LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La prudence et l’amour ne sont pas faits l’un pour l’autre : à mesure que l’amour croit, la prudence diminue. ” François de La Rochefoucauld

Implantation de cimenterie à Bobo-Dioulasso : Des associations empêchées de tenir leur conférence

Publié le lundi 19 mars 2018 à 01h10min

PARTAGER :                          
Implantation de cimenterie à Bobo-Dioulasso : Des associations empêchées de tenir leur conférence

Dans l’après-midi du samedi 17 mars 2018, le collectif des associations pour le développement de l’arrondissement 2 de Bobo-Dioulasso a tenu une conférence de presse. Cette conférence selon les organisateurs, avait pour objectif de partager avec les professionnels de médias, leurs préoccupations autour de la construction de l’usine de cimenterie CIMAF dans la zone industrielle, spécialement réservée pour des unités industrielles de production agroalimentaire sur la route de Bama. Aussitôt, cette rencontre sera interrompue par d’autres jeunes qui ont affirmé venir au nom du chef coutumier de la ville de Sya empêcher cette rencontre.

La ville de Bobo-Dioulasso compte trois zones industrielles dont celle du secteur 23 dans l’arrondissement 2, aménagée pour abriter les industries agro-alimentaires. Des industries telles que la cimenterie Ciments d’Afrique (CIMAF) y ont acquis des terrains et vont s’y installer. Cependant, l’agro-alimentaire et le ciment peuvent-ils cohabiter sans dangers pour la qualité des produits ?

C’est la question que se posent ces jeunes réunis au sein du collectif des associations pour le développement de l’arrondissement 2. Pour le coordonnateur dudit Collectif, Démé Lamine, « cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la protection de l’environnement et de la bonne gestion du territoire, notamment la gestion de la zone agro alimentaire de Bobo-Dioulasso ».

Par la voix de leur coordonnateur, les membres du collectif estiment qu’il est difficile que le chimique cohabite avec l’alimentaire. « Une usine de cimenterie aura des impacts sur la vie de la population. Aujourd’hui, toutes les usines agro-alimentaires s’inquiètent aussi de voir leurs produits impactés, menacés et pollués par la présence de CIMAF et d’être les premières victimes », a indiqué ce dernier.

Les journalistes et les membres du collectif ayant pris part à la conférence

A l’en croire, c’est au nom de la population de la ville de Bobo-Dioulasso en général et celle de l’arrondissement 2 en particulier, que le collectif a voulu exprimer toutes les préoccupations posées autour des risques que l’implantation de cette cimenterie CIMAF occasionnera.

Par ailleurs, les conférenciers s’interrogent sur l’existence d’une étude d’impact environnemental faite par les responsables de la société concernée. « S’il existe cette étude, nous souhaitons que le promoteur publie les résultats afin de rassurer la population », a souhaité le coordonnateur Démé Lamine.

Ainsi, ces préoccupations et inquiétudes amènent les organisateurs de la conférence à s’adresser à l’opinion publique, aux autorités locales et nationales. « Face à ces multiples problèmes et les risques élevés par la construction de CIMAF, nous demandons à l’État de la contraindre à prendre toutes les mesures avant de s’implanter. A défaut, nous demandons l’arrêt pur et simple de la construction de CIMAF sans condition dans cette zone industrielle agro-alimentaire », a martelé Lamine Démé.

Car les membres du collectif estiment que l’État est le garant du patrimoine du territoire. Il est donc comptable de l’aménagement de cette zone agro-alimentaire de Bobo-Dioulasso.

Afin de préserver la qualité des produits agro-alimentaires, la santé des hommes et la protection de la foret classée et la faune, ces derniers ont exprimé leur ferme détermination et résolution à refuser la construction de CIMAF au lieu projeté par l’entreprise.

Une conférence terminée à queue de poisson

Démé Lamine, coordonnateur du collectif

Tout comme le site d’implantation de CIMASSO, celui de CIMAF fait l’objet d’une polémique dans la ville de Bobo-Dioulasso. Si les uns le rejettent et demandent même la délocalisation pure et simple de l’usine, les autres défendent le projet.

C’est pourquoi, cette conférence tenue par le collectif des associations pour le développement de l’arrondissement 2 sera interrompue par d’autres jeunes de la ville de Sya. « Nous sommes là ce soir pour vous interpeler. Le coutumier de Bobo-Dioulasso nous demande de vous dire d’annuler immédiatement cette conférence de presse. Les autorités coutumières de Bobo-Dioulasso ne sont pas d’accord qu’on organise des conférences de presse pour interdire l’installation des usines à Bobo-Dioulasso et si vous persistez à tenir la conférence on verra la suite », a lancé le chef de la délégation, Sanou Abdramane, d’un ton menaçant. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 mars 2018 à 08:00, par Kpièrou En réponse à : Implantation de cimenterie à Bobo-Dioulasso : Des associations empêchées de tenir leur conférence

    "Drôles de manifestations" dans un pays dit démocratique.
    Que "les opposants à la conférence" donnent les preuves que "les tenants de la conférence" ont effectivement reçu de l’argent pour leur initiative.
    Si la zone est déterminée pour l’industrie agro-alimentaire pourquoi cette cimenterie reçoit l’autorisation de s’installer là, respect au plan d’urbanisation de la ville.
    L’allégation que si la cimenterie était danger pour la cohabitation avec les unités agro-alimentaires les responsables de la ville n’auraient pas accepté n’est pas fondée car face à la corruption tout est possible.
    Il faut mettre balle par terre et analyser objectivement les choses pour le bien de la société car l’argent n’est pas la fin de tout mais l’homme.

  • Le 19 mars 2018 à 08:05, par Nongasida paguiligdi En réponse à : Implantation de cimenterie à Bobo-Dioulasso : Des associations empêchées de tenir leur conférence

    Dans notre pays, l’implantation d’une telle unité est précédée d’une Etude d’Impact Environnemental et Social (EIES). Cette étude fait l’état des lieux, identifie les avantages et les inconvénients liés à l’implantation de l’unité. elle (l’étude) fait ressortir également les mesures de bonification des impacts positifs et d’atténuation des impacts négatifs et elle fait l’objet d’une validation par les par l’ensemble des acteurs concernés.
    si cette étude est faite, pourquoi ne pas publier les résultats de l’étude afin de lever les inquiétudes des uns et des autres sur l’implantation de la cimenterie dans la zone destinée aux unités agro - alimentaires. je pense que cela contribuera à apaiser les esprits

  • Le 19 mars 2018 à 08:16, par un citoyen En réponse à : Implantation de cimenterie à Bobo-Dioulasso : Des associations empêchées de tenir leur conférence

    Je suis de bobo et j’ai mal. Je me demande si ce n’est pas un coup monté contre bobo par .... j’ai peur de le dire. Après on va se plaindre parce qu’on délocalise les usines de bobo. C’est l’objectif visé par ceux qui montent ces idiots écervelés.

  • Le 19 mars 2018 à 08:16, par Biola En réponse à : Implantation de cimenterie à Bobo-Dioulasso : Des associations empêchées de tenir leur conférence

    Vous vous plaignez que Bobo est délaissé, que Bobo est mourant,.... Des promoteurs veulent aussi investir à Bobo et vous voulez les empêcher. S’il y a des aspects de l’implantation de l’usine que vous ne comprenez pas, il est plus sage de prendre attache directement avec les investisseurs pour poser vos préoccupations. Continuez toujours dans cette lancé, tous les investisseurs fuiront Bobo.

  • Le 19 mars 2018 à 08:39, par Sidbéwendé Zoungrana En réponse à : Implantation de cimenterie à Bobo-Dioulasso : Des associations empêchées de tenir leur conférence

    Difficilement on comprendra la Jeunesse de Bobo-Dioulasso car, voulant les choses avec leurs contraires. Oui ! pendant que certains d’entre eux se plaignent d’un soi-disant "Délaissement" sur le plan Economique simplement parce que des Unités Industrielles en difficultés ont mis leurs Clés sous le paillasson des suites de Liquidations mettant ainsi beaucoup de travailleurs en chômage, d’autres s’opposent aux ouvertures de nouvelles Entreprises dans leur Cité sur des bases qui ne tiennent pas la route. En effet, rejeter l’implantation de cette Cimenterie revient à ignorer que les Techniciens de l’Environnement et l’Ecologie d’une part, et d’autre part, ceux du Commerce et de l’Industrie, connaissant mieux les impacts des Usines sur la Vie de tous les jours des populations, ont mener des Etudes préparatoires avant que l’Autorisation ne soit donnée au Promoteur. De ce fait, il y a lieu de se demander si derrière ces jeunes irresponsables, ne se trouvent des saboteurs "directs et indirects" qui ne voient pas d’un bon oeil l’ouverture de cette Usine qui fournira à la populations bobolaise plus d’un millier d’emplois qui seront dans leurs forte majorité, occupés par des Jeunes. Que ces OSC irresponsables, notamment leurs Directions qui à travers leurs actions veulent se faire "intéressants" afin d’encaisser restent tranquilles et laissent les bonnes volontés aider à développer la Région. Ce sera plus patriotique de leur part.

  • Le 19 mars 2018 à 08:42, par TANGA En réponse à : Implantation de cimenterie à Bobo-Dioulasso : Des associations empêchées de tenir leur conférence

    Dans cette ville de Bobo, on s’entend toujours pour ne pas s’entendre. Et, quand ça ne va pas, on remet tout sur Ouagadougou. On dit que ce sont les gens de Ouaga, que ce sont les autres.
    A bobo, on doit s’asseoire et discuter.
    La cimenterie, OUI ! Mais où à Bobo ? Il faut le savoir en fonction de beaucoup de paramètres
    La fameuse usine prévue pour Ouaga que les Bobolais veulent à bobo, OUI Bobo produit beaucoup ; mais cette usine n’est elle le fruit d’un partenariat privé ? Et celui qui est le promoteur ne veut il pas l’usine dans sa localité ? Il ne faut pas aller demander aux autres de construire leurs maisons dans votre cour.
    Bref il y a trop à dire.

  • Le 19 mars 2018 à 10:37, par nivas En réponse à : Implantation de cimenterie à Bobo-Dioulasso : Des associations empêchées de tenir leur conférence

    Ce qui est sur banfora ne va pas refuser d’accepeter cette usine chers promoteurs

  • Le 19 mars 2018 à 10:45, par HAMA En réponse à : Implantation de cimenterie à Bobo-Dioulasso : Des associations empêchées de tenir leur conférence

    Que veulent les jeunes de Bobo ? Des paquets de thé pour passer le temps sous les ombres des arbres ? Où de la bière pour se saouler dans les maquis ? Vraiment notre jeunesse est ignorante malgré tout. Comment on peut comprendre cet état de fait ? Vous étiez là à ne rien foutre de vos temps pendant des années sous l’ère de la "compaorose". On vous habituez à la fainéantise, à la facilité, à la malhonnêteté et à l’égoïsme qui était le sport favori des agents pathogènes de la "compaorose", c’est pour cela que vous êtes devenu plus idiots. Le BURKINA NOUVEAU vous permet d’avoir des emplois enfin de subvenir à vos besoins et à ceux de vos familles donc de ne pas rester sous l’ombre des arbres à prendre du thé et ça vous trouvez qu’on vient vous intoxiquer. Le Burkina n’est pas et ne sera pas le seul pays au monde à produire du ciment. Les pays qui en produisent, n’ont-ils pas d’usines agro-alimentaires ? Où les gens qui y vivent ne sont-ils pas humains comme vous ? De grâce ne tombez pas dans le piège de ces politiciens égoïstes qui ne pensent qu’à leur ventre et bas-ventre pour vous induire dans l’erreur. Le Burkina est vaste et on pourrait implanter ces usines ailleurs. C’est pour le développement de la ville que l’État a jugé bon de les faire dans la ville de Sya. Que les Bobos se démarquent des gens qui à leur temps n’ont rien foutus pour la ville si ce n’est que spolier la population. Je suis entièrement d’accord avec le chef des Bobos. Si jamais ces genres de bêtises se produisent dans Sya, vivement que les Bobos prennent leur responsabilités. A bon entendeur, Salut !

  • Le 19 mars 2018 à 11:44, par Ladji Brama En réponse à : Implantation de cimenterie à Bobo-Dioulasso : Des associations empêchées de tenir leur conférence

    La zone industrielle n’est pas uniquement réservée pour l’agro alimentaire ! regardez bien le plan de la zone, vous verrez bien que la zone est reparties entre plusieurs sortes d’usines comme l’industrie chimique, l’industrie des métaux, et l’agro alimentaire.
    Vu l’âge des manifestants c’est quelqu’un qui est tapis dans l’ombre qui tire les ficelles !

  • Le 19 mars 2018 à 11:46, par Barro Bakary En réponse à : Implantation de cimenterie à Bobo-Dioulasso : Des associations empêchées de tenir leur conférence

    Comment un chef coutumier peut engager des jeunes d’aller empêcher une conférence ? Par quel moyen ? Par quel pouvoir ? Si cela est vrai les autorités coutumières en question prône la fragilité sociale.
    Pour ce qui est de l’implantation de cimaf il est opportun de délocaliser. Ce pas parce qu’on dit que vous êtes dans un pays de merde que vous allez semer la merde partout.
    J’en veux également aux représentants de l’État à bobo car la société cimaf à certainement reçu une autorisation d’ouverture. Soyons des dirigeants responsables.

    • Le 19 mars 2018 à 17:23, par Sidbéwendé Zoungrana En réponse à : Implantation de cimenterie à Bobo-Dioulasso : Des associations empêchées de tenir leur conférence

      De quoi parlez-vous Mr. Barro ? Est-ce vraiment du même sujet discuté sur cette page ou autre chose, ou que je n’ai absolument rien compris de votre partage ? Ce doit être cela. Autrement dit, je dirais que si vous êtes partant pour cette Conférence, vous n’êtes et ne serez pas mieux que ces enfants-là. Je crois que le dit "Chef coutumier" est plus conscient que vous et surtout si, en plus de ses responsabilités coutumières, il a chez lui des enfants de l’âge de ces petits qui ignorent où il faut aller chier pour préserver la propreté de la maison. Avez-vous bien compris Mr. Barro ?

  • Le 19 mars 2018 à 12:26, par WILIBALI En réponse à : Implantation de cimenterie à Bobo-Dioulasso : Des associations empêchées de tenir leur conférence

    Très sincèrement je remercie le Chef de Canton de Bobo-Dioulasso pour cette belle initiative, et la prochaine fois qu’il fait dispersés jeunes par des Masques, c’est ça aussi la responsabilité de nos autorités coutumières BRAVOOOOOH.

  • Le 19 mars 2018 à 13:21, par Marvin"s En réponse à : Implantation de cimenterie à Bobo-Dioulasso : Des associations empêchées de tenir leur conférence

    C’est ça BOBO ça. Et on se plains d’etre delaissé economiquement. Pensez vous qu’une industrie vient s’implanter comme ça sans etudes ????? Cela me rappele les sorties des gens du "GRAND OUEST" lorsque un groupe d’investisseurs a manifesté sa volonté d’implanter une usine de textille à Ouaga. Vous pensez qu’avec une telle frénésie à la contestation, un investisseur prendra des risques a Bobo ???? Rien que ces 3 dernières années, combien y’a til eu de debat sterile autour d’investissements à Bobo ? quand c’est pas pour remettre en cause le choix du l’investissement, c’est le site retenu qui donne lieu a des conferences et conference de presse. Ahié, vous jeunes de bobo, vous n’avez rien à faire ?????? Ou bien ya Gombos caché aussi dans ces conference de presse ????

  • Le 19 mars 2018 à 14:01, par CHARLES En réponse à : Implantation de cimenterie à Bobo-Dioulasso : Des associations empêchées de tenir leur conférence

    N’importe quoi oui du montage on vous tient à l’oeil les troubleurs et les contres du developpement de la ville de Bobo Dioulasso.
    révendiquez plus tôt plus de kilometrage de guindrons et autres que de raconter des n’importe quois.vous en savez quoi ? celui qui n’est pas content qu’il se bare point final.

  • Le 25 mars 2018 à 18:09, par OBJECTIVITE En réponse à : Implantation de cimenterie à Bobo-Dioulasso : Des associations empêchées de tenir leur conférence

    En tant que spécialiste de la question, j’apporte mon point de vue dépassionné. J’ai visité le site et la vérité est qu"il y a problème. Supposons que cette zone industrielle soit destinée à tout type d’activités industrielles comme l’affirme certains internautes, il y a alors problème de compatibilité entre les unités agro indutrielles déjà installées sur le site (elles sont majoritaires pour le moment) et cette nouvelle cimenterie qui va forcément polluer l’air de la zone. A mon avis il faut reserver cette zone aux unités agro alimentaires qui sont majoritaires sur ce site et chercher à implanter cette usine de cimenterie polluante ailleurs notamment sur la route de Banfora où se trouvent dejà des industries chimiques. C’est comme si l’on faisait de la cuisine à un endroit où les femmes sont entrain de vanner de la terre pour extraire du sable. Je pense que ces jeunes ont de la vision. Ils sont plùtot à encourager. Il faut porter à la connaissance du public que la production de ces unités agro alimentaires déjà installées sur le site sont destinées pour la plupart à l’exportation et donc soumises à des normes très sevères. Nous devons dépassionner les débats ; avancer des arguments convaiquants et éviter des injures. Il est grand temps que les autorités mettent fin à ce laxisme au nom d’une fausse liberté d’expression. Les auteurs des propos injurieux doivent être poursuivis et punis severèrement.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique