LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La prudence et l’amour ne sont pas faits l’un pour l’autre : à mesure que l’amour croit, la prudence diminue. ” François de La Rochefoucauld

Communication pour le développement : Un guide pour mieux cerner les différents contours

Publié le dimanche 18 mars 2018 à 12h02min

PARTAGER :                          
Communication pour le développement : Un guide pour mieux cerner les différents contours

Sachant non seulement que la communication est au cœur du développement durable, mais aussi une tâche transversale pour tous, plus qu’une simple activité des professionnels de la communication, un guide de 76 pages, avec de nombreux contributeurs et produit en 2016, par le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), Direction du développement et de la coopération (DDC) de la Suisse, vous est offert. Lisez-donc afin d’être davantage imprégné de la question de communication pour le développement.

C’est par ce qu’ils qualifient de « bases » que les auteurs entament l’écriture de ce guide intitulé « Communication pour le développement ». En effet, c’est plus précisément par le truchement d’une pensée de l’expert Bolivien Alfonso Gumucio qui affirme : « Il est fondamental de comprendre la différence entre, d’une part, la communication institutionnelle, très pertinente pour présenter ce que nous faisons et pour fournir des informations sur nos actions et d’autre part, la communication pour le développement, qui intervient par le biais des programmes mis en œuvre au niveau de la population… ». Pour cet expert Bolivien, il y aurait une différence entre communication institutionnelle et communication pour le développement.

Ainsi, dans la suite du guide, ébauche est faite des deux définitions. D’un côté, les auteurs ont défini la notion de communication institutionnelle comme étant une communication qui présente les activités, les objectifs et les résultats de la coopération au développement. Quant à la seconde notion, la communication pour le développement, elle est présentée sous le sigle C4D correspondant à l’anglais (Communication for Development). Celle-ci, se rapportant aux écrits, est un outil d’influence sociale et politique favorisant la participation et le changement social grâce aux méthodes et aux instruments de la communication interpersonnelle, aux médias communautaires et aux technologies modernes de l’information. Dit autrement, et pour récapituler les définitions susmentionnées, le résumé ci-après est proposé :
Communication institutionnelle • Informer • Rendre des comptes • Générer de la visibilité • Etablir des relations publiques (Image institutionnelle)
Communication pour le développement • Faciliter l’accès à l’information • Impliquer et participer • Rendre plus fort • Influer sur les politiques publiques (Influence sociale et politique)

Caractéristique et but de la C4D

Communication interpersonnelle, médias classiques, multimédia, sont les éléments qu’ils englobent sous l’appellation C4D. Pour eux, On parle de C4D lorsque les outils sont utilisés dans le but de faciliter le dialogue, de lancer les débats et de stimuler les processus de communication interactifs et inclusifs. De fait, conviennent-ils, la C4D ne doit pas être seulement envisagée comme une activité, mais aussi comme une attitude présentant les caractéristiques suivantes : Le dialogue, le changement social, et la culture locale.

‘’Faciliter l’accès à l’information et à la connaissance, promouvoir la participation, donner la parole aux personnes exclues, influer sur les politiques publiques’’, tels sont les différents buts de la C4D définis à travers ce guide.
En annexe du guide, il vous est proposé le consensus de Rome de 2006, la structure de base d’une stratégie de C4D, des questions clés pour élaborer une stratégie de C4D.

Tambi Serge Pacôme Zongo
Lefaso.net


Produit par : Département fédéral des affaires étrangères DFAE Direction du développement et de la coopération (DDC) Freiburgstr. 130 3003 Berne /Suisse.
Juillet 2016
Editorial de Manuel Sager, directeur de la DDC
Liens utiles :
www.comminit.com/la/category/sites/latin-america
FAO : http://www.fao.org/communication-for-development/fr/
UNICEF : http://www.unicef.org/french/cbsc/
Comunication for Development Info : www.com4dev.info/
Comunication for Development Network : http://c4dnetwork.apps-1and1.net/Annexe 4

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique