LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Autonomisation économique des Femmes : Plus de 250 millions de francs CFA pour la région du centre

Publié le lundi 5 mars 2018 à 17h00min

PARTAGER :                          
Autonomisation économique des Femmes : Plus de 250 millions de francs CFA pour la région du centre

Le ministère de la femme, de la solidarité nationale et de la famille a procédé, ce lundi 5 mars 2018 à Ouagadougou, à une remise de vivres et de technologies aux femmes de la région du centre. Ces dotations entrent dans le cadre du programme intégré de l’autonomisation de la femme et ont pour objectif de redynamiser les entreprises des femmes afin d’atteindre une autonomisation économique.

Atteindre les objectifs du Plan national de développement économique et social en matière de création d’entreprises pour les femmes, réduire le faible taux de participation des femmes dans le développement économique du Burkina Faso, ce sont entre autres les défis que s’est donné le ministère en charge de la femme. Ce 5 mars 2018, à Ouagadougou il a mis à la disposition des femmes de la région du centre des vivres et des technologies.

D’un montant total de 106 millions de francs CFA, ces vivres sont composés de 462 tonnes de maïs, 18 tonnes de riz de semoule, de 2 tonnes de semoule de maïs et de 18 tonnes de farine de maïs. Ce don destiné à plus de 13 000 personnes nécessiteuses de la région du centre dont des personnes handicapées et des personnes âgées, selon le ministre de la Femme, Hélène Marie Laurence Ilboudo Marchal, servira un tant soit peu à lutter contre la pauvreté.

Dotation de 190 millions

Vue des équipements de teinture, de coiffure, de couture,etc.

En ce qui concerne les dotations technologiques, le ministère de la Femme a octroyé des équipements destinés à la transformation, la restauration, le tissage, la couture, la coiffure, la teinture et la savonnerie. Le montant global de cette dotation s’élève à 190 millions, Mme le ministre. Elle entre dans le cadre du programme intégré de l’autonomisation de la Femme (PIAF) et a pour ambition de parvenir à un entreprenariat féminin dynamique, compétitif, diversifié pour la réduction de la pauvreté des populations à l’horizon 2025.

Un geste « salutaire »

Quelques bénéficiaires

Pour les bénéficiaires de ces dotations que sont la coordination des organisations féminines, la brigade verte de Ouagadougou, les femmes des carrières de granite de pissy, l’initiative est salutaire. « Toutes ces actions nous permettront d’accroitre nos capacités de production dans le but de contribuer de façon significative à la croissance économique du pays, à l’amélioration de nos conditions de vie et à la réduction de la pauvreté des femmes », a laissé entendre Azalisse Ilboudo, coordonnatrice régionale des organisations féminines du centre. Elle a également lancé un appel à ses consœurs de la région du centre pour plus d’ardeur au travail pour l’obtention de résultats concrets.

Au cours de la cérémonie, le ministre de la femme a rappelé aux femmes bénéficiaires qu’elles devront rembourser 10 % du budget utilisé pour mettre l’équipement technologique à leur disposition. Ainsi, les a-t-elle invités à travailler davantage afin de remplir leur part de contrat.

Une minute de silence

Hélène Marie Laurence Ilboudo Marchal invitant la coordonnatrice Izalisse Ilboudo au travail

Actualité oblige, les femmes ont observé une minute de silence en mémoire des victimes de l’attaque du 2 mars 2018 contre l’Etat-major général des armées et l’ambassade de France. Le port d’un foulard noir durant les activités entrant dans le cadre de la célébration de la fête de la Femme a été suggéré par Madame le ministre pour observer le deuil national. Aussi, elle a annoncé le calibrage des activités entrant dans le cadre du 8 mars. Il s’agit de l’annulation de la nuit des pionnières qui était prévue pour le 5 mars 2018 et de toute activité à caractère festif. Seules les journées du 7 au 8 mars sont maintenues et seront consacrées aux panels.

Milaine Tiendrebeogo (stagiaire)
Le Faso.net

Portfolio

  • Une vue des bénéficiaires
PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 mars 2018 à 17:23, par Ini En réponse à : Autonomisation économique des Femmes : Plus de 250 millions de francs CFA pour la région du centre

    Toujours et encore le Centre ! Le Centre, le Plateau Mossi... pfff la moutarde commence a bien monter au nez.

  • Le 5 mars 2018 à 18:48, par wait and see En réponse à : Autonomisation économique des Femmes : Plus de 250 millions de francs CFA pour la région du centre

    J’espère bien que les 18 tonnes de riz, c’est du riz du Burkina. Si nous parlons d’autonomisation économique des femmes, il faut aller dans la même logique en achetant le riz produit par les étuveuses. Si vous avez acheté du riz importé pour les femmes que vous soutenez, il faudrait désormais penser aux étuveuses. Cela peut contribuer au développement de l’activité d’étuvage, à l’accroissement des revenus et de façon globale à l’autonomisation.

  • Le 6 mars 2018 à 08:52, par Burkinabè En réponse à : Autonomisation économique des Femmes : Plus de 250 millions de francs CFA pour la région du centre

    Oui c’est à généraliser, il faut que cela atteigne vraiment toutes les femmes vulnérables du pays.
    Et si par localité, ce que chaque groupe de femmes va mettre dans le côté festif, elles prenaient pour soutenir les femmes les plus vulnérables de leur localité, je pense que cela allait donner plus de couleur à cette fête. Cela allait permettre aux plus vulnérables de sourire le 08 mars et c’est ça qu’on veut dans tout le Burkina.
    Je profite dire au journaliste d’une chaîne de télévision qui a commenté cette activité hier que Madame le ministre n’a pas mis la main au cœur comme il l’a dit lorsqu’il commentait l’activité, c’est l’argent du pays donc ce n’est pas l’argent du ministre qui lui a permis de faire ces dons. C’est une activité de son ministère.
    Vives les femmes, que le 8 mars soit un jour de plus d’attention à ses femmes très vulnérables qui, jour et nuit sacrifient leur bien être pour la cause de leurs enfants, de leurs familles.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Ouagadougou : Des voleurs appréhendés au quartier Somgandé