LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Formation professionnelle : Le Centre privé de formation professionnelle de visiteurs médicaux a officiellement ouvert ses portes

Publié le jeudi 1er mars 2018 à 22h25min

PARTAGER :                          
Formation professionnelle : Le Centre privé de formation professionnelle de visiteurs médicaux a officiellement ouvert ses portes

Le Centre privé de formation professionnelle de visiteurs médicaux (CPFPVM), 1er centre burkinabè de formation aux normes internationales pour visiteurs médicaux a officiellement ouvert ses portes. C’était ce jeudi 1er mars 2018 dans ses locaux au quartier Cissin de Ouagadougou.

Sis à l’arrondissement 6 de la ville de Ouagadougou, le Centre privé de formation professionnelle de visiteurs médicaux(CPFPVM) est un centre qui vise de manière plus globale à assurer la promotion des médicaments auprès du corps médical et contribuer au développement des entreprises du médicament.

Des dires du directeur du centre, également visiteur médical, la création de ce centre découle de deux constats : « Après 40 ans de présence sur le sol burkinabè, on note une absence totale d’une structure digne de son nom pour assurer les formations initiale et continue des visiteurs médicaux », a noté Alphonse Sédogo. Puis de poursuivre : « On se rend compte que dans la chaîne de dispensation de médicament, au-delà des bâtiments qui doivent être de qualité, des professionnels qui doivent être en nombre important et en formation de qualité ; il faut avoir également de l’information de qualité afin d’assurer la bonne prise en charge du patient ».

Dr Alfred Sanhouidi, président de l’ordre national des pharmaciens du Burkina et Coparrain de la cérémonie d’ouverture

Dr Alfred Sanhouidi, président de l’ordre national des pharmaciens du Burkina et Coparrain de la cérémonie d’ouverture, estime qu’il faille se féliciter pour la création de ce centre de formation qui manquait au pays des Hommes intègres. « Nous avons bon espoir que ce centre renforcera la qualité de formation des délégués médicaux dans l’intérêt des professionnels et des populations », a-t-il ajouté.

Il est revenu au 1er visiteur médical ou encore délégué médical (à la retraite), Ahmed Palion, de mieux expliciter cette appellation de visiteur (délégué) médical. A cet effet, indique-t-il : « un visiteur médical c’est un agent de communication. C’est donc une personne qui est chargée de porter le message d’un laboratoire aux pratiquants qui sont les médecins ». « Son rôle est d’apporter l’information exacte au médecin afin de lui permettre d’avoir un bon usage des médicaments et donc de soigner convenablement », a synthétisé l’ancien délégué médical, Ahmed Palion.

Alphonse Sédogo , directeur du centre

En marge de cette cérémonie officielle d’ouverture, le directeur Alphonse Sédogo et ses visiteurs ont procédé à une visite guidée des locaux du centre de formation professionnelle. Rappelons que le second parrain de ladite cérémonie est le Pr Ali Niakara, président de l’ordre national des médecins du Burkina Faso.

Le Centre privé de formation professionnelle de visiteurs médicaux (CPFPVM) est une société anonyme à responsabilité limitée (SARL) de droit burkinabè. L’un de ses objectifs, combler un vide institutionnel dans la chaîne de dispensation du médicament en délivrant une information médicale de qualité. Au CPFPVM, c’est une seule filière offerte (visiteurs médicaux) avec trois options de formation :
-  Formation initiale (BAC+2 validé, paramédicaux diplômés d’Etat avec spécialisation), durée de formation, de 9 à 12 mois ;
-  Formation continue (visiteurs médicaux en activité), durée de formation 20 heures ou 5 jours (cours du soir) ;
-  Complément de formation (sur demande, suivi d’un test de niveau) ; durée de formation
1 mois.

Ces formations sont assurées par une équipe enseignante de qualité constituée de biologistes, médecins, pharmaciens et de visiteurs médicaux experts.

Pour des informations complémentaires : cpfpvm@yahoo.com
+226 25 47 61 48/ 76 61 36 96

Tambi Serge Pacôme Zongo
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique