LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Putsch du Conseil National pour la Démocratie : Le film des événements en attendant l’ouverture du procès

Publié le lundi 26 février 2018 à 23h54min

PARTAGER :                          
Putsch du Conseil National pour la Démocratie : Le film des événements en attendant l’ouverture du procès

Le procès, tant attendu, du putsch du Conseil National pour la Démocratie (CND) ou putsch du RSP, s’ouvre, en principe, ce mardi 27 février 2018 à Ouagadougou. Vu l’enjeu de l’événement, l’audience a été délocalisée à la salle des banquets de Ouaga 2000 pour permettre au maximum de public d’y assister. En attendant cette ouverture, nous rediffusons pour vous le film des événements de septembre 2015, selon les informations recueillies, minute par minute, par Lefaso.net

N.B : Les heures mentionnées sont celles où ces informations ont été diffusées

16 septembre 2015

15h26mn
Selon des informations concordantes, des soldats ont pris en otage le palais présidentiel ce mercredi midi, évacuant les ministres de la salle du conseil et refermant le portail d’entrée de la présidence. Aucune revendication ou explication claire n’est disponible jusqu’ici.

16h15mn
Aucune explication claire n’est encore disponible sur la prise en otage qui a lieu actuellement à la président du Faso. Le président Michel Kafando et le Premier ministre Yacouba I. Zida et quelques ministres auraient été arrêtés par le RSP. Les auteurs qui ont fermé les portes de la présidence ont promis de laisser partir incessamment le personnel civil.

16h42
Le colonel-major Boureima Kéré, chef d’Etat-major particulier de la présidence, serait allé à la rencontre des mutins pour connaître leurs motivations. Une réunion de crise des officiers supérieurs devrait avoir lieu dans quelques instants. De sources concordantes, plusieurs responsables du RSP étaient hors du camp ou hors de Ouaga quand éclatait la crise ce midi.

17h36mn
Le président du CNT, Chériff Sy, a, dans une déclaration, condamné la séquestration du président Kafando et du Premier ministre Zida. Il a dit suivre la situation seconde par seconde et appelle le peuple burkinabè à la vigilance.

17h49mn
Quelques dizaines de manifestants ont commencé à se rassembler devant le palais présidentiel. Ils sont repoussés par des soldats qui en ont brutalisé certains avec les crosses de leurs armes.

17h53
Les députés du CNT ont annoncé qu’ils vont se rassembler, parés de leurs écharpes sur la route de Kosyam, au niveau de l’échangeur de Ouaga 2000

17h55mn
Dans une déclaration sur sa page Facebook, le Balai citoyen appelle à un rassemblement de la population à la place de la Révolution

18h06
« Des tentatives de dialogue sont en cours entre la haute hiérarchie militaire et les éléments du RSP » affirme Chériff Sy, dont la déclaration a été distribuée par un conseiller, lui-même s’étant éclipsé pour des raisons de sécurité.

18h07
Des soldats ont tiré en l’air pour disperser les manifestants qui se rassemblent devant le palais présidentiel au niveau des feux de signalisation jouxtant la télévision BF1. Certains soldats sont entrés au siège de la télévision à la recherche des manifestants.

18h11
Les ministres Augustin Loada (Fonction publique) et René Bagoro (Habitat) sont les deux ministres qui ont été arrêtés en même temps que le président et le Premier ministre. Ils sont tous aux mains des mutins au sein du camp Naaba Kom du RSP qui jouxte le palais présidentiel.

18h17
Des centaines de jeunes qui s’étaient rassemblés à la place de la Révolution à l’appel des OSC ont commencé à se diriger vers le rond-point de la Patte d’oie.

18h18
Cinq véhicules Pick-up suivis de motos ont quitté le palais présidentiel en direction de la ville pour disperser les manifestants.

18h38
Plusieurs points stratégiques de la ville de Ouaga (dont les sièges de certains médias) seraient déjà cernés par les soldats mutins.

19h04
Plusieurs observateurs parlent d’une tentative de coup d’Etat organisée par des officiers subalternes du RSP qui essaient, après-coup, de rallier leurs supérieurs. Information que nous essayons difficilement de vérifier ; la plupart des responsables militaires étant hors réseau ou refusant de répondre au téléphone.

19h21
Les signaux de plusieurs médias ont été coupés et le siège de Radio Omega aurait été incendié.

19h52
Le mouvement syndical burkinabè annonce une grève illimitée à partir de ce mercredi soir jusqu’au rétablissement de la situation, nous apprend Bassolma Bazié, SG de la CGTB.

19h55
Selon plusieurs témoins, il y a actuellement une course-poursuite entre militaires et manifestants dans le quartier de la patte d’oie.

20h36
Les discussions, entamées en début de soirée entre les soldats mutins et la hiérarchie militaires seraient bien avancées et pourraient aboutir rapidement à une sortie de crise.

21h54
Comme la plupart des autres médias, les émetteurs de la télévision nationale ont été coupés. Elle reste accessible sur le satellite mais ne peut diffuser que les émissions déjà programmées.
22h00 : Plusieurs professionnels de médias ont été brutalisés par des soldats visiblement en colère, dont le photographe du Faso.net et un journaliste de Burkina 24. En raison de certaines menaces précises contre notre rédaction, nous pourrions être amenés à interrompre nos diffusions.

17 septembre 2015

05h48
Les concertations entre la hiérarchie militaire et les soldats mutins qui ont duré presque toute la nuit ont abouti à des conclusions contenues dans un message qui sera incessamment diffusé sur les antennes la RTB et que nous vous proposerons sur Lefaso.net.

07h10
Les organes de la Transition ont été dissouts et remplacés par un Conseil National de la Démocratie

09h16
Les partis politiques annoncent une réunion de concertation ce jeudi matin à 11H

09h28
Les courses-poursuites ont repris ce matin entre des manifestants qui essayent de se regrouper au centre-ville et les soldats qui veulent empêcher tout rassemblement. Des tirs ont eu lieu autour de l’état-major des armées, faisant des blessés et des dégâts sur des motos.

09h29
Des communiqués du CND annoncent la désignation du Gal Gilbert Diendéré comme président, l’instauration d’un couvre-feu (de 19H à 06H), la fermeture des frontières et appellent les secrétaires généraux des ministères à assurer les affaires courantes.

10h41
A Gaoua, les populations ont décidé d’une ville morte pour protester contre le coup de force du CND.

10h44
A Bobo, le siège du CDP a été pillé et les manifestants commencent à se rassembler devant le camp Ouezzin Coulibaly

10h46
A Ouagadougou, lors de la dispersion des manifestants autour du palais du Mogho-Naaba, un homme aurait été tué. Un autre manifestant aurait été tué devant le lycée Zinda Kaboré

12h12
Sur la base de rumeurs annonçant Jean-Baptiste Natama comme futur Premier ministre du CND, des manifestants ont saccagé son domicile.

19h51
Le programme des vols pour le pèlerinage à la Mecque reste inchangé selon un communiqué du Conseil National pour la Démocratie.

20H11
Le Gal Diendéré a rencontré ce jeudi des membres du corps diplomatique pour des concertations dont les conclusions n’ont pas été publiées

18 septembre 2015

08h58
Des soldats du RSP ont dispersé ce vendredi matin, à coups de tirs de sommation, un début de rassemblement à la Place de la révolution.

09h50
A l’appel des OSC, des syndicats et de quelques partis politiques, la population de Ouahigouya a commencé à se rassembler à la place de la nation de la ville ce vendredi matin.

10h14
Lors d’une rencontre avec les secrétaires généraux ce vendredi matin, le Gal Diendéré leur a demandé d’assurer la permanence et le bon fonctionnement des services.

10h16
A cette rencontre, le président du CND a aussi confirmé la libération de Michel Kafando et la mise en résidence surveillée de Yacouba Isaac Zida.

10h44
Le président Kafando, qui a été libéré par le CND, aurait refusé de rentrer chez lui tant que Zida ne sera pas libéré à son tour.

10h46
De sources concordantes, les chefs de corps des différentes garnisons de l’armée sont en concertation ce matin à Ouagadougou pour examiner la situation nationale après le coup de force du CND

11h27
Les rues de plusieurs quartiers de Ouagadougou (Wemtenga, Tampouy, etc.) sont barricadées avec des troncs d’arbre et des pneus enflammées par des populations que les militaires tentent de disperser par des tirs de sommation

12h03
A Ouagadougou, plusieurs centaines de jeunes convergent vers la place de la Nation

12h10
A Bobo-Dioulasso des dizaines de personnes se rassemblent devant le camp Ouezzin-Coulibaly

12h14
Dans un communiqué lu à la télévision, le CND annonce la réouverture des frontières terrestres et aériennes pour compter de ce vendredi 18 septembre, à 12H.

12h58
Le président sénégalais, Macky Sall a atterri à Ouagadougou à 12H30, accueilli par le président du CND, le Gal Diendéré.

13h32
Arrivé à 12H30 à Ouagadougou, le président Macky Sall est toujours en concertation avec le Gal Diendéré dans le salon d’honneur de l’aéroport de Ouagadougou.

14h03
Le président béninois est arrivé à l’aéroport de Ouaga à 13h25 et a été par le président du CND, le Gal Diendéré.

14h05
Les présidents béninois et sénégalais et le président du CND ont regagné l’hôtel Laïco pour des concertations.

16h30
Mgr Paul Ouédraogo, l’ancien président Jean-Baptiste Ouédraogo et le chef d’Etat-major des armées, le Gal P. Zagré, sont arrivés à l’hôtel Laïco pour rencontrer les présidents Sall et Yayi.

18h54
L’Union africaine a suspendu ce vendredi le Burkina de ses instances et annoncé des sanctions contre les membres du CND.

18h59
Les présidents Macky Sall et Boni Yayi reçoivent les différentes délégations (société civile, partis politiques, militaires) pour écouter leurs propositions de sortie de crise. Dans la soirée, ils entendront le Gal Diendéré et les membres du CND.

19 septembre

09h38
La "Fréquence de la résistance " qui émettait sur la fréquence 108 FM depuis les studios de Savane FM, a été coupée vendredi nuit par le RSP.

10h33
Les syndicats de l’ONEA et de la SONABEL ont décidé d’aller en grève illimitée mais promettent d’assurer un service minimum au bénéfice de la population.

10h47
Pour suivre l’actualité du Burkina heure par heure par téléphone mobile, connectez-vous à Lefasonet_SMS pour recevoir nos flash infos au *335#3# sur TELMOB.

11h02
Les concertations entre les médiateurs de la CEDEAO et les différentes parties burkinabè devraient reprendre ce samedi matin à l’hôtel Laïco où on a enregistré l’arrivée de Roch Kaboré, Ablassé Ouédraogo et Me Sankara, Saran Sérémé, Zéphirin Diabré.

11h59
Les médiateurs (Macky Sall, Boni Yayi) accompagnés de Kadré Désiré Ouédraogo (CEDEAO), Ibn Chambas (ONU) viennent de s’installer pour le début des négociations avec l’ex-opposition.

13h13
Suivez l’évolution des concertations sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/lefaso.net

14h42
Le groupe des médiateurs a rendu une visite au président Michel Kafando dans sa résidence officielle au palais de Kosyam. Ils étaient accompagnés des journalistes qui ont été autorisés à faire des photos mais interdits de lui poser des questions.

14h51
A la sortie de leur concertation avec le groupe des médiateurs, les leaders de l’ex opposition ont réaffirmé leur rejet du coup d’Etat et exigé le rétablissement des institutions de la Transition.

15h08
Dans un message diffusé ce samedi, le chef d’Etat-major général des armées, le Gal Pingrenoma Zagré, a condamné les actes de violence à l’encontre des populations et leur a demandé de garder leur confiance aux Forces armées nationales « qui sont engagées depuis les premières heures de cette crise avec les acteurs nationaux et internationaux dans la recherche d’une solution qui assurera à notre nation la paix et la sécurité »

17h01
Le Gal Diendéré et des leaders de l’ex-majorité (Achille Tapsoba, Moïse Traoré-Nignan) sont arrivés au Laïco pour rencontrer les médiateurs.

17h03
Les concertations s’achemineraient vers le rétablissement des institutions de la Transition, le report d’un mois des élections qui seront inclusives. A confirmer.

17h04
Arrivée au Laïco de l’ambassadeur des USA, Tulinabo Mushingi

19h13
Boni Yayi, au nom de la méditation, annonce une plénière demain matin pour "annoncer la bonne nouvelle au monde entier"

20 septembre 2015

10h39
Tractation houleuses entre des dizaines de personnes postées devant l’Hôtel LAÏCO et une équipe de RSP venue les disperser. Courses poursuites à l’Hôtel

11h32
Reprise difficile des tractations ce dimanche matin. Plusieurs personnes (Saran Séré Sérémé, les gardes du corps de Roch Kaboré) ont été violentées par militants présumés du CDP venus soutenir le CND. Les forces de l’ordre et des éléments du RSP ont sécurisé les lieux.

11h37
Notre reporter (Amélie Gué) qui venait d’arriver sur les lieux, a été prise à partie par des militants présumés du CDP venus soutenir le CND, qui l’ont rouée de coups et emporter sa tablette.

11h41
On note la présence à l’hôtel Laïco des leaders de l’ex opposition mais on attend toujours l’arrivée du Gal Diendéré pour la plénière qui devait commencer à 10H.

11h42
Le président Macky Sall, médiateur de la CEDEAO, a quitté l’hôtel pour la résidence de Michel Kafando qui doit participer aux travaux de la plénière.

11h54
Nouvelle montée de tension au Laïco où l’on craint des affrontements entre les partisans du CND et des membres des Organisations de la société civile.

12h17
Macky Sall serait parti s’entretenir avec le président Kafando et le Gal Diendéré

12h17
Arrivée au Laïco de Mgr Paul Ouédraogo, de l’ancien président Jean-Baptiste Ouédraogo et du Chef d’Etat-major général des Armées, le Gal Pringrenoma Zagré.

18h25
Après près de 4heures de concertation à huis clos, Macky Sall annonce un projet de compromis qui sera soumis à la CEDEAO.

19h24
Résumé de la déclaration finale : Le rétablissement de la transition avec Michel Kafando, le report de la question du RSP au prochain président, le vote d’une amnistie pour les événements intervenus à partir du coup d’État, l’arrêt des violences et l’organisation des élections le 22 novembre avec la participation des candidats exclus

22h05
Selon un communiqué du syndicat des télécommunications, des éléments du RSP ont vandalisé les équipements de l’Onatel, rendant indisponibles les services.

21 septembre 2015
11H20

Selon Jean-Baptiste Placa (émission sur TV5), le MPP a approché Blaise Compaoré pour lui demander de faire en sorte que les élections se déroulent normalement, avec la garantie qu’il le laissera rentrer au Burkina en cas de victoire.

11h26
On attend toujours la réaction officielle de l’ex opposition sur le projet d’accord de la CEDEAO. Selon certaines sources, il y aurait des dissensions entre ses leaders quant à la position à adopter.

12h49
Les jeunes du CDP, pro CND, qui ont emporté la tablette de notre collaboratrice dimanche matin, après l’avoir molestée, la lui ont rendue ce lundi matin.

13h30
Des informations concordantes font état de mouvements de troupes militaires vers Ouagadougou en provenance de différentes garnisons du Burkina.

15h35
Des groupes de jeunes, postés sur la N1, sortie de Bobo, ont commencé à inspecter les véhicules quittant la capitale pour s’assurer que des éléments du RSP ne quittent pas la ville.

16h44
Sur sa page Facebook, l’ambassade des Etats-Unis à Ouaga appelle toutes les parties à ne pas recourir à la violence et à laisser le temps aux responsables de parvenir à une solution négociée et éviter davantage de pertes en vies humaines

16h58
Dans une déclaration publiée ce lundi, le Gal Diendéré annonce la libération de I. Zida et la remise du pouvoir aux autorités de la transition après la signature de l’accord définitif.

18h30
Dans un message diffusé ce lundi soir, le Gal P. Zagré, Chef d’Etat-major des Armées, ordonne au Chef d’Etat-major particulier de la présidence du Faso de rassurer les personnels du RSP et de les inviter à déposer les armes et à se mettre sous les ordres du Chef d’Etat-major général des armées.

21h36
Les différents chefs de corps et les chefs du CND sont en ultimes concertations à la présidence pour trouver une solution négociée à la crise et éviter l’affrontement.

22 Septembre 2015

06h57
Les négociations entre les chefs de corps de l’armée et les chefs du RSP et du CND qui ont duré une bonne partie de la nuit reprennent ce matin, afin de trouver une issue négociée à la crise et éviter les affrontements.

07h55
Contrairement à certaines rumeurs, le Gal Diendéré, qui participe aux négociations entre chefs militaires depuis hier soir, est bien présent à la présidence et devrait faire une déclaration à 9 heures ce mardi matin.

09h40
Plusieurs sources militaires contactées ne confirment pas un ultimatum pour 10H mais dénoncent plutôt des manœuvres dilatoires du Gal Diendéré qui essaie de diviser l’armée et de gagner du temps.

10h15
Le Premier ministre Yacouba Isaac Zida, qui a regagné sa résidence officielle tard dans la nuit du lundi au mardi après sa libération, va faire une déclaration au cours de la journée.

12h44
Plusieurs sources militaires, contactées à midi ce mardi, affirment que les négociations, qui ont repris en milieu de matinée entre chefs militaires, avancent bien pour une solution négociée à la crise.

17h13
Quatre chefs d’Etat de la CEDEAO sont attendus à Ouaga ce mardi soir pour dénouer la crise.

19h03
Dans une déclaration publiée ce mardi soir, le LCL Yacouba I. Zida invite ses frères d’armes du RSP à quitter le mauvais chemin qu’ils ont pris et à regagner les rangs du peuple. A lire : http://www.lefaso.net/spip.php?article67024

19h22
L’arrivée de la délégation de la CEDEAO (présidents du Sénégal, du Togo, du Bénin et du Nigéria, accompagnés du président de la commission de la CEDEAO et du Représentant des Nations Unies) est reportée à mercredi matin.

21h02
Les concertations entre les chefs militaires devraient se conclure par des engagements qui seront signés sous l’égide du Mogho Naaba.

23 septembre 2015

08H12
Le Gal Diendéré devrait remettre le pouvoir ce mercredi matin au président Michel Kafando, en présence des chefs d’Etat de la CEDEAO qu’il aura accueillis à l’aéroport.

08h31
Le président Michel Kafando a fait une déclaration ce mercredi matin au Ministère des Affaires Etrangères (jouxtant l’ambassade de France où il s’était réfugié hier) pour annoncer la remise en selle des institutions de la Transition et la reprise du travail gouvernemental.

10h39
Les présidents du Niger, du Benin, du Ghana et le vice-président du Nigeria sont arrivés ce matin à Ouagadougou. La cérémonie de validation de l’accord de la CEDEAO est reportée à 12H.

12h33
La cérémonie de validation de l’accord de la CEDEAO et de la remise officielle du pouvoir se déroulera finalement sans les présidents sénégalais et togolais qui se sont décommandés.

13h31
Pour Bassolma Bazié (Unité d’action syndicale), l’amnistie pour les putschistes n’est pas acceptable et la CEDEAO sera tenue responsable de l’aggravation de la crise.

14h02
Dans un message lu à la cérémonie de signature de l’accord de la CEDEAO, le Chef d’Etat-major des Armées appelle les populations au calme et à vaquer à leurs occupations, les rassurant que toutes les dispositions sont déjà prises pour leur sécurité

17h06
Le Gal Gilbert Diendéré dit regretter son acte et dit être prêt à en assumer les conséquences devant la justice.

17h46
Le couvre-feu est désormais fixé de 23 H à 5H du matin a annoncé le Chef d’Etat-major des armées.

24 septembre 2015

08h30
La reprise du travail gouvernemental annoncée par le président Kafando pour ce jeudi matin est reportée à demain. Le Burkina fête aujourd’hui la fête de la Tabaski.

19h20
Le Chef d’Etat-major général des armées rappelle aux populations que le couvre-feu reste en vigueur et va de 23H à 5H du matin.

25 septembre 2015

08H44
Initialement annoncé pour hier jeudi (jour de Tabaski), le conseil des ministres aura lieu ce vendredi matin à 10H au Premier ministère au lieu de la présidence du Faso.

09h28
Le président du Faso, le Premier ministre, le président du Conseil National de la Transition et quelques ministres sont déjà présents au Premier ministère ce matin pour la reprise de l’activité gouvernementale.

10h12
On note la présence effective des ministres Bagoro et Loada qui avaient été pris en otage en même que le président Kafando et le Premier ministre Zida.

10h31
Le Conseil des ministres a débuté ce vendredi matin à 10H15 au Premier ministère. Le président du CNT est venu s’entretenir avec le président du Faso avant l’ouverture des travaux. Michel Kafando a été accueilli par une ovation par les ministres.

12h17
Le Conseil National de la Transition a repris ses activités ce vendredi matin sous la présidence de Chériff Sy, qui a été accueilli par l’hymne national entonné par les députés et le personnel.

13h33
Le Chef d’Etat-major général des armées, le Gal Pingrenoma Zagré, est arrivé au Premier ministère où se déroule le conseil des ministres sous la présidence de Michel Kafando.

13h38
Le désarmement du RSP a commencé ce matin au camp Naaba Koom. Si certains soldats se sont déjà rendus, aucun officier n’a jusqu’ici été arrêté, apprend-on de source sécuritaire.

14h15
Le Premier ministre Zida annonce le désarmement et la dissolution immédiats du RSP comme une éventualité. Le compte rendu du conseil des ministres annoncera la décision finale.

14h21
Le Gal Diendéré se trouve actuellement au camp Naaba avec ses hommes a révélé Zida.

17h47
Le Premier ministre Zida a annoncé la mise en place d’une commission d’enquête pour faire la lumière sur le putsch et situer les responsabilités.

18h12
Les opérations de désarmement du RSP qui ont commencé ce vendredi se poursuivent normalement. La gendarmerie nationale a déjà pris le contrôle du palais de Kosyam.

26 septembre 2015

11H24
La dissolution du RSP aurait entraîné une crispation chez les soldats non encore désarmés et des complications dans l’opération de désarmement. Des sources parlent d’une possible attaque du camp Naaba Koom 2 par les forces loyalistes.

13h10
Après un moment de crispation ce samedi matin, les choses seraient rentrées dans l’ordre au camp Naaba Koom 2 du RSP où l’opération de désarmement devrait se poursuivre normalement.

13h25
Au cours d’une conférence de presse ce samedi midi, l’Union d’action syndicale (UAS) a annoncé la suspension de son mot d’ordre de grève et appelé ses militants à reprendre le travail à partir du lundi 28 septembre 2015.

18h59
Le gouvernement assure, dans un communiqué, que l’opération de désarmement se poursuit bien et invite les populations à la retenue et à la tolérance envers les soldats du RSP et leurs familles.

28 septembre 2015

10H01
Un communiqué de l’Etat-major des Forces armées dénonce un arrêt du processus de désarmement depuis le 27 septembre, du fait du refus des militaires de l’ex-RSP (qui créent des incidents et agressent les militaires chargés de l’opération) et du comportement ambigu du Gal Gilbert Diendéré.

10H10
L’ancien ministre de la sécurité, Auguste Denise Barry, a été vu ce matin au Premier ministère où se tient un conseil des ministres extraordinaires.

17H16
Désarmement du RSP : le gouvernement dénonce, dans un communiqué, une résistance orchestrée par Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé, qu’il accuse d’avoir fait appel à des troupes étrangères et à des djihadistes.

19H49
Dans un message de son avocat parvenu à notre rédaction, Djibrill Bassolé dément toute implication dans une opération de déstabilisation du Burkina.

21H41
Blaise Compaoré devrait regagner Abidjan ce mardi 29 septembre, après un séjour médical au Maroc. "La lettre du continent" qui donne l’information dit que le président togolais, Faure Gnassingbé, compte impliquer l’ancien président burkinabè dans la résolution de la crise qui secoue son pays depuis le coup d’Etat raté du RSP.

29 septembre 2015

08H51
ALERTE : Pour des raisons de sécurité, le Chef d’Etat-major des armées invite les populations de la ville de Ouagadougou et des environnants à éviter tout mouvement dans la zone de Ouaga 2000 ce mardi 29 septembre 2015.

12H57
Le Gal Djibrill Bassolé a été arrêté ce mardi matin à son domicile par la gendarmerie nationale.

13H14
Plusieurs officiers du RSP dont le commandant Azize Korogo et le capitaine Abdoulaye Dao disent s’être démarqués de la résistance des éléments du RSP, après avoir vainement essayé de les raisonner. Ils disent avoir quitté le camp Naaba Koom pour leurs nouvelles destinations.

14H12
Le gouvernement invite la population à vaquer à ses occupations mais à suivre les consignes du gouvernement de la Transition et celles des Forces de défense et de sécurité

15H39
Le colonel-major Boureima Kéré, précédemment chef de l’Etat-major particulier du président du Faso dit avoir quitté le camp Naaba Koom et participerait, depuis l’extérieur, pour une solution apaisée à la crise.

17H23
Les Forces armées nationales révèlent que quelque 300 éléments du RSP se sont déjà rendus et ont rejoint le camp Sangoulé Lamizana, sans toutefois précisé la période de leur reddition.

17H25
Plusieurs résidents du quartier de Ouaga 2000 confirment des tirs sporadiques dans la zone depuis le début de l’après-midi, sans pouvoir en préciser la provenance exacte.

18H18
« Je demande aux éléments du RSP d’accepter le désarmement, de baisser les armes et de revenir à la caserne ou de rejoindre leurs lieux d’affectation pour éviter tout bain de sang » a dit le Gal Diendéré sur radio Omega

20H27
Le gouvernement annonce ce mardi soir la libération de toutes les positions y compris le camp Naaba Koom de l’ex RSP.

21H13
Après la prise du camp Naaba Koom par les forces loyalistes, plusieurs sources confirment la présence du Gal Diendéré à la nonciature (l’ambassade du Vatican), sise à Ouaga 2000.

30 septembre 2015

11H18
Après la prise du camp Naaba Koom, les forces armées nationales continuent la fouille du site qui s’étend sur plusieurs hectares. Une conférence de presse prévue pour cet après-midi permettra d’en savoir plus sur le bilan de l’opération.

18H14
Lors d’un point de presse sur le bilan de l’opération de reprise du camp Naaba Koom, le président Kafando a annoncé qu’il n’y a eu aucune victime.
1er octobre

11H48
L’arrestation du Gal Gilbert Diendéré n’est plus qu’une question d’heures, a affirmé le Premier ministre Yacouba I. Zida, à l’issue de la rentrée judiciaire ce jeudi 1er octobre 2015.

12H31
Des sources proches de la nonciature estiment que la situation est toujours au statu quo ce jeudi matin ; que les choses peuvent aller très vite, comme elles peuvent encore prendre du temps.

15H50
Le Gal Diendéré a été remis aux autorités burkinabè en début d’après-midi de ce jeudi par la nonciature qui a exigé de celles-ci des garanties sur son sort. Il est déjà aux mains de la gendarmerie nationale qui l’a emmené de la nonciature.

17H57
Mgr Piergiorgio BERTOLDI, Nonce Apostolique au Burkina a confirmé la reddition du Gal Diendéré ce jeudi à 14h30.

2 octobre 2015

06H44
L’Eglise catholique recommande ce vendredi 2 octobre comme journée de prière pour le Burkina Faso

09H59
Après avoir été entendu le 1er octobre 2015 par la gendarmerie nationale dans le cadre de l’enquête sur le putsch manqué, Mohamadoune Djeri Maiga, le vice-président du MNLA, a été relâché dans la même nuit, apprend-on de source sécuritaire.

13H24
Les forces armées informent qu’elles vont procéder à la destruction d’obus et de roquettes non explosés. Elles invitent par conséquent les populations de la zone de Ouaga 2000 à ne pas paniquer.

18H08
Le colonel-major Boureima Kéré, précédemment chef d’Etat-major particulier du président du Faso, est en garde à vue depuis ce vendredi à la gendarmerie où l’ont précédé les capitaines Dao et Zoumbri et le médecin-colonel Bamba.

3 octobre 2015

18H01
Le colonel Abdoul Karim Traoré (magistrat militaire) a été arrêté ce samedi dans le cadre des enquêtes sur le putsch manqué. Le commandant Azize Korogo (chef de corps intérimaire du RSP) est entendu depuis hier, apprend-on de source sécuritaire.

4 octobre 2015

12H57
« Nous sommes comme les grains d’un même panier, nous sommes comme les dents et la langue, condamnés à vivre ensemble. Nous devons nous pardonner pour construire une paix véritable et durable » a dit le cardinal Philippe Ouédraogo à la fin de la messe pour la paix au Burkina ce dimanche 4 octobre au sanctuaire Notre Dame de Yagma.

12H59
A propos de l’accueil du Gal Diendéré à la nonciature, le cardinal Philippe Ouédraogo a souligné que le souci des facilitateurs a été que la justice se fasse dans le respect de la dignité du Gal Diendéré, même s’il a fauté, le respect de l’intégrité de sa vie. Précisant que le Gal Diendéré n’a pas été remis mais qu’il s’est rendu lui-même aux autorités burkinabè, conformément à ses engagements.

5 octobre 2015

11H42
Si l’assaut du camp Naaba Koom n’a pas fait de victimes comme le soutiennent les sources militaires et politiques, il a par contre fait beaucoup de dégâts matériels. En attendant le bilan complet du camp qui n’a pas encore été totalement fouillé, l’on a constaté que plusieurs bureaux administratifs du palais présidentiel sont partiellement ou totalement détruits.

17H50
Dans le cadre des investigations sur le putsch manqué du CND, Léonce Koné (CDP) et Hermann Yaméogo (UNDD), sont entendus ce lundi par les forces de sécurité.

6 octobre 2015

12H12
Le Premier ministre Yacouba I. Zida a présidé ce matin la cérémonie marquant la fin du désarmement de l’ex RSP, en présence des chefs d’Etat-major de la CEDEAO et du corps diplomatique.

12H13
« Depuis sa création, le RSP a été utilisé par le régime Compaoré pour freiner les aspirations légitimes du peuple burkinabè à une vie démocratique réelle » a dit le PM Zida.

12H15
« Le coup d’Etat du 17 septembre n’était que le couronnement d’un plan savamment préparé par le Dal Diendéré Gilbert et dont l’objectif était de mettre fin à la Transition et d’installer un régime de terreur » a dit Zida.

12H19
Selon le Premier ministre Zida, la tentative de putsch du CND a fait 14 morts et 251 blessés.

7 octobre 2015

13H27
Les généraux Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé, inculpés dans le cadre du putsch du CND, ont été transférés à la maison d’arrêt et de correction des armées.

13H28
Sur les effectifs de l’ex RSP, estimés à environ 1300 soldats, 1111 sur 1141 affectés à l’armée de terre ont rejoint leurs postes, de même que 204 sur 207 affectés au Groupement central des armées.

8 octobre 2015
14h12

Après le retour de l’AG de l’ONU du président Michel Kafando hier mercredi, le conseil des ministres a tenu sa session ordinaire ce jeudi au palais de Kosyam ; palais qu’il avait déserté depuis la tentative de putsch du CND le 16 septembre.

9 octobre 2015
10H27

La cérémonie d’hommage aux victimes du putsch du CND a lieu ce vendredi matin à la place de la révolution. Pour vivre l’événement en direct, connectez-vous sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/lefaso.net

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 février 2018 à 14:02, par Grand merci à Lefaso.net En réponse à : Putsch du Conseil National pour la Démocratie : Le film des événements en attendant l’ouverture du procès

    Grand merci à vous pour tout ce que vous faites pour nous informer. Je crois que notre Cher Faso est béni. Sinon ce serait la catastrophe avec ce putsch ou sa gestion.
    Tout le monde demande à ce que justice soit rendue. Les accusés demandent la justice. Les victimes et parents de victimes demandent la justice. Le pouvoir, l’opposition, les OSC demandent la justice. Dans ce cas le travail des juges et avocats sera facilité à ce procès car tout le monde veut la même chose ; la justice. Il faut condamner les coupables comme il se doit et libérer les innocents comme il se doit. Plus jamais un coup d’Etat dans ce pays, trop c’est trop. Plus jamais des executions, des assassinats de nos frères militaires comme au temps de Blaise Compaoré avec le 15 octobre 1987 au Conseil à Ouaga, 27 octobre 1987 à Koudougou, etc. Nos frères militaires ne sont pas allés dans l’armée pour être executés ou assassinés. Ils y sont allés pour nous defendre des agressions exterieures et interieures pour le developpement de notre Cher Faso.
    Signé : L’Etalon Enragé mais Sérein

  • Le 26 février 2018 à 15:32, par ouedraogo salif En réponse à : Putsch du Conseil National pour la Démocratie : Le film des événements en attendant l’ouverture du procès

    Honet à SALL Macky qui a prédit la voie du chaos si les BURKINABE réfusaient le coup d’état. Les BURKINABE ont réfusé le coup d’état les sysndicats ; les commerçants ; les élèves les étudiants ; le secteur privé ; mais rien dans dans ce que SALL Macky avait prédit comme chaos ne s’est produit.

  • Le 26 février 2018 à 16:34, par Achille De TAPSOBA. En réponse à : Putsch du Conseil National pour la Démocratie : Le film des événements en attendant l’ouverture du procès

    Chers JUGES intègres je vous salue majestueusement

    Je vous félicite très sincèrement pour la tenue de ce procès tant attendu par le Brave Peuple (votre 1ère victoire). En rappel, ce Brave Peuple a énormément souffert pendant longtemps des injustices criardes gangrénées par une corruption exponentielle sous l’ère Compaoré où les plus forts et les plus riches (galaxie Compaoré) opprimaient méchamment les plus faibles (martyrs, familles des victimes ou le peuple) et pillaient sans état d’âme les ressources du pays. La règle de droit fut enterrée avec la formule choc du moment des hommes forts « si tu fais on te fais et puis y a rien ». Une minorité d’hommes forts s’est exclusivement approprié le pays sous le regard médusé du Brave Peuple. Ils décidaient le droit de vie ou de mort sur tous les Burkinabés. A chaque fois que notre chère nation vivait des évènements tragiques mystérieusement ils clamaient leur innocence or ils étaient les architectes chevronnés de tous ces crimes : De Thomas Sankara à Clemence Oumarou Ouedraogo, de David Ouedraogo à Norbert Zongo, du Juge Salifou Nebié aux Martyrs du 30, 31 Octobre 2014 et 15, 16 Septembre 2015. Ils nous roulaient dans la farine pour nous faire croire qu’ils sont totalement étrangers à toutes ces tueries. . Le mensonge était leur règle de gouvernance. Beaucoup de familles se sont senties profondément meurtries dans leur chair et dans leur esprit et abandonnées par la justice. Nos prisons sont devenues le nid permanent de petits voleurs de moutons et des poulets ou de petits caïds du quartier tandis que les grands criminels sillonnent le monde de si belle en moquant du Brave Peuple ou sont libérés par de faux certificats médicaux. Quand ils étaient aux affaires(pouvoir) ils étaient très bien portants subitement en prison,ils deviennent des malades chroniques. Drôle de mystère !
    .
    Je ne suis d’aucun parti politique au BURKINA je ne suis ni militant ni sympathisant d’un parti politique. J’ai participé à l’insurrection populaire pour restaurer la DEMOCRATIE dans mon pays c’est-à-dire la JUSITCE dans la VÉRITÉ. Auparavant, j’avais écrit un article intitulé « Pourquoi vendre notre constitution à Blaise » publié sur Faso.net le 16 Octobre 2014 à Blaise Compaoré que s’il tendait de modifier l’article 37 il précipiterait sa chute comme Ben Ali de la Tunisie mais malheureusement il ne m’a pas écouté ma petite voix. Mon combat quotidien est et reste logiquement la lutte contre l’injustice ou l’impunité même au prix du sang. Je défends toujours la VÉRITÉ en d’autres termes UNE JUSITCIE EQUITABLE, INDEPENDANTE et IMPARTIALE POUR TOUS. Aucun BURKINABE ne doit être au-dessus de la loi. Si un Burkinabé (Saint Blaise, Saint François, Saint Gilbert, « ange » Djibril, Saint Christian dit Roch, Saint Simon dit tulk-guili (prendre tout en français) ou mr ex security, Achille De TAPSOBA le Bobolais…) commet des crimes de sang ou économique qu’il soit littéralement traduit devant des JUGES sans état d’âme pour répondre tout naturellement de ses actes et puni conformément à la rigueur de la loi .

    Mrs les juges intègres,vous jouez votre crédibilité dans ce procès c’est-à-dire rendre JUSTICE aux MARTYRS qui ont injustement payé de leurs vies par des « BOULIMIQUEURS » du pouvoir. Il s’agit notamment de la machine téléguidée à tuer des frères Compaoré Diendéré et de « ange » Djibril de concert avec Soro le rebelle qui ont décidé monstrueusement de nous frapper en détruisant nos postes de gendarmerie et notre aéroport, faire souffrir le PAUVRE PEUPLE. Faut-il qu’on se range pendant ce procès derrière les potentiels putschistes par peur de leurs regards foudroyants et machiavéliques ? Absolument pas notre conscience ou notre foi religieuse (Chrétienne ou musulmane) nous interdit formellement d’accompagner les forces du mal avec leur ramification (Galaxie Compaoré) qui cherchaient à tout démolir dans notre pays pour leurs intérêts égoïstes et personnels. La sentence doit être à la hauteur de leurs forfaits (effusion de sang).De prime à bord, nous vous recommandons solennellement de publier le rapport de l’expertise des écoutes téléphoniques fait par l’allemand car certains partisans de l’impunité ont crié urbi et orbi à un montage de la transition avant le grand déballage (procès proprement dit). Ces deux généraux félons sont des fabulateurs excusez-moi chers juges intègres du terme ce sont des gros menteurs. Ils pensent qu’ils sont plus intelligents que tout le Brave Peuple. Leur stratégie est connue de tous la manipulation à grande échelle, ils chargeront (noyer) les petits soldats de l’ex-rsp avec leurs conseils (avocats) comme s’ils étaient en odeur de sainteté. Pitié pour ces petits militaires qui vont assumer tout à la place des grands CRIMINELS. Ces généraux félons vont accuser les hommes de rang de tous les péchés d’Israël pour sauver leurs peaux. Je ne cesse de le répéter ces faux généraux ont été toujours des lâches quand ils ont le dos au mur.Les bourreaux d’hier se sont subitement et rapidement transformés en victimes d’aujourd’hui ou des artisans de paix prêchant la Bonne Nouvelle de DIEU ou d’ALLAH dans leurs prisons dorées or ils demeurent les CERVEAUX de ce putsch le plus bête du monde. Ces généraux félons détiennent la palme d’or en mensonge et en bêtise devançant largement le capitaine Sanogo du Mali. Ils pleurnichent sous tous les toits avec des canaux de communication très sophistiqués (tapages médiatiques) pour déclarer de façon mensongère au monde un acharnement sur leur personne. Ils se voyaient en costume de président légitime après leur mentor Blaise « le grand médiateur hors pair ». Un ami des djihadistes « ange » Djibril disait à son interlocutrice togolaise au téléphone pendant le putsch : « On maitrise la situation. Ne t’inquiète pas pour moi. Je serai président. A bientôt ».

    Mrs les juges intègres, ne vous laissez pas emballer dans leur jeu. Avec leurs avocats, ils vont troubler ce procès. Chassez systématiquement tous les perturbateurs de la salle. Leurs avocats (surtout français) tendront de vous humilier devant le Brave Peuple. Soyez sereins et prudents. Le Burkina n’est pas une banlieue de Paris ni d’Abidjan ni de Dakara. Ne cédez à aucune pression d’où qu’elle vienne : pouvoir actuel (mpp), pèlerins de l’impunité (partisans et francs-maçons) ou communauté internationale. Tenir compte du séducteur regard des criminels c’est être complice de leurs crimes. Les anciens disent : « lorsque tu tiens compte du beau regard apparemment innocent du chat qui a volé de la viande tu renonceras à le tuer ».

    Chers juges intègres, votre devoir moral est de cicatriser toutes les PLAIES béantes (injustices) afin de permettre une RECONCIALATION entre les fils et les filles de ce pays à travers le PARDON. La justice est le SOCLE d’un bon développement pour un pays. Oter la vie d’un autre burkinabé pour un pouvoir (politique, économique, social…) surtout avec les armes achetées par le contribuable Burkinabé doit être sévèrement puni pour que nous ne vivions plus ces scènes macabres au Faso. Chacun de nous doit soulager les familles des victimes en défendant la vérité car le malheur n’arrive seulement qu’aux autres. Le Brave Peuple vous regarde attentivement pour dire le DROIT rien que le DROIT sans passion à mi- mot sans règlement de compte. A aucun cas, il n’acceptera un procès de complaisance pour faire plaisir aux grands criminels et ses supporteurs zélés. Cependant, la justice n’est pas une boite de nuit pour faire plaisir à ses mélomanes c’est-à-dire à ceux qui proclament visiblement l’impunité. Dans un état de droit, il y a évidemment des règles à respecter.
    Mrs les magistrats, à l’issu du verdict final d’un procès équitable, le Brave Peuple vous restituera tous les honneurs de la nation avec félicitations exceptionnelles du jury. Toute la nation saluera très honorablement votre acte patriotique et vous respectera.

    Chers juges intègres, faites entrer les accusés. Que l’audience commence.

    Je vous remercie très chaleureusement.

    LA VÉRITÉ TRIOMPHERA SUR LE MAL OU L’IMPUNITÉ(le mensonge) UN JOUR

    A NOS MARTYRS QU’ILS SE REPOSENT EN PAIX. QUE JUSTICE LEUR SOIT RENDUE RAPIDEMENT

    JUSTICE POUR NORBERT ZONGO
    JUSTICE POUR THOMAS SANKARA
    JUSTICE POUR SALIFOU NEBIE
    JUSTICE POUR DAVID OUEDRAOGO
    JUSTICE POUR DABO BOUKARY

    VICTOIRE TOUJOURS AU BRAVE PEUPLE
    VIVE LE BRAVE PEUPLE BURKINABÉ

    QUE LE SEIGNEUR BÉNISSE LE BURKINA QUE NOUS AIMONS TOUS.AMEN
    PAIX ET SUCCÈS A TOUS LES BURKINABÉS. AMEN

    Achille De TAPSOBA LE Bobolais

  • Le 26 février 2018 à 17:32, par lakassere En réponse à : Putsch du Conseil National pour la Démocratie : Le film des événements en attendant l’ouverture du procès

    Vous n’avez pas mentionné le tir de rockette de l’armée loyaliste sur le Camp Naaba Kom 2. C’était quel jour et à quelle heure ?

  • Le 27 février 2018 à 04:38, par Salomon Justin Yameogo En réponse à : Putsch du Conseil National pour la Démocratie : Le film des événements en attendant l’ouverture du procès

    A tous les juges dans ce procès : que seules la quête de La Vérité et de la Justice vous guident et illuminent votre conscience ! Ne cédez à aucune pression ou manipulation, d’où qu’elle vienne ! ...Que Dieu vous assiste et guide vos actions et vos décisions ! Et que Dieu soit aussi avec tous les innocents et toutes les innocentes : qu’ils/elles en sortent blanchi(e)s définitivement. Enfin, que La Justice soit dite mais que tous les coupables qui demanderont sincèrement pardon pendant le procès, reconnaissant leurs torts et implorant le pardon du Peuple soient graciés ensuite par le Président, sauf pour les peines financières !!

  • Le 27 février 2018 à 14:18, par Dj.syl20 En réponse à : Putsch du Conseil National pour la Démocratie : Le film des événements en attendant l’ouverture du procès

    C’est avec grand attention que j’ai reparcouru le film des évènements que j’ai moi même vécu, mais ce qui m’intrigue dans la conclusion c’est qu’on me parle d’innocence et de grâce présidentielle cher journaliste, convenez avec moi que si vous avez eu un parent parmis les victimes vous aurait sauvé eu une autre conclusion
    Permettez-vous que dans un état de droit quelqu’un abuse de son pouvoir en mettant des millitaires dans la rue pour votre froidement la vie de ses compatriotes juste pour asseoir sa terreur et son pouvoir dans un bain de sang ?
    Je pense résolument que le bon sens doit vous interpellé dans la déontologie de votre profession
    Cordialement

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Putsch de septembre 2015 : Minata Guelwaré est décédée
La problématique de la liberté chez Jean-Jacques Rousseau