Lutte contre la mouche Tsé-Tsé : La 8e session de formation pour la planification et la mise en œuvre des projets PATTEC en marche

LEFASO.NET | Par Haoua Touré • mardi 20 mars 2018 à 16h56min

L’Union Africaine en partenariat avec la Campagne Panafricaine d’Eradication de la Mouche Tsé-tsé et de la Trypanosomose (PATTEC), organise du 19 au 29 Mars 2018 à Bobo-Dioulasso, la 8e session de formation sur la planification et la mise en œuvre des projets PATTEC.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Lutte contre la mouche Tsé-Tsé : La 8e session de formation pour la planification et la mise en œuvre des projets PATTEC en marche

La trypanosomose est une maladie débilitante et mortelle pour les humains et les animaux causée par la mouche Tsé-tsé et qui sévit dans 38 pays africains. Pour lutter contre cette maladie, il est organisé depuis quelques années, des sessions de formation pour renforcer les capacités des acteurs du programme de lutte. C’est dans ce cadre que l’Union Africaine en partenariat avec la PATTEC (Campagne Panafricaine d’Eradication de la Mouche Tsé-Tsé et de la Trypanosomose) a organisé la 8e session de formation du 19 au 29 Mars 2018 sur la planification et la mise en œuvre des projets PATTEC.

Pour des contraintes linguistiques et temporelles, cette formation se déroule de manière alternée en français et en anglais. Cette année, la 8e session est destinée aux pays francophones d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique Centrale qui sont : L’Angola, la Guinée Equatoriale, la Guinée Conakry, le Mali, le Benin, le Cameroun, le Tchad, le Congo Brazzaville, le Niger, le Burkina, le Togo, la Côte-d’ Ivoire, le Niger, le Sénégal et le Gabon.

La formation a pour objectifs de renforcer les compétences des participants de ces pays dans la gestion et le management de programme de lutte, renforcer les ressources humaines, accroitre leurs connaissances sur les outils de diagnostics de lutte et d’utilisation de données comme les Systèmes d’Informations Géographiques dans le cadre de la lutte et du contrôle de la mouche Tsé-Tsé et de la Trypanosomose.
En outre, la formation vise à renforcer et mettre en place le programme de lutte anti Tsé-Tsé dans ces différents pays. A cet effet, les organisateurs nourrissent l’espoir qu’à l’issue de cette formation, les participants acquièrent de nouvelles connaissances sur les différentes thématiques sur la mouche et des parasites qu’elle transmet, sur les systèmes géographiques pour la collecte de données, et sur le management des programmes afin de savoir planifier, gérer, obtenir des résultats et assurer les suivis évaluations des programmes.

JPEG - 45.3 ko
Dr Gift Wanda

Le Docteur Gift Wanda Coordonnateur par intérim du Programme de la Campagne Panafricaine d’Eradication de la Mouche Tsé-Tsé et de la Trypanosomose (PATTEC) basé à l’Union Africaine, a de ce fait invité les participants à être assidus dans cette formation. « La formation a été financée sur les fonds propres de l’Union Africaine et la contribution des pays participants. Nous souhaitons que la formation soit prise au sérieux parce que ce serait une façon de montrer que l’Union Africaine et ces pays sont engagés. Je recommande aux participants de prendre très au sérieux la formation pour acquérir les connaissances qui sont nécessaires afin que les bénéfices reviennent aux pays. »

Le choix de tenir cette formation à l’ELAT en présence de son Directeur Mamadou Paré, découle du fait que cette école est totalement dédiée à la lutte contre la mouche Tsé-Tsé de même que toutes les thématiques qui relèvent du contrôle de la trypanosomose selon le Docteur Issa Sidibé Coordonnateur du programme PATTEC Burkina et Directeur de l’Insectarium de Bobo. Elle a également été réhabilitée dans le cadre de la campagne panafricaine de la PATTEC sur fonds de la Banque Africaine de Développement sous couvert du BurkinaFaso et depuis lors, 6 sessions de formation panafricaines y ontété organisées.

Durant ces 11 jours de formations, plusieurs thématiques seront abordées tels que la biologie du parasite ou du vecteur la mouche Tsé-Tsé, son écologie, son gite favorable, la maladie elle-même (la trypanosomose) au niveau humain et animal, comment organiser une campagne de lutte, comment établir les diagnostics, comment planifier un projet, le suivi, la gestion de management, l’utilisation du système d’information géographique…[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Haoua Touré
Lefaso.net

Portfolio

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés