LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Commune de Bobo-Dioulasso : L’hôtel de ville bientôt rénové

Publié le mercredi 14 mars 2018 à 23h50min

PARTAGER :                          
Commune de Bobo-Dioulasso : L’hôtel de ville bientôt rénové

La réhabilitation de l’hôtel de ville de Bobo-Dioulasso est très attendue par les Bobolais. Cette bâtisse qui faisait la beauté de la ville de Sya et la fierté de ses habitants a été saccagée par les manifestants lors de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014. Ainsi, dans le cadre de la réhabilitation de ce bâtiment, le maire de la commune, Bourahima Sanou, a décidé par un arrêté, la mise en place d’un comité de réhabilitation de la mairie. Selon le président du comité, monsieur Mahamadi Camara que nous avons rencontré ce mardi 13 mars 2018, les membres dudit comité auront pour tâche, de rendre opérationnel ce bâtiment qui a perdu son lustre d’antan.

La mission dévolue à ce comité de réhabilitation de la mairie centrale, composé de personnes émanant de plusieurs structures à savoir les Industries, le Commerce, les Organisations de la Société Civile, la Fonction publique, les Religieux, les Coutumiers et bien d’autres encore est diversement définie. Ce comité composé de 26 membres, est chargé entre autres d’examiner le niveau de la dégradation du bâtiment, de se doter d’un plan architectural, de faire le devis estimatif, d’impliquer la population notamment par la levée de fonds. Officiellement installé le vendredi 16 février 2018 par le maire de la commune de Bobo-Dioulasso, le comité de réhabilitation doit débuter ses travaux d’ici avril 2018.

« Nous attendons actuellement les travaux du bureau d’études qui est chargé de sortir le devis estimatif, avant de lancer officiellement les travaux. En début avril, le devis estimatif sera connu sur lequel nous allons nous baser pour faire la levée de fonds. Si tout va bien d’ici avril 2018, nous allons commencer les travaux », a indiqué M. Camara.

Cependant, il dit être conscient de la lourde tâche qui les attend, lui et les autres membres du comité de réhabilitation de la mairie centrale. Selon lui, il y aura de grands travaux à faire au niveau de la consolidation et la finition du bâtiment. « Car le feu de l’insurrection a vraiment consumé une grande partie du bâtiment de l’intérieur surtout », a-t-il laissé entendre.

Par ailleurs, il dit vouloir travailler au changement des mentalités au sein de la population afin que celle-ci puisse les accompagner dans leur mission. Et ce en collaboration avec les responsables communaux.

Une soirée de levée de Fonds sera organisée

M. Camara a affirmé qu’il y aura dans les prochains jours, une soirée de levée de fonds. Aussi, une inscription budgétaire du conseil municipal est attendue pour le démarrage des travaux. Cette inscription budgétaire sera complétée par la levée de fonds pour la réalisation de ce projet de réhabilitation de la mairie centrale.
La réalisation d’un tel projet nécessite la contribution de toute la population. C’est pourquoi, le président invite toutes les personnes de bonne volonté à s’impliquer fortement pour la réhabilitation de l’hôtel de ville à travers des contributions en espèces ou en nature. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 mars 2018 à 19:54, par Un fils de Solenzo En réponse à : Commune de Bobo-Dioulasso : L’hôtel de ville bientôt rénové

    S’il vous plaît reconstruisez un nouveau bâtiment au lieu de rénové celui-ci. La rénovation pourrait coûter plus ou à peu près la même bagatelle de francs cfa. Juste une idée !

  • Le 14 mars 2018 à 21:13, par Ka sabaré baba En réponse à : Commune de Bobo-Dioulasso : L’hôtel de ville bientôt rénové

    SVP ! L’hôtel de ville est-il la seule préoccupation des maires de la commune Bobo-Dioulasso ? Pourquoi tous les maires ont rénové cet hôtel de ville ? Si mes comptes sont bons, ce sera la quatrième rénovation.Même s’il est vrai que les deals "du béton" sont judicieux, faites un petit effort d’initier des projets innovants et structurants qui peuvent vous rapporter autant que cette rénovation. SVP, soyez plus imaginatifs !

  • Le 15 mars 2018 à 00:18, par Maria de Ziniaré En réponse à : Commune de Bobo-Dioulasso : L’hôtel de ville bientôt rénové

    Pauvres Bobolais, ce édifice colonial est devenu un fond de commerce pour des apprentis politiques qui au lieu d’oser réinventer l’avenir sur la base des échecs et succès du vécu humain ne cherchent que des dessous de table sur des marchés qu’ils créent . Combien de fois de puis 1960 cet édifice a été modifié rémodifie saccagé, réhabilité.....etc. Chaque maire central en a fait un gibier et y a dépecé un morceau. Il est de notoriété publique que la réfection de certains vieux édifices coûtent plus cher qu’une reconstruction parce de nouvelles normes ont vu le jour dans les domaines du BTP et leur mise à niveau se réalise à des coûts prohibitifs . Au Senegal la réfection de l’ancien bâtiment administratif ancien siège du gouvernent du Senegal a coûté in fine 40 milliards ce qui aurait pu permettre de construire une dizaine de tour de 4 milliards. Simon Compaoré avait fait réfectionner la mairie de Ouaga a plus d’un milliard et s’était fait épinglé par la cour des comptes. N’est il pas mieux de reconstruire une nouvelle mairie avec toutes les nouvelles commodités de modernité et d’intelligence ( open-space, câblage, sécurité, énergie solaire .....) que de rafistoler cet vieux bâtiment qui pourrait mieux servir comme musée ou dédié à la police ou d’autres services publics qui sont dans des taudis ?. Il faut sortir des sentiers battus et des schémas datant de l’époque coloniale qui sont anachroniques et ne répondent plus aux besoins de l’heure.

    • Le 15 mars 2018 à 07:53, par Ka En réponse à : Commune de Bobo-Dioulasso : L’hôtel de ville bientôt rénové

      Marie de Ziniaré je confirme : Souvent nous ne partageons pas les mêmes opinions, ce qui fait d’ailleurs la richesse du forum. Je suis habitué de trancher et de se ranger au côté de la vérité d’où qu’elle vienne, car c’est mon totem, et ton analyse mérite d’être écouté par les décideurs de la ville de BOBO, car je m’apprêtais à publier une critique similaire a la tienne pour dire à ces profiteurs qui ne voient qu’au bout de leur nez, que nous sommes au 21e siècle, et tout se découle avec son temps.

      J’ai admiré les Bobolaises et Bobolais d’avoir voté pour notre ville dite pauvrement économique, un jeune cadre qui est Bouahima Sanou pour relever le défi, malheureusement je vois que les vieilles habitudes d’ignorance des Sanou refait surface en oubliant le passé avec une rénovation coûteuse d’un bâtiment qui devait être complêtement détruit. Arnaqué les pauvre commerçants et les pauvres Entreprises d’une ville en agonie pour rénover un bâtiment coûteux, est un abus de confiance, simplement pour remplir les poches.

      Marie souvent des internautes partisanes ou partisans tire a bout portant sur nos décideurs du jour même quoiqu’ils fassent pour le pays, aucune bonne action de leur part ne trouvera grâce yeux de leurs détracteurs . Mais à travers ton analyse pertinente qui doit être impérativement écouté par le maire BOBO son honorable Sanou, je te dis ici chapeau bas. Comme je l’ai dit, souvent je ne partage pas toujours les mêmes idées que toi, mais sur cette analyse, je salue ta grandeur d’esprit pour faire économiser la recette d’une ville en agonie. Un nouveau bâtiment à moindre coût avec des équipements modernes et moins coûteux, peut servir la ville, en attendant le prochain soulèvement populaire qui chasserait des décideurs mouta mouta et sans cervelle. Ça aussi, c’est la continuité d’un peuple souverain du pays des hommes intègres qui dit que, ’’’quand il veut pas, ça ne se fait pas.

    • Le 15 mars 2018 à 14:50, par DAO En réponse à : Commune de Bobo-Dioulasso : L’hôtel de ville bientôt rénové

      Maria de Ziniaré ! je ne vous connais qu’à travers vos interventions sur la toile et je suis souvent d’accord avec vous ! cette fois encore je partage entièrement votre commentaire et voudrais ajouter ce qui suit :
      je pense que ce qui manque à toutes nos grandes communes (Ouaga ; Bobo, Koudougou etc) ce sont les bibliothèques municipales ! regardez comment nos jeunes scolaires étudient dans les rues à la lumière des lampadaires.... quand ceux-ci marchent ! et cela avec tous les dangers possibles ! Dans aucune commune du Faso il n’y a une bibliothèque municipale digne de ce nom ! c’est quand même extraordinaire que ce genre de réalisation ne soit point le souci des autorités locales !
      Pour en revenir au sujet je propose que l’hôtel de ville de Bobo qui est très bien placé géographiquement soit transformé en une grande bibliothèque municipale pour les jeunes scolaires et étudiants de la ville !
      Quant à l’hôtel de ville il faut en reconstruire un autre !

  • Le 15 mars 2018 à 08:18, par TANGA En réponse à : Commune de Bobo-Dioulasso : L’hôtel de ville bientôt rénové

    Pourquoi tout le monde doit cotiser ?
    Est ce que c’est tout le monde qui a bruler ?
    Ceux là qui étaient en train de le faire étaient fières d’eux même ; alors de grâce, contacter les.
    Ils sont venu comme si la mairie s’était Blaise. Nous tous voulions le départ de Blaise mais nous ne somme pas sortis pour Bruler.
    Des pyromanes à la solde de on ne sait qui, qui ont donné le coup d’envoi des incendies et voilà que ça continu avec les bandits de djihadistes.
    VOUS VOYEZ, QUAND ON VEUT QUELQUE CHOSE IL FAUT SAVOIR VOULOIR ; SAVOIR DEMANDER.
    Il y a même un à Ouaga qui veut fièrement faire un concert à l’ADP qu’il a surement participer à bruler comme si c’était qu’il voulait une chose pareil pour se faire voir.
    Allons seulement ; moi, je ne participe pas ! Les pyromanes n’ont qu’à cotiser point barre !

  • Le 15 mars 2018 à 09:45, par fils de pambe D.D En réponse à : Commune de Bobo-Dioulasso : L’hôtel de ville bientôt rénové

    monsieur le maire faut faire pardon à cause de des ancêtres il faut laisser l’affaire de réfection de la maire là et construire un autre et aménager l’ancien en musée sa va profiter a tout le monde même les génération future.a bon entendeur salue

  • Le 15 mars 2018 à 10:18, par Jerkilo En réponse à : Commune de Bobo-Dioulasso : L’hôtel de ville bientôt rénové

    Est-ce que l’Hotel de ville de Bobo ne peut pas être transformé en musée souvenir de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre, tout comme l’Assemblée nationale à Ouagadougou ?

    • Le 15 mars 2018 à 12:25, par TANGA En réponse à : Commune de Bobo-Dioulasso : L’hôtel de ville bientôt rénové

      Donc c’est vous les bruleurs ?
      Est ce que Bobo n’a pas de musée ?
      Transformez vos maisons en musée, nous on veut que les bruleurs cotisent pour arranger la bâtisse
      C’est eux qui on gâter, ils n’ont qu’à réparer.

    • Le 15 mars 2018 à 15:06, par DAO En réponse à : Commune de Bobo-Dioulasso : L’hôtel de ville bientôt rénové

      c’est possible ! mais je pense qu’il y a plus utile à faire ! pourquoi ne pas en faire une grande bibliothèque municipale pour tous ces jeunes scolaires qui étudient sous les lampadaires dans les rues de la ville parce qu’ils n’ont pas de lumière à la maison ?

  • Le 15 mars 2018 à 13:24, par EL CAPO En réponse à : Commune de Bobo-Dioulasso : L’hôtel de ville bientôt rénové

    Je suis d’avis avec un nouvel "HOTEL DE VILLE" pour BOBO. Bien que je ne sois pas bobolais, mais tout compte faire, je suis Burkinabè et la deuxième capitale de mon très chers pays ne mérite plus de cette bâtisse comme "HOTEL DE VILLE". Faites plutôt de ce bâtiment une médiathèque et construisez une structure plus moderne pour rehausser l’image de notre capitale économique.

    BOBO-DOUALASSO, JE T’AIME ET TU MERITE MIEUX QUE CELA.

    Dignes Fils et Filles de BOBO, nous sommes avec vous et nous vous soutenons ; la balle est aussi dans votre camp. Seule la lutte paie.

    Osez lutter savoir vaincre.

    LA PATRIE OU LAMORT. NOUS VAINCRONS !

  • Le 15 mars 2018 à 13:31, par Burkimdé En réponse à : Commune de Bobo-Dioulasso : L’hôtel de ville bientôt rénové

    ce bâtiment est un symbole pour Bobo comme la tour Eiffel à Paris
    Bravo à la mairie de Bobo pour cette initiative.

  • Le 15 mars 2018 à 13:34, par Sanou Alin Sountéré En réponse à : Commune de Bobo-Dioulasso : L’hôtel de ville bientôt rénové

    Dans cette ville c’est nous on brulé les biens publics tout le temps ! Donc cette fois on a brulé on a qu’à cotisé pour construire comme c’était.
    Du courage au comité je donnerai 125 francs !

  • Le 15 mars 2018 à 14:16, par HAMA En réponse à : Commune de Bobo-Dioulasso : L’hôtel de ville bientôt rénové

    Mais vous les bobos là, vous pensez comment même ? Croyez-vous que la ville de Bobo va se développer avec ces idées tordues. Personne ne viendra construire la ville si vous même n’êtes pas impliquer sérieusement. On est toujours là avec de vieux bâtiments et on est fier de ça. quand on rentre un peu dans le centre-ville, les bâtiments des temps coloniaux sont plus nombreux. On a chassé un sanou analphabète, voleur de fonds publics pour le remplacer avec un autre Sanou qui peine à faire ses preuves. On a n’en marre des vieux bâtiments dans la ville. On est au 21e siècle et faites PARDON même, essayer de changer un peu (on sait que les Bobo ne cherchent jamais à évoluer car ils aiment l’ancienneté...). Un bâtiment depuis des temps colons qui reste toujours votre mairie au 21e siècle, quelle honte. De grâce, on a eu la chance que l’insurrection est passée par là et au lieu de construire un immeuble digne qui fera la fierté de la ville, vous (bobo) pensez que c’est en la retapant que vous allez avoir la cote ! mon œil. Si c’est pour cela, mes 5 francs ne partira dans ça. DE GRÂCE ÉVOLUER UN JOUR.

  • Le 16 mars 2018 à 07:49, par Ladji En réponse à : Commune de Bobo-Dioulasso : L’hôtel de ville bientôt rénové

    Ma proposition est radicale : Raser, Faire un concours architectural avec des critères magnifiant le patrimoine culturel de la ville, Construire suivant ce plan un immeuble à la fois moderne, fonctionnel et reflétant notre culture. Une réhabilitation du bâtiment actuel serait un véritable gâchis, un gouffre financier, une usine à corruption à ciel ouvert. Je suis prêt à cotiser si c’est pour un nouveau bâtiment digne de ce nom. Arrêtons les petits calculs qui nous ont suffisamment mis en retard. J’ai parlé et l’histoire jugera chacun selon ce qu’il a dit ou son silence coupable.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique