Attaques terroristes du 2 mars 2018 : La CEDEAO a apporté soutien moral et financier

LEFASO.NET | Par Tambi Serge Pacôme Zongo • mercredi 7 mars 2018 à 10h00min

La commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest(CEDEAO), solidaire du peuple et du gouvernement burkinabé. C’est du moins l’essence du message qu’est venu apporter le président de la commission, Jean Claude Brou, au Président du Faso, Roch Kaboré, quelques jours après les attaques simultanées du 2 mars 2018.

Attaques terroristes du 2 mars 2018 : La CEDEAO a apporté soutien moral et financier

En effet, en cet après midi de ce mardi 6 mars 2018, le Président du Faso a reçu en audience, au palais de Kosyam, le nouveau président de la commission de la CEDEAO. A sa sortie d’audience, ce dernier dit être venu, à la suite des attaques terroristes du 2 mars 2018, apporter et exprimer toute la solidarité de la commission au peuple et au gouvernement burkinabé. « Le 2 mars 2018, le pays a été durement touché par une attaque terroriste. Il était tout à fait normal en tant que président de la commission de la CEDEAO, communauté qui œuvre au rapprochement des peuples, que nous venions apporter et exprimer toute notre solidarité au peuple et au gouvernement burkinabé », a-t-il déclaré.

Condamnant alors avec toute la fermeté qui puisse être cet acte terroriste, il avoue également être venu parler des actions qui sont menées au sein de la communauté notamment le mécanisme régional d’alerte précoce. A cet effet, il dit se réjouir de l’installation de la cellule nationale dudit mécanisme au Burkina Faso et promet œuvrer aux côtés des autorités nationales afin que cette dernière puisse être opérationnelle et jouer le rôle qui lui est assigné.

La nécessité de partager les informations entre les différents services de renseignement a de même été à l’ordre du jour lors des échanges, à en croire le président de la commission,« nous avons parlé également de la nécessité d’améliorer le partage des informations entre les différentes structures chargées du renseignement…parce que c’est un aspect important dans la lutte contre le terrorisme », a-t-il fait savoir en outre.

Le plus important à retenir de cette visite, selon le président Jean Claude Brou, c’est le message de condoléances de la commission aux familles des disparus, aux personnes blessées et celles qui de loin ou de près ont été affectées par l’attaque terroriste du 2 mars 2018. A ce message de condoléances et de compassion de la délégation conduite par M. Brou, un soutien financier « symbolique » de l’ordre de 250 milles dollars a été apporté aux victimes et au ministère de la défense.

Tambi Serge Pacôme Zongo
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés