LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Ministère de la Santé : Nicolas Méda s’imprègne des réalités du terrain dans la Boucle du Mouhoun

Publié le mardi 20 février 2018 à 13h00min

PARTAGER :                          
Ministère de la Santé : Nicolas Méda s’imprègne des réalités du terrain dans la Boucle du Mouhoun

Le ministre de la Santé, Nicolas Méda et certains de ses proches collaborateurs ont séjourné à Dédougou dans la Boucle du Mouhoun, le lundi 19 février 2018. Il a été question pour le Professeur Nicolas Méda d’une part, de visiter des structures sanitaires notamment le Centre Hospitalier Régional (CHR) de Dédougou, l’école privée de formation en santé Sainte Edwige et le chantier de construction du nouveau CHR. D’autre part, il s’agissait d’échanger avec les forces vives de la région. Cette occasion lui a permis de toucher du doigt les réalités du terrain.

Le ministre de la Santé, Nicolas Méda était en tournée le 19 février 2018, dans des centres de santé de la région de la Boucle du Mouhoun. C’est dans le cadre de la mise en œuvre du Plan National de Développement Économique et Social (PNDES), et dans son volet Santé que le ministre a initié des visites d’infrastructures et des échanges avec les agents de santé pour toutes les régions du Burkina.

Au Centre hospitalier régional de Dédougou, première étape de sa visite, M. Méda a visité différents services. Ainsi, il a pu toucher du doigt les réalités de fonctionnement du centre, les conditions de travail des agents de santé et les encourager surtout dans leur noble mission quotidienne.

Du CHR, le cortège du ministre de la Santé s’est ébranlé en direction de l’école privée de formation en santé, Sainte Edwige où Nicolas Méda et ses collaborateurs ont visité les infrastructures au sein de ladite école et notamment une maternité construite au profit de la population. Le ministre a saisi l’occasion pour féliciter et encourager tous les acteurs qui œuvrent pour une formation de qualité des agents de santé au Burkina Faso.

Troisième site visité, le chantier de construction du nouveau CHR de Dédougou. La construction de ce nouveau CHR s’inscrit dans le cadre du projet de construction des 3 CHR : Dédougou, Gaoua et Fada, financé par le gouvernement burkinabè.
A en croire le ministre Nicolas Méda, le cout de réalisation de chaque CHR est estimé à environ 20 milliards de Francs CFA. Sur ce chantier, les travaux qui avaient connu une souffrance de démarrage au début, ont été accélérés. Toute chose qui réjouit le ministre Méda. « Aujourd’hui il y a trois entreprises sur le terrain qui accélèrent et qui avancent. Aujourd’hui il y a une satisfaction totale par rapport à ce qui devrait se réaliser », a-t-il indiqué.

L’acquisition du terrain pour la construction de ce nouveau CHR, a engendré la délocalisation de certaines populations qui ont accepté dans une démarche citoyenne, d’être relocalisés sur un autre site. En effet, « environ 200 familles ont accepté dans une démarche citoyenne d’être relocalisés dans un autre village. Et ils ont besoin d’eau, d’écoles, de service de santé et d’une voirie acceptable », a souligné M. Méda.
C’est pourquoi, il a pris l’engagement d’aider ces populations qui selon lui, font honneur à Dédougou et à sa région. Car il estime que cet exemple doit inspirer d’autres régions qui s’opposent aux activités de développement économique et social. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique