LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Crise au Bafuji Football Club de Gaoua : Le Coach et son adjoint rendent le tablier

Publié le dimanche 18 mars 2018 à 12h02min

PARTAGER :                          
Crise au Bafuji Football Club de Gaoua : Le Coach et son adjoint rendent le tablier

Le Bafuji Football Club de Gaoua, seul club de deuxième division de la région du sud-ouest est dans une situation de crise sans précédent avec la démission de ses deux entraineurs, qui s’ajoute à celle du bureau, sans oublier les mauvais résultats accumulés depuis le début du championnat. Le club est actuellement classé dixième sur onze et est dans la zone de relégation pour la troisième division.

Après sa défaite face à l’USY de Ouahigouya le weekend. dernier, le club de Gaoua se retrouve dans la zone rouge et avant dernier du classement de la poule B, synonyme de relégation. Les problèmes du club sont connus : manque de ressources financières et sponsoring ; une situation pourtant commune à la quasi-totalité des clubs de football du championnat de deuxième division. Et comme si cela ne suffisait pas, ce mardi 13 mars 2018, la nouvelle de la démission du coach Hamidou Ouédraogo et de son adjoint Honoré DAKUYO, tomba comme un coup de massue sur les supporteurs.

Mais qu’est-ce qui peut bien expliquer ces démissions à une période où la fusion des énergies doit être de mise ?

Nous avons échangé avec l’ex coach Hamidou OUEDRAOGO et c’est avec des larmes aux yeux qu’il est contraint d’abandonner ses joueurs qui sont ses amis nous a-t-il confié. Arrivé au Bafuji en octobre 2009, pour lui, on ne peut pas faire mieux sans aucun apport humain et matériel. « Je n’ai eu qu’un seul nouveau joueur comme renfort contrairement a l’année passée où j’ai reçu huit nouveaux joueurs. Sans rien on ne peut rien obtenir », nous confie t-il.

Pour le manque de moyens qui est évoqué par les dirigeants du club, il dit ne pas s’inscrire dans cette logique parce que pour lui, ce qui est reçu par le club peut permettre de chausser correctement les joueurs et de bien les nourrir même s’ils n’auront pas de gros salaires. Il remet aussi en cause la gestion de l’équipe dirigeante, qui à son avis était à la limite du supportable. « La passion du ballon rond peut prendre le dessus, mais sachons raison garder pour sauver l’essentiel parce qu’au-delà du foot nous devons préserver nos relations humaines ». Foi de Hamidou Ouédraogo. Pour l’ex entraineur du club, la goutte d’eau qui a fait déborder le vase furent les menaces proférées à l’endroit de l’équipe technique par les supporteurs du club.

Avant de préciser qu’être insulté parce que l’équipe a perdu un match, cela peut s’accepter en tant qu’entraineur mais les menaces ne sont pas tolérables. Ajoutons que dans la nuit du lundi 12 mars 2018, les deux coachs se seraient rendus chez le président de crise Halanté KAMBOU dit Obama qui aurait refusé de les recevoir pour échanger, faute de temps, selon ce dernier. Un acte qui n’a pas été du gout du coach, ce qui d’ailleurs l’a conforté dans sa décision de jeter l’éponge, afin de donner la chance à une autre personne qui pourrait donner une autre direction au bateau Bafuji en quête de repère. Hamidou Kaboré de rassurer qu’un retour à la tête du club n’est pas exclu, mais sûrement pas avec cette équipe dirigeante, parce que le Bafuji c’est sa vie et personne n’aime ce club plus que lui. Pour la suite du championnat, un nouvel entraineur a été appelé en la personne de Salif SIMPORE, ancien coach du club durant la saison 2011-2012. Les choses piétinent toujours au sein du Bafuji FC après la démission à la mi-saison du bureau et son remplacement par un énième bureau de crise, le club doit batailler dur le dimanche 18 mars 2018 à domicile face au BPS de Koudougou. L’hypothétique maintien en deuxième division est appelé de tous les vœux, bien loin des ambitions de montée en première division.

Boubacar TARNAGDA

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique