LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Procès du putsch :Le M/PRSCA exige « la présence obligatoire d’Isaac Yacouba Zida »

Publié le mercredi 21 février 2018 à 23h59min

PARTAGER :                          
Procès du putsch :Le M/PRSCA exige « la présence obligatoire d’Isaac Yacouba Zida »

L’Organisation de la société civile, le Mouvement plus rien ne sera comme avant (M/PRSCA), a animé ce mercredi, 21 février 2018 à Ouagadougou, une conférence de presse sur les deux ans du pouvoir Roch Kaboré et pour donner sa lecture sur le procès du coup d’Etat, annoncé pour le 27 février 2018.

L’organisation a d’abord félicité les actions du gouvernement à travers les deux années du régime Roch Kaboré. « Le M/PRSCA tient à saluer les multiples actions et plans de la relance économique du pays à travers le Plan national de développement économique et social (PNDES). En témoignent les acquis dans les domaines de l’éducation, de la santé, des infrastructures, de l’eau et de l’assainissement. Au niveau de l’état (la fonction publique) voir le recrutement significatif de plus de 18 000 fonctionnaires par an », a déclaré le coordonnateur national du M/PRSCA, Claude Ouédraogo, dans ses propos liminaires. Il indique cependant que l’arbre ne doit pas cacher la forêt, exhortant dans cet esprit, le gouvernement à plus de dynamisme, de visibilité dans les actions et dans la communication.

Sur le plan de la sécurité alimentaire, le M/PRSCA galvanise le gouvernement à accroître l’offre en vivres, les rendre accessibles et à faire en sorte à minimiser les spéculations. Sur un autre sujet, le logement, l’organisation dit dénoncer « avec la dernière énergie, la politique d’expropriation des terres par les sociétés immobilières qui les revendent à une catégorie de personnes nanties ». Elle souhaite la fin de ces pratiques qui, selon eux, rappellent « le temps passé ». Le M/PRSCA dit également s’insurger contre l’assemblée nationale qui a, affirment-ils, dépensé des centaines de millions du contribuable pour des enquêtes et autres audits sur les lotissements, mais qui sont restés sans suite. « Le M/PRSCA exige que des explications soient données au peuple », ont lancé les responsables du mouvement. Ayant fait le constat aussi de la prolifération des actes d’incivisme et de ses ingrédients, l’organisation requiert au gouvernement une affirmation aux fins de restaurer l’autorité de l’Etat. Sur la situation sécuritaire, le mouvement propose une levée de fonds pour l’acquisition de deux hélicoptères de combat, l’acquisition de véhicules et autres engins blindés et du matériel adapté à la situation du moment.

Le M/PRSCA propose également le démantèlement de tous les centres de réfugiés sur toute l’étendue du territoire national, la déclaration de toutes les zones rouges et alertes en état d’urgence, l’envoi de combattants dans les zones à risques et, enfin, la galvanisation davantage des Forces de défense et de sécurité. Toujours au chapitre de la lutte contre l’insécurité, l’organisation demande la facilitation de la communication entre l’armée et le peuple ainsi que l’introduction de modules de formation en renseignements dans tous les centres de Service national de développement (SND) en tenant compte de la situation actuelle.

Sur le second point à l’ordre du jour, le procès annoncé du coup d’Etat de septembre 2015, les conférenciers disent saluer l’ouverture du procès et exigent « la présence obligatoire d’Isaac Yacouba ». C’est dans ce sens aussi qu’ils recommandent au président du Faso de prendre toutes les mesures pour garantir, à cet effet, la sécurité de l’ex-Premier ministre Zida. Le M/PRSCA, appelle également le président de la transition, Michel Kafando, le ministre de la justice, René Bagoro et celui de la fonction publique, Augustin Loada (tous de la transition, ayant fait l’objet de la séquestration lors du coup d’Etat) à témoigner pour éclairer le peuple burkinabè. « Cependant, sur certaines informations faisant état de perturbations le jour du procès, le M/PRSCA invite le ministre de la sécurité à mettre aux arrêts, ces individus, car leurs actes constituent aussi des atteintes à la sûreté de l’Etat dont fait objet actuellement le colonel Auguste Denise Barry.

Le M/PRSCA demande aux groupes d’initiateurs de la marche du 27 février 2018 pour barrer les artères de la ville de Ouagadougou sous prétexte de réclamer des lotissements, de bien vouloir changer de date, afin de ne pas perturber le procès des putschistes », ont déclaré Claude Ouédraogo et ses camarades qui ont, par la même occasion, interpellé le ministre de l’action sociale et de la solidarité nationale à « prendre plus au sérieux », les préoccupations des victimes et des blessés de l’insurrection populaire et du coup d’Etat.

OL
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 février 2018 à 19:26, par toundi En réponse à : Procès du putsch :Le M/PRSCA exige « la présence obligatoire d’Isaac Yacouba Zida »

    Honte au MPRSCA , des mandants larmoyants , laisser la justice libre du canada et du Burkina faire sont travail . on fera le procès du MPRSCA et du Balai sélectif dans ce pays , honte à vous .

    • Le 22 février 2018 à 12:47, par PAK En réponse à : Procès du putsch :Le M/PRSCA exige « la présence obligatoire d’Isaac Yacouba Zida »

      Inutile de vouloir une justice indépendante en lui donnant en même temps des injonctions de faire tel ou tel témoin. Vous auriez dû vous entourer d’un praticien que le statut d’un témoin dans un procès. Quand on veut être une société civile sérieuse, on doit avoir la modestie d’apprendre ce qu’on ignore. Outrepasser ses compétences pour donner des injonctions aux magistrats qui siégeront dépassent une simple opinion pour relever de la pression, attitude condamnable. La société civile honnête se bat pour que les juges travaillent en toute indépendance pour que le droit soit dit.

  • Le 22 février 2018 à 05:35, par professeur En réponse à : Procès du putsch :Le M/PRSCA exige « la présence obligatoire d’Isaac Yacouba Zida »

    Voilà des "OSC" qui outrepassent leur attributions.Il ne vous revient pas de donner des indications aux professionnels de la justice.Si dans les investigations, la justice estime la présence du Général Zida indispensable à la tenue du procès,il lui appartient de prendre les dispositions nécessaires.Vous accusez la justice d’être lente dans le traitement de ce dossier, en même temps vous adoptez une attitude qui favorise cette lenteur.Pour vous il faut reporter ce procès afin que Zida se présente.

  • Le 22 février 2018 à 06:34, par SOME En réponse à : Procès du putsch :Le M/PRSCA exige « la présence obligatoire d’Isaac Yacouba Zida »

    Ce M/PRSCA malgré votre numéro de caméléon équilibriste on sait d ou vous venez et pour qui vous travaillez : le MPP et la caisse de resinance du gouvernement. Nul ne vous le reproche : vous avez le droit de prendre position, mais ne prenez pas les autres pour des idiots, assumez vos choix. Ne croyez surtout qu on ne comprend pas ce que vous cherchez par votre activisme mediatique. On se connaît ici dans ce pays. Vous ne tromper personne.
    SOME

  • Le 22 février 2018 à 07:32, par TAGROU En réponse à : Procès du putsch :Le M/PRSCA exige « la présence obligatoire d’Isaac Yacouba Zida »

    Toundi, qu’est-ce que ce mouvement a dit de mauvais ?
    Tu devrais au contraire saluer la modestie et la pondération du ton ainsi que des expressions utilisés !
    Les membres du mouvement ont dressé des tableaux et fait des suggestions à plusieurs niveaux. A toi de les considérer à leur juste valeur ou de ne pas le faire. Laisse la rencoeur de côté et prends le temps de lire "comme la poule boit".
    Eux au moins valent mieux que certains qui ne savent que tout négativiser.
    En tchao !!!!

  • Le 22 février 2018 à 08:48, par Héy En réponse à : Procès du putsch :Le M/PRSCA exige « la présence obligatoire d’Isaac Yacouba Zida »

    Je n’arrive vraiment pas à comprendre cet acharnement contre ZIDA.
    Au-delà de ce qu’il aurait fait de mal, je crois qu’on est démesuré sur cette question ZIDA.
    Quelqu’un qui pouvait s’entêter et rester au Pouvoir et nous créer tous les problèmes ; mais qui a laissé l’opinion générale l’emporter sur son "égo", qui nous a donné sa contribution pour arriver à des élections auxquelles il n’a pas été candidat.
    Entre vous et moi, quand-même hein !!!!
    Si c’est l’argent qu’il a volé, je crois que ceux qu’il faudra rechercher sont bien avant lui : Blaise COMPAORE et son Frère François, les Alizèta GANDO OUEDRAOGO et toute la clique qui ont volé bien plus que lui.
    Je crois que nous devons chercher à sauver le Burkina. Ces clichés -en arrière- exagérés portent en eux-même la démission de vouloir travailler pour le développement.
    Chacun n’a qu’à apporter sa contribution et vous verrez que toutes ces personnes voudront un jour revenir au Burkina.
    Vraiment...

    • Le 22 février 2018 à 10:16, par SOME En réponse à : Procès du putsch :Le M/PRSCA exige « la présence obligatoire d’Isaac Yacouba Zida »

      Mon frère comprends les : c est parce que zida justement n à pas voulu occuper le pouvoir comme on lui avait dit de venir faire que ces gens se sont retournés contre lui. MPP comme CDP ces deux là s entendent bien comme des voleurs en opération. Zida les a trahis en se mettant du côté du peuple et à sauvé le pays. Il a compris comment certains apatrides qui disent nous gouverner en realite exactement gouvernent pour d autres et il a dit non.

      En ouvrant certains dossiers mortels pour ces voleurs egoistes apatrides, du coup zida sait qu il s est condamne l devient l homme à abattre by any means nécessary pour citer malcom x. Ils ont eu salif, il en reste encore 3 autres. Ces gens là ne sont pas là pour apporter quoi que ce soit au pays et certainement pas pour sauver quoi que ce soit dans ce malheureux pays
      SOME

    • Le 22 février 2018 à 13:36, par Kevin33 En réponse à : Procès du putsch :Le M/PRSCA exige « la présence obligatoire d’Isaac Yacouba Zida »

      M./Mme Héy : Donc vous reconnaissez vous même(qui êtes un partisant de ZIDA) que le Lieutenant-Colonel ZIDA a volé ? Voila qui est bien dit !
      De plus, ZIDA a volé pendant la Transition ; Doit-on vous rappeler dans quel contexte la Transition est arrivé ? Et que cette Transition devait être EXEMPLAIRE au niveau de la gestiond es ressources de l’état, de l’argent du contribuable burkinabé ?
      ZIDA doit venir répondre de ses actes, surtout s’il n’a rien à se reprocher !

    • Le 23 février 2018 à 05:02, par professeur En réponse à : Procès du putsch :Le M/PRSCA exige « la présence obligatoire d’Isaac Yacouba Zida »

      Cette haine contre Zida va les détruire.Apparemment c’est un programme pour certains activistes notoires.Ils oublient que le "PRNSCA" est une expression de Zida.Il y en a qui ont fait des "OSC"leur activité.Cette popularité qu’ont Zida et Barry est ineffaçable. C’est ce qui les a amené à conduire Barry en prison .Il sont ingrats. Pour des gens qui ont risqué leur vie pour qu’on ait un pays paisible ,c’est indécent..

  • Le 22 février 2018 à 09:42, par Kaka En réponse à : Procès du putsch :Le M/PRSCA exige « la présence obligatoire d’Isaac Yacouba Zida »

    Bravo, comme vous avez les moyens pour nous ramener le gal au Faso, vous rendrez un grand service à la nation entière. On vous suit, on vous regarde MPRSCA.

  • Le 22 février 2018 à 09:47, par El Hadj YANOGO En réponse à : Procès du putsch :Le M/PRSCA exige « la présence obligatoire d’Isaac Yacouba Zida »

    Voici des gens qui ne valent rien ! Toi Claude OUEDRAOGO tu es agent de santé n’est-ce pas ? Vas occuper ton poste et travaille. Tu seras ainsi plus utile au Burkina Faso. Vous avez pris goût aux avantages malhonnêtes engrangés au cours de la Transition avec votre mentor ZIDA RSP Garibou en fuite au Canada et inquitété par la Gendarmerie Royale ne nos jours. Ils faut vite vous cacher ! Il est temps que le pouvoir mette l’ordre dans le milieu de ce OSC fantoches et rétrogrades nés pour profiter des oboles des hommes politiques !

  • Le 22 février 2018 à 09:49, par El Hadj YANOGO En réponse à : Procès du putsch :Le M/PRSCA exige « la présence obligatoire d’Isaac Yacouba Zida »

    Voici des gens qui ne valent rien ! Toi Claude OUEDRAOGO tu es agent de santé n’est-ce pas ? Vas occuper ton poste et travaille. Tu seras ainsi plus utile au Burkina Faso. Vous avez pris goût aux avantages malhonnêtes engrangés au cours de la Transition avec votre mentor ZIDA RSP Garibou en fuite au Canada et inquitété par la Gendarmerie Royale de nos jours. Ils faut vite vous cacher ! Il est temps que le pouvoir mette l’ordre dans le milieu de ce OSC fantoches et rétrogrades nés pour profiter des oboles des hommes politiques !

  • Le 22 février 2018 à 09:51, par El Hadj YANOGO En réponse à : Procès du putsch :Le M/PRSCA exige « la présence obligatoire d’Isaac Yacouba Zida »

    Voici des gens qui ne valent rien ! Toi Claude OUEDRAOGO tu es agent de santé n’est-ce pas ? Vas occuper ton poste et travaille. Tu seras ainsi plus utile au Burkina Faso. Vous avez pris goût aux avantages malhonnêtes engrangés au cours de la Transition avec votre mentor ZIDA RSP Garibou en fuite au Canada et inquitété par la Gendarmerie Royale de nos jours. Ils faut vite vous cacher ! Il est temps que le pouvoir mette l’ordre dans le milieu de ce OSC fantoches et rétrogrades nés pour profiter des oboles des hommes politiques !

  • Le 22 février 2018 à 10:59, par asbarka En réponse à : Procès du putsch :Le M/PRSCA exige « la présence obligatoire d’Isaac Yacouba Zida »

    Ok allez y chercher zida et conduisez le à la salle des banquets au lieu de faire des déclarations populistes

  • Le 22 février 2018 à 11:14, par asbarka En réponse à : Procès du putsch :Le M/PRSCA exige « la présence obligatoire d’Isaac Yacouba Zida »

    ok allez y chercher zida et conduisez le directement à la salle des banquets au lieu de faire des déclarations populistes. sachez que parmi les centaines de témoins les juges auront des aveux qui pourront éclaircir le peuple burkinabé quelque soit le nombre de témoins qui seront présents. Ce que nous voulons savoir dans cette affaire se résume en trois points :
    1 Qui a eu l’idée de faire ce coup d’état
    2 Qui devrait se proclamer chef d’etat après le coup d’état vu le temps mis avant le communuiqué du CND
    3 Qui a donné l’ordre de tire à balles réelles sur le peuple résistant

  • Le 22 février 2018 à 11:30, par Achille De TAPSOBA En réponse à : Procès du putsch :Le M/PRSCA exige « la présence obligatoire d’Isaac Yacouba Zida »

    HOMMAGE A NOS MARTYRS du 30, 31 Octobre 2014 et 16,17 Septembre 2015

    Chers JUGES intègres je vous salue majestueusement

    Je vous félicite très sincèrement pour la tenue de ce procès tant attendu par le Brave Peuple (votre 1ère victoire). En rappel, ce Brave Peuple a énormément souffert pendant longtemps des injustices criardes gangrénées par une corruption exponentielle sous l’ère Compaoré où les plus forts et les plus riches (galaxie Compaoré) opprimaient méchamment les plus faibles (martyrs, familles des victimes ou le peuple) et pillaient sans état d’âme les ressources du pays. La règle de droit fut enterrée avec la formule choc du moment des hommes forts « si tu fais on te fais et puis y a rien ». Une minorité d’hommes forts s’est exclusivement approprié le pays sous le regard médusé du Brave Peuple. Ils décidaient le droit de vie ou de mort sur tous les Burkinabés. A chaque fois que notre chère nation vivait des évènements tragiques mystérieusement ils clamaient leur innocence or ils étaient les architectes chevronnés de tous ces crimes : De Thomas Sankara à Clemence Oumarou Ouedraogo, de David Ouedraogo à Norbert Zongo, du Juge Salifou Nebié aux Martyrs du 30, 31 Octobre 2014 et 15, 16 Septembre 2015. Ils nous roulaient dans la farine pour nous faire croire qu’ils sont totalement étrangers à toutes ces tueries. Le mensonge était leur règle de gouvernance. Beaucoup de familles se sont senties profondément meurtries dans leur chair et dans leur esprit et abandonnées par la justice
    .
    Je ne suis d’aucun parti politique au BURKINA je ne suis ni militant ou sympathisant d’un parti politique. J’ai participé à l’insurrection populaire pour restaurer la DEMOCRATIE dans mon pays c’est-à-dire la JUSITCE dans la VÉRITÉ. Mon combat quotidien est et reste la lutte contre l’injustice ou l’impunité même au prix du sang. Je défends toujours la VÉRITÉ en d’autres termes UNE JUSITCIE EQUITABLE POUR TOUS. Aucun BURKINABE ne doit être au-dessus de la loi. Si un Burkinabé (Saint Blaise, Saint François, Saint Gilbert, « ange » Djibril, Saint Christian dit Roch, Saint Simon dit tulk-guili (prendre tout en français) ou mr ex security, Achille De TAPSOBA le Bobolais…) commet des crimes de sang ou économique qu’il soit littéralement traduit des JUGES sans état d’âme pour répondre tout naturellement de ses actes et puni conformément à la rigueur de la loi .

    Vous jouez votre crédibilité dans ce procès c’est-à-dire rendre JUSTICE aux MARTYRS qui ont injustement payé de leurs vies par des « BOULIMIQUEURS » du pouvoir. Il s’agit notamment de la machine téléguidée à tuer des frères Compaoré Diendéré et de « ange » Djibril de concert avec Soro le rebelle qui ont décidé monstrueusement de nous frapper en détruisant nos postes de gendarmerie et notre aéroport, faire souffrir le PAUVRE PEUPLE. De prime à bord, nous vous recommandons solennellement de publier le rapport de l’expertise des écoutes téléphoniques fait par l’allemand car certains partisans de l’impunité ont crié urbi et orbi à un montage de la transition avant le grand déballage (procès proprement dit). Ces deux généraux félons sont des fabulateurs excusez-moi chers juges intègres du terme ce sont des gros menteurs. Ils pensent qu’ils sont plus intelligents que tout le Brave Peuple. Leur stratégie est connue de tous la manipulation à grande échelle, ils chargeront (noyer) les petits soldats de l’ex-rsp avec leurs conseils (avocats) comme s’ils étaient en odeur de sainteté. Pitié pour ces petits militaires qui vont assumer tout à la place des grands CRIMINELS. Ces généraux félons vont accuser les hommes de rang de tous les péchés d’Israël pour sauver leurs peaux. Je ne cesse de le répéter ces faux généraux ont été toujours des lâches quand ils ont le dos au mur. Les bourreaux d’hier se sont subitement et rapidement transformés en victimes d’aujourd’hui ou des artisans de paix prêchant la Bonne Nouvelle de DIEU ou d’ALLAH or ils demeurent les CERVEAUX de ce putsch le plus bête du monde. Ces généraux félons détiennent la palme d’or en mensonge et en bêtise devançant largement le capitaine Sanogo du Mali. Ils pleurnichent sous tous les toits avec des canaux de communication très sophistiqués (tapages médiatiques) pour déclarer de façon mensongère au monde un acharnement sur leur personne. Ils se voyaient en costume de président légitime après leur mentor Blaise « le grand médiateur hors pair ». Un ami des djihadistes « ange » Djibril disait à son interlocutrice togolaise au téléphone pendant le putsch : « On maitrise la situation. Ne t’inquiète pas pour moi. Je serai président. A bientôt ».

    Mrs les juges intègres, ne vous laissez pas emballer dans leur jeu. Avec leurs avocats, ils vont troubler ce procès. Leurs avocats (surtout français) tendront de vous humilier devant le Brave Peuple. Soyez sereins et prudents. Ne cédez à aucune pression d’où qu’elle vienne : pouvoir actuel (mpp), pèlerins de l’impunité (partisans et francs-maçons) ou communauté internationale. Tenir compte du séducteur regard des criminels c’est être complice de leurs crimes. Les anciens disent : « lorsque tu tiens compte du beau regard apparemment innocent du chat qui a volé de viande tu renonceras à le tuer ».

    Chers juges intègres, votre devoir moral est de cicatriser toutes les PLAIES béantes (injustices) afin de permettre une RECONCIALATION entre les fils et les filles de ce pays à travers le PARDON. La justice est le SOCLE d’un bon développement pour un pays. Oter la vie d’un autre burkinabé pour un pouvoir (politique, économique, social…) surtout avec les armes achetées par le contribuable Burkinabé doit être sévèrement puni pour que nous ne vivions plus ces scènes macabres au Faso. Chacun de nous doit soulager les familles des victimes en défendant la vérité car le malheur n’arrive qu’aux autres. Le Brave Peuple vous regarde attentivement pour dire le DROIT rien que le DROIT sans passion à mi- mot sans règlement de compte. A aucun cas, il n’acceptera un procès de complaisance pour faire plaisir aux grands criminels et ses supporteurs zélés. Cependant, la justice n’est pas une boite de nuit pour faire plaisir à ses mélomanes c’est-à-dire à ceux qui proclament visiblement l’impunité. Dans un état de droit, il y a évidemment des règles à respecter.
    Mrs les magistrats, à l’issu du verdict final d’un procès équitable, le Brave Peuple vous restituera tous les honneurs de la nation avec félicitations exceptionnelles du jury. Toute la nation saluera très honorablement votre acte patriotique et vous respectera.

    Chers juges intègres, faites entrer les accusés. Que l’audience commence.

    Je vous remercie très chaleureusement.

    LA VÉRITÉ TRIOMPHERA SUR LE MAL OU L’IMPUNITÉ(le mensonge) UN JOUR

    A NOS MARTYRS QU’ILS SE REPOSENT EN PAIX. QUE JUSTICE LEUR SOIT RENDUE RAPIDEMENT

    JUSTICE POUR NORBERT ZONGO
    JUSTICE POUR THOMAS SANKARA
    JUSTICE POUR SALIFOU NEBIE
    JUSTICE POUR DAVID OUEDRAOGO
    JUSTICE POUR DABO BOUKARY

    VICTOIRE TOUJOURS AU BRAVE PEUPLE
    VIVE LA DÉMOCRATIE AU FASO
    VIVE LE BRAVE PEUPLE BURKINABÉ

    QUE LE SEIGNEUR BÉNISSE LE BURKINA QUE NOUS AIMONS TOUS.AMEN
    PAIX ET SUCCÈS A TOUS LES BURKINABÉS. AMEN

    Achille De TAPSOBA LE Bobolais

  • Le 22 février 2018 à 11:54, par DDCOOL En réponse à : Procès du putsch :Le M/PRSCA exige « la présence obligatoire d’Isaac Yacouba Zida »

    Tjr le massourou guiro....a vociferer tous les matins sur HFM...lUI L0 QUOI ? IL A QUOI MEME COMME MALADIE

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Putsch de septembre 2015 : Minata Guelwaré est décédée
La problématique de la liberté chez Jean-Jacques Rousseau