LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Commande publique : Des formateurs à l’école des nouveaux standards nationaux d’acquisition

Publié le lundi 19 mars 2018 à 20h59min

PARTAGER :                          
Commande publique : Des formateurs à l’école des nouveaux standards nationaux d’acquisition

L’Autorité de régulation de la commande publique (ARCOP) organise, du 19 au 23 mars 2018, un atelier de formation des formateurs sur les nouveaux standards nationaux d’acquisition, à Loumbila dans la région du Plateau central. Cette activité réservée à la trentaine de membres du bassin des formateurs de l’ARCOP vise à former ces acteurs sur les treize documents constituant les dossiers standards nationaux d’acquisition. Toute chose qui permettra d’harmoniser leur compréhension sur ces nouveaux textes réglementaires.

Dans le domaine de la commande publique, le ministère de l’économie, des finances et du développement a pris, le 09 février 2018, trois arrêtés. Le premier porte adoption des dossiers standards de demande de propositions, de demande de propositions allégée pour la passation des marchés de prestations intellectuelles, de demande de propositions pour la sélection de rapport d’évaluation, pour le recrutement de consultants individuels, de manifestation d’intérêt pour la présélection de consultants en vue d’une demande de propositions. Le second, quant à lui, porte adoption des dossiers standards d’appel d’offres et de demande de prix pour la passation des marchés de travaux, de fournitures et d’équipements, de services courants et du modèle de rapport d’évaluation.

Enfin, le 3e arrêté porte adoption du dossier standard d’appel d’offres pour la passation des conventions de délégation de service. Ces arrêtés pris sur proposition de l’Autorité de régulation de la commande publique (ARCOP) permettent ainsi de parachever le processus de réforme des marchés publics entamé en 2016 avec l’adoption de la loi n°039-2016/AN du 02 décembre 2016 portant réglementation générale de la commande publique.

Le secrétaire permanent invite les participants à être assidus

Issus de la transposition de décisions de l’UEMOA et conformes au cadre juridique et règlementaire de la commande publique en vigueur au Burkina, les dossiers standards nationaux d’acquisition sont des outils de gestion se présentant comme des modèles contraignants de documents à utiliser par les autorités contractantes dans la passation de leurs marchés.

Ainsi, cinq jours durant, la trentaine de participants passeront en revue l’ensemble des treize documents constituant les dossiers standards nationaux d’acquisition. « Les participants sont des experts de l’ARCOP qui participent à l’animation d’une des missions fondamentales à savoir la formation des acteurs. Il s’agit pour nous de mettre les participants au même niveau d’information et de connaissance par rapport aux dossiers standards d’acquisition afin qu’à leur tour, ils puissent outiller les autorités contractantes dans le cadre des formations que l’ARCOP aura à organiser et dans le cadre d’autres formations qui peuvent être organisées par les autorités contractantes elles-mêmes », a expliqué le secrétaire permanent de l’ARCOP, Tahirou Sanou.
Car, « il n’est pas évident que l’interprétation du texte que je ferai, par moment, soit la même que l’autre puisse faire. Donc, il était de bon que nous puissions nous retrouver pour dérouler le contenu de ces nouveaux dossiers d’appel d’offres et de demande de proposition types ainsi que des rapports pour voir les innovations incorporées pour une harmonisation du niveau de compréhension de ces nouveaux documents », a précisé le formateur Souleymane Coulibaly, par ailleurs directeur des marchés du Fonds spécial routier du Burkina, et maire de la commune de Ouéléni dans la province de la Léraba.

Souleymane Coulibaly, formateur

En tous les cas, le secrétaire permanent de l’ARCOP n’a pas manqué d’inviter les participants à une plus grande implication dans les échanges pour s’imprégner de la méthodologie appropriée qui les aidera à mieux partager les acquis pour un partage futur avec l’ensemble d’autres acteurs qu’ils auront à former.

L’objectif de l’ARCOP étant de faire en sorte que ces experts puissent avoir suffisamment d’éléments et pouvoir outiller les autorités contractantes sur l’utilisation de ces nouveaux dossiers standards d’acquisition.

Faut-il le rappeler, l’ARCOP a, entre autres missions : la formation des acteurs, les audits, les définitions de politiques, les règlements des différends, la production de données statistiques qui doivent être mises à la disposition des acteurs de la commande publique.

Moussa Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)