LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Economie : Les députés du CDP à l’école du PNDES

Publié le vendredi 23 mars 2018 à 20h42min

PARTAGER :                          
Economie : Les députés du CDP à l’école du PNDES

Les députés du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) ont tenu, ce vendredi 23 mars 2018 à Ouagadougou, une journée d’information axée sur le Plan national de développement économique et social (PNDES). Ils vont également se pencher sur l’état des lieux de l’endettement au Burkina Faso.

Après le rendez-vous manqué de Bobo du 2 Mars dernier à cause du double attentat contre l’Etat-major général des forces armées et l’ambassade de France au Burkina, les députés du CDP se sont à nouveau retrouvés à Ouagadougou dans le cadre d’une journée d’information parlementaire.

Dans la matinée de ce vendredi 23 mars 2018, ils se sont retrouvés sur le site de l’ancien siège du parti pour leur rencontre. Le thème de cette journée : « Plan national pour le développement économique et social (PNDES) dont la mise en œuvre nécessite plus de 6000 milliards de francs CFA. On se rappelle que lors de la rencontre des bailleurs de fonds à Paris, les intentions de financement s’étaient élevées à plus de 18 000 milliards. « Au regard des questions actuelles de gouvernance, nous avons tenu à nous retrouver en cette journée, pour peaufiner nos connaissances sur la mise en œuvre du PNDES », a ainsi campé le décor Blaise Sawadogo, président du Groupe parlementaire CDP.

Selon l’honorable Sawadogo, le PNDES est toujours attendu par les populations. « Dans la pratique, en ce qui concerne la mise en œuvre du PNDES, par moment nous nous demandons s’il s’agit véritablement de projets qui ont été bien planifiés, bien élaborés dans le cadre du PNDES, ou bien il s’agit simplement d’achever ce que certains avaient déjà commencé en termes de recherche de financement, de conception et de planification », a-t-il indiqué. Il a, en outre, ajouté que le plan garde toujours un effet d’annonce. « A priori, nous voyons que le PNDES demeure simplement une annonce. Nous ne voyons pas une perspective certaine par rapport au PNDES lui-même », a ajouté le député Blaise Sawadogo. « Le PNDES et sa mise en œuvre : quel bilan à mi-parcours ? », tel a été l’un des sous-thèmes développé par le Secrétaire permanent du PNDES, Alain Siri.

L’autre aspect abordé par les députés est la question de l’endettement de notre pays. « La problématique de l’endettement du Burkina Faso : état des lieux et perspectives », ce thème a été développé par le directeur de la dette publique. Pour le président du CDP, Eddie Comboïgo, la dette est un facteur propulseur de développement si on sait gérer. Il a également dénoncé un certain nombre de manquements qui freinent le développement du Burkina. Pour les députés, il s’agit de réunir les informations nécessaires de porter un regard « critique » et de formuler des propositions en vue d’attirer l’attention de ceux qui sont à la base du plan pour qu’à tout moment les choses soient « recadrées et recentrées sur les préoccupations des populations ».

Pour mémoire, cette journée se tient à quelques semaines du congrès du parti prévu qui aura lieu les 5 et 6 mai prochain à Ouagadougou. Pour le président du groupe parlementaire, les élus promettent s’investir pour la réussite du congrès afin de « renforcer l’unité et la cohésion au sein du CDP ».

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 mars 2018 à 21:52, par RV En réponse à : Economie : Les députés du CDP à l’école du PNDES

    Le CDP de Blaise et le MPP de Roch se rapprochent.
    À quand le mariage ?!
    Ainsi va la vie !

  • Le 23 mars 2018 à 22:44, par Le convaincu En réponse à : Economie : Les députés du CDP à l’école du PNDES

    Quand on dit que ZEPH n’est pas un politicien il faut qu’il accepte ; il a contribué à tuer l’opposition. Non seulement il ne fait rien face aux dérives du régime du mpp, ce qui veut dire qu’il est complice de la mort politique de son propre parti. IL empêche du même coup les autres parties de l’opposition de jouer pleine leur rôle.

    Depuis son apparition à la maison du peuple il y a de cela deux ans maintenant, on n’a plus vu ZEPH ? Certainement il a été menacé par les ténors du régime si bien qu’il a eu beaucoup peur. Ce qui peut encore soutenir ma conviction, l’affaire YADA YADA avec un ministre qui se comporte en terroriste, qui n’a plus eu de suite malgré tout le bruit qui s’est fait autour de ca en son temps.

    UPC doit se trouver un autre LEADER parce que ZEPH, n’ai plus à la hauteur, il a tellement fait du bruit pour le CDP tombe et il n’a pas pu saisir la balle au rebond, il a seulement fait le lit à ces poltrons du mpp qui le narguent aujourd’hui jusqu’à aller acheter ses députés.

    IL faut que les autres parties de l’opposition se démarquent de ce silence aveugle de leur chef, qui à mon avis a non seulement est un peureux et surtout a vendu son parti au pouvoir ; on ne peut pas comprendre son silence et en plus qu’on puisse acheter ses députés pour des miettes.

  • Le 24 mars 2018 à 00:35, par Papa bè bidjan En réponse à : Economie : Les députés du CDP à l’école du PNDES

    RV, qui t’a dit qu’ils avaient divorcé. Le CDP et le MPP depuis toujours, filent le love serré tout en faisant semblant de se défier pour nous embrouiller. Ce sont tous les mêmes énergumènes conçues par les mêmes gènes et enfantées par les mêmes personnes. Aucun burkinabè ne doute de qui est leur père ! Au moins, ils ont un père qui est ivoirien. Il s’appelle Blaise en effet. Ils sont ici voulant mettre le Faso en lambeaux par leurs orgies politiques au lieu d’être chez leur père à Abidjan ou à Yamoussoukro. Ce sont des frères jumeaux qui filent un love incestueux pour nous asservir. Nous devons les combattre farouchement pour cela car ils ne disent pas la vérité au peuple burkinabè. Ils se connaissent très bien et font leurs basses manoeuvres ensemble sous cape pour toujours polluer l’appareil d’Etat ici au Faso. Voici deux jumeaux (CDP et MPP) qui se croient indéfiniment indispensables alors qu’ils ne le sont pas ! Il faut qu’on le leur dise maintenant et lors des élections de 2020. Soyons vigilants désormais. Ils veulent que papa reviennent s’assoir encore avec eux tous (CDP et MPP) à kossyam pour nous pourrir la vie et continuer à se venger de la correction reçue lors de l’insurrection.

    « A priori, nous voyons que le PNDES demeure simplement une annonce. Nous ne voyons pas une perspective certaine par rapport au PNDES lui-même », a ajouté le député Blaise Sawadogo.

    Des annonces, c’est ce que vous avez toujours fait dans ce pays depuis près de 30 ans. Pourquoi aujourd’hui vous dénoncez le PENDES de votre jumeau le MPP ? Et c’est seulement maintenant à la veille de 2020 que vous vous montrez très soucieux de la problématique de l’endettement du Burkina. Vous déployez surtout des recettes pour nous aveugler en vue des élections futures. Les burkinabè doivent se méfier de vos sorties médiatiques du moment. Depuis que vous faites la politique, c’est maintenant que vous réfléchissez à tout ça. Ce n’est pas loyal. Puisque le sort du Faso vous tient tant à cœur, que proposez-vous à vos frères du MPP pour mettre votre PENDES-là sur les rails ?

    • Le 24 mars 2018 à 17:21, par RV En réponse à : Economie : Les députés du CDP à l’école du PNDES

      Entièrement d’accord avec vous Papa.
      Sauf que c’est pas Blaise qui sera Président en 2020 mais François.
      Continuons de rêver pour nous réveiller à Compaore-Land !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique