LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Education Inclusive : Quels enjeux et perspectives pour les Hauts Bassins ?

Publié le mardi 20 mars 2018 à 19h35min

PARTAGER :                          
Education Inclusive : Quels enjeux et perspectives pour les Hauts Bassins ?

L’ODDS a organisé une conférence régionale sur l’éducation inclusive le Mardi 20 Mars 2018 à Bobo-Dioulasso. La cérémonie a été placée sous le haut patronage du gouverneur de la Région des Hauts Bassins Antoine Attiou et le parrainage du maire de la commune de Bobo représenté par son 4e adjoint Alain Sanou avec la participation de la Directrice Régionale de l’Education Préscolaire Primaire et non Formelle des Haut Bassins Suzanne Sidibé.

Dans le cadre de son programme pour la promotion de l’inclusion des enfants et jeunes en situation de handicap, l’Organisation Dupont pour le Développement Social (l’ODDS) a organisé une conférence régionale sur l’éducation inclusive le Mardi 20 Mars 2018 avec pour thème : Education inclusive dans les Hauts Bassins : Enjeux et perspectives. Pour aborder la thématique de cette conférence, l’ODDS a fait recours à l’inspecteur Sy Sibeflan Traoré formateur en psychopédagogie pour conduire méthodiquement la communication et les échanges sur l’éducation inclusive, ses enjeux et perspectives dans les Hauts-Bassins.

Par ailleurs, le conférencier devrait identifier avec les participants au maximum 03 actions concrètes et réalisables qui seront traduites en recommandations avec pour titre : Plan d’action Régionale Recommandée pour l’Education Inclusive (PARR/EI). Ce plan d’action serait ensuite soumis aux autorités et décideurs des Hauts Bassins.
Le programme Handicap et Développement Inclusif est particulièrement destiné à la promotion de l’inclusion socio-économique des enfants et jeunes en situation de Handicap de 0 à 25 ans. Chaque année, plus de 2500 enfants et jeunes en situation de Handicap bénéficient de l’accompagnement de l’ODDS dans plusieurs domaines de la vie (éducation, santé…).

Mère Léa Belemsaga

Bien que le Burkina prône l’éducation dans son objectif 4 ‘’assurer à tous une éducation équitable inclusive et de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie’’, la situation de scolarisation des enfants handicapés demeure préoccupante.

En effet, selon le recensement Général de la Population et de l’Habitat en 2013, sur 79 617 enfants handicapés de 0 à 18 ans, seuls 27.4% fréquentent l’école. Au niveau national les Hauts Bassins viennent en seconde position après la Boucle du Mouhoun en termes d’importance de nombre d’enfants et de jeunes de 0 à 18 ans en situation de handicap soit 8651 enfants dont 38% seulement vont à l’école.

Cette conférence régionale qui relève de la stratégie de communication de l’ODDS pour la promotion de l’inclusion des personnes et handicapées au Burkina a pour objectif d’inciter les autorités et tous les décideurs des Hauts Bassins à s’investir davantage pour l’accès à l’éducation des enfants et jeunes en situation de handicap.
Le gouverneur de Hauts Bassins Antoine Attiou avant de procéder au lancement de la cérémonie a invité les participants à cumuler leurs efforts pour accompagner l’ODDS dans sa noble lutte pour l’éducation inclusive des enfants et jeunes en situation de handicap.

Pour aboutir à cette éducation inclusive Mère Léa Belemsaga lance son cri de cœur à l’endroit des autorités : « Au niveau des hauts bassins il y a plus de personnes en situation de handicap et seulement 38% partent à l’école. Nous interpellons les autorités du pays, en particulier les autorités administratives de Bobo pour qu’ensemble nous nous donnions la main pour l’éducation inclusive des enfants en situation de handicap. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Haoua Touré
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Ouagadougou : Des voleurs appréhendés au quartier Somgandé