LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Prix panafricain pour les femmes chercheures dans l’agriculture : Deux Burkinabè parmi les lauréates

Publié le vendredi 16 mars 2018 à 11h55min

PARTAGER :                          
Prix panafricain pour les femmes chercheures dans l’agriculture : Deux Burkinabè parmi les lauréates

AWARD (African Women in Agricultural Research and Development) est un prix panafricain réservé aux femmes avec pour objectif de stimuler le changement transformateur des chercheures qui œuvrent à promouvoir la recherche agricole et l’innovation en répondant mieux aux besoins et priorités d’une diversité de femmes et d’hommes impliqués dans la chaîne de valeurs agricoles en Afrique. Deux Burkinabè sont parmi les 11 lauréates de l’Afrique francophone pour l’édition 2018.

Le prix AWARD concerne des chercheures capables, confiantes et influentes qui contribuent à travers leurs recherches au développement, à la promotion d’innovations et avancées technologiques majeures dans le secteur de recherche et développement agricole (RAD) en Afrique. AWARD veut constituer un réseau de femmes talentueuses ayant un potentiel élevé.

Pour sa 8ème édition qui concernait exclusivement l’Afrique anglophone, AWARD s’est ouvert aux pays francophones. Suite à l’appel à propositions diffusé à travers le monde, deux (2) lauréates du Burkina Faso ont été retenues. Il s’agit de Dr Eveline Sawadogo/Compaoré et de Dr Cathérine Sawadogo Ilboudo Tinkoudougou.

Dr Eveline Compaoré épouse Sawadogo, est sociologue, spécialiste des systèmes d’innovations agricoles. Elle est attachée de recherche à l’INERA et s’intéresse à comment les besoins des producteurs doivent inspirer la recherche en laboratoire et comment les résultats de la recherche peuvent contribuer à l’amélioration des pratiques agricoles. « Je suis donc au milieu, entre les chercheurs et ceux qui utilisent les résultats de la recherche. Je suis surtout une femme de terrain, je mène une grande partie de mes recherches auprès des producteurs afin de comprendre leurs logiques, leurs approches, leurs compréhensions, leurs aspirations etc. en vue de faciliter leur décision en matière d’innovation agricole » explique-t-elle. Après trois années à l’INERA, Dr Eveline Compaoré/Sawadogo est de plus en plus convaincue que les agriculteurs ont généralement une très bonne connaissance des questions relatives à leurs pratiques et qu’ils ont des options et des choix qu’ils font qui sont loin d’être arbitraires. Les résultats de ses recherches veulent contribuer donc à réduire le fossé entre les producteurs des innovations et les utilisateurs de ces innovations.

Dr Sawadogo/ Ilboudo Tinkoudougou Catherine, est ingénieure de recherche en service à l’Institut de Recherche en Sciences Appliquées et Technologies (IRSAT) à Ouagadougou Ses recherches sont axées sur la production durable des céréales dont le sorgho, par la recherche de variétés résistantes à la mauvaise herbe parasite Striga hermonthica et de bio-herbicides contre cette plante parasite. « J’espère ainsi, à travers mes travaux de recherche, mes compétences scientifiques et mon leadership, contribuer à accroître la production des céréales pour améliorer les revenus des producteurs et améliorer la sécurité alimentaire des populations en milieu rural », soutient-elle.

Dans la stratégie développée par AWARD, chaque lauréate doit être guidée par un mentor qui suit les activités scientifiques développées par celle-ci. C’est ainsi que Sawadogo/Compaoré Eveline est suivie par Dr Maxime Compaoré (INSS/CNRST) comme mentor et Sawadogo Ilboudo Tinkoudougou Catherine est suivie par Dr. Yonli Djibril de l’INERA/CNRST.

Un atelier d’orientation sur le mentorat d’AWARD a réuni les 28 lauréates (11 francophones et 17 anglophones) et leurs mentors du 19 au 24 février 2018 à Naïrobi au Kenya. Au cours de cet atelier, les participants se sont familiarisés au processus de mentorat à AWARD, ses principes, ses objectifs, ses outils et ses valeurs. L’atelier a ensuite insisté sur les compétences interpersonnelles pour le succès du mentorat en mettant l’accent sur la construction et la gestion des réseaux, la prise en compte des diversités culturelles au travail, la confiance en soi et la prise en compte du genre.

Durant donc deux années, les deux lauréates du Burkina Faso vont bénéficier de plusieurs opportunités de voyages à l’international avec des possibilités de séjour qui peuvent aller jusqu’à 9 mois pour travailler avec d’autres chercheurs très reconnus dans leur domaine de recherches respectives.

Lire la suite ici

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique