LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Electrification de 45 localités du Gourma et du Ziro : 5 150 ménages domestiques bientôt « branchés »

Publié le lundi 5 mars 2018 à 14h00min

PARTAGER :                          
Electrification de 45 localités du Gourma et du Ziro : 5 150 ménages domestiques bientôt « branchés »

Les travaux d’électrification rurale décentralisée de 45 localités des provinces du Ziro et Gourma ont été officiellement lancés, le Vendredi 2 mars 2018 à Matiacoali par l’Agence burkinabè de l’électrification rurale (ABER). Ce projet dénommé Projet d’Electrification Rurale Décentralisée du Ziro et du Gourma (ERD-ZIGO) a été financé avec l’appui de l’Union Européenne.

D’un coût global de 10 879 555 euros (environ 7,136 milliards de F CFA) dont 72% financés par l’Union Européenne et 28% par l’Etat burkinabè à travers l’ABER (ex FDE) et les collectivités territoriales concernées, ce projet va s’exécuter dans les provinces du Ziro (communes de Cassou, Dalo, Bakata, Bougounou, Gao et Sapouy) et du Gourma (la commune de Matiacoali et celle voisine de Gayeri). Cette action va permettre l’électrification de 45 localités au total dans ces communes, l’établissement de branchements pour 5 150 ménages domestiques et le raccordement de 600 activités socio-économiques dont 86 écoles, collèges, lycées, 13 centres de santé et 16 systèmes d’adduction d’eau potable.

Les travaux vont consister en la construction de 295 km de ligne HTA, plus 150 km de lignes de distribution qui vont permettre de raccorder en première année près de 6 000 abonnés. L’alimentation des 45 localités se fera par liaison au réseau national interconnecté avec à court terme, une capacité d’injection d’énergie solaire pour un maximum de 30%.

Cette alimentation va permettre en outre de fournir un service électrique aux abonnés ayant de faibles revenus, à travers des couts d’accès très réduits et des tarifs de services électriques nationaux unifiés.

Ce programme va permettre l’électrification des 45 localités dans les deux provinces avec 4 000 abonnés, vise la construction d’un total de 260 km de lignes moyenne tension et 171 km de lignes basse tension dans ces deux régions, ainsi que la construction de deux stations de génération hybride, se basant sur les énergies renouvelables, telles que le photovoltaïque et la biomasse. Le lancement officiel a consisté en l’implantation symbolique d’un poteau électrique par le Dr Bachir Ismaël Ouédraogo, ministre de l’Energie.

Pour lui, l’approche de développement des projets d’électrification qui sera mise en œuvre vise la responsabilisation des populations bénéficiaires, l’accompagnement des populations bénéficiaires dans l’organisation et la gestion de leurs propres systèmes électriques et l’implication des parties prenantes bénéficiaires notamment les collectivités locales des localités concernées du Ziro et du Gourma dans la mobilisation des ressources à travers leurs contributions matérielles, financières et organisationnelles.

Bachir Ismaël Ouédraogo a poursuivi que la mise en service des installations électriques permettra d’impulser le développement économique dans ces localités (Ziro et Gourma), mais aussi d’améliorer les services de santé, administratifs et éducatifs. « C’est pourquoi, j’en appelle à la responsabilité de toutes les populations des localités respectives, afin que des comportements exemplaires soient promus en vue d’assurer la pérennité des ouvrages » a-t-il laissé entendre.

Soumaila Sana
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique