LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Putsch de septembre 2015 : Ces visages qui vont certainement polariser l’attention au procès

Publié le mardi 27 février 2018 à 07h35min

PARTAGER :                          
Putsch de septembre 2015 : Ces visages qui vont certainement polariser l’attention au procès

Sur le banc des accusés, 84 personnes sont attendues dont le Général de Brigade Gilbert Diendéré. Seront-ils tous présents à l’ouverture du procès, ce mardi dans la salle des Banquets de Ouaga 2000 pour répondre des charges, une douzaine, qui pèsent sur elles ? Comme le dit le proverbe « Demain n’est pas loin ». A l’image d’une course hippique, il existe dans ce lot d’accusés, des outsiders, des tocards mais surtout des favoris ; ces personnes qui vont certainement cristalliser l’attention du public. Nous vous proposons dans l’infographie qui suit, une brève présentation de dix accusés.

Loading...

Loading...

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 février 2018 à 03:18, par Aromtaga En réponse à : Putsch de septembre 2015 : Ces visages qui vont certainement polariser l’attention au procès

    Le peuple attendent la justice aux familles des martyr et plus jamais nous retournons dans le desordre nous souhaitons une democracy fort plus de libertee vive le Burkina

  • Le 27 février 2018 à 05:08, par Boudou En réponse à : Putsch de septembre 2015 : Ces visages qui vont certainement polariser l’attention au procès

    En mai 1986 dans la salle du Palais de Justice, Blaise Compaoré donnait une conférence sur la guerre de noël (1985) contre le Mali. Et là, j’ai compris qu’il y a des guerres dites justes. Le putsch manqué de septembre 2015 fait partie des guerres justes contre la dérive de la Transition qui a commis de nombreuses forfaitures politiques, économiques et sociales (paix aux victimes de ce putsch) :
    - sur le plan politique. La transition au lieu de s’atteler à organiser des élections transparentes et ouvertes, a préféré opter la transmission du pouvoir à un seul parti politique. Ainsi sur fonds de compromissions et de deals financiers, le MPP a acheté en espèces sonnantes et trébuchantes le pouvoir en garantissant l’impunité aux ZIDA (le général félon de l’armée Burkinabè) et compagnies. Les Burkinabè ont vite qualifié cela de transmission.
    - le vote de la Loi dite Shériff. L’ange noir de la Transition par ailleurs président du CNT (Assemblée Nationale d’exception) a consacré l’exclusion comme mode opérationnel de la transmission du pouvoir au MPP. Par cette loi, des Burkinabè sans avoir été jugés auparavant par un quelconque tribunal, sont exclus du jeu politique et ne peuvent prétendre à un mandat électif. La peuple en a souffert.
    - la facilitation des crimes économiques. des milliards ont été détournés : La preuve est que le couple ZIDA circule avec des véhicules de plus de 200 millions (la presse en a fait cas en 2016) et avec d’importantes sommes d’argent (du contribuable) en liquidité (Jeune Afrique). Certains dignitaires de la Transition en font autant. Les pactes ruineux avec des multinationales qui ont financé la campagne politique du parti au pouvoir en est un exemple.
    - le non respect de la chose jugée par les juridictions internationales. La loi de l’ange noir dite loi Schériff a été jugée illégale. Les tenants de la Transition ont opéré un passage en force en refusant d’appliquer les décisions de la CEDEAO et de l’UA.

    • Le 27 février 2018 à 08:30, par SARKO En réponse à : Putsch de septembre 2015 : Ces visages qui vont certainement polariser l’attention au procès

      Monsieur Boudou ,des gens comme toi ont existé sur la terre et existeront toujours . Tu as la chance que tu vis au Faso sinon tu allais recevoir 100 coups de fouets sur les fesses . A ton age , tu continues de te comporter comme un gamin de 15 ans . Continues donc de décortiquer les conférences de Blaise en te mentant qu’ il y a des guerres justes . Si ton putsch était juste , il allait aboutir mais comme il a été initié par des hommes maléfiques et autres franc-maçon il a échoué et voila pourquoi tu pleures avec eux.
      Conseil : vas dans un lieu de culte de ton choix afin de te faire purifier pour avoir la paix du cœur .

    • Le 27 février 2018 à 09:01, par Roosvelt En réponse à : Putsch de septembre 2015 : Ces visages qui vont certainement polariser l’attention au procès

      Cet énergumène de de Boudou est un cas comme d’autres. S’il n’est pas berzingue, il n’en est pas loin. Comment oser comparer la guerre de Noël au putsch du Gal. De grâce, arrête tes sornettes ! En écrivant ainsi, vous montrez aux yeux du peuple que vous un véritable vampire très assoiffé de sang. Des gens ont perdu la vie à travers cette bourde du Gal. Il faut que justice leur soit rendue. Des gens comme le Cdt LINGANI, le Cne Henri ZONGO ... n’ont pas eu la chance du Gal.

    • Le 27 février 2018 à 10:48, par Oracle En réponse à : Putsch de septembre 2015 : Ces visages qui vont certainement polariser l’attention au procès

      Tu es vraiment "boubou", c’est à dire singe, sinon tu n’allais pas parler de la sorte. Aucune raison ne peut justifier ce coup d’état.

  • Le 27 février 2018 à 08:10, par tagrou En réponse à : Putsch de septembre 2015 : Ces visages qui vont certainement polariser l’attention au procès

    Mon cher et pauvre Boudou, de quel peuple parles-tu quand tu avances, sans sourciller, que"le peuple en a souffert". Est-ce ton peuple à toi (le clan de Blaise Compaoré et compagnies) ou le Peuple réel ?
    Ce qui est sûr et que le commun des mortels a pu constater, c’est que si c’était le Peuple réel, il n’allait pas se soulever comme un seul homme pour faire barrage à cette forfaiture.
    Il allait plutôt bénir ce coup d’état.
    Mais à la surprise des initiateurs et supporters du putch, c’est ce même peuple qui, bravant tous les dangers et les tirs du RSP, a réussi à faire échec à cette tentative que tu qualifie de "coup d’état juste" mais qui, grâce à de braves patriotes ainsi qu’à une condamnation internationale quasi-générale, est désormais qualifié de "coup d’état le plus bête du monde".
    Sacré Boudou, comme le dirait l’autre : "tu es pitiant" !!!
    Vive le Peuple réel.
    A bas ceux qui n’ont plus que leurs pauvres yeux pour pleurer leurs privilèges perdus. Na !!!!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Putsch de septembre 2015 : Minata Guelwaré est décédée
La problématique de la liberté chez Jean-Jacques Rousseau