LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Solidarité : Des céréales d’une valeur de plus de 46 millions pour des personnes vulnérables

Publié le vendredi 23 mars 2018 à 19h56min

PARTAGER :                          
Solidarité : Des céréales d’une valeur de plus de 46 millions pour des personnes vulnérables

La communauté catholique observe actuellement le jeûne annuel. Moment de prière, de partage, de recherche de cohésion et d’amour pour son prochain, cette période contribue à la promotion du vivre ensemble et de la solidarité. C’est dans ce cadre que Mme le ministre en charge de la femme, Marie Laurence Ilboudo/Marshall et son département ont fait un don de vivres à des personnes vulnérables. Ce don a été officiellement remis à Monseigneur Justin Kientéga, Evêque de Ouahigouya par ailleurs président de l’OCADES Caritas Burkina. C’était, dans l’après-midi du 23 mars 2018, à Ouagadougou.

D’une valeur de 46 500000 F CFA, le don est composé de 165 tonnes de maïs et 30 tonnes de riz. A travers cette action, le gouvernement veut promouvoir la solidarité qui constitue une des valeurs cardinales de la société burkinabè et qui, de l’avis de Mme le ministre en charge de la femme, doit être perpétuée chaque jour. Car, dit-elle, « elle est le terreau du pardon, de la concorde, de la cohésion sociale, du sentiment d’appartenir à la même nation, de l’unité et de la paix ».

Elle a ensuite saisi cette opportunité pour réitérer la gratitude du gouvernement à l’endroit de l’église catholique pour son accompagnement constant dans la recherche de la cohésion sociale dans notre pays. « Votre sens non discriminé de la solidarité, votre engagement inlassable pour la promotion du bien-être des couches vulnérables sans distinction de religion, méritent toute notre reconnaissance », a dit le ministre Marie Laurence Ilboudo/Marshall en substance.

Le vœu du ministre est de faire mieux les années à venir pour le bonheur des personnes vulnérables qui constituent la cible privilégiée des actions de l’OCADES.
« Nous donnons selon nos capacités mais je voudrais qu’on double la quantité l’année prochaine. On a commencé, on espère et on prie le Seigneur pour ne pas arrêter », a-t-elle lancé. Toutefois, elle n’oublie pas pour autant la communauté musulmane. « Nous serons là aussi pour les accompagner pendant le carême », a-t-elle promis.

Après avoir réceptionné le « joyau », Monseigneur Justin Kientéga, Evêque de Ouahigouya et président de l’OCADES Caritas Burkina a salué l’initiative du ministre Laurence Marie Ilboudo/Marshall. A l’entendre, les 15 secrétaires exécutifs diocésains présents dans les 15 diocèses du pays veilleront à la répartition des vivres. « Chacun repartira avec sa part pour s’occuper des pauvres qui sont dans son diocèse mais aussi de toutes les personnes démunies », a confié Monseigneur Kientéga, pour qui « le pauvre n’a pas de religion ». « Nous ne faisons pas le carême pour partager uniquement avec les catholiques », a-t-il renchéri.

Née de la volonté des Evêques de l’assemblée des Evêques du Burkina, l’OCADES Caritas Burkina, selon Abbé Constantin Séré, « met un accent particulier sur le développement inclusif, la réhabilitation à base communautaire des personnes handicapées, des initiatives de charité et de solidarité en faveur des personnes vulnérables à travers le Développement solidarité humaine ».

A titre illustratif, il a relevé qu’en 2016, l’organisation a investi dans le domaine de l’action sociale 990 073 572 F CFA qui ont touché 107 309 bénéficiaires. En sus, les questions de promotion intégrale de la femme et de la jeune fille sont au cœur des actions de l’organisation ; et ce, à travers le département femme, jeunesse et famille. Parti du constat que les actions de l’OCADES Caritas Burkina viennent en complément et en appui aux efforts consentis par le ministère en charge de la femme, Abbé Séré souhaite que la collaboration soit davantage renforcée avec ce département ministériel.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique