LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Attaques terroristes du 02 mars : "...face à l’adversité, nous devons rester mobilisés comme un seul homme..." Le président du Faso, Roch Kaboré

Publié le samedi 3 mars 2018 à 14h37min

PARTAGER :                          
Attaques terroristes du 02 mars :

Le samedi 03 mars 2018, lendemain des attaques terroristes de l’Etat-major Général des Armées et de l’ambassade de France au Burkina, le président du Faso s’est adressé à la nation. Dans sa déclaration, il a condamné ces actes barbares et a appelé le peuple à l’union sacrée pour combattre ces forces du mal.

Peuple du Burkina Faso
Chers Compatriotes

Ce Vendredi 02 Mars aux environs de 10 heures, le peuple burkinabè a été victime d’une attaque barbare, en plein cœur de sa capitale, à l’Etat-major général des Armées et à l’Ambassade de France.

Une fois encore, les forces du mal, les ennemis de la liberté, de la démocratie, de la Justice et de la prospérité ont tenté de semer la désolation dans notre pays en tuant et en blessant dans la cruauté absolue, des Burkinabè qui font quotidiennement la fierté de notre Nation.

Au nom du Peuple burkinabè, du Gouvernement, et à mon nom personnel, je rends hommage à toutes les victimes et à tous les blessés de cette attaque inhumaine. Aux familles éplorées, j’adresse les condoléances de la Nation et j’exprime toute ma solidarité.

A tous les blessés admis dans les centres de soins, je formule mes vœux de prompt rétablissement.

C’est le lieu pour moi d’adresser mes encouragements à nos vaillantes forces de défense et de sécurité qui ont mis hors d’état de nuire les ennemis de la Nation.
Je réitère mes encouragements au personnel médical et à toutes les bonnes volontés pour leur mobilisation exemplaire.

Je voudrais inviter les populations à renforcer la collaboration avec nos Forces de Défense et de Sécurité dans notre lutte commune contre le terrorisme.

Peuple du Burkina Faso
Chers Compatriotes

Rien, absolument rien, ne peut justifier un tel acharnement aveugle contre l’Etat burkinabè, ses institutions et les valeureuses populations éprises de paix, de démocratie, de justice et de progrès. Ni la quête du pouvoir, ni la cupidité, ni la vengeance, ni aucune valeur philosophique ou spirituelle, autant que la recherche effrénée de la gloire et des honneurs, ne peuvent justifier de telles forfaitures contre un peuple paisible qui n’aspire qu’à la prospérité.

En ces moments d’épreuves, je voudrais réaffirmer à l’Afrique et au monde entier ma foi inébranlable en la capacité du Peuple burkinabè à préserver sa dignité et à opposer une résistance farouche à ses ennemis tant intérieurs qu’extérieurs.
C’est pourquoi, face à l’adversité, nous devons rester mobilisés comme un seul homme, tout en restant intransigeant pour défendre notre vivre ensemble.
Chacune et chacun de nous doit assumer son rôle et son passé, dans l’humilité, pour continuer à mériter la reconnaissance des générations présentes et futures.
Cela nous impose un engagement collectif sans faille et des sacrifices à consentir à tous les niveaux pour notre devenir commun.

Pour ma part, je réaffirme mon attachement à la démocratie, à la justice et au progrès. Je veillerai à ce qu’il en soit ainsi.

Que Dieu bénisse le Burkina Faso.

Présidence du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 mars 2018 à 15:17, par Mafoi En réponse à : Attaques terroristes du 02 mars : "...face à l’adversité, nous devons rester mobilisés comme un seul homme..." Le président du Faso, Roch Kaboré

    Que ces barbares frappent dans nos villages ou arrivent à taper des cibles dans nos villes comme les bars,les hôtels,ok...pourquoi pas surtout qu’on ne ne peut pas mettre un homme armé derrière chaque citoyen mais quand ils arrivent à attaquer l’état major des armées,c’est une vraie honte.J’imagine l’état des caleçons de nos faux galonnés jusqu’à la mâchoire qui squattent ce haut lieu doux climatisé.Mon pays fait pitié.Mes condoléances aux familles de ceux qui sont tombés sous les balles assassines de ces barbares et prompt rétablissement aux blessés

    • Le 3 mars 2018 à 18:59, par RV En réponse à : Attaques terroristes du 02 mars : "...face à l’adversité, nous devons rester mobilisés comme un seul homme..." Le président du Faso, Roch Kaboré

      Ma compassion face à cette tragédie.
      Cette attaque est un message politique et économique qui est qu’on ne sera jamais en sécurité, donc pas d’investissements privés.
      Le terrorisme est l’hydre le plus difficile à anéantir.
      New York, Madrid, Londres, Paris... pour ne citer que les pays les mieux organisés et armés.
      Une chose est sûre, c’est qu’un pays divisé n’a jamais gagné une guerre.
      Je vous propose ainsi qu’à RMCK un gouvernement d’union qui ne va sans doute pas régler le problème mais le circonscrire considérablement.
      Cela nous sera imposé tôt ou tard par les PTF et la réalité.
      Les gouvernements PKT ont échoué. Prions pour que Roch sauve le reste de son mandat et le Faso.

    • Le 4 mars 2018 à 01:45, par Burkinabé En réponse à : Attaques terroristes du 02 mars : "...face à l’adversité, nous devons rester mobilisés comme un seul homme..." Le président du Faso, Roch Kaboré

      Mon compatriote, ne gatte pas le nom de notre pays là. Il faut être fier d’y appartenir et en travaillant pour qu’il y fasse beau vivre. L’état major n’est pas une base militaire alors que des bases militaires sont beaucoup de fois attaquées. Ne comparez pas le passé sous Blaise au présent sous Rock. Ne confondez pas les théories. Nous devons considérez les époques, les contextes, les relations diplomatiques et internationales du moments, les épidémies communicationnelles et politiciennes, etc. Faisons des efforts afin d’être accompagnés par le gouvernement et n’attendons pas tout du gouvernement qui est composé d’hommes comme nous. Le socle du développement, c’est le peuple tout entier et non le Président. Ne nous laissons pas berner par certains discours politiciens fades. Ne croyons pas à un homme que nous prenons pour icône mais croyons en nos capacités de participer aux actions de sécurisation territoriale et de développement. Si le pays brule aujourd’hui, ceux (les leaders politiques) qui nous harcèlent peuvent aller en exil compte tenu de leurs moyens financiers et relationnels. États Unis, Espagne, Allemagne, France même sont attaqués. Ne baissons pas les bras. Ne cédons pas à la déstabilisation. Paix et entente au Burkina Faso.
      LA PATRIE OU LA MORT, NOUS VAINCRONS.

  • Le 3 mars 2018 à 15:33, par Maria de Ziniaré En réponse à : Attaques terroristes du 02 mars : "...face à l’adversité, nous devons rester mobilisés comme un seul homme..." Le président du Faso, Roch Kaboré

    Ces propos du PF c’est sur quel média ? la Télé ou Facebook ou Twitter ?. Si ce n’est pas à la télé c’est une erreur de la part de RMCK. Ton pays est attaqué par des terroristes avec 16 victimes, l’état major de ton armée est détruit et c’est silence radio. A mon humble avis la gravité de la situation commandait que la PF fasse une déclaration à la RTB à 20 h hier soir jour de l’attaque (les bilans définitifs étaient connus) au lieu d’instruire son conseiller en communication le camerounais Thierry HOT nous dire qu’il suit les événements en temps réel. Ça c’est quel type de président ?. Tahirou Barry avait raison ce PF ne s’est toujours pas réveillé de son sommeil au milieu du feu de brousse.

    • Le 3 mars 2018 à 17:07, par Alex En réponse à : Attaques terroristes du 02 mars : "...face à l’adversité, nous devons rester mobilisés comme un seul homme..." Le président du Faso, Roch Kaboré

      J’ai suivi le discours du PF sur BF1 ce jour aux envions de 14 h. Tu as posé la bonne question avant de rentrer dans l’herbe avec le reste du commentaire (Si ce n’est pas à la télé...au milieu du feu de brousse). On sent la haine Monsieur qui se surnomme "Maria de Ziniaré". Ton champion en fuite était beaucoup plus avare en parole même quand le pays brûlait.

      • Le 3 mars 2018 à 23:17, par Maria de Ziniaré En réponse à : Attaques terroristes du 02 mars : "...face à l’adversité, nous devons rester mobilisés comme un seul homme..." Le président du Faso, Roch Kaboré

        Alex, l’heure est grave pardon pas de diversion, restez s’il vous plait dans le sujet de l’attaque de notre pays. Je le répète pour vous spécialement parce que vous semblez ne pas comprendre mon propos, le PF a fait 2 erreurs dans sa communication : si c’est à 14 h samedi que son message a été diffusé sur BF1 c’est plus de 24 heures après le début de l’attaque ( j’ai précisé qu’il aurait dû le faire vendredi soir au journal de 20h les bilans définitifs étant disponibles) ce n’est pas le bon timing et ce n’est pas responsable pour un chef d’état ( erreur de timing). Deuxiement c’est le Burkina qui est attaqué dans son intégrité et sa dignité ce n’est pas à un camerounais bien qu’il preste à Kossyam de nous dire ce que fait notre président en ces moments graves de l’attaque. Ça c’est un manque de respect pour le peuple Burkinabè qui l’a élu. Il y’a des conseillers Burkinabè du PF qui aurait pu se charger de cette tâche qui reste tout de même innoportune ( le PF est quand même le chef suprême des armées). C’est vrais que contrairement au usage en vigueur la liste des derniers naturalisés Burkinabè n’a pas été rendu publique lors du compte rendu du conseil des ministres ayant examiné la question : même si Thierry HOT était dans le lot il n’était pas le bon casting (erreur de casting).

        • Le 4 mars 2018 à 08:29, par Kabarébé En réponse à : Attaques terroristes du 02 mars : "...face à l’adversité, nous devons rester mobilisés comme un seul homme..." Le président du Faso, Roch Kaboré

          Mr Maria de Ziniaré !
          Et que dites-vous du Mauritanien, Mohamed Safi qui était conseiller de BC et dont le rôle fut de faciliter le trafic de drogue et d’arme pour le Nord Mali (donc contre le Mali) et de planifier des attaques dans un pays frère en utilisant notre pays comme base arrière. N’était-il pas un étranger confortablement installer à Kossyam ? Il faudra donc comparer les deux PF et les deux conseillers !!!

          • Le 4 mars 2018 à 13:02, par Maria de Ziniaré En réponse à : Attaques terroristes du 02 mars : "...face à l’adversité, nous devons rester mobilisés comme un seul homme..." Le président du Faso, Roch Kaboré

            Pour votre gouverne le Mauritanien Moustapha Chafi et non Mohamed Safi s’était naturalisé Burkinabè et il travaillait discrètement auprès l’ancien PF, d’ailleurs du fait de sa nationalité Burkinabè la demande de son egxtradition par les autorités Mauritaniennes n’était pas recevable ( aucun pays n’extrade ses compatriotes). Chafi était tellement discret que peu de Burkinabè pouvait mettre un visage sur ce conseiller du PF et contrairement à Thierry HOT qui se fait envahissant ( il est omniprésent au près du PF dans la plupart des images de RMCK) CHAFI n’a jamais été utilisé par le Blaise COMPAORÉ pour dire au Burkinabè ce qu’il est entrain de faire dans les moments graves.

          • Le 5 mars 2018 à 09:45, par SAPO En réponse à : Attaques terroristes du 02 mars : "...face à l’adversité, nous devons rester mobilisés comme un seul homme..." Le président du Faso, Roch Kaboré

            KABAREBE , tu ne connais même pas l’histoire récent du Burkina. Je t’informe qu’en avant le départ de Blaise , il n’y avait pas d’attaque en Afrique de l’ouest . Les attaques n’ont commencé qu’après l’intervention de la France pour stopper les troupes du MNLA sur Bamako en 2013 avec l’opération serval. Replier sur kidal , le MNLA et les troupes alliés ( islamistes) ont été protégés par les français et c’est de là qu’ils commettaient les attaques à partir de 2014 au Mali et plus tard dans les autres payés. Le Burkina n’a jamais été une base arrière aux islamistes pour attaquer un autre pays. Ce tu racontes est archi-faux.

    • Le 3 mars 2018 à 17:25, par Ka En réponse à : Attaques terroristes du 02 mars : "...face à l’adversité, nous devons rester mobilisés comme un seul homme..." Le président du Faso, Roch Kaboré

      Marie de Ziniaré je te comprends : Mais quelquefois, fermer sa gueule et agir en sous-marin pour sortir la vérité pour tout le monde, vaut mieux que des informations à désinformer avec légitimité. Il faut comprendre Roch Kaboré : Au temps de Blaise Compaoré, tous les mensonges concernant sa mal gouvernance se dit au peuple à l’extérieur quand il est déplacement. ‘’’Roch Kaboré l’a compris avec les politiques du pays des hommes intègres :’’’ On se guette, on se piège, on se ment à gogo... Et chacun y va de sa tromperie, et chacun y va de ses mensonges sur tout, sur rien, sur l’endroit où il se trouve, sur ce qu’il fait de sa journée... Et chacun cherche à exploiter l’autre. Le président est sortie devant la presse et confirmer ce qui s’est passé réellement et de ce que tout le peuple sait, et personne ne peut désinformer cette information. Ce n’est pas de la lâcheté de la part du premier Burkinabé, mais de la prudence pour donner des bonnes informations a son peuple, et non des mensonges qui retardent l’avance de notre pays.

    • Le 3 mars 2018 à 17:44, par abdoul En réponse à : Attaques terroristes du 02 mars : "...face à l’adversité, nous devons rester mobilisés comme un seul homme..." Le président du Faso, Roch Kaboré

      Paix aux âmes disparues et prompt rétablissement aux blessés. Ce qu’il faut retenir, la démocratie ne veut pas dire pagaille, laxisme, laisser faire, .......Les maux du pays se résument comme suit : la justice, le chef d’Etat et le nous le Peuple burkinabé. Je m’explique :
      - Justice : laxisme, perfectionnisme inutile, en témoignent les libertés provisoires, la lenteur de la justice pour ne pas dire sa clémence, et sur ce, je pense que les terroristes auraient dû bénéficier d’une protection, la défense de leurs droits, des avocats pour les défendre et même peut être même des libertés provisoires ? Des gens ont été tués par des terroristes aussi les 30-31 octobre 2014, les 15 au 19 septembre 2015, mais qu’a t on fait ?, ou bien ce sont des poulets qui sont morts à ces dates ? Les compromissions, les raccourcis au nom d’un perfectionnisme juridique dont je ne sais où vous l’avez appris nous coûteront chers. Les organisations comme Amnesty international vous flattent, pourquoi ils n’ont pas dit à Bush de ne pas attaquer en septembre 2001, pourquoi n’ont ils pas dénoncé l’attaque de Kadaffi ? Ou bien ce sont des médecins après la mort ? c’est vous les pauvres burkinabé qui sont devenus les bons élèves de ces institutions diaboliques que sont L’ONU et ses branches !!!!! Les juges n’ont pas fait l’insurrection mais ce sont les grands bénéficiaires de la lutte de ceux qui sont morts, et grave rien n’avance à leur niveau. Ceux qui ont tué ou commandité les tueries de octobre 2014 et septembre 2015 se la coulent douce, dans des prisons dorées, des maisons hyper-protégées....

      - Le chef d’Etat : Il est sans personnalité , sans poigne et sans décision, je me pose parfois la question comment il gère même sa petite famille ? On ne peut pas gérer un pays en étant débonnaire, en étant sans décision, en ne pouvant pas s’énerver, en ne sait pas taper sur la table, effectivement il l’a lui même confirmé par son exemple Mouta mouta. Et de grâce, s’il ne peut pas , qu’il ait le courage de démissionner.... il y a 5 mois n’y a pas eu un seul mois où le Burkina n’a pas eu d’attaque, vérifiez les statistiques, les ennemis savent qu’il n’y a personne à la commande..et que le Burkina est en laisse-guidon...

      - Le peuple Burkinabé : Nous sommes sournois, équilibristes, situationnistes, hypocrites, ....on s’accommode pour chercher à manger, chercher les postes, sauf quelques unes ou uns de la société civile sont restés intègres....Beaucoup de Burkinabés ont ces défauts et nous payerons chers si nous ne changeons pas. Nous peuple burkinabé , nous devrons exiger que les postes stratégiques reviennent à des gens du métier, pourquoi écarter les militaires de la gestion du pouvoir ?, les militaires sont des civils avant de porter la tenue, ils sont plus disciplinés que nous les civils parfois. C’est comme si nous n’avons plus de services de renseignement, comment des gens peuvent se promener avec un véhicule bourré d’explosifs venir rentrer dans l’Etat major ? Est ce qu’on a trouvé l’appareil hyperactif volé dans les casernes il y a à peine une semaine ? il y a tellement de questions que je me demande si réellement nos ministères de la défense et de la sécurité fonctionnent ?

      La solution c’est de corriger ces trois problèmes, car présentement , nous sommes tous des cadavres ambulants, car si à peine 8 personnes peuvent attaquer la souveraineté de notre pays l’armée, créer un branle-bas, et ébranler toute la nation, j’imagine s’ils étaient 100 personnes, hier le Burkina serait tombé dans leur main, j’ai vraiment mal au cœur que notre laxisme, nos compromissions, nos équilibrismes, nos manques d’anticipations, nos recherches de perfectionnismes démocratiques et juridiques........ coûtent la vie chaque jour la vie à des burkinabé.......Sommes nous plus démocrates que les USA, que la Turquie....mais voyez la réaction de Bush quand les USA ont été attaqués en 2001, et de Erdogan quand le coup d’Etat a été fait.... ou de Poutine quand son bateau etait bloqués par des terroristes...... Voilà des hommes......

  • Le 3 mars 2018 à 15:35, par nidepatouinyé En réponse à : Attaques terroristes du 02 mars : "...face à l’adversité, nous devons rester mobilisés comme un seul homme..." Le président du Faso, Roch Kaboré

    Pour arrêter ces attaques à répétition,il faut que la France nous livre François Compaoré,les pays qui détiennent Alizète Gando,Fatou Diendéré,Assimi Koanda et la Cote d’Ivoire doivent nous livrer Blaise Compaoré.Ensuite,il faut déplacer tous les camps militaires et les Etats majors du Centre ville.Enfin il faut procéder en permanence à des contrôles d’identités et de cartes grises pour les motos,les véhicules et les tricycles.
    Ce Gouvernement doit se mettre sérieusement au travail.

  • Le 3 mars 2018 à 16:19, par Yiriba En réponse à : Attaques terroristes du 02 mars : "...face à l’adversité, nous devons rester mobilisés comme un seul homme..." Le président du Faso, Roch Kaboré

    M. le Président, l’infiltration de ces groupes de malfaiteurs est la meilleur solution. La population doit être sensibilisée à cet égard et même récompensée pour leur coopération. Que les gouverneurs, préfets, gendarmes, policiers dans les régions jouent pleinement ce rôle de sensibilisation auprès des populations, stratégiquement et discrètement. L’armement, oui, mais c’est limité, car les terroristes au moins d’armes et d’hommes que les pays du G5.

  • Le 3 mars 2018 à 16:21, par Ka En réponse à : Attaques terroristes du 02 mars : "...face à l’adversité, nous devons rester mobilisés comme un seul homme..." Le président du Faso, Roch Kaboré

    Merci son excellence Mr. Roch Kaboré pour ce discours politiquement correcte, car elle est une indiscutable déduction des choses que vivent le peuple Burkinabé : Malheureusement il semble que Satan a pris définitivement racine dans notre chère patrie. Pourtant, ce pays accueillant de génération en génération, avec ses multiples croyances qu’ils soient musulmans Burkinabé, Chrétiens Burkinabé, animistes Burkinabé, se définissent dans la solidarité par leur nationalité, leur famille leur travail, leur humanité. Malheureusement nous constatons que l’extrémisme, c’est le refus de la diversité de l’Islam, et nous pouvons dire que les extrémistes de Dasesh et autres, ne représentent pas les musulmans du monde et encore moins ceux de notre Burkina bien aimé, qui ont des approches très variées du Coran.

    C’est pourquoi je joins au premier Burkinabé qui est son excellence Roch Kaboré, pour redire au peuple Burkinabé, ‘’’’soyons méfiant et aidons nos forces de l’ordre par solidarité en dénonçant tout ce qui est suspect autour de nous : Car nous sommes actuellement face à une violence islamique aveugle qui tue même ses propres frères et mêmes parfois tous les membres de leurs famille. De nos jours, les autos proclamées comme le calife (El Bagdadi et autres) ne sont que les usurpateurs qui causent tout ce carnage que nous vivons aujourd’hui. Dénoncer les choses qui ne vont pas pour notre pays, n’est ni une offense ni une atteinte à la sécurité nationale. Bien au contraire, c’est une aide vers la perfection de l’avancer de notre patrie. Que Dieu reçoive ceux qui ont sacrifié leur vie pour notre pays, et bénisse leur famille. Bon rétablissement a tous les blessés.

    • Le 4 mars 2018 à 20:50, par Mogo En réponse à : Attaques terroristes du 02 mars : "...face à l’adversité, nous devons rester mobilisés comme un seul homme..." Le président du Faso, Roch Kaboré

      Toi tu es une caisse de résonance de ce pouvoir sans âme. Il faut laisser ce griotisme, même si tu broutes dans la main de RMCK, et faire des critiques constructives. Chanter les louanges d’un président ne fait pas avancer un pays. C’est quelle éducation vous allez donner à nos enfants, a la jeunesse ? Que c’est triste !!! Ce n’est pas en portant les gros boubous qui font de vous un président respectable. Face à la situation critique il faut savoir reconnaître ses erreurs et mettre les hommes qu’il faut au bon endroit. Les récompenses politiques et le copinage doivent prendre fin. La sécurité d’un pays doit être confiée à des spécialistes et non à des amateurs. C’est aussi ça la bonne gouvernance. Nous sommes fatigués et écœurés d’enterrer prématurément nos frères et sœurs et entendre ces mêmes discours. Trop c’est trop. Il faut agir maintenant. Nos petits intellectuels qui pensent a leur ventre doivent accompagner ce président, qui est dans les airs, en critiquant objectivement et non faire le griot

  • Le 3 mars 2018 à 16:32, par Anti impunité En réponse à : Attaques terroristes du 02 mars : "...face à l’adversité, nous devons rester mobilisés comme un seul homme..." Le président du Faso, Roch Kaboré

    Cher Président Roch.

    "Rien, absolument rien, ne peut justifier un tel acharnement aveugle contre l’Etat burkinabè, ses institutions et les valeureuses populations éprises de paix, de démocratie, de justice et de progrès. Ni la quête du pouvoir, ni la cupidité, ni la vengeance, ni aucune valeur philosophique ou spirituelle, autant que la recherche effrénée de la gloire et des honneurs, ne peuvent justifier de telles forfaitures contre un peuple paisible qui n’aspire qu’à la prospérité."

    Alors ne laissez plus les frangins assassins pavoiser en toute tranquillité à travers le monde. Mettez les compaoré sous les verrous et la paix régnera sur notre cher FASO. Ces renégats sont nés après la HONTE.

  • Le 3 mars 2018 à 16:47, par Astrid En réponse à : Attaques terroristes du 02 mars : "...face à l’adversité, nous devons rester mobilisés comme un seul homme..." Le président du Faso, Roch Kaboré

    "Ni la quête du pouvoir, ni la cupidité, ni la vengeance, ni aucune valeur philosophique ou spirituelle, autant que la recherche effrénée de la gloire et des honneurs, ne peuvent justifier de telles forfaitures contre un peuple paisible qui n’aspire qu’à la prospérité". Et voila, voici notre vraie tragedie, celle qui va emporter le Burkina Faso si on ne se reveille pas mieux que ca. Quelle nullite ! Que quelqu’un rappelle a ce "President" qu’alors que le Sultan ottoman avec une armee immence encerclait Constantinope qui brulaient deja de leurs torches ardentes, les autorites et les dignitaires bizantins etaient confortablement assis dans un amphitheatre occupes a philosopher sur le sexe des anges. Le suite ? Les ecoliers vous le diront. Si les attaques sont recurrentes et de plus en plus odacieuses c’est parce que ce gouvernement aux bras casses a passe le plus clair de son temps a accuser et l’ancien regime et deux Generaux de fomenter la destabilisation du pays. Jamais milite au cdp, jamais encartee dans un parti politique, je ne vis meme au Faso. Je suis une simple burkinabe dont le coeur saigne face a l’incompetence des pouvoirs en plus, de leur politique populiste, leur manque de vision et j’en passe. Question toute simple : si le President Compaore avait voulu mettre le pays a feu et a sang, se serait-il tranquillement retire en Cote-d’Ivoire ? N’aurait-il pas, comme s’y prend Mr. Kabila au Congo Zaire, incite le regiment presidentiel a l’affrontement et provoque une guerre civile ? Eh bien non, l’homme s’est retire en silence d’ou il ne parle pas, ne se mele plus des affaires du pays, ne donne aucune consigne de revolte. Que nenni, ces incapables qui nous gouvernent aujourd’hui continue a le charger des tous les peches d’Adam. "Si ce n’est toi, c’est donc ton frere..." conclut sans appel le loup affame. Donc si ce n’est Blaise, c’est donc un de ses Generaux ou les deux a la fois.
    Bon sang ! Il va se reveiller quand celui-la. Qu’est-ce qu’il est archi nul ! Ceci est un vrai coup de gueule. Y’en a marre...
    Au Mali pendant plusieurs annees, le gouvernement s’etait aussi trompe d’adversaire : trouvant que c’etait plus facile d’incriminer les independantistes du MNLA plutot que le MUJAO et les extremistes islamistes qui enlevaient des touristes, massacraient des dignitaires tribaux, terrorisaient les populations. Ils avaient continue a regarder ailleurs, au maillon faible qu’etait le MNLA, par lachete ou par incompetence ou les deux a la fois, et puis un matin, patatra, le drapeau noir des islamistes flottait sur Tombouctou et Gao representant la moitie du pays. Ils ont commence a couper des mains, pendant que les femmes etaient revetues du burka et chaussees de gants a 50* a l’ombre. Et n’eut ete l’intervention etrangere, ils l’auraient aussi hisse leur drapeau a Bamako et a Segou. Ou en est le Mali aujourd’hui ? Coupe en deux, litteralement. A cause de la lethargie de ses dirigeants. Le Burkina Faso avec des discours pareils est en de bonne voie de devenir le Mali. Deja au Nord, les fonctionnaires desertent. Les attaques sont de plus en plus audacieuses, jusqu’au coeur de Ouagadougou, jusque dans le Saint des Saints de l’armee. Et on continue a accuser Blaise, Diendere, Djibril... c’est extrement frustrant une incompetence de cette envergure.

    • Le 4 mars 2018 à 00:26, par Sonia En réponse à : Attaques terroristes du 02 mars : "...face à l’adversité, nous devons rester mobilisés comme un seul homme..." Le président du Faso, Roch Kaboré

      Dans le décor ! Completement dans le décor ma consœur.
      Mais à votre décharge, vous avouez ne pas vivre au pays, on ne sait depuis quand ou est-ce depuis toujours ? Toutefois, (re)plongez vous dans les archives pour juste à partir de septembre 2015 et vous vous rendrez compte de bien de choses totalement contraires à vos lecture et compréhension de la réalité.
      il reste qu’il fait vous concéder une chose : ce régime est vraiment pathétique, aucune fermeté, clouant le peuplée entre le marteau des nuisances fécondes des rapaces d’hier et l’enclume des intrigants audacieux et nouveaux. Mais c’est méconnaître la résilience de ce pays qui s’en sortira " by any mind necssairy".

      Désolée. Cordialement.

      Sonia.

    • Le 4 mars 2018 à 00:27, par KOBINABA En réponse à : Attaques terroristes du 02 mars : "...face à l’adversité, nous devons rester mobilisés comme un seul homme..." Le président du Faso, Roch Kaboré

      A Astrid alias Maria de Z.Meme revetue de la peau de chevreau le loup reste tel.Tu es CDP pian et ta haine a l egard de tes anciens ami te trahie.
      Le Mali est tombe pcq ses dirigeants etaient complices des Narcotraficants.Sans oublier la corruption et l affairisme de ses dirigeants.
      Quant a ton Mantor Compaore sache que les Ag avaient le gite et le couvert au Burkina grace ou a cause de tes Amis.Combien de fois ont ils ete transporte au Burkina pour etre soignes.Et comme la bouche ne mord pas la main qui la nourrie.....Tout cela n est pas un secret pour les Burkinabe que nous sommes.
      Si tu es a l exterieur comme tu le pretends et n est pas informe ou siblime ta memoire pour ne pas te rappeler c est ton probleme.Ne fais pas l amalgame entre le Burkina et la RDC.
      C est pour eviter la CPI ou ne pas se retrouver six metre sous terre que ton dieu a fui le Burkina.Pour ta gouverne persister dans l erreur est simplement diabolique.Vos pieds nickeles ont martyrise les Burkinabe avec leur coup d etat bete mais ils n ont pas pu leur faire plier l echiine.Donc Adios a tout les Apatrides de toutes couleurs.On vous connait.....

    • Le 4 mars 2018 à 04:48, par Nabiiga En réponse à : Attaques terroristes du 02 mars : "...face à l’adversité, nous devons rester mobilisés comme un seul homme..." Le président du Faso, Roch Kaboré

      Ah tiens ! Vous dite et je vous cite en verbatim :

      ’Question toute simple : si le President Compaore avait voulu mettre le pays a feu et a sang, se serait-il tranquillement retire en Cote-d’Ivoire ?’

      Tiens ! Blaise Compaoré, s’est-il vraiment rétiré tranquillement en Côte d’Ivoire ou il y a était exfiltré par la force des choses sur le terrain ? Puisque vous dites que vous n’habitez pas le pays mais bien ailleurs, n’est-ce pas mieux de vous renseigner avant d’avancer des choses qui sont fautives. Vous vous ferez l’honneur de vérifier les faits, hein. Blaise ne s’est jamais retiré tranquillement en CI. Merci pour l’histoire mais vous ne trouvez pas curieux que les attaques aient eu lieu au moment même vos chers généraux ont passé à la barre pour répondre de leurs forfaits qui est en substance, le coup d’état manqué ? Il faut faire un tour au pays un de ces jours chers compatriote.

    • Le 4 mars 2018 à 09:19, par Ka En réponse à : Attaques terroristes du 02 mars : "...face à l’adversité, nous devons rester mobilisés comme un seul homme..." Le président du Faso, Roch Kaboré

      Marie de Ziniaré dit Astrid, depuis plus de dix ans, beaucoup d’internautes de mauvaise foi comme toi la nouvelle venue après l’insurrection sur la toile avec des multiples pseudos, ont voulu berné le peuple souverain et les internautes de bonne foi avec une littérature bon marché comme celle que tu viens de faire : Uniquement en vue de tromper l’opinion démocratique en dénaturant les faits pour honorer ton mentor Blaise Compaoré et ses hordes de criminels qui continuent à la destruction d’un pays qui les a tout donné. Et Je pense que pour toi Marie de Ziniaré, fermer sa gueule a une "valeur théurgique :" Car tes écrits partisanes te trahissent comme plusieurs le font avec plusieurs pseudos et qui finissent par se fatiguer et disparaissent du forum sans laissé de trace.

      C’est ton droit de défendre les criminels en puissance, mais le peuple Burkinabé de 2018 n’est plus amnésique ni des moutons, quand il se rappelle de ce que tes mentors tout confondu ont fait à leur pays sur la base de mensonges et paradigmes foncièrement imaginaires pour des intérêts particuliers et s’éterniser au pouvoir : La seule conclusion qui s’impose est que tout ce qui arrive maintenant, n’est que la récolte naturelle des semences de ces criminels en puissance qui sont la MACA ou en exil doré avec les caisses de l’état dont toi Marie tu mendies pour nous berner avec tes salades. Est-ce que depuis 2015 il y a eu des morts comme celui de Norbert Zongo, de Dabo Boukary, de David Ouédraogo, du juge Nebié ? Marie Dieu est avec le Burkina, même si Roch Kaboré est un peu attendrissant à l’égard de ces criminels dont leur place devrait se trouver à la CPI, Roch Kaboré partira un jour, et la jeunesse qui a dit que rien ne sera plus comme avant. prendra les choses en main sans aucun d’état d’âme pour des personnes dont tu défendes.

  • Le 3 mars 2018 à 17:17, par war En réponse à : Attaques terroristes du 02 mars : "...face à l’adversité, nous devons rester mobilisés comme un seul homme..." Le président du Faso, Roch Kaboré

    On attend le vrai bilan humain car une source française parle de plus de 30 morts à l’état major et certains officiers superieurs sont invisibles.la rumeur avance même la mort du chef d’état major general des armées sadou oumarou et meme la mort d’officiers étrangers du G5 tués par la voiture piegee.dites nous ce qui se passe.

  • Le 3 mars 2018 à 17:31, par Le convaincu En réponse à : Attaques terroristes du 02 mars : "...face à l’adversité, nous devons rester mobilisés comme un seul homme..." Le président du Faso, Roch Kaboré

    Le problème du pays n’est seulement politique, il est structurel et social. Si aujourd’hui un régime comme celui du mpp est construit sur la base du FAUX, s’il faut que ca soit des voyous de OSC(balai citoyen et autres) qui passent tout le temps dans les médias à tenir des propos pas du tout AMEN, s’il faut que des ministres se présentent devant les cameras et tenir des propos désobligeants provocateurs sans aucune humilité, comme si ce pouvoir est venu pour se venger, avec qui ?, on ne sait même pas, alors comprenez tout le mal du PAYS.

    La HAUTE VOLTA était une terre des HOMMES intègres et non des HOMMES intégrés QUE SONT LES BURKINABES d’aujourd’hui ;

    Vous allez entendre des propos tels que : c’est le régime passé qui fait ça, c’est le CDP qui instruit si, c’est le président déçu qui avait fait comme si, tout le programme du mpp se résume à tenir des propos haineux, pourtant 99% des hommes et femmes qui composent ce parti politique sont des produits du pouvoir déçu, comment voulez créer une union sacrée autour des valeurs sacrées.
    On confit la sécurité du pays à tiers, c’est vraiment compliqué ?
    Depuis l’acception du président Rock au pouvoir, c’est toujours des cercueils qui défilent à la télé, je crois qu’il doit tirer les conséquences et prendre la bonne direction.

  • Le 3 mars 2018 à 18:32, par Le sage En réponse à : Attaques terroristes du 02 mars : "...face à l’adversité, nous devons rester mobilisés comme un seul homme..." Le président du Faso, Roch Kaboré

    Çà fait désordre Monsieur le président, tirez -en les conséquences et barrez vous, car on se demande si pour les deux ans de pouvoir qui vous reste, nous le peuple que vous semblez gérer, sera encore là à ce rythme ?.

    • Le 4 mars 2018 à 08:09, par Concitoyen En réponse à : Attaques terroristes du 02 mars : "...face à l’adversité, nous devons rester mobilisés comme un seul homme..." Le président du Faso, Roch Kaboré

      Se dit sage mais irréfléchi. Donne-lui 27 ans aussi avant de le juger. Tu es politiquement, socialement et économiquement nul. Instruis toi d’abord sur le management d’une très petite entreprise pour espérer comprendre la gestion gouvernementale avant de bayer. Même sur les disparus, vous pensez toujours à vos intérêts égoïstes. Son Excellence garde raison de son discours, en témoignent tes propos et les propos de certains Internautes. Si vous êtes informés de l’implication de BC et son clan dans certains actes de terreur en Afrique, vous fermerez vos instruments de défécation pour ne pas dire vos gueules. Des gens qui n’apprécient rien de leur président légitime. S’il ne dit rien, vous aller uriner. Il se prononce, vous chier. Le gouvernement actuel n’est pas nul, acceptez et avançons. Certains parlent de façon approchée ou disent qu’ils sont apolitiques. Ceux qui vous lisent ne sont pas des idiots. De la façon que vous extrapolez le message du Président du peuple du Burkina Faso, j’ai nommé SEM Rock M C KABORE, de cette même façon, on peut arriver à extraire l’esprit de vos écrits. Rassemblons et ne dispersons pas, apaisons les cœurs et n’attisons les flammes.

      • Le 4 mars 2018 à 14:44, par Larba En réponse à : Attaques terroristes du 02 mars : "...face à l’adversité, nous devons rester mobilisés comme un seul homme..." Le président du Faso, Roch Kaboré

        Prompt à sortir les griffes quand on critique le PF .Dès qu’ un commentaire va dans ce sens, vous insultez , sans detours.Mais il faut savoir que sans critiques on ne peut rien corriger. Tous le monde ne pas être des yes men’s . Le president n’ est pas à là hauteur de la tâche , qu’ il est le courage de deguerpir ou ne pas se presenter en 2020. En attendant il Peut aussi demander de l ’ aide à ceux qui en sont capables. Quand les terroristes frappent ils ne cherchent pas de quel parti politiques sont leur cible .
        Je profite de ce forum pour rendre un hommage au president des anciens du MPP ,Mr Jean -Pierre Bayala qui a fait une bonne sortie face à la situation. C’ est un vrai vieux soucieux de l’ avenir du BF. Je le le cite " Il est temps de gouverner le pays dans la verité . La gouvernance dans le mensonge , l’ hypocrisie , la haine et la vengeance là ne peut pas nous sortir de l’ ornière..."

        Je demande d’ ailleurs à tous les nominés du MPP qui vont demander conseils aux chefs coutumiers avec de grosses enveloppes , de songer desormais à Mr Jean Pierre BAYALA. Lui c’ est un veritable sage.

  • Le 3 mars 2018 à 19:03, par TRAORE En réponse à : Attaques terroristes du 02 mars : "...face à l’adversité, nous devons rester mobilisés comme un seul homme..." Le président du Faso, Roch Kaboré

    JE NE SUIS PAS POLITICIEN ET JE PARTAGE L’AVIS DE ASTRID.
    BLAISE,ON S’ENFOUT, TOI TU ES AU POUVOIR ET CHAQUE FOIS TU REGARDE EN ARRIERE POUR ACCUSER. TRAVAILLE A TROUVER DES SOLUTIONS. EST CE QUE LE MALI ET LE NIGER N’ONT PAS LES MEME PROBLEMES ? DONC BLAISE A DIRRIGÉ AUSSI SES PAYS POUR ETRE EN GUERRE AVEC LEUR GOUVERNEMENT ? SI TU ES NUL ET INCAPABLE DEMISSIONNE. C’ EST SIMPLE.

  • Le 3 mars 2018 à 19:26, par Jo En réponse à : Attaques terroristes du 02 mars : "...face à l’adversité, nous devons rester mobilisés comme un seul homme..." Le président du Faso, Roch Kaboré

    Les ennemis de l’Afrique, ce sont les Africains.. on ne marche pas deux fois sur nos teticules..

  • Le 3 mars 2018 à 19:29, par Apollo 11 En réponse à : Attaques terroristes du 02 mars : "...face à l’adversité, nous devons rester mobilisés comme un seul homme..." Le président du Faso, Roch Kaboré

    Oh freres et soeurs du Burkina Faso, debarassez vous de ces Francais. La France est la source de nos problemes en Afrique Occidentale. D’abord ils on assassine notre frere Thomas Sankara, apres ils nous ont impose Blaise, maintenant ils veulent diaboliser les Musulmans contre les Chretiens au Burkina. Quand est ce que vous allez prendre conscience de leur sale jeu ? Regarder votre pays, regardez les autre pays d’Afrique de l’Est et Australe et vous comprendrez.

    Merci

  • Le 3 mars 2018 à 19:41, par David En réponse à : Attaques terroristes du 02 mars : "...face à l’adversité, nous devons rester mobilisés comme un seul homme..." Le président du Faso, Roch Kaboré

    il faut crée un FBI au pays du Burkina Faso, Mr. Le President. Il faut contrôler tous ceux qui bouge, meme tous les appel téléphonique comme Zida l’a fait. Meme si on n’aime pas le lievre il faut reconnaitre qu’il court comme le dit un adage. Il faut abandonner les histoire avec Barry et coopérer avec eux pour lutter contre le terrorisme et l’ancien regime de Blaise compaore.
    Il faut aussi empêcher les généraux d’appeler ou de recevoir des appel, meme des visites. Il faut lutter le mal dans son fond non dans sa form, il faut laisser le Zoe Niffou.

  • Le 3 mars 2018 à 19:50, par Moussa En réponse à : Attaques terroristes du 02 mars : "...face à l’adversité, nous devons rester mobilisés comme un seul homme..." Le président du Faso, Roch Kaboré

    monsieur le président
    Avant tout je voulais présenter mes condoléances aux familles des disparus je crois qu’il est temps pour vous de démissionner puisque tu n’arrives pas à garantir la sécurité des Burkinabés gouverner c’est de prévenir vous et votre gouvernement vous n’avez pas le sens de prevenir si vous me permettez je voulais donner ma petite contribution en tant que citoyen burkinabé parce que ça devient de trop affecter tous les officiers au niveau des frontières ils pourront mieux surveiller les frontières que t’être en ville boire la bière cherchez les femmes d’autres surtout certains Colonels de la gendarmerie

  • Le 3 mars 2018 à 23:41, par CESARIO En réponse à : Attaques terroristes du 02 mars : "...face à l’adversité, nous devons rester mobilisés comme un seul homme..." Le président du Faso, Roch Kaboré

    Blaise par-ci, Blaise par là, à gauche, à droite, devant, derrière...... ça suffit maintenant. Fichez la paix au Monsieur et travaillez, bon sang !!! Si plus de 3 ans après sa chute il est toujours aussi présent, cela signifie que vous êtes incompétents pour régler les problèmes du Burkina.

  • Le 4 mars 2018 à 01:49, par Compatriote En réponse à : Attaques terroristes du 02 mars : "...face à l’adversité, nous devons rester mobilisés comme un seul homme..." Le président du Faso, Roch Kaboré

    Bien dit, Président. Nous vous souhaitons du courage dans votre combat qui est le notre aussi. Dieu vous bénisse et bénisse le Burkina Faso.

  • Le 4 mars 2018 à 04:56, par la chevre de mr seguin En réponse à : Attaques terroristes du 02 mars : "...face à l’adversité, nous devons rester mobilisés comme un seul homme..." Le président du Faso, Roch Kaboré

    Vous avez démentélé le RSP pour assoir votre pouvoir et voila le résultat.
    Quand vous abattez votre chien c’est la chèvre du voisin qui mord.
    Pauvre de nous.

  • Le 4 mars 2018 à 08:50, par adado En réponse à : Attaques terroristes du 02 mars : "...face à l’adversité, nous devons rester mobilisés comme un seul homme..." Le président du Faso, Roch Kaboré

    internaute 1 et 9 g sais k vs etre nul vous n pouvez pas faire mieux taisez vs .bravo a nos fds

  • Le 4 mars 2018 à 09:26, par Sapience En réponse à : Attaques terroristes du 02 mars : "...face à l’adversité, nous devons rester mobilisés comme un seul homme..." Le président du Faso, Roch Kaboré

    Monsieur le Président, j’imagine votre tristesse comme tous les burkinabé. Mais, comme le dit Monsieur Ka, sachez que dans ce pays, le mensonge n’est plus un péché mignon. Vous avez attribué l’attentat à des forces obscures en quête de gloire etc. En lisant le communiqué du groupe djihadiste qui revendique l’attaque plusieurs questions se bousculent dans ma petite tête. Alors, prochainement prenez le temps de bien discerner les faits, les preuves des tromperies. Somme toute, la situation commande de la décence, alors, bon courage à vous.

  • Le 4 mars 2018 à 14:59, par Allouette En réponse à : Attaques terroristes du 02 mars : "...face à l’adversité, nous devons rester mobilisés comme un seul homme..." Le président du Faso, Roch Kaboré

    Tant la France vous controlera, vous ne verrez jamais la paix chez vous car votre pays est riche. C’est vous qui faites vivre les Francais au chommage alors que vous vivez dans la provrete extreme.

    Reveillez vous

  • Le 4 mars 2018 à 20:03, par maan ne sugri En réponse à : Attaques terroristes du 02 mars : "...face à l’adversité, nous devons rester mobilisés comme un seul homme..." Le président du Faso, Roch Kaboré

    Je voudrais d’abord rendre grâce à Dieu d’avoir mis sa main afin d’éviter un massacre humain, jamais égalé, une boucherie de nos frères militaires et diplomates français. Reconnaître déjà que Dieu a intervenu pour amoindrir le drame, c’est déjà savoir qu’il nous aime, malgré tout. Mais nous devons faire attention car "là où il n’y a pas de pardon, que ce soit dans une cour, dans une famille, dans un quartier, dans un village, dans n’importe qu’elle contrée, dans un pays, Dieu n’exauce pas totalement vos prières " C’est pour cela, les Chrétiens, les Musulmans ont beau prier, tant qu’il n’y aura pas un effort de pardon, Dieu laissera rentrer l’ennemi, le loup, la panthère, le lion et les vampires". Alors cherchons à nous pardonner, sinon nos prières monteront difficilement vers Dieu, qui entendra également difficillement nos prières. Que Dieu dans son amour infini, pardonne et accueille nos défunts auprès de lui.
    Hoooo, peuple burkinabe, réfléchi et va puiser au plus profond de tes âmes, de ta spiritualité pour savoir que nous sommes pécheurs, orgueilleux et peu humbles. Le PF doit comprendre, qu’il a des incompétents comme ministre " quand un ministre de la défense au lieu d’être humble, déclare à sa prise de fonction qu’on va terroriser les terroristes" c’est du populisme et un manque d’humilité, seul Dieu peut nous aider et de dire que nous allons avec l’aide de Dieu, réussir et il faudra prier, ensuite faire confiance, nous pardonner entre nous, galvaniser les troupes, leur donner le materiel qu’il faut , les motiver et les encourages au nom de tout le peuple burkinabé. Il faut reconnaître que les burkinabé sont courageux, mais le Commandant de bord est peu courageux, mal inspiré et mal entouré.

  • Le 5 mars 2018 à 10:04, par SAPO En réponse à : Attaques terroristes du 02 mars : "...face à l’adversité, nous devons rester mobilisés comme un seul homme..." Le président du Faso, Roch Kaboré

    Monsieur le président , Il n’y aura jamais d’union sacré , au Burkina , parce que votre régime est venu sur du mensonge et vie toujours sur du mensonge. Tant que vous allez continuer à dénigrer vos anciens camarades , le président COMPAORE en tête , alors que vous avez passé 27 ans ensemble, eh bien vous ne faites pas honneur au burkinabé. Vous vous discréditez. Si Vous aviez des valeurs si différentes de vos camarades, pourquoi , vous n’avez pas quitté le navire trés tôt. Pourquoi avoir attendu que Blaise vous refuge le fauteuil avant de démissionner. Les burkinabés ne sont pas dupes et un soit disant méa culpa ne pas vous rendre saint.

    Laissez passer SVP.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique