LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Programme d’autonomisation économique des jeunes et des femmes : Dix mille bénéficiaires formés à l’entreprenariat

Publié le mercredi 21 mars 2018 à 18h37min

PARTAGER :                          
Programme d’autonomisation économique des jeunes et des femmes : Dix mille bénéficiaires formés à l’entreprenariat

Les premiers responsables du programme d’autonomisation économique des jeunes et des femmes (PAE/JF) ont clôturé, ce mercredi 21 mars 2018 à Ouagadougou, leur série de formations organisée à l’intention des bénéficiaires dudit programme.L’objectif visé par cette formation, c’est de permettre aux bénéficiaires de pouvoir gérer les fonds octroyés, les rentabiliser et les rembourser, a souligné le coordonnateur du PAE/JF, M. Bitibaly Soumaila.

La clôture de la série de formations organisée à l’intention des bénéficiaires du programme d’autonomisation économique des jeunes et des femmes s’est tenue ce mercredi 21 mars 2018 à Ouagadougou. Cette formation a porté principalement sur quatre modules, a souligné M. Saidou Koné, un des représentants du cabinet formateur.

Le premier module a concerné l’esprit d’entreprise. Et selon lui, il est défini comme l’attitude d’une personne ayant l’intérêt et la capacité à créer et à gérer une entreprise lucrative ou d’économies sociales en réponse aux besoins d’un public cible. A l’issue de la formation, les bénéficiaires seront outillés dans les quatre piliers de l’esprit d’entreprise que sont la vision, la motivation, la résilience et la connexion.
Le deuxième module est celui de la gestion financière d’une entreprise. C’est un module qui va aider les bénéficiaires à mieux gérer leur fonds. En clair, c’est de voir, comment enregistrer les dépenses et surtout ne pas confondre bénéfice et recettes, a expliqué le formateur.

Mme Aicha Koné, promotrice de l’achat-vente des produits maraichers et bénéficaire du PAE

Le troisième module portant sur la comptabilité simplifiée, M. Koné l’a défini comme « une technique consistant à inscrire, dans des registres ou livres comptables, sur un support informatique, les opérations effectuées par une entreprise dans le but de connaitre son patrimoine et son résultat ».

Enfin, le dernier et quatrième module de ladite formation a concerné la gestion des entreprises coopératives. Ce module est conçu pour aider les bénéficiaires du programme à « voir comment créer et gérer une coopérative », a-t-il signifié.
En termes d’attentes, une des bénéficiaires du programme, Mme Aicha Koné, promotrice dans le domaine de l’achat-vente des produits maraichers, souhaite maitriser la gestion financière à la sortie de cette formation, parce que, pour elle, c’est la base d’une entreprise.

Dr Bitibaly Soumaila, coordonnateur du PAE

Il faut rappeler que le programme d’autonomisation économique des jeunes et des femmes (PAE/JF) s’inscrit dans les objectifs du plan national de développement économique et social (PNDES). Il a pour ambition de financer trente mille micro-projets des jeunes et femmes. Et à cette première édition, ce sont au total dix mille jeunes et femmes qui ont été formés dans les treize régions du Burkina Faso, a noté le coordonnateur du programme, Dr Bitibaly Soumaila. Pour ce qui est du financement du PAE/JF, il a rappelé que c’est un programme qui a couté cinq milliards 400 millions de FCFA. Et à l’état actuel du programme, plus de 70% des bénéficiaires ont déjà reçu leurs financements. Outre ces faits, Dr Bitibaly a précisé que « le fonds du PAE/JF est remboursable à 0% pour les personnes vivant avec un handicap, 1% pour les jeunes et femmes et 2% pour les jeunes diplômés, c’est-à-dire BAC+ 2 ».

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)