils peuvent confectionner et porter que pendant les activités.

    • Le 26 mars 2018 à 12:00, par zouave En réponse à : Burkina : « Sécurité islamique », l’affaire qui brûle les lèvres

      C’est bien la preuve que l’etat burkinabé n’a pas de services de renseignements. Ils ont aprris l’exitence de la milice islamique en meme temps que tout le monde ; sur les reseaux sociaux.
      Ils ne sont pas au courant de ce qui se passe dans les village d’ou la naissance des kogleweogos.
      Quand on met des Zouave au poste important c’est ce qu’on recolte.

  • Le 26 mars 2018 à 00:48, par vigilence En réponse à : Burkina : « Sécurité islamique », l’affaire qui brûle les lèvres

    Demandez aux leaders de cette police islamique d’ou vient les financements puisqu’ils disent avoir plus de moyens que les autres organisation islamiques. Un audit est necessaires pour toutes ces organisations religieuses au meme titre que les entreprises qui elles payent des impot et ont des comptes bancaires. D’ou vient l’argent, quel capitaux, y’a t-il blanchiment d’argent ? etc..

    • Le 26 mars 2018 à 10:02, par Omar En réponse à : Burkina : « Sécurité islamique », l’affaire qui brûle les lèvres

      Nous comptons sur vos soutiens multiforme pour le bien de l’islam dans notre pays. L’islam pronne pour un système que seul Dieu contrôle. Quiconque est contre l’islam n’est pas contre les musulmans mais au contraire au CRÉATEUR de l’univers.

      • Le 26 mars 2018 à 11:40, par Merde En réponse à : Burkina : « Sécurité islamique », l’affaire qui brûle les lèvres

        Omar, c’est a cause d’idees et de convictions maladroites comme les tiennes que le monde n’est pas en paix. Comment peux tu dire que celui qui est contre l’islam est contre le CREATEUR de l’univers ?
        Crois tu que ce CREATEUR approuve les insanites et bavures qui se pratiquent et se justifient au nom de ce meme islam ?
        Nous sommes tous des cretaures de ce CREATEUR et crois moi, beaucoup de non-adeptes de l’islam LE connaissent mieux.

      • Le 26 mars 2018 à 11:43, par niet En réponse à : Burkina : « Sécurité islamique », l’affaire qui brûle les lèvres

        c’est faux !

        • Le 26 mars 2018 à 12:58, par sidzabda En réponse à : Burkina : « Sécurité islamique », l’affaire qui brûle les lèvres

          Du respect a tous les musulmans qui ont le sens du dialogue et du raisonnement. Malheureusement pour beaucoup, pas de débats.ce que musulman veut,dieu veut !quel est ce Dieu qu’on suit et au lieu de préparer et cultiver la tolérance, le pardon....on se prépare pour la guerre.ou est votre amour, votre pardon,...?faites des efforts dans ce sens.le païen qui paie ses taxes ne devrait se voir fermer la route paske des croyants prient,non,et c’est valable pour toutes les religion. Respectez le choix des autres,même ce choix est d’aller enfrer.meme Dieu n’oblige personne a être croyant....

      • Le 26 mars 2018 à 13:09, par J’aime mon pays En réponse à : Burkina : « Sécurité islamique », l’affaire qui brûle les lèvres

        Bonjour Frere,
        En vous lisant, a travers vos ecrits, un ton intregriste se fait sentir. Telle que cette phrase : "Quiconque est contre l’islam n’est pas contre les musulmans mais au contraire au CRÉATEUR de l’univers".
        Je pense que si vous connaissiez vraiment Dieu, vous saurez que personne ne peut s’opposer a Dieu donc personne ne peut pretendre defendre Dieu. Car Dieu ne peut etre ménancé et n’a donc pas besoin d’une defense. Defendre sous-entend etre menacé ou avoir peur de perdre quelque chose. Quiconque pretend defendre Dieu est vaniteux et prouve de la la petitesse de son dieu. Quand on est sur que son Dieu est le Tout Puissant, L’omnipotent, L’omniscient, on cherche plutôt a avoir sa protection et non le proteger. Quand un Dieu demande une protection de la part de ses fideles, ce dieu est vraiment un petit dieu. Mais quand un Dieu demande a ses fideles de ne n’est pas brandir des armes contre quiconque et de se fier complement a sa protection, ce Dieu est un Grand DIEU. C’est le Dieu Createur. C’est un dieu crée qu’on protege, qu’on defend quand il est attaqué. Mais le Dieu Createur n’a besoin d’aucune defense de nous car IL ne point ménancé. Etre contre l’Islam c’est ni plus ni moins qu’etre contre une religion. Dieu ne se défini pas dans une religion. Que la paix de Dieu soit avec vous, que sa lumiere vous guide sur le chemins de L’amour pour toute vie et la recherche de la paix dans toutes circonstances comme jadis Jesus disait : Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.…

      • Le 26 mars 2018 à 13:14, par Radwan En réponse à : Burkina : « Sécurité islamique », l’affaire qui brûle les lèvres

        C’est comme cela que parlait Al Bagdadi dans son Khalifat, ou l’autre prêcheur saoudien qui dit que la terre ne tourne pas n’est-ce pas ?

      • Le 26 mars 2018 à 17:16, par soul En réponse à : Burkina : « Sécurité islamique », l’affaire qui brûle les lèvres

        Omar c’est quand tu vas mourir que tu vas te rendre compte qu’au ciel il n’y a ni musulmans ni chrétien ni animiste ni athées. devant Dieu il n’y a que les enfants de Dieu qui ont vécu selon sa volonté. BURKINABE EVITONS DE CREER DES SITUATIONS PAR LESQUELLES NOS ENEMIES VONT PASSE POUR NOUS DETRUIRE ET DETRUIRE ET NOTRE PAYS. soyons honnête pour permettre aux gens de prier en toute quiétude on n’a pas besoin d’habiller des gens avec des tenus semblables à des tenues militaires d’ailleurs l’Assemblée nationale doit maintenant légiférer sur ces genres de tenues

  • Le 26 mars 2018 à 01:43, par LeSage En réponse à : Burkina : « Sécurité islamique », l’affaire qui brûle les lèvres

    Le service d’ordre pendant la messe gere le parking des engins et non la securite des personnes. En plus, on ne les voit pas dans ces uniformes avec des grades comme ce qu’on voit dans les images de la securite islamique. Le fondateur du groupe n’a peut etre pas de mauvaises intentions, mais qu’il sache que le groupe peut echapper a son control et devenir un danger pour la nation et les musulmans lui meme y compris.

    • Le 26 mars 2018 à 11:20, par Jean Jacques En réponse à : Burkina : « Sécurité islamique », l’affaire qui brûle les lèvres

      Monsieur le Sage,

      Où est ce que vous avez vu les grades sur ces uniformes ? SVP, nous avons d’autres problèmes au pays, il ne faut pas en rajouter en créant la zizanie entre musulmans et le reste de la population. C’est ça que les Djihadistes attendent pour faire des recrutements. Je ne vois pas en quoi, avoir un service d’ordre dans une église ou mosquée crée un problème ? Toutes les églises qui reçoivent beaucoup de fidèles ont un service d’ordre et cela n’a jamais causé aucun problème. Je suis protestant et je ne vois pas de mal à ce que les musulmans par le temps qui coule ne peuvent pas avoir un service d’ordre dans leurs mosquées. Seulement, le service de renseignement doit travailler sur ce cas pour voir s’il n’y a pas d’autres motifs qui se cacheraient derrière, comme un rejet de ce service d’ordre par la population et qui se transmettrait par un argument de propagande et de recrutement de djihadistes dans notre pays. Faites donc très très attention.

  • Le 26 mars 2018 à 02:14, par PresiSvpportezvoscullottes En réponse à : Burkina : « Sécurité islamique », l’affaire qui brûle les lèvres

    Presi Svp portez vos cullottes. on a vraiment pas fini avec les koglweogo qu’il faut une sécurité islamique ??? une sécurité pour tous et non une sécurité pour tel ou tel, tel religion, tel ethnie, etc.
    voilà la division qui se manifeste de plus en plus au grand jour on s’en reparle d’ici quelques années.
    mark my words

  • Le 26 mars 2018 à 02:32, par wassa En réponse à : Burkina : « Sécurité islamique », l’affaire qui brûle les lèvres

    Un adage dit que le chemin qui mene en enfer est pave de bonnes intintions. Aujourd’hui, ils se presentent comme des services locaux de maintien de l’ordre, mais au fil du temps, la pauvrete, le proselitisme et l’anaphabetisme aidant, cette securite se metamorphosera en milice puis en combattants djihadistes. N’oublions pas que le terreau est fertile pour la recuperation d’une jeunesse deja desoeuvree.

  • Le 26 mars 2018 à 03:54, par Sougri En réponse à : Burkina : « Sécurité islamique », l’affaire qui brûle les lèvres

    Laisse que je croise quelqu’un yada yada avec son kaki et son béret sur ma route que whooi sécurité islamique vous aller sentir le poivrons rouges pimenter de cinkanssé dans vos narines de merde bande de désoeuvrés .
    En vérité en vérité je vous le dit , si cette milice persiste et signe il y aura affrontements et vous n’allez rien maîtriser .
    Déjà cette milice dite islamique qui a pris naissance au Togo étant ses tentacules au burkina et qui dit togo dit Nigéria avec en bonne place boko haram et autres désoeuvrés sociale qui écume nos routes ,villes et campagne .quelqu’un avait signaler la prolifération et la vente d’armes de guerre de types kalache nikov à la frontière togo burkina , donc soigner en sûr que d’ici quelques semaines vous allez voir cette milice se pavaner avec armes et autres moyens de défense au ceinturon déjà qu’ils sont habiller comme nos policiers et militaires il ne leurs manque que la bénédiction de l’état islamique daesh pour passer à l’oeuvre .
    Voyez vous même le processus .
    Acte 1

    Mise en place clandestine de cet mouvement . ( l’état burkinabé semblant être surpris. )

    Acte2

    Confection de ténus apparenté militaire dont je site .
    - Béret bleu
    - Chemise kaki avec écussons estampillé sécurité islamique .
    - ceinturon de type militaire
    - pantalon kaki
    - des chaussures de modèles rangers utilisé par nos forces de l’ordre .

    Acte 3

    Nos autorités surpris et ahuris semblent donner un quitus à demi mot a cette milice dont ils ne connaissent pas les tenants et les aboutissants .l’effet de surprise ayant fait son effet l’état burkinabé semblent acquiescer de la tête et par un communiqué laconique qui frise le ridicule dit qu’il suit cet affaires de près.

    - Acte 4

    Nous attendons la sortie des ténèbres des têtes pensantes avec a la clé les petros dollars et l’endoctrinement de nos pauvres désoeuvrés et Bonjour les fatouas .
    Je voudrais dire merci à l’état burkinabé et merci à une certaine communoté dite islamique d’avoir dérouler le tapis rouge sanguinolent à l’état islamique et ses affidés merci et bravo à vous .

  • Le 26 mars 2018 à 04:25, par Kakou En réponse à : Burkina : « Sécurité islamique », l’affaire qui brûle les lèvres

    Arrêtez les très vite , dans leur démarche, sinon demain ils proposeront de gérer leurs communes , sous le régime de la charia et feront allégeance à l état islamique ou à Daech, ces gens là, ont ce type de projets , dans la tête, ils avancent pas à pas étape par étape, pour nous imposer , leur vision rétrograde, de la société , à quand une guerre , de religion , au Burkina ?? Stop , stop , stop !!!!!

    • Le 26 mars 2018 à 09:43, par lewang En réponse à : Burkina : « Sécurité islamique », l’affaire qui brûle les lèvres

      Mreme stratégie que les frères musulamsn en egypte.Au début avait commencé comme oeuvre caritative avec des aides aux plus démunis. Après s’etre devenu populaire il se tranforme en groupe djadiste, déclaré comme tel dans 8 pays occidentaux et est présent dans plus de 80 pays actuellement avec des banques islamiques, des universités islamiques, d’autres structures d’attrait....SVP.
      Faisons attention

      • Le 26 mars 2018 à 11:05, par Nekré En réponse à : Burkina : « Sécurité islamique », l’affaire qui brûle les lèvres

        Non Lewang, il faut separer le bon grain de l’ivraie et ne pas faire d’amalgame : Université islamique, oui, banque islamique, oui car cela existe aussi dans les autres confessions et il y a des règles qui encadrent chaque entité dans son secteur d’activités. Seulement, nous disowns que dans le contexte actuel et à la lumière de ce s’est passé dans d’autres pays, la mise en place d’une securité islamique n’est pas approriée. L’Etat doit prendre les choses en main avant la "libanisation" de notre pays. Si on veut se faire comprendre, il faut prendre le temps d’expliquer pour ne pas vexer ceux qui sont de bonne foi et qui pratiquent leur religion sans intention de nuire a qui que ce soit.

  • Le 26 mars 2018 à 06:59, par Maxwell En réponse à : Burkina : « Sécurité islamique », l’affaire qui brûle les lèvres

    Moi je pense que l’intention qui est derrière cette organisation dépasse la simple sécurisation des prières de vendredi et autres rencontres islamique. Vous comparez cela aux services d’ordre de l’église mais c’est du faux. Je vous rappelle que pendant les grandes fêtes, l’église fait appelle à la sécurité comme la police, la gendarmerie pour assurer la sécurité des personnes et des biens durant la célébration. Et de plus dans l’église cette sécurité est souvent spontanée lors des fêtes. Donc comme dit plus haut un internaute, le chemin qui mène à l’enfer est souvent pavé de bonne intention. Je crois que si les autorités de ce pays se contentent des colloques et séminaires , le réveille sera douloureux. Je ne voudrais pas me pencher sur une religion car les guerres les plus meurtrières proviennent de là.

  • Le 26 mars 2018 à 07:18, par PIONG YANG En réponse à : Burkina : « Sécurité islamique », l’affaire qui brûle les lèvres

    Un serpent est un serpent ; Petit ou grand, il a le même venin. C’est inopportun, on en a assez.

  • Le 26 mars 2018 à 07:20, par zwwa En réponse à : Burkina : « Sécurité islamique », l’affaire qui brûle les lèvres

    C’est le mot islamique la qui vous fait mal ou quoi ? Les gens vous ont explique le pourquoi du comment de leur chose vous continuez a raler !!! Au moins lala je ne vois aucune arme contrairement a certain que je connais... Les gens concentrer vous sur ce qui est serieux pour le development du pays la et laisser ces conneries la....

    • Le 26 mars 2018 à 14:31, par Le Progressiste En réponse à : Burkina : « Sécurité islamique », l’affaire qui brûle les lèvres

      Monsieur, je trouve vraiment indécent de se présenter dans ce genre tenue sur un lieu de culte. Il faut un comportement modeste et saint pour communiquer avec notre Père qui est aux cieux. Ce n’est vraiment pas nécessaire de s’habiller comme un policier pour assurer l’ordre au cours d’une prière. Il faut une tenue sainte pour un bon comportement spirituel de ces jeunes.

  • Le 26 mars 2018 à 07:26, par Youk En réponse à : Burkina : « Sécurité islamique », l’affaire qui brûle les lèvres

    Mais frnchement quoi,pourquoi c’est toujours de ceux la qui la barbe que viens les choese les plus bizzar ;toujours entrin de se faire remarquer par des actions yada yada.
    moi j’aurais esseye autre mesure pour apaiser les espris sur la maniere de voir ma religion ;
    On viens juste de sortir un coup de terrorisme fait par vos collegue et tous ce que vous trouvez en deux jour cest de nous sortir vos beret bleu.Mais cest quoi ca la ?Franhement on aura tous vus avec ces gar la.

  • Le 26 mars 2018 à 07:46, par ZIO En réponse à : Burkina : « Sécurité islamique », l’affaire qui brûle les lèvres

    Il faudrait que les autorités prennent leurs responsabilités. Pas d’armée dans l’armée. Point barre. Est-ce difficile à dire de la part de nos gouvernants ? Plus rien ne sera comme avant, c’est pire qu’avant !
    Shame !
    Webmaster, laisse passer !

  • Le 26 mars 2018 à 07:52, par Moi même En réponse à : Burkina : « Sécurité islamique », l’affaire qui brûle les lèvres

    La sécurité islamique a exister, existe et existera toujours. Si vous partez à la prière de vendredi dans beaucoup de mosqués, il y’a la sécurité islamique. Les ennemis de l’Islam, maigrissez !

    • Le 26 mars 2018 à 09:40, par Muslim En réponse à : Burkina : « Sécurité islamique », l’affaire qui brûle les lèvres

      Rassurez-nous que leur champ d’action ne franchira pas les cours des mosquées et qu’on ne les verra que les jours de grandes prières. Avec ces assurances confortées, on les appellera les "Kogl’ Miisa" !! Sinon, si c’est pour contrôler la longueur des pantalons ou des barbes, la rectitude des voiles ou encore stigmatiser ou traquer les jeunes gens ou les jeunes filles rôdant autour des moquées avec leurs tenues "branchées", alors là, ça poserait problème ! Dieu sauve le Burkina Faso.

    • Le 26 mars 2018 à 09:52, par DAVE En réponse à : Burkina : « Sécurité islamique », l’affaire qui brûle les lèvres

      Mon frère ce que tu dis tient la route mais depuis là aucun service d’ordre ni à la mosqué ni à l’église n’a jamais autant attiré l’attention de tout le monde comme ça. Donc je me dis que l’on devrait stopper cette manière de faire les choses vu le contexte sécuritaire qui prévaut. Et pourquoi "Sécurité Islamique" comme nom ? Et comme on le sait toute oeuvre humaine y a des imperfections il ne faut pas que cela soit relié à l’Islam, mais le nom peut induire dans l’erreur.

  • Le 26 mars 2018 à 07:52, par Wadal En réponse à : Burkina : « Sécurité islamique », l’affaire qui brûle les lèvres

    Salut chers lecteurs et internautes. Nous voilà enfin au summum de ce qu’on peut qualifier d’un état sans gouvernail ! Héééé gouvernants après insurrection, vous trahissez le peuple et on ne s’attendait pas et le peuple burkinabè ne mérite pas cela. Prenez vos responsabilités tout simplement.

  • Le 26 mars 2018 à 07:53, par Jacques En réponse à : Burkina : « Sécurité islamique », l’affaire qui brûle les lèvres

    Mon Dieu, vous ne les voyez pas venir ? C est une ARMEE ISLAMIQUE qu ils sont entrain de mettre en place. Et comme le Coran l enseigne, ils utilisent la ruse pour y parvenir. Car le coran enseigne que pour vaincre l infidèle plus fort, il faut ruser, lui faire croire qu on n est avec lui et lui enfoncer le couteau dans le dos au moment ou il ne s y attend pas.

    C est pourquoi, le sieur Abdoul et le prêcheur radical islamiste Guindo, essaient de berner en parlant de sécurité pour leurs mosquées, réunions et séminaires. C est une couleuvre qu ils essaient de faire avaler a ceux qui ne savent pas que l’islam n est pas une religion comme le catholicisme ou le protestantisme. L islam est TOUJOURS ASSOCIÉ AVEC UNE PRISE DE TERRITOIRE.

    La patrie est en danger, car c est une armée islamiste salafiste, qui profite de la faiblesse du pouvoir de Roch pour se mettre en place. Et bientôt, ils vont passer aux actes, si on ne les arrete pas a temps. Une guerre religieuse est en gestation au Burkina, a la centrafricaine, avec les Selena vs Balaka, au mieux et a l irakienne/syrienne avec les Baghdadi, au pire.

    Si vous voulez, croyez, si vous voulez, ne croyez pas. Mais ne venez pas par après dire qu on ne vous a pas prévenu. L ISLAM EST UNE RELIGION TOUJOURS ASSOCIEE AVEC UNE PROSE DE TERRITOIRE. Ils veulent prendre le Burkina. Comme, ils l ont tente en Irak et en Syrie.

    En rappel, c est l État qui a le monopole de la sécurité au Burkina. Pas une communaute, pas une prétendue sécurité islamique pour soi disant sécuriser les réunions de cette communauté. Et ou ont ils trouve les tenues pour équiper leurs milices ?

    L anguille n est plus sous la roche, elle a fait surface a Pouytenga !

  • Le 26 mars 2018 à 07:53, par Ka En réponse à : Burkina : « Sécurité islamique », l’affaire qui brûle les lèvres

    Monsieur le président du Faso, si vous aviez encore un grain de pouvoir dans votre main, faites arrêter cette racine de naissance des Djihadiste en herbe. A travers l’Afrique, ceux qui terrorisent comme Boko Haram et autres ont commencé comme ces défenseurs Islamistes, après des khalifats se proclament entouré de ces punaises dont leurs cerveaux seront lavés.

    Monsieur le président du Faso, j’ai bien peur que les métastases du cancer terroriste soient déjà installées dans ce groupe. Ils affirment avoir des moyens, et ça ne m’étonne pas que les graines du prosélytisme salafiste financé aujourd’hui par des pays que je ne citerai pas des noms, ne soient pas déjà dans les mains de ceux qui veulent créer ce machin pour protéger les prédicateurs radicaux.

    Monsieur le président du Faso, il faut se méfier de l’apparence que donne quelques musulmans de notre pays avant qu’il ne soit trop tard : Car quelques musulmans qui font semblants, jouent à l’Autruche, se disant ne pas être concernés, car les terroristes ne sont pas de vrais musulmans, et pourtant soutiennent leurs actions en cachette. Il faut donc craindre l’usage des moyens que ces derniers ont, et ou ces moyens viennent pour créer des futurs terroristes en herbe ?

    • Le 26 mars 2018 à 09:43, par Deuxieme Yamyélé En réponse à : Burkina : « Sécurité islamique », l’affaire qui brûle les lèvres

      Bonjour grand frère KA. Nous sommes orphelins des commentaires de votre condisciple KORO YAMYELE. Que se passe-t-t-il ?
      - s’il est souffrant bon rétablissement à lui,
      - s’il est-----, donnez nous son vrai nom afin qu’il ait un homme bien mérité de la part des internautes qu’il a contribué à former
      Que Dieu nous aide

      • Le 26 mars 2018 à 10:41, par Ka En réponse à : Burkina : « Sécurité islamique », l’affaire qui brûle les lèvres

        Comme je l’ai dit tout dernièrement, les activités de la terre et l’élevage sont très délicates dans ces dernières années à cause du changement climatique dont les saisons des pluies et sèches surprennent toutes et tous celles ou ceux qui vivent de ces activités. Et je pense qu’a l’approche de cette saison des pluies, dont les pluies viennent par surprise, tout cultivateurs éleveurs averti comme mon ami et Promo Kôrô Yamyélé, choisissent de se préparer et de guetter cet or qui sont les pluies que de se faire insulter de temps à temps par des internautes partisans et récalcitrants qui nous prennent nous les internautes de bonne foi et âgés comme des bornés. Mon cher deuxième Yamyélé , mettez-vous à l’idée que le Web est un lieu pour se défouler, et quand on n’en a marre, on disparaît sans laisser des traces comme beaucoup d’internautes de nos sites le font. Et pourquoi pas Ka ou son ami et promo Kôrô Yamyélé. Merci d’avoir pensé à lui comme je le fait souvent.

        • Le 26 mars 2018 à 13:04, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Burkina : « Sécurité islamique », l’affaire qui brûle les lèvres

          - Mon ami et promo KA, pour moi il faut mâter et disperser ces comédiens ! Il faut les interdire. Ils n’ont pas leur place à partir du moment où il y a la police et la gendarmerie á Pouytenga. Ce sont des faux-types en manque d’initiatives qui copient des choses ailleurs et viennent les coller ici sans réfléchir. J’ai connu une ’’sécurité’’ de ce genre dans la ville sainte de Touba au Sénégal, mais il n’y avait ni gendarmerie, ni police là-bas en son temps et dès que ces institutions sont venues, cette fameuse police a disparu. A moins qu’un illuminé du type de Managalila de Bani veuille bien ruser avec les gens pour transformer Pouytenga en ville sainte. Soyons vigilents !

          Par Kôrô Yamyélé

          • Le 26 mars 2018 à 15:49, par Ka En réponse à : Burkina : « Sécurité islamique », l’affaire qui brûle les lèvres

            Heureux de lire mon ami et promo Kôrô Yamyélé : Je sais que tu as beaucoup a faire dans ta modeste ferme, mais ne laisse pas orphelines et orphelins tes fidèles lectrices et lecteurs. Revenant sur les futurs terroristes qu’on veut créer a Pouytenga, ma contribution n’était pas pour polémiquer. Le Musulman d’aujourd’hui doit certes se référer aux textes originaux, mais les adapter au contexte actuel quand a leurs applications. ‘’’La bible ou le coran, aucun de leurs versets ne nous oblige à créer des éléments de défense. Et je crois que les arguments en faveur de la création de ces éléments de défense Islamique ne tienne pas debout, du moment que la police et la gendarmerie sont partout dans nos petites villes comme tu l’as souligné surtout a Pouytenga, j’insiste et signe, en demandant a nos décideurs de lire pourquoi Boko Haram a été créer ? ça a commencer avec des éléments de gardien de l’application de la Charia au départ, et aujourd’hui ces éléments s’attaquent aux intérêts des Occidentaux, et qui, depuis peu, s’en prend même aux mosquées et aux jeunes filles ? C’est dire à quel point le comportement de ces gens-là manque de lisibilité, et qui fait que dans bien des cas, ils sont assimilables à des crapules qui méritent d’être traitées comme telles. Merci de de nous donner de tes nouvelles mon ami et promo Kôrô Yamyélé, et je pense que ce n’est pas la dernière. Ton ami et promo D. Kayouré Ka.

          • Le 26 mars 2018 à 16:12, par Deuxieme Yamyélé En réponse à : Burkina : « Sécurité islamique », l’affaire qui brûle les lèvres

            Merci koro Yamyélé. Maitre, merci pour vos enseignements et vos informations. Bon retour parmi les internautes et que ce retour soit long et ininterrompu

    • Le 27 mars 2018 à 09:56, par Jacques En réponse à : Burkina : « Sécurité islamique », l’affaire qui brûle les lèvres

      Cher La, en complément a ce que tu as dit sache qu il n y a plus de musulmans modérés au Burkina, ou bien, s il en existe encore, leur nombre est infime. Tu veux une preuve ? Prends ta moto ou ta voiture et sillonne les tues de Ouagadougou. Tu verras que toutes les femmes musulmanes ou presque sont voilées. En plus de celles des wahabias qui portent leurs habits LUGUBRES ou aucune partie du corps ne transparaît.

      C est le signe d une radicalisation prononcée des musulmans du Burkina. Des musulmans dits modérés. L islam modéré a vécu au Burkina.

      Pendant ce temps, Roch est tranquillement assis dans son palais. Pendant que le feu de la menace islamique est allumé dans le pays. Il ne voit pas. Il ne verra qu après que les islamistes aient passe a l acte. Ou il.voit, mais il q peur de mettre le holà avant que le feu prenne de l ampleur.

      Ils ont asservis leurs femmes, nous n avons rien dit. Ils ont contraint leurs membres a porte de longue barbe et a porte des pantalons sautés, nous n avons rien dit. Normal donc, puisqu ils vont crescendo pour tester notre réaction, qu ils aient mis en place cette milice islamique, SANS EN DEMANDER L AUTORISATION DU GOUVERNEMENT, puisqu’il rejette cette autorité. Et Roch est la, tranquille, peinard. Attendant certainement que le G5 Sahel protège le Burkina quand ils mettront de l essence sur le feu qu ils ont déjà allumé.

      Voilà ou le Burkina en est aujourd’hui, cher Ka.Soit Roch siffle la fin de la récréation, soient des jours sombres attendent le Burkina, sous peu, car ces gens ne plaisantent pas.

      • Le 27 mars 2018 à 13:02, par Ka En réponse à : Burkina : « Sécurité islamique », l’affaire qui brûle les lèvres

        Jacques j’adhère à l’antithèse que vous développez : et comme je l’ai souvent dit en connaissance de cause, par ce que j’ai lu le Coran en Arabe, en Français et en Anglais, qui m’éclaire que la religion musulmane est une religion qui enseigne la tolérance et la paix. Malheureusement je constate que les humains sont victimes des manipulations de Satan. J’en veux pour preuve la farouche opposition entre musulmans sunnites et shiites, pourtant ils font référence aux mêmes versets du saint Coran. Et je comprends avec cette différence entre plusieurs confréries musulmane, le monde moderne classe cette religion dans la manipulation et l’hypocrisie totale, et qui discrédite la vérité sur islam de nos jours. Et ceux qui ne connaissent pas les versets du coran, disent que tout est faux dans l’islam, ce qui n’est pas le cas.

        Vous aviez raison de mentionner la radicalisation des musulmans au Burkina, pourtant qui est passé inaperçu par nos autorité, car cette autorité dans le passé est comptable volontairement de cette radicalisation sans le savoir, et l’autorité d’aujourd’hui la remarque, mais impuissante de faire quoi que ça soit, car la situation déborde la vase a la bonheur des imams radicaux qui se permettent de faire ce qu’ils veulent, comme se permettre aux yeux de nos autorités et le président dormant, de créer un machin pour enrôler des enfants et laver leurs cerveaux pour les utiliser après comme bon les sembles : Ou asservir les femmes dont vous le dites, et tant d’autres choses qui devait être limitées. De surcroit, les pires oppositions se passent entre les membres de la même obédience religieuse qu’est l’Islam. Ainsi, pour conclure mon auto critique a votre critique fondée, je dirai que Daesh est un pur produit de de cette division des musulmans chargé de venir exterminer la race humaine. Qui mieux pour le faire, si ce n’est qu’à travers d’autres hommes qui sont les imams radicaux de prêcher et de déformer les versets du saint coran pour désorganiser la société et les Etats, a la gloire de leurs maîtres incontestés qui sont ceux qui les payent de le faire. Merci de me lire.

  • Le 26 mars 2018 à 07:56, par Burkin Bila En réponse à : Burkina : « Sécurité islamique », l’affaire qui brûle les lèvres

    L’erreur initiale c’est le kogleweogo qu’on a laissé prospérer pour les raisons politiques (et pas du tout sécuritaires comme on a laissé croire aux gens).
    A partir de ce moment vous n’avez plus aucune raisons d’interdire ce nouveau groupuscule et il y aura certainement d’autres qui vont se créer.
    Beh c’est pour cela le ministère ne peut qu’observer et attendre un faux pas pour intervenir.
    Et même si y a faux pas vous ne pouvez rien faire car les koglewego ont tués et ya foyi !
    Si vous les interdisez ils vont se radicaliser et entrer en clandestinité le voila la version BOKO HARAM DU FASO !
    Voila ce a quoi on va arriver avec les civils au pouvoir ou c’est l’argent , les ethnies, les régionalismes, clientélismes etc...
    Nous allons regretter les militaires a ce rythme la ...
    Kieng Bala ....

  • Le 26 mars 2018 à 08:05, par WAYA En réponse à : Burkina : « Sécurité islamique », l’affaire qui brûle les lèvres

    ça c’est un recrutement Boko Haram, où allons nous rentrer ?
    Rock stp stp stp stp arrête cette chose pendant qu’il est encore temps.
    Seigneur !!!

  • Le 26 mars 2018 à 08:19, par Ipsofacto En réponse à : Burkina : « Sécurité islamique », l’affaire qui brûle les lèvres

    Ces gens là ne disent pas la vérité. Ils aiment mentir croyant bien faire. vous voulez obliger les gens à prier maintenant ? Pour dire que si tu es musulman tu ne dois manquer aucune prière, donc ils veulent veiller à cela. Aux autorités de mettre un terme à ça le plus tôt possible sinon ça va cailler après. Suivez mon regard après cette "sécurité islamique" ils parleront de "justice islamique" qui n’est autre que la "charia". ils sont méchants, malhonnêtes et mauvais ces gens là.

  • Le 26 mars 2018 à 08:27, par BM En réponse à : Burkina : « Sécurité islamique », l’affaire qui brûle les lèvres

    OH PAUVRE BURKINABE !!! VOUS CHERCHEZ TOUJOURS DES POUX SUR UN CRANE RASE. LES COMPAGNIES DE SECURITE NE SONT PAS MIEUX CONNUES QUE LES ORGANISATIONS ISLAMIQUES. ILS ONT DES TENUES ET DES ARMES ET VOUS NE DITES RIEN.
    MAINTENANT COMME C’EST L’ISLAM CHACUN COMMENCE A FULMINER AU HASARDS.JE CROIS BIEN QUE NOUS SOMMES DANS UN ETAT DE DROIT. N’EST CE PAS ?

    • Le 26 mars 2018 à 11:28, par pataamleukré En réponse à : Burkina : « Sécurité islamique », l’affaire qui brûle les lèvres

      Monsieur BM personnellement je trouve que les internautes ont raison de s’inquiéter surtout avec la tournure des événements ces derniers jours.
      Dans un État de droit comme vous le dite des milices religieuses ne devraient pas existé,l’etat de droit va de pair avec laïcité.

  • Le 26 mars 2018 à 08:29, par Sidbéwendé Zoungrana En réponse à : Burkina : « Sécurité islamique », l’affaire qui brûle les lèvres

    uuuuumh ! Que dit le Gouvernement dans tout çà ? Cette information n’est apparu qu’après l’Audience que le PF a accordée aux Représentants des Congrégations Musulmanes qui étaient allés lui demander de ne pas faire d’amalgames entre "les terroristes malhonnêtes" et la "Religion musulmane" et le rassurer de leurs soutiens dans la Lutte contre le terrorisme. Ce qui était juste, bien vu et compris. Mais à présent, avec la présentation de cette forme d’Organisation ouvertement provoquante, il y a et il y aura lieu de s’inquiéter de la suite des choses. En effet, toutes les Organisations terroristes ont commencé par les mêmes méthodes. Par exemple ces fous de Boko Haram au Nigeria. Il est donc temps pour les Congrégations Musulmanes d’y jeter un oeil et surtout le bon pour nous éviter des dérapages. Cette façon d’équiper militairement ces jeunes pour soi-disant protéger les adeptes lors des prières de Vendredi ne peut être qu’une provocation organisée. A ce jour sauf erreur ou omission de notre part, il n’a été dénoncé nulle part et en aucun moment que des situations d’attaques de Lieux religieux ont été enregistrées dans cette zone de notre pays et encore moins, sur l’étendue de notre territoire. Attention donc de la part des Responsables des Congrégations Musulmanes, des Organisations des Jeunes Musulmans et, de SE. Messieurs Sawadogo Clément et Bouda Jean Claude ayant respectivement les charges de la Sécurité et de la Défense. Notre pays n’ayant connu à ce jour ni de Guerre religieuse, ni de Guerre ethnique, n’en veut pas du genre sur son sol. Attention donc à tout le peuple qui doit veiller au maintien du "BIEN VIVRE ENSEMBLE" qui est profitable, d’intérêts et nécessaire à tous.

  • Le 26 mars 2018 à 08:30, par ROUA En réponse à : Burkina : « Sécurité islamique », l’affaire qui brûle les lèvres

    Avons nous vraiment un président avec un gouvernement . Ce pays est - il vraiment gouverné
    suis découragé parce-que nous avons eu confiance au MPP .

  • Le 26 mars 2018 à 08:30, par Le Duc du Yatenga Nouveau En réponse à : Burkina : « Sécurité islamique », l’affaire qui brûle les lèvres

    Al shabab, Boko Haram, de quelle ramification relevez-vous ? le poussin doit être tué dans l’oeuf ! On ne badine pas avec ce genre de liberté. Ils ont les moyens et ils les feront valoir.

  • Le 26 mars 2018 à 08:34, par somé En réponse à : Burkina : « Sécurité islamique », l’affaire qui brûle les lèvres

    Pourquoi n’aviez vous pas suivi pas suivi de près la marche de Zaida ? Continuez d’être complice.

  • Le 26 mars 2018 à 08:37, par Maxi Maxi En réponse à : Burkina : « Sécurité islamique », l’affaire qui brûle les lèvres

    Ko le gouvernement suit de près la situation. Un état dans un Etat et vous nous dites que vous suivez la situation. Le laisser faire, le laisser aller ne doit plus continuer... L’islam n’a rien avoir avec le recrutement de mineurs et autres individus ayant des missions et agendas cachés.

  • Le 26 mars 2018 à 08:38, par OUEDRAOGO En réponse à : Burkina : « Sécurité islamique », l’affaire qui brûle les lèvres

    Pour la sécurité des mosquées on former des gens minimum 5 personnes de la dite mosquée . A ne pas compare ceux des services d’ordre dans les églises car ce service existe plus de 50ans. le gouvernement doit ouvrir l’œil . que DIEU tout puissant nous aide dans ce pays

  • Le 26 mars 2018 à 08:47, par Made En réponse à : Burkina : « Sécurité islamique », l’affaire qui brûle les lèvres

    Ha ha ! Vous avez peur de quoi ? L’Islam est une religion de paix et d’amour, or ces gens sont des musulmans, alors pourquoi avoir peur !
    Regardez bien ces visages et dites si l’expression de ces visages sont signes d’amour et de paix ? Regardez bien le visage de ce Kindo. Même Hitler ni Ben Laden n’as un regard pareil. On est tous morts. Moi je prépare mes papier pour quitter ce pays avec ma famille.

  • Le 26 mars 2018 à 08:48, par KI En réponse à : Burkina : « Sécurité islamique », l’affaire qui brûle les lèvres

    Super, il fallait qu’un mossi s’essaie dans ça aussi. Le pouvoir à tout prix. Il est déjà peut être sollicité par des bailleurs pour lui proposer argent et expertise pour des actions plus grandes. Comment dissoudre une organisation non formelle ? Si vous le coffrer (sur quelle base ?), il va sortir plus grand ou sera remplacé par plus déterminé qui prendra pour preuve cette injustice (coffrer injustement leur imam). Comme le Moro Naaba règlent tous les problèmes, aller voir de ce côté alors ou envoyer lui les kogleweogo.

    • Le 26 mars 2018 à 18:08, par Sidbéwendé Zoungrana En réponse à : Burkina : « Sécurité islamique », l’affaire qui brûle les lèvres

      Petit Samo va ! Et ce sera tard. Ne penses-tu pas qu’il vaut mieux prévenir que guérir ? Attendre que cela devienne gros avant d’actionner quoique ce soit pourrait, nous ne le souhaitons pas, être tardif. KI ! acceptes une fois de ta vie que ta vision des choses est bien étriquée. Plus on anticipera sur les dangers, mieux on pourrait les juguler à temps. Ceci n’est pour déplaire personne, ni pour vexer qui que ce soit. Nous voulons pour notre cher Faso dont fait partie ta petite Sourou, la Paix et le "bien vivre ensemble" comme avant quand tu courrais paisiblement derrière les chèvres au village. T’en rappelles-tu ? Ah ! ah ! ah ! Petit chameau va.

  • Le 26 mars 2018 à 08:50, par Jonassan En réponse à : Burkina : « Sécurité islamique », l’affaire qui brûle les lèvres

    Un coup d’épée dans l’eau ? Pas si sûr, cela nous aura au moins permis de comprendre POURQUOI LES SUPLETIFS DE DAESH comme les GSIM du touareg Iyag Ag Ghaly NOUS SURPRENDRONT toujours.
    - Voici planté le décor :
    "des réseaux sociaux, on apprend qu’un groupe .... "islamique"... en tenue policière arpente les rues de Pouytenga à quelques encablures de Ouagadougou. Nos politiques et nos leaders religieux flanqués de leurs hauts savants dormeurs apparemment ne sont pas au courant. Les uns et les autres disent maîtriser la situation mais affirment n’avoir pas ENCORE (... quelle surprise...) TOUTES les informations. Enfin, l’info arrive. Tranquilos, y’a rien au village, ce sont de simples gardes suisses, même pas, c’est un simple service d’ordre cérémonial. Soulagés ! On a encore voulu diviser les burkinabé protestent les autorités, on a encore voulu salir l’Islam psalmodient les leaders religieux, ils en veulent à la religion renchérissent les fidèles attachés aux lèvres des guides.
    - C’est pourquoi le GSIM a réussi :
    La peur du mot "islamique" surtout accolé à "sécurité" est acquise. Le GSIM fait peur aux burkinabé toute religion confondue. Bientôt le mot Islam fera peur si ce ne l’est déjà.
    * Le comportement du politique est effarant. Des choses peuvent se passer à Pouytenga, même si c’était un habillement inédit d’enfants de choeur, sans qu’ils n’en sachent rien mais si dans un parti politique, un groupuscule porte des foulards rouges ici, on est vite aux aguets. On comprendra que régime ou opposition, notre sécurité n’est point la préoccupation première de ces politiciens dont la sécurité se résume à la protection de leurs biens et leur vie à eux-seuls.
    * Le comportement des guides religieux n’en est pas moins étrange. Hissé au sommet de leur savoir, ceux-là, disent "nous sommes des savants, ce n’est pas ce que nous enseignons, envoyez nous des preuves de vos réprobations et nous agirons". Une chose est l’enseignement, l’autre est le résultat de l’enseignement ; ou bien ? Si un fidèle pose la question suivante : Est-ce qu’un musulman doit souhaiter bonne fête de Noël à un chrétien ? aura-t-il la réponse ? Si oui, l’avez-vous déjà enseigné ? Apportez-nous la preuve. Est-ce qu’une musulmane peut épouser un chrétien ? même gène ! Alors que de nos jours, des pays arabes ont fait sauter de leur législation dont l’Islam est source de droit, cette interdiction, au Burkina, sous les yeux et le silence de nos savants, bien de drames secouent tant de foyers. Quel Iman a déjà enseigné à des infidèles de ne pas confondre les kufar d’hier et les chrétiens d’aujourd’hui ? Quel prêtre a déjà enseigné que les paiens d’hier ne sont pas nos parents "animistes" (je déteste ce mot) d’aujourd’hui ? La Science religieuse voudrait-elle nous forcer à reproduire les siècles écoulées pour satisfaire la pertinence de sa théorie de séparation ? Seul Dieu mérite d’être reproduit parce que lui-seul est éternellement celui qui était et qui est, invariable, intemporel. Je mens ?
    Honneur à ce compatriote RAZO, un non-savant mais croyant et fidèle musulman, qui dans un film sur le sujet a ENSEIGNE cette possibilité. Lui qui a fait sauter le champagne devant camera pour célébrer sa victoire même s’il n’en consomme goute. Je pense que son enseignement dépasse de loin des nuits de prêches de nos grands savants. Puisse Allah l’honorer sur terre et dans l’au-delà !
    - La lutte contre le terrorisme
    ..J’ai peur que cette lutte soit perdue d’avance. On mettra l’argent pour fleurir le sahel comme si les ONG n’avaient pas fait plus là-bas qu’ailleurs et pour instruire les sahéliens comme si ceux qui se font exploser n’étaient pas instruits. Le terrorisme, cette haine auréolée d’orgueil qui à la limite est d’AIDER Dieu, voire de le remplacer, à étendre son royaume sur toute l’étendue de la terre par tous les moyens ; ce terrorisme-là s’éteindra-t-elle avec de tels comportements ?
    ..J’ai peur que nos condamnations et nos condoléances puissent taire le terrorisme.
    Au contraire de Jean-Paul Sartre pour qui l’Enfer c’est les Autres, je dirai que le Paradis c’est les Autres, ceux que le Créateur a Créés et qui me ressemblent, mais bref, ainsi va le monde.

  • Le 26 mars 2018 à 08:59, par Agir En réponse à : Burkina : « Sécurité islamique », l’affaire qui brûle les lèvres

    les gens ont peur de quoi ? que cette police islamique nous deroule rapidement son programme et s’implante jusqu’au dernier hameau de culture pour une application correcte de la charia. l’acte de decès du Burkina n’a t-il pas été signé le 30/10/14 ? une fois de plus bravo messieurs les criminels insurgés

  • Le 26 mars 2018 à 09:00, par priere pour la nation En réponse à : Burkina : « Sécurité islamique », l’affaire qui brûle les lèvres

    Bonjour à tous, je n’ai pas l’habitude de commenter sur un article, mais vu l’importance du sujet et de la situation actuelle que notre nation traverse nous sommes dans l’obligation de donner notre humble avis et nos suggestions. Avant tout propos je tiens à affirmer que je respect les différents confessions religeux mais je ne pense pas que la réligion doit s’impliquer directement pour assurer la securité d’une nation, car le rôle primordiale des réligeux c’est de prier d’abord pour la nation et surtout accompagner les autorités en cas d’une sollicitation. 0n ne peut pas comparer cela aux kolweogo, car dans le kolwéogo je pense bien qu’il n’ya pas de distinction de confession religeux. Que les autorités aient la sagesse pour réagir. D’autres part je suggère que nos autorités convoquent un temps de prière solennelle pour la nation, car il est démontré que lorsque dans une nation il y’a des crises répététifs, comme l’incivisme, l’insécurité c’est du tout simplement à la méchancété des hommes, l’injustice dans la nation et les révoltes envers les autorités et les parents.. Pour cela que les autorités demandent à la nation en passant par les confessions religeux de rentrer dans un temps de repentance, et de supplication envers Dieu. C’est dans sa que nous serons sauvés. Que Dieu bénisse le Burkina Faso.

  • Le 26 mars 2018 à 09:11, par Boubou En réponse à : Burkina : « Sécurité islamique », l’affaire qui brûle les lèvres

    moi je salue énormément cette belle initiative, et je prie DIEU qu’IL guide les acteurs dans leur démarche. Nombreux sont ceux-la qui parlent de "sécurité" mais qui sont capables de vendre leurs frères d’armes. En l’occurrence l’attentat qui s’est passé à Ouagadougou récemment a été une conséquence de la trahison et de la faille de certains FDS.

    Qui ne va pas prendre ses dispositions ???
    Dites-moi qui peut prétendre sortir le matin et avoir la conviction de rentrer vivant le soir ?

  • Le 26 mars 2018 à 09:21, par civisme En réponse à : Burkina : « Sécurité islamique », l’affaire qui brûle les lèvres

    Bonjour,
    pourquoi les gens s’acharne sur une information des réseaux sociaux ? cela signifie qu’on ne fait pas confiance à nos autorités, à nos lois et à nos institutions. le peuple burkinabé est entrain de perdre inéluctablement ses valeurs sociales de tolérance.c’est le mot islamique qui dérange les gens sinon il y en a plusieurs agence de sécurité aux pays avec leur tenues. c’est bien nous qui ont voté ces gens au pouvoir non, laissons les travaillés alors. heureusement encore que c’est des mossis, et si c’était des peuls dans une ville comme Dori ? cela allait être certainement pire. évitons ces genre réaction s’il vous plait ; approchons les autorités compétentes en la matière pour trouver une solution passive. sinon nous risquons fort de tomber dans le pire des conflits ethniques et religieux....

    • Le 26 mars 2018 à 10:05, par Deuxieme Yamyélé En réponse à : Burkina : « Sécurité islamique », l’affaire qui brûle les lèvres

      Merci civisme d’avoir donné ton point de vue sur lequel je ne suis pas d’accord. Sachez que les agences de sécurité en ont eu l’autorisation après des enquêtes de moralité sur leurs premiers responsables, tel n’est pas le cas ici

    • Le 26 mars 2018 à 10:10, par Tiraogo En réponse à : Burkina : « Sécurité islamique », l’affaire qui brûle les lèvres

      Conflit réligieux, peut-être ! Mais conflit ethnique, je ne vous suis pas. Qui contre qui par exemple ? Il y a trop d’enjeux entre les différentes ethnies au Burkina pour qu’on vive une guerre ethnique. D’office, je ne ferai pas partie.
      Par contre les faiseurs de guerre observent la misère galoppante de ce pays, qui fait le nid des extrémistes réligieux. Ils voient également que nous avons des mines d’or et autres richesses sous le parainage d’un pouvoir très faible. Ils n’hésiteront pas un seul instant à profiter de la situation si le pouvoir n’arrive pas à assurer la sécurité des gens. Car les groupes d’autodéfense fleurissent pour palier au manque de protection par l’Etat. Il faut rassuer la population et vous verrez que personne n’en aurait la raison ou le besoin d’un groupe.

    • Le 26 mars 2018 à 12:20, par Sawad En réponse à : Burkina : « Sécurité islamique », l’affaire qui brûle les lèvres

      Au burkina, il ya des gens qui souhaitent des conflits ethniques pour pouvoir s’ en délecter et après, pointer du doigt une ethnie en particulier, que j’evite de nommer ici d’en être responsable. Et tout ça pour dire ....
      Bref, les enjeux entre les ethnies au burkina comme l’a dit un internaute, ajouté à la configuration sociale et ethnographique font qu’il n y aura jamais de guerre ethnique dans ce pays, jamais !
      Alors, oiseaux de mauvais augure de tous bords, cherchez autre chose pour assouvir vos desseins lugubres inavoués .
      Pour être dans le sujet, je m’associe à la plupart des internautes pour demander et la dissolution de ce groupuscule de sécurité naissant et celle des kogleweogo, déjà installés.

      • Le 27 mars 2018 à 08:29, par NZ En réponse à : Burkina : « Sécurité islamique », l’affaire qui brûle les lèvres

        Qui vous a dit qu’on peut dissoudre quelque chose qui n’est pas légalement créée ?
        Si c’est effectivement un groupe terroriste en gestion, l’attitude de l’état est correcte en les mettant sous surveillance. Les terroristes non pas besoin de tenue pour commettre leur forfaits.

  • Le 26 mars 2018 à 09:29, par Republik-islamiq-du-Burkina En réponse à : Burkina : « Sécurité islamique », l’affaire qui brûle les lèvres

    surtout pas d’amalgame. la police islamique est là pour nous proteger. elle n’est pas comme certaines organisations qui sont là pour incendier nos institutions et nos maisons, immoler des honnêtes citoyens sans toutesfois être demantelées. pour joindre l’utile à l’agreable, installez des tribunaux islamiques.
    coranix.free.fr

  • Le 26 mars 2018 à 09:39, par Mec En réponse à : Burkina : « Sécurité islamique », l’affaire qui brûle les lèvres

    Notre pays tend vers une balkanisation caractérisée par une radicalisation. Cette milice islamique qui se réclame sécurité islamique n’a pas de sens d’autant plus que ceux qui frappent (Djihadistes et terroristes ne frappent jamais les mosquées en ce qui concerne notre pays. Et depuis que nous connaissons le Burkina on n’a guère entendu qu’un individu a agressé une religion quelconque. Sauf les cas de vols et c’est pourquoi l’Eglise Catholique demande une requête au gouvernement pour le déploiement des forces de défense et de sécurité dans l’intention que la prière se déroule normalement pendant les grandes célébrations. En ce qui concerne les prières de vendredi qui ne durent que 15 à 20 min, vraiment je ne vois aucun intérêt d’engager une sécurité islamique à moins que le promoteur a des intentions perverses sociales, politique et économique. Ou est Roch ?

  • Le 26 mars 2018 à 10:29, par yarga joel En réponse à : Burkina : « Sécurité islamique », l’affaire qui brûle les lèvres

    CE QUE NOUS RECHERCHONS AVEC NOTRE GOUVERNEMENT EN TEMPS REEL.CE N’EST PAS LES PRÉTENDUS (NOUS SUIVONS LA SITUATION )QUI VA NOUS RASSURER.POUR UNE FOIS ,NOUS VOULONS VOUONS UN GOUVERNEMENT DE DISCERNEMENT PARCE QUE VOUS SEREZ COMPTABLE DES DÉRAPAGES ;NOUS VOUS AVONS ÉLU POUR DÉCIDER ,CE N’EST PAS POUR S’AMUSER AVEC L’AVENIR DU BURKINA.

  • Le 26 mars 2018 à 11:04, par Salam En réponse à : Burkina : « Sécurité islamique », l’affaire qui brûle les lèvres

    Cher Gouvernants ! Réagissez rapidement sans attendre que vous suivez l’affaire de près. Les initiateurs n’avaient qu’approcher les chrétiens pour s’inspirer. Est-ce que l’ordre à l’église demande des gens en tenue ? Et ça s’appelle service d’ordre et non service de sécurité. C’est pour veiller à ce que les gens se placent bien,aidez les vieilles personnes à avoir la place, interpeller les jeunes qui mâchent les Chungum ou qui manipulent les portables etc... c’est tout. Et la plupart même sont des vieilles femmes. Pourquoi ne pas murir les renseignements avec l’église. Ah là, c’est grave, c’est plus que grave même. L’état n’a qu’à les faire cesser çà immédiatement et à la minute. Donc, il y a sûrement des gens qui rêvent du Burkina un état islamique. Ne rêvez jamais. Je suis musulman mais j’ai honte de mes coreligionnaires. Je risque de quitter cette religion. Quelle honte, quelle sauvagerie. Sécurité islamique, ceux-ci doivent avoir déjà des armes camouflées. Qu’est-ce qui prouve qu’ils ne reçoivent pas des entraînements nocturnes , déjà on entend les rumeurs que certains cotisent dans les mosquées pour construire des centres de santé uniquement pour s’occuper de leurs femmes et enfants. Il y a un peu partout des boucheries que viande halale. Après, ils vont demander à ce qu’on coupe une partie du pays pour qu’ils en fassent un état islamique. Oh Dieu, Dites à votre envoyé Prophète Mohamad, d’éclaircir aux musulmans du Burkina, qu’il n’est pas Burkinabè, qu’il ne connait même pas où se trouve le Burkina. Dieu ! Venez en aide au Burkina. .

  • Le 26 mars 2018 à 11:51, par Tomy-Tozy En réponse à : Burkina : « Sécurité islamique », l’affaire qui brûle les lèvres

    Peut être que vous avez de bonnes intentions, mais est ce que le contexte sied.

  • Le 26 mars 2018 à 12:53, par KARENSAMBA En réponse à : Burkina : « Sécurité islamique », l’affaire qui brûle les lèvres

    SI CES GENS SONT ARRIVES A OFFICIALISER CETTE MILICE JE CRAINS QU’IL NE SOIT TROP TARD POUR ARRÊTER CETTE FUNESTE ENTREPRISE

  • Le 26 mars 2018 à 13:12, par Bouba En réponse à : Burkina : « Sécurité islamique », l’affaire qui brûle les lèvres

    Quand on crie restauration de l’autorité de l’État, ça commence justement par la fermeté envers de telles initiatives sans chercher dans des calculs politiques. Au lieu d’observer la situation, les responsables de tels groupes devraient vites être auditionnés et leur "milices" vites désarmés et démilitarisés. On commencerait par interdire la tenue et le béret et tout signe qui s’apparente à la tenue de FDS. On ferait une perquisition dans les domiciles pour voir. On chercherait à voir leurs sources de financement. Ont-ils un compte bancaire et à qui appartient ce compte bancaire ? S’il n’y a pas de compte bancaire et que les sources de financement ne sont pas traçables, les investigations devraient aller plus loin car les terroristes ont de l’Argent qui circule. Bref ! Une réaction énergique aurait l’avantage de dissuader tout autre initiative de ce genre.

    On peut aller plus loin dans la réflexion : la ville ou la région de Pouytenga a toujours eu une mauvaise réputation : elle a souvent abrité les grands bandits criminels, les commerçants fraudeurs qui ne paient pas leurs impôts et les taxes douanières. Pourquoi au lieu de payer les impôts et les taxes pour permettre à l’État d’équiper les forces de l’ordre, nous allez financer "frauduleusement" des soient disant "sécurité islamiques" ?

  • Le 26 mars 2018 à 13:21, par citron rouge En réponse à : Burkina : « Sécurité islamique », l’affaire qui brûle les lèvres

    C’est bien la preuve que l’etat burkinabé n’a pas de services de renseignements. Ils ont aprris l’exitence de la milice islamique en meme temps que tout le monde ; sur les reseaux sociaux.
    Ils ne sont pas au courant de ce qui se passe dans les village d’ou la naissance des kogleweogos.
    Quand on met des Zouave au poste important c’est ce qu’on recolte.

  • Le 26 mars 2018 à 13:24, par NGONGA En réponse à : Burkina : « Sécurité islamique », l’affaire qui brûle les lèvres

    C’est vraiment effrayant que ce soit par Facebook que nos autorités apprennent l’existence de cette milice islamique. Que font les hauts représentants de l’état dans ces provinces (gouverneurs, hauts commissaires, préféts, maires,etc.) . Et nos FDS, l’ANR. Personne n’était au courant de cette situation, sauf facebook. Eh facebook, merçi dèh. Sinon ya longtemps que nous étions tous morts, président wooh, gouvernement wooh, FDS wooh, le peuple wooh, tout le monde était cadavré sans facebook.

  • Le 26 mars 2018 à 13:59, par JKORO En réponse à : Burkina : « Sécurité islamique », l’affaire qui brûle les lèvres

    Et dire que tous ces morpions et "souris " sont des gens aptes à assurer la sécurité des uns et des autres ? Vous aussi, bonnes gens......!

  • Le 26 mars 2018 à 14:07, par jan jan En réponse à : Burkina : « Sécurité islamique », l’affaire qui brûle les lèvres

    La Pieuvre aux multiples tentacules, quant on coupe ici, ça pousse là et ainsi de suite. C’est ainsi que ces islamistes entendent avoir leurs lieutenants sur place au Faso. Il faut de la fermeté et vigilance de l’Etat, assez du mouta mouta, notre pays est en danger. Ne permettez qu’aucune mauvaise herbe ne puisse prendre racine au Burkina. Demandez aux nigérians, comment le diable a prie racine chez eux.

  • Le 26 mars 2018 à 14:09, par Boubou En réponse à : Burkina : « Sécurité islamique », l’affaire qui brûle les lèvres

    Je souhaite bienvenue et longue vie à cette belle initiative.

  • Le 26 mars 2018 à 14:17, par Nopogo En réponse à : Burkina : « Sécurité islamique », l’affaire qui brûle les lèvres

    "Peut être que vous avez de bonnes intentions", gnagnagna...
    Allez voir leur site, et vous comprendrez = de vrais rétrogrades, venus direct du Moyen âge (comment c’est possible ? Suivez mon regard !)...!
    Non, merci !!!
    Du balai (citoyen), évacuons cette poussière, ces saletés idéologiques !

  • Le 26 mars 2018 à 14:19, par LoiseauDeMinerve En réponse à : Burkina : « Sécurité islamique », l’affaire qui brûle les lèvres

    Voyez-vous des gens se prétendent savants et pourtant à travers leurs actions, plutôt orgueil, analphabétisme et irresponsabilité. Pendant que dans d’autres confessions on crée certes un service d’ordre ou de sécurité avec juste de petits insignes identifiants pour opérer exclusivement à l’intérieur de l"édifice religieux ou tout au plus au portail, ici on bâtit une milice qui ne dit pas son nom et on demande à l’opinion de l’accepter comme tel.
    Plutôt pathétique comme démarche et réflexion que seul le moutaisme peut laisser prospérer !

  • Le 26 mars 2018 à 14:37, par Katia En réponse à : Burkina : « Sécurité islamique », l’affaire qui brûle les lèvres

    Plus qu’inquiétant ! Le prétexte de monter une telle "police islamique" (à quand la "police catholique, protestante, celle des féministes ou des sportifs, etc. ou .....les idées ne manquent pas) est hautement fallacieux, d’autant plus qu’aucun incident grave n’a jamais été enregistré ni dans les mosquées, églises ou temples burkinabè et que dans un Etat de Droit, si vol ou autre méfaits il y a, c’est à la police ou à la gendarmerie nommées par l’Etat de faire ce travail, pas à des milices improvisées selon le bon vouloir de chacun ! Face à ce type de constat, soit les autorités condamnent fermement et mettent au plus vite le holà clair et ferme sur ce genre d’initiatives (très) malheureuses/ dangereuses pour l’avenir du pays, soit il prend le risque, dans quelques temps, de voir des dérives qu’il ne pourra plus du tout contrôler. Ca a commencé comme ca en Centrafrique et la suite, on la connaît..... le Burkina a-t-il envie d’essayer ? Le Burkina est encore un pays où les communautés religieuses différentes ont toujours vécu en bonne intelligence et amitié, peu de pays peuvent se targuer de telle qualité. Pourquoi brader cette richesse, au nom de quoi ? Il faut au plus vite mettre fin à cette dangereuse "récréation" qui n’en est pas une mais qui peut réellement hypothéquer la paix sociale. Il est temps, vraiment temps de réagir fermement sinon on pourrait hélas dire, dans un avenir pas si lointain, : "le Burkina de paix a vécu", las !

  • Le 26 mars 2018 à 14:44, par sidzabda En réponse à : Burkina : « Sécurité islamique », l’affaire qui brûle les lèvres

    Je rappelle que les services d’ordre se font voir par celui qui va a l’église. Ceux-ci seront entre autre chargé de garder la voix publique barrée pendant les prière musulmane. Et gare a celui qui les dérangera,même sur la voie publique.

  • Le 26 mars 2018 à 14:53, par sidzabda En réponse à : Burkina : « Sécurité islamique », l’affaire qui brûle les lèvres

    Ah,Papa Roch prenez vos responsabilités ! Force doit rester a la loi.État laïc, ou est cette laïcité, si a l’heure de la prière, mon 6metr est bloqué. Pendant les citoyen de toute confessions y vivent. Vraiment frères musulmans revoyez ça. Respect a vous.

  • Le 26 mars 2018 à 15:20, par warzat En réponse à : Burkina : « Sécurité islamique », l’affaire qui brûle les lèvres

    A voir les photos,entendre à la radio ce matin qu’ils s’entrainent physiquement...il ne leur reste plus que le port d’arme et à ce qu’on entend dire de cette contrée du Faso concernant la fraude....ça ne devrait pas être un problème pour eux leur acquisition. Que Dieu nous protège.

  • Le 26 mars 2018 à 15:28, par Hum En réponse à : Burkina : « Sécurité islamique », l’affaire qui brûle les lèvres

    Le peuple burkinabé est très très bête. Combien de temps lui faudra t-il pour réaliser que le Président Rock n’arrive pas à gouverner le pays ? Les portes de l’enfer ont commencé à s’ouvrir pour le Burkina. Regardez par exemple ce qui se passe au ministère des affaires étrangères où Alpha Barry devait être balayé et remplacé par Paul Robert TIENDREBEOGO. Qu’est ce que Rock a trouvé comme stratégie ? Scinder le ministère en deux pour garder le menteur Alpha à sa place.

    Peuple du Burkina Faso, vous n’avez encore rien vu. Des jours de feu et de sang vous attendent. C’est un pays où personne n’aime la vérité. Attendez, vous allez voir.

    Quand ça va chauffer Rock va fuir tranquillement et laisser le pays. Ma prophétie se réalisera.

    Vous allez voir. Ils sont là pour leurs propres intérêts. Ils s’en foutent des intérêts du peuple.

    Attendez, vous verrez. Ma prophétie se réalisera. Les militaires seront obligés de reprendre le pouvoir. Vous verrez.

  • Le 26 mars 2018 à 15:31, par Un-conseil En réponse à : Burkina : « Sécurité islamique », l’affaire qui brûle les lèvres

    Passer le temps de la colère chacun doit apporter sa contribution. Voici la mienne :
    1- L’Etat doit recenser tout les lieux de culte sur l’etendu tu territoire (meme les hangars)
    2- Recenser les leaders religeux
    3- Donner une formation aux Imams comme cela se fait au Maroc.
    4- Fermer les lieux de cultes non déclarés.
    5- Interdire les prêches aux Imams non formés.
    6- Revoquer les Imams recalcitrants ou radicaux.
    7- Faire déclarer l’origines des capitaux utilisé.
    8- L’etat doit se demarquer clairement des religions ; c’est a dire ne plus distribuer les subvention des Sahoudiens au pelerins. Les organisation musulmanes sont suffisament mure pour s’en occuper. Parce que nous savons que "Main qui donne, main qui dirige" Accepter l’argent du Hadj des Saoudien compromet nos gouvernants. La preuve ils n’ose rien dire des lors qu’un probleme se pose.

    Ceci est une proposition coherente faite a tete reposé dans le but d’eviter à notre pays les affres d’une guerre du type Balaka et Anti-Balaka en CentreAfrique.
    Aujourd’hui personne ne va s’assoir et se laiser niquer par la foie de l’autre. Rassurez vous les catholiques ne sont pas sans reproche mais ils sont déja mieux organisés et on les a l’oeil aussi car la colonisation est une des consequence des décisions de l’eglise et on ne l’oublie pas. Les protestants veulent rester dans leur coins et discriminer les non-protestants nous le savons et le tenons à l’oeil (des familles sont divisées).

  • Le 26 mars 2018 à 16:00, par Nopogo En réponse à : Burkina : « Sécurité islamique », l’affaire qui brûle les lèvres

    Parmi les "sommités" de ce mouvement : El hadj Nouh SAWADOGO vice président de FOSAPA a déclaré lors de notre interview (Lefaso.net + lien...) :
     » les personnes qui interdisent le voile méconnaissent le voile de la femme. L’islam c’est la paix et le voile de la femme résout plusieurs problèmes dans la société . À l’école la jeune fille voilé se tienne à l’écart des garçons. De ce fait tous les deux pourront bien poursuivre leurs études et de même aux services. Donc en tant que pays laïque, chaque citoyen doit être à mesure de pratiquer sa religion sans contrainte. »
    Il a aussi adressé a mot à la FAIB. » Je demande à ce que la fédération n’ oublié pas qu’elle est la représentante des musulmans. Elle se doit de recenser les problèmes des musulmans et ensemble trouver des solutions à ses différents problèmes. »
    Il FAUT VOILER El Hadj Nouh Sawadogo (et lui donner quelques cours en expression écrite du français) !!!

  • Le 26 mars 2018 à 16:08, par sasco En réponse à : Burkina : « Sécurité islamique », l’affaire qui brûle les lèvres

    "sécurité islamique",c’est une appellation prétentieuse qui risque de tromper de très belle manière nos autorités. Une fois installée, elle aura des racines solides et les branches qui échapperont au contrôle même de leur base.j’ai peur d’une probable récupération de ce mouvement par une organisation djihadiste.c’est d’ailleurs chose très probable,vu le degré de pauvreté qui sévit au Burkina Faso,face a l’argent facile les fidèles de ce mouvement vont vite adhérer a des idées djihadistes contre leur propre frère.
    Il est donc temps pour nos autorités de prendre des mesures idoines sans attendre.
    je propose déjà la relecture des lois qui registre la création des associations religieuses et partant de tout mouvement associatif et syndicales au Burkina Faso

  • Le 26 mars 2018 à 16:22, par VISAGE En réponse à : Burkina : « Sécurité islamique », l’affaire qui brûle les lèvres

    Regardez seulement leurs visages sur les photos, on y voit la haine et la rage ! Interdiction totale de ce mouvement si non c’est le début des vrais problèmes du Burkina et moi je quitte le pays avec ma famille si dans au maximum 1 mois, le ministère de la sécurité n’a pas dissout ce groupe.

  • Le 26 mars 2018 à 16:29, par Amadoum En réponse à : Burkina : « Sécurité islamique », l’affaire qui brûle les lèvres

    Il n’est du devoir de queqlue groupe d’essayer de proteger le peuple Burkina a la place de ceux qui en sont respondsables. Que le predisent Kabore et ses hommes prennent leur resposanbilite, nous protegent et se debarrassent de ces groupes,

  • Le 26 mars 2018 à 16:36, par Le musulman modèle En réponse à : Burkina : « Sécurité islamique », l’affaire qui brûle les lèvres

    Il faut purement et simplement dissoudre ces gens immédiatement sinon chaque localité mettra un groupe de ce genre et on connaitra la suite. C’est très dangereux pour notre sécurité

  • Le 26 mars 2018 à 17:04, par Jesuisimple En réponse à : Burkina : « Sécurité islamique », l’affaire qui brûle les lèvres

    Chères autorités, n’accepter pas une quelconque explications quelque soit ce qu’il avance. Depuis combien de temps lui il existe et il n’y avait pas ces genres de sécurité et que rien ne l’a jamais arrivé. Si çà va arriver c’est pas ces pauvres jeunes qui pourront les sauver. ils n’ont qu’à œuvrer que ça n’arrive parce que la peur qui les animent dépend d’eux musulmans fanatiques et radicalisés dans ces deux temps ; ce sont eux l’insécurité. Nous, on connaissait pas çà. Masquer en nijja, non. C’est un malheur qui ne dit jamais son nom qui est entrain de pousser. Constatez la radicalisation depuis quelques temps dans notre pays. Même nos anciens wahabiah n’étaient pas comme çà. Walaï. Si l’atmosphère laïc du Burkina ne les plait pas, qu’ils aillent rejoindre ceux qu’ils imitent et nous laissent tranquille sur la terre de nos ancêtres païens. Rentrez dans les non lotis et vous verrez le changement brusque et malheureux de nos pauvres populations qui se transforment facilement. Dans certaines mosquée si la femme ne porte pas le noir, tu t’hasarde à porter une robe de pagne et un lankana simple multicolores de nos anciennes chères mamans, les femmes en noires ne veulent pas se mettre à côté de toi et elles poussent, poussent jusqu’à te laisser seule arrêter. C’est une négligence à obliger tout le monde à se masquer. Et si je change de religion ? Les musulmans simples et leurs femmes souffrent dans les périphériques. Moi, je vais déménager de là où je suis pour aller vivre meilleur ailleurs. J’ai déjà un voisin qui s’est converti en chrétien par ce que négligé par l’alentour qui a tous changé de comportement. SVP ! N’écoutez personne, le Gard du Nigéria a commencé comme çà et au finiche voilà que ça tourne au vinaigre avec ses adeptes récalcitrants rebelles. sauvages. Autorités ! Appliquez la lois et n’écoutez qui que ce soit. Si ils doutent de la sécurité de ce pays, çà ne les surprend pas parque c’est grâce aux fanatiques comme eux.

  • Le 26 mars 2018 à 18:47, par yambia En réponse à : Burkina : « Sécurité islamique », l’affaire qui brûle les lèvres

    l’État a créé une situation de méfiance réciproque vis à vis des musulmans en voulant l’année dernière vouloir faire passer en catimini une loi sur les cultes qui concernant les musulmans plus que toute autre croyance. Cette confiance doit être rétablie.

  • Le 26 mars 2018 à 18:51 En réponse à : Burkina : « Sécurité islamique », l’affaire qui brûle les lèvres

    A tout Burkinabe qui veut la quietude , arretons toutes organisation suspecte, qui financerait ces mouvements ? Les terroristes ? Ces enfants meriteraient mieux ? Le peuple reclame Liberté ,Justice.Nous avons confiance à nos Force de l’Ordre uniquement !!!!!

  • Le 26 mars 2018 à 23:28, par yacouba En réponse à : Burkina : « Sécurité islamique », l’affaire qui brûle les lèvres

    je veux que tout ceux qui sont contre la sécurité islamique posent plaintes contre tout les sociétés de gardiennage privé . aux cas contraire qui se taisent

  • Le 27 mars 2018 à 02:52, par jeunedame seret En réponse à : Burkina : « Sécurité islamique », l’affaire qui brûle les lèvres

    La dénomination est vraiment stressante ! SÉCURITÉ ISLAMIQUE ?? L’islam est-il menacé au Faso ? Pourquoi seulement une sécurité de religion ? Et le choix des jeunes dans tout ça ?Si vraiment ces gens avaient des intentions nobles et saints, ils choisiraient d’abord un nom sobre, et fidèle. Ils s’habilleraient ensuite en apparence musulmane comme les turbans ; pas des tenues militaires ou de casques bleus de l’ONU. Ils choisiraient enfin une période de tranquillité pour se publier. Ce n’est pas au moment où le pays peine à protéger ses habitants des attaques terroristes qu’il faut parler de la sécurité de l’islam. Il y a panique ; aujourd’hui sécurité islamique ; demain justice islamique ; après-demain gouvernement islamique ; et la suite. J’ai l’impression qu’ils rêvent d’une ville sainte au Faso. Faisons recours à Ablassé Ouédraogo pour plus de commentaires. En attendant, déshabillons ces jeunes et leurs caprices.

  • Le 27 mars 2018 à 09:59, par Roosvelt En réponse à : Burkina : « Sécurité islamique », l’affaire qui brûle les lèvres

    Ainsi naquit boko haram et qui échappa au contrôle de l’Etat nigerian ! Ainsi naquirent les shebabs qui mirent la Somalie en lambeaux ! Ainsi, ainsi et ainsi... La sécurité islamique ? La sécurité animiste ? La sécurité boudhiste ? La sécurité raelienne ? Où allons-nous avec ça ? Des gens osent parler de la sécurité à l’église catholique ; c’est faux et archi-faux. L’église catholique ne dispose pas de sécurité. L’église catholique a un service d’ordre chargé de la quête. Pour la sécurité, l’église catholique fait appel à la police et à la gendarmerie. Ne comparez pas ce qui n’est pas comparable. Ne vous cachez pas derrière des prétendus groupes de sécurité à l’église pour créer des monstres qui finiront par nous dévorer tous. Cette milice créée à Pouytenga doit disparaitre du paysage sécuritaire.
    Ne comparez pas ces gens aux Kogl-Weogo qui n’ont aucune appartenance religieuse. Ce sont de futurs terroristes qu’on est en train de former. Celui qui est à l’origine de cette création doit être mis aux arrêts. Ne nous amusons pas avec le feu. Qu’ils mettent leurs moyens à la disposition de la gendarmerie et de la police pour leur sécurité.
    Jusqu’ici, nos religions vivent en bonne intelligence.

  • Le 27 mars 2018 à 10:17, par Lavieille En réponse à : Burkina : « Sécurité islamique », l’affaire qui brûle les lèvres

    Internaute j’aime mon pays, que Dieu te bénisse d’avantage car tu est vraiment déjà un fils bénit de Dieu et de tes parents. Merci aussi au véridique Sidzbada pour son franc parler. Que Dieu te bénisse. Et quand à ceux qui cautionnent ses initiatives sombres sauvages malheureux honteux, quand ils vont instaurer aussi leur charia, ils seront les premiers à être décapités normales. Depuis que ce wahabia nouveau est apparu, beaucoup de musulmans ont perdu leur valeur tout en négligeant leurs propres parents non musulmans. Celui qui ne s’aime pas ne peut pas aimer son prochain. Quels égarés ? Quels obscurantistes. Dieu ! Pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu’ils font, et guides-les vers le chemin d’amour. Amen.

  • Le 27 mars 2018 à 11:16, par Yaamangninré En réponse à : Burkina : « Sécurité islamique », l’affaire qui brûle les lèvres

    S’il avance que l’autorité est au courant, l’activité de création de service de sécurité ou de Police ne fait pas partie des tâches citées dans le récépissé. Lire page 18 d’un des journaux Observateur ou Le Pays du 27/03/2018. La partie sécurité a été ajoutée par eux même par <>. Ils ont trompé l’autorité. Après avoir eu le récépissé, ils se croient tout permit. Ils savent bien que s’ils incluant cette chose ils n’allaient pas avoir le récépissé. Après avoir eu le récépissé Ils ferment les yeux pour ajouter ce qui na pas été cité dans le récépissé tout en se disant que l’autorité ne va rien dire, alors qu’il faut se limiter seulement aux activités autorités. Après peut être ils allaient ajouter la justice islamique et ainsi de suite après que l’autorité ne s’en rendent compte, çà sera trop tard et voilà la division.

  • Le 27 mars 2018 à 15:59, par Sonico En réponse à : Burkina : « Sécurité islamique », l’affaire qui brûle les lèvres

    Je précise que c’est le journal Le Pays du 27 Mars 2018.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino