1ère édition de la Galerie Ciné-Equipements : Un espace de découverte et de commercialisation des outils audiovisuels

lundi 5 mars 2018 à 21h17min

En marge de la 5e édition des journées cinématographiques de la femme africaine de l’image (JCFA), se tient, du 03 au 07 mars 2018 à Ouagadougou, la 1ère édition de la Galerie Ciné-Equipements. Au programme de cette 1ère édition, une exposition-vente de matériels cinématographiques, une visitée guidée avec les élèves, étudiants, public et associations, des jeux concours sur le cinéma, etc.

1ère édition de la Galerie Ciné-Equipements : Un espace de découverte et de commercialisation des outils audiovisuels

Du 03 au 07 mars 2018, dans les locaux de l’Institut supérieur de l’image et du son (ISIS) à Ouagadougou, se tient la 1ère édition de la Galerie Ciné-Equipements. Cet évènementiel regroupe des activités ponctuelles liées au cinéma avec plusieurs objectifs. Ce sont entre autres, créer des espaces occasionnels de commercialisation de matériels de cinéma et de l’audiovisuel au Burkina Faso, créer un cadre de découverte des outils techniques du cinéma et de l’audiovisuel pour les jeunes professionnels, les scolaires et les cinéphiles burkinabè, contribuer à la professionnalisation de la filière cinématographique en créant des emplois indirects.

Mme Mamounata Nikiema, promotrice de la Galerie Ciné-Equipements

La promotrice de la Galerie Ciné-Equipements, Mme Mamounata Nikiema a indiqué que l’évènementiel permettra aux cinéphiles de voir les outils utilisés dans la réalisation des films. C’est également « un espace ouvert aux professionnels du cinéma qui ont la possibilité de venir s’enquérir des nouvelles technologies au niveau du cinéma, mais aussi au grand public notamment les scolaires pour les ateliers de découverte », a-t-elle noté. Selon elle, cette galerie vise à terme à penser aussi à la technologie du cinéma au niveau du Burkina Faso et de l’Afrique.

Pour la marraine de cette 1ère édition, Mme Suzanne Kourouma, « c’est un honneur pour moi d’être la marraine et je ne peux que soutenir et encourager l’initiative de cette galerie marchande du cinéma et de l’audiovisuel ». Et pour terminer, celle-ci a souhaité que cette Galerie Ciné-Équipements devienne un évènement d’envergure au Burkina Faso.

Un stand d’exposition de caméra de plusieurs générations

Pour le directeur général de l’ISIS, M. Souleymane Ouédraogo, « c’est un honneur pour moi d’accueillir la Galerie Ciné-Equipements au sein de l’institut, qui est un institut de formation, consacré aux outils et équipements de travail ». Et pour cela, les professionnels du cinéma et naturellement les étudiants doivent profiter pour découvrir l’actualité de quelques équipements utilisés dans l’audiovisuel et leur évolution au fil des années. Il faut donc, selon lui, saluer cette initiative qui permet aux étudiants de connaitre l’histoire des outils et des équipements du cinéma.

Par ailleurs, il faut rappeler que la Galerie Ciné-Equipements a été créée par PILUMPIKU PRODUCTION en partenariat avec le ministère de la culture, des arts et du tourisme et le FESPACO.

Yvette Zongo
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés