LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Affaire Norbert Zongo : Mise au point des avocats des ayants-droit

Publié le vendredi 23 mars 2018 à 14h30min

PARTAGER :                          
Affaire Norbert Zongo : Mise au point des avocats des ayants-droit

Suite aux propos infamants tenus par Monsieur Ablassé OUEDRAOGO, Président de Le Faso Autrement à l’émission Controverse de la Télévision Nationale du Burkina du jeudi 15 mars 2018 et repris dans des médias, la défense des ayants-droit de Norbert ZONGO et de ses compagnons tient à faire la mise au point qui suit :

En effet, contrairement aux propos mensongers et diffamatoires de Ablassé OUEDRAOGO selon lesquels « le cas Norbert ZONGO a été réglé financièrement », la défense des ayants-cause de Norbert ZONGO et de ses compagnons d’infortune voudrait rappeler que nonobstant l’exécution intégrale et pécuniaire par l’Etat du Burkina Faso de l’arrêt rendu le 05 juin 2015 par la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP), une ordonnance de réouverture d’information a été prise le 04 avril 2015, suite au réquisitoire du Procureur Général aux fins de saisine de juge d’instruction en date du 20 mars 2015.

Aussi, dans le cadre de cette reprise de l’instruction, le Juge d’instruction est en train de poser des actes qui l’ont conduit à des auditions, à des inculpations et à des mandats dont le mandat d’arrêt international lancé contre Monsieur François COMPAORE, arrêté et placé sous surveillance judiciaire à Paris en France et dont le procès en principe est programmé pour le 27 mars prochain.

La défense des ayants-droit de Norbert ZONGO et de ses compagnons voudrait rassurer l’opinion nationale et internationale de ce qu’une information est ouverte dans un cabinet d’instruction du Tribunal de Grande Instance de Ouagadougou et elle invite tous les démocrates et tous ceux qui sont épris des valeurs défendues par le journaliste Norbert ZONGO à rester vigilants et sereins dans la lutte pour la vérité et la justice pour Norbert ZONGO et ses compagnons cruellement et sauvagement assassinés le 13 décembre 1998 à Sapouy.

Fait à Ouagadougou, le 20 mars 2018

Pour les ayants-ayants

Maître Bénéwendé S. SANKARA
Maître Prosper FARAMA
Avocat

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 mars 2018 à 14:02, par Claire En réponse à : Affaire Norbert Zongo : Mise au point des avocats des ayants-droit

    Les Ablassé là sont débordés par les événements, il cherche une réconciliation forcing, mais le peuple burkinabé n’est pas dupe. Comment après avoir tué des burkinabé pendant plus de 27 ans et aujourd’hui les tueries continuent avec ces attaques dites terroristes, vous venez encore chanter réconciliation. Ceux de la CODER et autres NAFA feront mieux de se camoufler avant les populations se remettent en colère.

    Merci aux avocats pour cet éclairage !

  • Le 23 mars 2018 à 14:05, par CALMOS En réponse à : Affaire Norbert Zongo : Mise au point des avocats des ayants-droit

    je nourrissais encore un peu d’estime pour ABLASSE mais j’avoue que je ne croyais pas qu’il pouvait en tant qu’homme politique manipulé avec légèrement cette question sensible à haute portée nationale.Comme dirait l’autre, ABLASSE a été wacké mal malsi bien qu’il s’enfonce chaque jour malgré son mea culpa post-entretien JEUNE AFRIQUE ;
    Il faut sérieusement qu’il repense sa stratégie de communication. Ou bien il n’est plus lucide pour le faire encore ?

  • Le 23 mars 2018 à 14:08, par Justin En réponse à : Affaire Norbert Zongo : Mise au point des avocats des ayants-droit

    Le Moaga Musulman du Centre reste le Moaga Musulman du Centre dans ses Ablasseries

  • Le 23 mars 2018 à 14:30, par salif En réponse à : Affaire Norbert Zongo : Mise au point des avocats des ayants-droit

    « nonobstant l’exécution intégrale et pécuniaire par l’Etat du Burkina Faso de l’arrêt rendu le 05 juin 2015 par la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP) » Est ce que ça veut dire que L’Etat du BF a payé de l’argent aux ayants droits de Norbert Zongo ?

    • Le 23 mars 2018 à 14:46, par Sidketa En réponse à : Affaire Norbert Zongo : Mise au point des avocats des ayants-droit

      L État Burkinabé à bel et bien payé les ayants-droits de feu Norbert Zongo et ses compagnons d infortune.
      Il se trouve que sous la transition, le Président Kafando a ordonné la reouverure du dossier.
      Cordialement

  • Le 23 mars 2018 à 15:11, par nuance En réponse à : Affaire Norbert Zongo : Mise au point des avocats des ayants-droit

    Je ne voudrais pas défendre M. Ablassé. Parce que pas plutard qu’hier les échos du Faso tout en le clouant au pilori disait qu’il est un homme intelligent, brillant. Cela dit M. Ablassé cause. Donc il dit parfois n’importe quoi. Toute précaution prise, y a til une différence entre un ’homme grand’ et un ’grand homme’ ; une différence entre un ’pauvre homme’ et un ’homme pauvre’ ? En français il y a des termes, des adjectifs qui changent de sens selon leur position. Cela dit je ne suis pas dans la tete de M. Abasse pour savoir ce qu’il pensait. Mais je ne veux pas aussi que quelqu’un reflechisse pour moi. Je dois juger les faits, les dires... comme toute personne qui ne porte pas des œillères systématiquement. Quand Ernest Nonguema avait dit : ’ nous nous sommes longtemps occupés de nos ennemis il est temps que nous nous occupions de nos amis’, les vaiqueurs du moment avaient lu la phrase dans le sens qui les arrangeait or la phrase pouvait etre lu avec un autre sens. Pour la phrase de M. Ablasse : le cas a été ’réglé financièrement’ est-ce la même chose que a été ’financièrement réglé’ ? Non. Cela dit, je termine en disant que je parle aux personnes honnêtes et qui comprennent français avec ses subtilités. Relisons les aveux des avocats : l’execution integrale (relisez intégrale) et pécuniaire (pecuniaire a pour synonyme argent, finances). Personnellement j’ai compris la phrase de M. Ablasse comme l’a explique les avocats. Ils disent la meme chose que M. Ablasse mais ils apportent un commentaire different. En effet, Pour ce qui concerne les dommages sur le plan de l’argent, l’Etat a paye . Il reste que celui ou ceux qui ont ordonne, execute viennent payer pour les autres douleurs. Cela dit, que par la miséricorde de Dieu l’âme de Norbert Zongo repose en paix.

  • Le 23 mars 2018 à 15:18, par libre-penseur En réponse à : Affaire Norbert Zongo : Mise au point des avocats des ayants-droit

    Alors on peut prendre de l’argent et dire ensuite que le dossier n’est pas reglé ? qui parle de la verité ici. Il fallait refuser l’argent et rechercher une solution d’ensemble. Pourqoui prendre de l’argent et revenir sur les faits. Allez-vous remettre l’argent (plus interet) ?
    Ecouter eviter de faire ca parce que vous voulez que cette affaire reste eternellement. Le pays doit aller en avant.

  • Le 23 mars 2018 à 15:34, par Maria de Ziniaré En réponse à : Affaire Norbert Zongo : Mise au point des avocats des ayants-droit

    Pauvre Ablassé il est devenu le souffre-douleur de tous les Burkinabé qui lui crachent leur venin de mal être dans notre Faso de misère de galère et de méchanceté gratuite. Ablassé relate des faits qui se sont passés en plein jour au Burkina ( indemnisation à auteur de 233 Millions dans l’affaire Norbert ZONGO ) et on le traite de tous les noms d’oiseaux. En quoi ses propos sont ils mensongers et diffamatoires ?. Je me demande jusqu’où ira notre descente aux enfers au Faso : on a perdu la mémoire et on a plus de repère notre pays est devenu une jungle où chacun fait sa loi et maintenant c’est la verité qu’on ne veut plus entendre ni voir. Pauvre Burkina, les prédictions de mauvaise augure de Laurent BADO semblent nous coller à la peau.

  • Le 23 mars 2018 à 15:44, par Tenga En réponse à : Affaire Norbert Zongo : Mise au point des avocats des ayants-droit

    La question est claire vous avez pris l’argent ou pas ? 400 la réalité est la journée du pardon vous avez pris manger transmission vous avez pris manger donc c’est fini merci Ablase de nous le rappeler. Que des vendeurs de cadavres.

  • Le 23 mars 2018 à 16:06, par Panga En réponse à : Affaire Norbert Zongo : Mise au point des avocats des ayants-droit

    Notez qu’Ablassé le Moaga du Centre et Musulman n’est pas le seul à salir la mémoire de FEU NORBERT ZONGO. Il y a l’autre SÉNILE celui qui avait pris 30 000 000 FCFA lui et le chat noir des mains de BLAISE COMPAORE pour constituer une opposition forte contre ce dernier. Ce vieux qui a perdu tout repère, qui chante chaque fois qu’il n’accordera plus d’interview à la presse a fait semblant d’oublier le nom de N Z lors de son dernier passage à Burkina INFO. Pire il a laissé croire que N Z l ’avait mal plagié. Ce type oublie que les Burkinabé se souviennent du débat entre lui et N Z sur les antennes de la RTB. Voilà quelqu’un qui saute chaque fois sur des occasions pour dire qu’untel a été son étudiant et par conséquent il ne peut être plus intelligent que lui alors que nombre de ses étudiants sont devenus des professeurs , agrégés et lui est demeuré Maître Assistant.

  • Le 23 mars 2018 à 16:17, par Aya Aya En réponse à : Affaire Norbert Zongo : Mise au point des avocats des ayants-droit

    @sidketa : Attention prenons la phrase dans sa totalité : ’’ Nonobstant l’exécution intégrale et pécuniaire par l’Etat du Burkina Faso de l’arrêt rendu le 05 juin 2015 par la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP), une ordonnance de réouverture d’information a été prise le 04 avril 2015, suite au réquisitoire du Procureur Général aux fins de saisine de juge d’instruction en date du 20 mars 2015 .’’
    Les dates mentionnées semblent indiquer le contraire de ce vous dites, si cela était averé..
    On n’a pas attendu l’arret de la CADHP avant de demander la reouverture d’’information.
    Mais je conviens avec Salif qu’il faut plus de clarté car la phrase semble donner raison à Mr Ablassé OUEDRAOGO ..

  • Le 23 mars 2018 à 16:22, par L’Ogust En réponse à : Affaire Norbert Zongo : Mise au point des avocats des ayants-droit

    Il est question ici de propos mensongers et diffamatoires de Ablassé OUEDRAOGO.
    Comment un tel individu peut-il avoir la crédibilité pour parler de réconciliation nationale ?

  • Le 23 mars 2018 à 16:35, par NANA En réponse à : Affaire Norbert Zongo : Mise au point des avocats des ayants-droit

    je me prends à souhaiter que pour l’exemple, ce qui est arrivé à la famille Zongo Norbert arrive à la famille de Mr Ablassé Ouédraogo. Aucune idéologie, aucune rancune, aucune culture, aucune démence fut elle sénile et surtout aucune éducation recue ne saurait comprendre ou justifier les propos que tient Mr Ablassé Ouédraogo à ces moments dès qu’on lui donne l’occasion de parler. Vous avez surement des enfants que vous aimez et qui vous rapportent ce qu’ils entendent en ville à propos de leur père Ablassé. Ils ne doivent plus être fier de vous. Norbert a eu la vie écourtée mais qui a été bien remplie, vous vous aurez surement une vie longue qui sera mais malheureusement salement remplie. Nous prions Dieu pour que les génies du mal et de la rancune vous lâchent par ce que nous en souffrons.

  • Le 23 mars 2018 à 17:04, par TIENFO En réponse à : Affaire Norbert Zongo : Mise au point des avocats des ayants-droit

    Ablassé OUEDRAOGO et compagnie n’arrivent plus à maintenir leur niveau de vie avant insurrection. En voilà quelqu’un qui voulait devenir PF. Heureusement que Dieu ne dort pas. Si l’argent pouvait tout résoudre, il y a plein de gens qui allaient vivre autant d’années qu’il souhaitent. Bref, ils seraient éternels.

  • Le 23 mars 2018 à 17:30, par SAPO En réponse à : Affaire Norbert Zongo : Mise au point des avocats des ayants-droit

    C’est vous sankara stanislas et prosper farama qui mentent , dans votre déclaration, vous deux reconnaissez que la famille de Feu Norbert ZONGO a été indemnisée. En quoi , Ablassé a joué aux mensonge et à la diffamation. On a beau caché la vérité , elle apparaitra un jour.

  • Le 23 mars 2018 à 17:43, par caca En réponse à : Affaire Norbert Zongo : Mise au point des avocats des ayants-droit

    Le paradoxe burkinabé, on passe à la caisse et on prend l’argent de réparation, ensuite on vient dans les médias et on crie vérité et justice pour Norbert Zongo. Ablassé Ouédraogo avait bien raison de dire la vérité : la famille de Norbert Zongo a été réparé aux préjudices subis, sauf que cette réparation n’est justice punitive ou les prévenus notamment François Compaoré ne se trouve pas en prison. Le fait de prendre l’argent montre que à quelque part la justice a été rendu. mais, il me semble qu’au Burkina Faso tous les moyens son bon pour s’enrichir. De toute façon, que se soit François Compaoré ou quelqu’un d’autre qui va être condamné, Norbert Zongo ne viendrait jamais à la vie. Il faut que les gens acceptent de se parler et de se pardonner afin d’orienter vers l’avenir. La justice institutionnelle ne guérit jamais les cœurs brisés. Le fait que la mémoire de Norbert Zongo est salué par des burkinabè et la communauté, je pense que la famille des Zongo devait apaiser leur cœur par la réconciliation. Je me pose des questions au cas où la France extradait François Compaoré. Est-ce que la justice burkinabè actuelle peut-elle rendre justice à la famille Zongo qui puisse guérir et réparer ? A part la condamnation de François Compaoré en prison. Là aussi c’est oublié la pertinence de ses avocats.

  • Le 23 mars 2018 à 18:03, par VISION En réponse à : Affaire Norbert Zongo : Mise au point des avocats des ayants-droit

    Au fond ce qui choc un peu, ce n’est pas Ablassé ni ce qu’il a dit, ni sa manière de le dire. Ce qui trouble c’est une seule question, dont la réponse secoue et fait peur, au commun des Burkinabè : Est-ce que la Famille de Norbert ZONGO a reçu et accepté de l’argent OUI ou NON ?. c’est tout. et tout le monde sait que c’est tout. stop la polémique.

    • Le 24 mars 2018 à 13:52, par Tororoso En réponse à : Affaire Norbert Zongo : Mise au point des avocats des ayants-droit

      Humm. Il faut parler de Norbert pour que la grosse artillerie a la solde sorte, caca, vision, sidpawalmde, Marie de Ziniare etcc..
      Depuis quand une reparation financière eteind ou interompt la manif de la vérité.
      Le Burkina ne s enfonce en rien !!!

  • Le 23 mars 2018 à 18:31, par Sidpawalemdé Sebgo En réponse à : Affaire Norbert Zongo : Mise au point des avocats des ayants-droit

    Ah mauvaise foi quand tu nous tiens...
    Quand quelqu’un prend l’argent de quelqu’un d’autre, et que la justice veut lui rendre justice, elle ne se contente pas d’ordonner la restitution de la somme. Elle y ajoute des "dommages et intérêts" et des "amendes". Cela traduit le fait que l’argent en question a manqué cruellement à son propriétaire à un moment crucial, que cet argent aurait pu produire de la richesse. L’amende elle traduit la condamnation par la société d’un acte interdit.

    De la même manière, quand un crime est commis, la justice distingue l’aspect pénal et l’aspect civil. Au pénal, on cherche à savoir qui a commis le crime et doit aller en prison. Au civil, on détermine quel peut être la compensation financière adéquate pour le préjudice subit par les ayant droits. Que l’état Burkinabè, dans le cadre le la "réconciliation nationale" ait décidé de verser des dédommagements aux familles des victimes, cela ne peut concerner que l’aspect civil et ne peut en aucun cas éteindre les poursuites pénales. Même dans ce cas, chaque famille ayant droit peut ester en justice si elle estime que la somme reçue de l’état est insuffisante, puisque ces dédommagements ont été fixés unilatéralement.

    On peut penser en bon Africain fier jusqu’à la mort que l’autre aurait du refuser l’argent. Mais affirmer que le fait d’avoir reçu de l’argent implique qu’on renonce à la vérité et à la justice ainsi qu’à toute procédure pénale est faux. Et Ablassé Ouédraogo, vu son profil, le sait très bien, même si en caricature d’homme politique il fait semblant de l’ignorer pour induire une partie de l’opinion en erreur. Honte à lui et à ceux qui soutiennent cette thèse fumeuse...

    • Le 24 mars 2018 à 17:34, par Pathos En réponse à : Affaire Norbert Zongo : Mise au point des avocats des ayants-droit

      Vous surestimez l’intelligence d’Ablassé Ouédraogo. Ce n’est pas parce qu’il parle beaucoup ou qu’il a un doctorat en économie qu’il connait ou comprend tout.
      Je suis rassuré et heureux de vous voir séparer le civil du pénal dans ce dossier. Beaucoup des personnes qui interviennent sur les fora ou parlent ailleurs ne prennent pas la peine de comprendre les sujets au préalable. C’est vraiment affligeant, à la limite pathétique.
      Merci à vous d’avoir rappelé cette différence.

  • Le 23 mars 2018 à 19:23, par Juste En réponse à : Affaire Norbert Zongo : Mise au point des avocats des ayants-droit

    Je savais que cette Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP) allait nous créer des problèmes ; pourquoi vouloir indemniser alors que justice n’a pas été rendue ? Tout cela est calculé par des hommes tapis dans l’ombre pour brouiller les pistes et la famille aussi a joué le jeu. C’est comme si on tuait Norbert ZONGO une deuxième fois. Pendant que les gens vont au charbon pour demander justice, vous, vous avez déjà la réparation et vous ne dites mot à personne. Je suis un peu déçu par les avocats et la famille. Pour moi, le problème était d’abord de savoir qui a tué ou fait tuer Norbert ? Et pourquoi l’avoir fait ? Ensuite la réparation et le pardon. Mais là on empoche le pactole et on veut quoi encore ? Honte à vous.

  • Le 23 mars 2018 à 19:24, par Ka En réponse à : Affaire Norbert Zongo : Mise au point des avocats des ayants-droit

    ‘’’A’’’ L’internaute Caca : Avec le respect que je te dois sur tes autes analyses fondées, la famille de Norbert Zongo ne te pardonnera pas sur cette terre du Burkina. Je voudrai au nom de la vérité et de ta bonne foi que tu nous dise le jour ou la nuit depuis ce 13 Décembre 1998, ce que la famille de Norbert Zongo a reçu pour leur fils ? A ma connaissance et devant les médiats Burkinabé, Blaise Compaoré et son frère François ont envoyé leurs acolytes du CDP Achille Tapsoba et consorts, d’aller remettre quelques centaines de mille de francs à la mère de Norbert Zongo qui les immédiatement refusé avec tous les habitants de son village. Je peux te dire le jour, l’heure et comment les Achille Tapsoba sont retourné avec leur gueule de chien.

    Je ne voulais pas intervenir sur cette analyse connaissait qu’Ablassé Ouédraogo s’effrite dans ces derniers temps avec sa réconciliation sans justice pour se relever publiquement : Et sans parti pris, j’ai suivi son débats panaché des mensonges que je ne reconnais plus ce mangeur de colas qui était habitué de ne pas tourner sa langue avant de vous cracher ce qu’il veut.

    Caca, de Djibril Bassolé au responsable de police à l’époque de 1998 a 199, qui se sont jeté à l’eau pour sauver François Compaoré en étouffant le dossier du crime gratuit de Norbert Zongo, la famille Zongo a toujours gardé leur dignité en refusant quoique ça soit que de la justice soit faite pour leur fils. Ce fut de même que la famille de Thomas Sankara. Caca donne-nous la date et la somme reçu par la famille de Zongo Norbert. Concernant les avocats ayant droit, dit-nous combien ils ont reçu ? Car Ablassé Ouédraogo a fait allusion, si tu as bien suivi ses déclarations.

  • Le 23 mars 2018 à 19:39, par Sage En réponse à : Affaire Norbert Zongo : Mise au point des avocats des ayants-droit

    A ceux qui tentent de défendre le Mossi Musulman du centre en arguant que l’argent a été et que c’est réglé, j’aimerais quand même dire que le paiement de l’argent n’était qu’un aspect. On peut considérer que du point de vue financier c’est réglé mais il faut retrouver les criminels et les commanditaires et les condamner et cet aspect est loin d’être réglé. Tous les jours des gens sont condamnés à payer des dommages et intérêts et à des peines de prison en plus. On ne peut donc se permettre de balancer des mots à la légère comme si l’argent avait éteint toute autre action comme l’a fait le Central Plateau Musulman Mossi.

  • Le 23 mars 2018 à 21:10, par Sidsaba En réponse à : Affaire Norbert Zongo : Mise au point des avocats des ayants-droit

    Je ne comprend pas quelque chose mais Cher avocats. Dites moi simplement sil ya eu paiememt ou pas dans cette afaire.

  • Le 24 mars 2018 à 07:17, par war En réponse à : Affaire Norbert Zongo : Mise au point des avocats des ayants-droit

    J’ai des informations crédibles qui montrent que Ablasé à raison car la question financière à été réglé par la cour africaine saisie par la famille mais il reste à purger la partie pénale et punitive pour retrouver les auteurs du crime et les punir. La également les exécutant ont été identifiés et punis (les yaro,koama,banaguilo......) maïs reste les commanditaires qui ont motivé la réouverture du dossier par kafando sou la transition.ce n’est pas sur base de faits nouveaux mais par le fait du prince comme il le dit lui-même . Vous verrez que François compaore sera relâché à paris car cette affaire a déjà été jugée et francois ne sera donc pas extradé.

  • Le 24 mars 2018 à 08:19, par Dedegueba Sanon En réponse à : Affaire Norbert Zongo : Mise au point des avocats des ayants-droit

    Des déclarations sans preuves...c’est bien commode le net. Le Faso a beaucoup de questeurs et de DG du trésor à moins que ça ne soit de grands bavards ces hauts fonctionnaires ?

  • Le 24 mars 2018 à 09:11, par ragomzanga En réponse à : Affaire Norbert Zongo : Mise au point des avocats des ayants-droit

    Je trouve que certains internautes ne vont pas loin dans leur réflexion et s’attardent sur le fait de savoir si les ayants-droit ont reçu oui ou non de l’argent. C’est un détail qui vous embrouille et qui n’aide pas à répondre à la question de fond qui est celle de la justice sur cette affaire.

  • Le 24 mars 2018 à 11:59, par madi En réponse à : Affaire Norbert Zongo : Mise au point des avocats des ayants-droit

    Si indemnisation il y a eu , c’est l’Etat, donc vous tous, moi qui avons réglé et non les commanditaires et les exécutants, je ne pense pas que c’estnous tous qui devrions payer à la place de ces sinistres individus ; donc ils demeurent poursuivables et poursuivis jusqu’à ce qu’ils rendent gorge même en payant à l’Etat ce que ce dernier aurait versé comme indemnisation : les malfrats doivent payer pour leurs forfaits et non à la société entière de le faire ; s’il y a eu indemnisation c’est tout juste que l’Etat veut soutenir ces familles car ayant une responsabilité morale et non pénale : à ceux qui sont de mauvaise foi je ne leur souhaite tout de même pas qu’il leur arrive ce qui est arrivé à la famille ZONGO et les autres !

  • Le 24 mars 2018 à 13:30, par Bantchandi En réponse à : Affaire Norbert Zongo : Mise au point des avocats des ayants-droit

    J’aimerai posé une question à ablassé et et aux défenseurs de françois compaoré, la réparation financière de la cour de justice africaine éteint-elle de facto la poursuite au pénal ? Mais si lui françois est garçon pour envoyer tuer, il n’a qu’à être un vrai garçon moaga pour assumer.
    ablassé me déçoit énormément il brûle de tout feu tout bois, combien ton ami d’enfance blaise compaoré et son frère t’ont donné pour que tu te prostitue comme ça, Si tu n’as pas honte faut avoir pitié de tes enfants et petits-enfants qui voient insulter leur papa et papi tout le temps, ce n’est ni moaga ni musulman de ta part. cher papa fais pardon pour ta propre dignité.

  • Le 24 mars 2018 à 13:40, par Bantchandi En réponse à : Affaire Norbert Zongo : Mise au point des avocats des ayants-droit

    Ce dont je suis certain, c’est que dès que le PF RMCK va faire appel à aAblassé, vous verrez le revirement de situation que ce monsieur va faire. Il tiendra un tout autre discours et lâchera ses amis de circonstance de la coder. Président faut l’appeler à la soupe comme ça deux jours là on va respirer un peu avec histoire de justice transitionnelle là. Messieurs de la CODER faites attention et beaucoup même avec ce moaga musulman là. CFOP et Zeph il a trahi...

  • Le 24 mars 2018 à 16:37, par SIDPAGINDI En réponse à : Affaire Norbert Zongo : Mise au point des avocats des ayants-droit

    LA parol souffr d 3 mo : n’êtr pa di à tps, di avt coup ! di après coup dir k ABLAs déroge è 1e prcipitat¤ sur lè claus.

  • Le 24 mars 2018 à 21:39, par Harouna En réponse à : Affaire Norbert Zongo : Mise au point des avocats des ayants-droit

    La famille a touché le chèque ou pas ? Vous touchez l’ argent et vous parlez encore de justice.Il semble que Sous le régime de Blaise Compaoré , la famille avait été indemnisée .
    En principe si la famille voulait la vérité elle devait refuser l’ argent et pousser les autorités à trouver les coupables.

  • Le 24 mars 2018 à 22:54, par LY En réponse à : Affaire Norbert Zongo : Mise au point des avocats des ayants-droit

    On vous dit que l’affaire Norbert Zongo a été réglé au civil et il reste l’aspect pénal. Vous comprenez ou pas ? NZ a laissé derrière lui des enfants et une veuve, y a-t-il un problème à les indemniser pour qu’ils continue à vivre un peu comme les enfants qui ont leur parent ? ou bien qui doit s’occuper d’eux ? Quand on dit indemniser, c’est différent d’un salaire ou d’une paye. Si NZ était toujours vivant il aurait pu s’occuper de sa femme et de ses enfants et n’aurait jamais perçu de l’argent.Il faut bien comprendre ce que veut dire indemniser. Nulle part il n’a été dit "Prenez l’argent et taisez-vous, le dossier est bouclé". Soyons réaliste et tolérant.

  • Le 25 mars 2018 à 10:39, par Bernard Luther King ou le Prophete Impie En réponse à : Affaire Norbert Zongo : Mise au point des avocats des ayants-droit

    1. Ablassé, dans le contexte de ce debat a tout simplement reduit la reglement du cas Norbert Zongo en ses aspects financiers. Et ça , c’est inadmissible. Il ne s’agit pas de discuter de la place de l’adverbe "financierement" mais du sens de l’enoncé de Ablassé. Force gens se laissent pieger en discutant de la signification de la phrase d’Ablassé alors qu’il s’agit de determiner le sens de l’enoncé d’Ablassé. Et là, Ablassé devrait une fois encore presenter ses excuses au Public et à la Famille Norbert Zongo.
    2. Pour ce qui concerne le debat, je vous reserve une grande surprise. Voici mes notes :
    Notation Globale : CODER=16/20, OSC-MPP=10/20
    Notation Individuelle : President du CODER=17/20, Ablassé=5/20, Me Hervé=10/20, M.Noel=8/20. Pourquoi CODER=16/20 ?
    - a) La reconciliation est utile et même necessaire. Le collège des Sages l’a insinué dans son rapport (Cf Citation Amadou Traoré qui cite le Collège des Sages). Or Me Hervé Kam va jusqu’à nier la necessité même d’une reconciliation en reduisant tout au Judiciaire. Rappelez nous que la Commission Nationale de la Reconc et des Ref a été introduit dans la Charte de la Transition (Vous rapppelez-vous de cette Charte ?). De plus, est-ce que les gens se rappelent de l’episode Siaka durant 2015 au sujet de la Commission ?
    - b) La justice transitionnelle dont il parle est une offre comme l’a si bien dit Amadou Traoré. C’est juste une proposition ! Que chacun alors fassent part de la Sienne ! De plus la Justice Transitionnelle est une approche de solution à la reconciliation nationale. Me HErve se rappelle-t-il du Benin qui a été un des pionners en matière de reconciliation nationale ? Y-a-t-il eut guerre civile pour autant ?
    - c) Du contenu de la Justice Transitionelle : les gens n’ont rien compris au concept de justice transitionnelle et le prennent pour une forme d’impunité : èrerrrrrr, comme le dirait un Nushi. La jsutice transitionnelle est tout sauf de l’impunité. Voir les 4 credos de la Justice Transitionnelle. Une justice transitionnelle allie le judiciaire et le non-judiciaire pour resoudre des probleme que le judiciaire classique seul ne peut resorber.
    - d)) Me Hervé Kam donne une grande confiance au judiciaire. Moi je dis nous aurons de surprises. Pourquoi le judiciaire va nous decevoir de la pire manière ?
    - Notre justice n’est pas moralement renouvelé.N’est-ce pas les mêmes qui sont toujours là ?
    - Les presumés coupables ont eu sufffisamment de temps pour effacer les preuves et autres choses.
    - durant le Transition, nos archives nationales ont été cambriolées. Or l’efficacité de la Justice ordinaire et de la Justice reconciliationnelle (encore mon invention) repose aussi sur les archives.
    - Sans oublier que les accusés d’hier tiennent en ce moment les rênes du Pays.
    3) Mes felicitations à la personne de Amadou pour son calme et sa pertinence, mais pas au CODER. A une echelle sytemique, je reste aligné derrière Me Hervé Kam. On vous voit venir.
    4) Pour terminer, je vous invite à consulter mes interventions durant 2015 surtout autour de la Commission de Reconc. C’est moi qui ai porté à la connaissance du Public de LeFaso.Net l’existence du terme "Justice Transitionnelle" et même de son concept. J’en ai fait un exposé à plusieurs reprises. Et je suis à 200% tenté d’affirmer que le CODER n’a fait que recuperer mes idées. Comme quoi, avec leFaso.Net, nous faisons oeuvre utile dans nos interventions. Ne vous attaquez pas au CODER mais relisez mes interventions sur les fora (forums) de LeFaso.NEt durant 2015 surtout autour du probleme de la mise en place du CNRR. Pour plus de details sur "justice transionnelle", vous pourriez consulter la literature du CNUDH.
    5) Dr Ablassé doit presenter ses excuses à la Famille de Norbert Zongo
    Dieu, un exploiteur des consciences humaines !

  • Le 26 mars 2018 à 02:04, par tontonfantomas En réponse à : Affaire Norbert Zongo : Mise au point des avocats des ayants-droit

    Ablassé a di : " le problèm NZ a été reglé financièrement". vs croyé k’on p tué lé gen et doné dè million au ayan droit pr efacé cela ? on compren prkoi vs parlé d justice transitionél. en d’otr term kan on é rich on p s permetr d tué ki on v pour reparer ensuite le crim par de l’argen ! vs avé dé foutéz.
    j sè mèm pa prkoi lè gen acorde d l’importance au propo d kelk’1 com Ablassé !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND