LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Championnat national de football : Enfin le sacre du RCK !

Publié le lundi 4 juillet 2005 à 07h31min

PARTAGER :                          

Le championnat de l’élite footballistique du Faso a enfin livré son verdict, ce week-end à une journée de sa fin. Longtemps restés leaders et ballottés par moments, les "Orange et noir" ont maintenant le titre, le premier de leur histoire.

Trêve de spéculation sur l’éventuel successeur de l’ASFA-Y au titre du champion du Burkina. Le RCK qui s’est bien accroché à l’avant-poste a vu, finalement, ses efforts couronnés. Avant cette journée, les calculs étaient encore possibles dans le camp de l’USFA et de l’EFO tout en souhaitent le déluge au RCK dans ses deux derniers matchs. Mais, c’est tout à fait le contraire de ces calculs qui s’est produit à l’issue de cette 25e journée jouée à la même heure (16 heures) par toutes les équipes. Ce sont les challengers qui ont sombré face à leurs adversaires. L’USFA qui était sûre de sa victoire sur les Electriciens a été sévèrement piquée dans son orgueil.

Les petits de l’AS-SONABEL ont presque endeuillé la famille "rouge et blanc" en lui filant un tout aussi petit but qui a paralysé ce géant qui ne faisait que grimper dans le classement. Avec cette défaite, les bidasses perdent une place et descendent de trois marches au classement. Même sort pour les stellistes qui ont reçu la griffe des unionistes de Larlé. C’est au stade municipal que cette autre prétendante sérieuse du titre (EFO) est tombée sur "deux coups de poignard" de l’USO sans pouvoir réagir. Les unionistes se placent ainsi à la deuxième place.

L’ASFA-Y demeure à sa cinquième place en enregistrant un nul (1-1) face au Santos FC qui est juste après lui au classement (6e). L’équipe de la Cité du paysan noir, demeure, elle-aussi, à son rang de septième en réussissant la parité au score face au RCB à domicile à Banfora.

Les "Noir et jaune" prennent un coup au classement en descendant d’une marche (10e) par ce nul. L’AS-SONABEL, elle, se frotte les mains avec leur exploit face aux militaires. Elle monte d’une marche dans le classement et succède au RCB à la 9e place. Les Fonctionnaires de Bobo tiennent toujours leur rang (8e) malgré leur défaite à Kaya (1-2) face au SFC, la lanterne rouge.

Avec cette victoire, le Sanmatenga Football Club inquiète sérieusement le JCB (13e) qu’il talonne à un point. L’USFRAN, elle, est classée 11e après son nul face au JCB. A présent, les choses se joueront en queue de peloton pour l’équipe reléguable et celui devant jouer les barrages. Il s’agit du JCB et du SFC mais c’est au dernier jour, le week-end prochain, que les deux se départageront.

Léopold YE
ye_leopold@yahoo.fr


Résultats des matchs

RCK # ASEC-K : 1-0

EFO # USO : 0-2

AS-SONABEL # USFA : 1-0

ASFA-Y # Santos FC : 1-1

JCB # USFRAN : 1-1

USCO # RCB : 2-2

SFC # ASFB : 2-1


Tableau de classement à l’issue de la 25e journée

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique