Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «L’âge d’un homme digne de ce nom ne devrait pas se calculer en années, mais en services rendus. Norbert Zongo» 

Attaque armée contre une équipe du poste de Douanes de Di : La Police Nationale abat un assaillant

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Attaques terroristes • • samedi 17 mars 2018 à 14h19min
Attaque armée contre une équipe du poste de Douanes de Di : La Police Nationale abat un assaillant

Dans la matinée du 17 mars 2018, un individu armé a attaqué une équipe du poste de Douanes de Di, dans le Sourou, région de la Boucle du Mouhoun, avant de prendre la fuite en emportant des armes appartenant à ladite équipe.

Pris en chasse par une équipe du Poste de Police Frontière de Di (PPF/Di), l’assaillant a automatiquement ouvert le feu sur les policiers en tentant de traverser le fleuve en direction du Mali. Il a été abbatu au cours de la riposte de l’équipe du PPF/Di.

Aucun blessé n’a été enregistré au sein de l’équipe du PPF/Di.

Prompt rétablissement au Douanier blessé au cours de cette attaque.

Dieu bénisse le Burkina Faso.

Police Nationale du Burkina Faso

Messages

  • Waaaow,la Police Nationale ne blague plus !!! Felicitations vous faites du bon boulot,que Dieu vous protege,restez constamment sur vos garde,Dieu est avc notre pays.

    • Commandant Lucas !
      Voyez comment les policiers se battent contre les malfaiteurs avec des armes innadaptees.
      Maintenant si on trouve la necessite de renforcer l’armement de la Police,vous etvos collegues retorquez que les policiers sont descivils et par consequent,ils ne doivent pas etre dotes d’armes comme pour vos collegues militaires.Alors que le pays en etat de semi guerre.Revoyez votre comportement.Il ya lieu de bien armer tous les corps para militaires.

  • Toujours attaque quelle solution ? Je suis très angoisse

  • Très bonne nouvelle ! Le week-end débute bien avec un terroriste en moins ! Bravo au PPF/Di, à la Police Nationale et aux autres FDS. Abattez tous les terroristes qui osent s’en prendre au Faso.
    Prompt rétablissement au douanier blessé et Courage aux frères d’armes !

  • Félicitation encore aux FDS.
    Montrer la photo du gars pour que sa famille sache et soit stigmatisée. Chacun saura garder ou dénoncer son rejeton si il ne veut pas de honte.

    • Balle a terre. Ne stigmatisez pas une famille ou une communauté sinon on va se tromper de combat. Peut être que cette famille ne sait pas que leur enfant est dans la déliquescence, le banditisme et le terrorisme. C’est vrai que nous sommes responsables des actes de nos rejetons. Mais face à cette dérive societale, tout le monde est responsable et tout le monde est coupable. Félicitations à la Police et aux FDS qui ne demandent que les vrais moyens pour être opérationnels. Je propose qu’on suspende toutes les activités festives de l’Etat ainsi que certaines dépenses farfelues et affecter ces sommes d’argent à l’équipement de nos FDS. Nous sommes en situation de guerre et les comportements doivent changer et s’y faire. Bravo encore à la Police et aux FDS. Prompt rétablissement au douanier blessé. Vive le Burkina Faso

    • mogo, votre post ne m’a pas fait sourire du tout ; plutot j’ai. grincer des dents. Biensur, vous ne publier peut-etre pas pour donner à sourire aux honnetes lecteurs ,mais pour fondre votre culpabilité dans celle que vous attribué à la masse. Je ne vois en aucun cas, de loin ou de près mon implication dans la montée de la terreur ;et je ne suis pas le seul ...si vous ne voulez accuser personne, alors n’accuser pas tout le monde. cela n’a pas de sens.

    • En effet Balle à terre ! Merci pour votre vigilance Notre cohésion est la non stigmatisation des groupes. Si nous rentrons dans ce jeu ethnique, on sait quand est ce qu’on commence mais on ne maîtrise pas la suite, qui peut être douloureuse ! Les génocides sont la pour nous le rappeler. A bon entendeur salut Mogo !

    • Vous l’avez dit. En situation grave (attaques contre nos FDS, contre nos frères et sœurs qui se battent au quotidien), je n’envoie pas de post pour faire sourire. L’heure est grave et vous, Mr ou Mme, il faut que vous l’intégrez dans votre tête. Si vous n’avez pas compris cela, c’est très grave pour vous. Relisez bien et essayer de comprendre ce qui est écrit. Nous sommes responsables de nos enfants. Mais que faisons nous ? Aujourd’hui les enfants sont laissés à eux mêmes (dans la plupart des cas). Nous ne demandons pas de compte à nos enfants qui passent le clair de leur temps devant leur écran (télé, vidéo, smartphone). Même nous les parents sommes souvent accrochés à nos téléphones. Résultat : l’éducation à la base prend un coup. Vous comprenez ça au moins ? C’est une responsabilité collective et individuelle. Pigé ? A bon entendeur salut. Encore une fois, bravo à nos FDS

  • La patrie où la mort, nous vaincrons. Félicitations. Tout Burkinabè est un réserviste.

  • Felicitation au fds pour le sacrifice que vous consentez pour vous-même et pour la population . prompt retablissent au bléssé !

  • De multiples questions me viennent à l’esprit :
    1-Je ne suis pas de la chose militaire mais comment est-il possible qu’un seul individu,un délinquant,un terroriste arrive à semer autant de désordre dans un poste où chacun est censé avoir son arme avec lui et il y a tellement d’armes qu’il est arrivé à les emporter ?
    2-Pourquoi notre TéNéBreuse n’a pas fait cas de cette petite victoire puisque la police est ensuite arrivé à abattre le fuyard terroriste ?Bravo à eux.En effet j’ai lu le flash de l’attaque sur Lefaso.set de 11h48 et pour avoir de plus amples informations,j’ai pris la peine de regarder le journal de 13h mais que dalle.A part les sourires pour nous signifier que tout va,rien sur cette affaire.
    Conclusion:Nos autorités se fichent complètement de la sécurité des Burkinabè

    • Pour ton point 1, je me suis posé la même question dès que j’ai lu le communiqué. A t-il menotté les douaniers ? Ont-ils fuient en laissant leurs armes ? Ou bien les ont-ils remis volontairement ? Étaient-ils absent de leur poste en ne laissant qu’une seule personne ? Beaucoup d’interrogations dont les réponses permettront de mieux sécuriser nos postes.

    • Mafoi, vos questions sont très pertinentes. Ce jeu de présenter des informations de manière à faire croire qu’on maîtrise une situation qu’on gère très mal, constitue le début de demi-vérités qui deviendront des grosses vérités douteuses par accumulation. Et personne ne croira plus ni à la vérité ni au mensonge. Un terroriste armé tout seul s’attaque à un poste de douane pour prendre possession des armes ; on attend de voir si les enquêtes vont montrer que c’était effectivement un membre affilié au GSIM ou un délinquant audacieux. Et le peuple en psychose n’apprécie pas qu’on confonde les deux types d’agressions.

    • C’est pas les autorités. Il faut faire un tour dans certains postes. Tu verras que la surveillance est relâchée. Pire, c’est des gabeloux, donc tu comprends qu’ils ne soient pas des erudis de la chose militaire.
      Il faut que tout les monde change. Il faut se tous ceux qui sont aux postes soient prêts jusqu’à ce que leurs tour finisse.

    • Si je te comprends,les gabelous sont des "militaires" mal formés.Autant leur retirer les armes puisqu’ils n’arrivent pas,ne peuvent pas s’en servir en temps de crise.Il ne sert à rien de porter une arme pour frimer dans les maquis

  • La recreation est terminée. La methode russe doit mise en application.

    • Effectivement j’ai suivi a 12h les infos sur Burkina infos qu’une attaque était en cours et qu’aucun bilan n’est disponible : affaire à suivre. Je prend la TNB à 13h, rien n’a été dit sur cette attaque ; incroyable pour une télé dite Nationale.

    • Bravo aux FDS !
      Le Burkina n’est pas la Russie.
      La Russie n’est pas à genoux devant les PTF mais le Faso, oui.
      Moralité, si on flingue à vue on a les droits de l’homme à dos.
      Soit moins de financement.
      Bon courage à nous tous !

  • Félicitations à nos forces militaires et paramilitaires. Que Dieu les protège et comme on dit aides-toi et le Ciel t’aidera ! Que nos FDS restent dans la vigilance absolu. Qu’ils aient toujours et toujours en tête que nous sommes en guerre et que l’ennemi épie tous nos gestes. Pas de posture oisive et succès à vous dans cette lutte contre un individu dont l’avantage est la surprise, car tapi dans l’ombre.

  • Félicitations, on est fier de vous ! Continuez ainsi et restez vigilants. Nous vaincrons.

  • il a ouvert le feu sur qui ? il faut bien communiquer .

    • Aujourdhui si tu dis , attention FDS soyez professionnels , n’abattez pas à tout vu , au risque de bavure , on va te traiter d’ennemi de la republic voire même complice des terroristes. pourtant ça fait un peu peur maintenant. Échaudés , certains FDS pourraient abattre des bergers ou n’importe qui et après dire c’est un terroriste. Attention ne cédons pas à la peur panique.

  • recreation terminée ! mon œil je me rappelle maintenant l’analyse de international crisis groupe après la débandade de l’armée malienne en 2012. où il disait que la suite c’est le Burkina car étant un tigre en carton. n’importe quel terroriste ou bandit vient d’abord faire sa mise en jambe au Burkina. Qui pour avoir une arme qui pour se faire voir.
    on est vraiment tombé bas.
    qu’a-t-on fait pour mériter ce sort ?
    j’accuse la corruption
    j’accuse le mal vivre meme chez moi. C’est quel pays où l’étranger marche en territoire conquis et le citoyen rasant le mur.
    j’accuse l’injustice enfin

  • comment un seul individu va attaquer tout un poste de douane.l.effectifau poste etait insignifiant.

  • Monsieur Mafoi, je pense qu’il serait mieux de féliciter nos braves policiers, en un mot nos braves FDS dans leur ensemble, que de chercher à noircir nos Autorités. C’est par lefaso.net que vous avez appris les attaques. Alors votre réaction consiste maintenant à vous poser ces 2 questions "sans sauce", pendant que d’autres encouragent et félicitent nos FDS ? Vous dites que nos Autorités se fichent complètement de la sécurité des Burkinabè. Là vous vous trompez éperdument ! Des attaques sont perpétrées dans bon nombre de pays, mais est-ce à dire que les autorités de cesdits pays négligent la sécurité de leurs populations ? Les Autorités font leur travail ; et vous Mafoi, qu’avez-vous fait en terme de contribution ? Que chacun se mette dans la danse ! Pas besoin d’aller au front comme les FDS, parce que profane, ne sachant comment tenir une kalachnikov, mais des contributions morales et autres leur viendraient en aide. Ne vous emmurez pas chez vous avec des critiques néfastes.

    • C’est en nous posant les bonnes questions que nous arriveront à trouver les solutions idoines pour combattre ce néo-fléau. Nous jouons pas à la politique de l’autruche. Ayons le courage d’analyser objectivement certaines situations. C’est en cela que nous pouvons soutenir nos FDS.

    • @Thom’s,relis mon post et tu verras que j’ai félicité les policiers.Par contre comme tu sais manier la kalach,comment est-il possible qu’un seul individu puisse mettre en déroute tout un groupe jusqu’à les désarmer ?

  • Un individu qui avec sa machette arrache l’arme un douanier et tire sur des policiers. Ahah ça devient classique

  • Bravo les gars, l’ère Tom Sank est de retour : être fiers d’être Burkinabè !!!! Personne ne viendra plus nous piétiner chez nous et repartir comme si de rien n’était !

  • L’une des solutions les plus probantes à mon sens, c’est la répression sans merci de la détention illégale d’armes. Rien ne peut justifier qu’un civil détienne par devers lui une arme de guerre si ce n’est une intention malsaine, notamment le terrorisme, le braquage, le trafic d’armes et la complicité dans ces délits ! Sans une arme de guerre , même le terroriste le plus audacieux et le plus lugubre ne peut faire que des dégâts de moindre gravité. Gouvernants : concentrez vous sur la traque de la détention illégale d’armes ; il suffit pour cela de développer un système de renseignement pas nécessairement sophistiqué !

  • Félicitations aux FDS, mais j’aimerais savoir, s’il s’agit d’un seul assaillant ou combien étaient-ils ? Est ce que les armes ont été récupérées ?

  • Ils deviennent de plus en plus fous ces délinquants. Un seul individu qui attaque un poste de douane ? Il doit y avoir autre chose, qu’un mobile religieux, politique ou économique. En plus le Mali est entré dans une autre logique de guerre ethnique, comme si le problème du Nord Mali ne suffisait pas. Or tant que le Mali restera ce "far west’, nous ressentirons toujours la chaleur du feu qui brûle le Mali, notre grand voisin.

  • Bonne risposte des FDS, mais terrible, terrible... C’est devenu un jeu pour tous les bandits de venir faire leur "chaud" au Faso. Renseignements d’abord et action ensuite.

  • Je ne comprends pas certains tweets du genre : « comment un individu a pu attaquer un poste et s’enfuir avec des armes ». Je veux juste poser une question. Comment est-il possible qu’un lion attaque un chasseur bien armé et le blesse ou le tue.
    Je pense qu’un individu qui vient attaquer ne dit pas qu’il vient pour attaquer. Il vous surprend toujours. De ce faite un individu sans arme peut désarmer quelqu’un qui en possède une et s’en aller avec. Rappeler vous la guerre du Vietnam où l’armée américaine, avec son armement de pointe a été mise en mal. C’est vrai que la guerre est une autre chose puisqu’on connait son ennemi à l’avance. Mais cette guerre avec les terroristes est une guerre où l’ennemi (terroriste) agit par surprise. C’est une guerre où parmi cent personnes on ne sait même pas qui est notre ennemi. Donc de grâce soyons cool avec nos FDS.
    Que DIEU nous vienne continuellement en aide. Qu’IL bénisse notre chère patrie et mette en déroute ses ennemis.
    Vive nos FDS.
    LA PATRIE OU LA MORT. NOUS VAINCRONS !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Sécurité : L’envoyé spécial de la France pour le Sahel échange avec des autorités burkinabè
Gestion de crises : Une simulation d’attaque terroriste à Manga, en guise d’exercice
Région du Nord : Adoption du budget 2019, dans un contexte d’insécurité
Komandjoari / Est du Burkina : Un conseiller municipal arrêté et un engin explosif artisanal mis hors d’état de nuire
Attaque Namsiguia : L’administration réconforte les gendarmes
Lutte contre le terrorisme : Zorgho solidaire des FDS et du président Roch Kaboré
Contingent burkinabè de la MINUSMA : Une attaque fait deux morts et cinq blessés
Attaque de la brigade de gendarmerie de Barani (Kossi) : Un assaillant abattu, un décès et deux blesses côtê FDS
Terrorisme au Burkina : Une caravane musicale pour soutenir les forces de défense et de sécurité
Ouagadougou : Simulation d’une attaque terroriste le mardi 16 octobre 2018 dans la zone du Stade du 4 août
Situation sécuritaire : L’atelier de mise en œuvre des recommandations de l’Assemblée nationale s’achève sur des notes d’espoir
Insécurité à l’Est : L’appel de la députée Elise Ilboudo/Thiombiano aux fils et filles de la région
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés