LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Justice : Le schéma directeur informatique en cours de validation

Publié le mardi 20 février 2018 à 13h10min

PARTAGER :                          
Justice : Le schéma directeur informatique en cours de validation

Le ministère de la justice, des droits humains et de la promotion civique, avec l’appui de l’Union européenne, organise, ce mardi 20 févier 2018 à Ouagadougou, l’atelier de validation de son schéma directeur informatique (SDI). Il s’agit du plan quinquennal qui permettra au ministère d’urbaniser son système d’information afin de soutenir efficacement les missions des différents acteurs.

Souvent l’objet des critiques pour sa lenteur dans le traitement des dossiers, la justice burkinabè veut passer du diésel au kérosène à travers l’informatisation de ses services pour accélérer le traitement des dossiers. Cela passe par l’élaboration d’un plan stratégique dénommé, schéma directeur informatique (SDI). Après la mise en place de groupes thématiques, en août 2016, la tenue de l’atelier d’élaboration des modèles opérationnels et celui de validation des propositions de solutions informatiques, en 2017, place ce mardi 20 février 2018, à l’atelier de validation du SDI.

Une vue des participants

Le document sera soumis à l’appréciation des participants afin qu’ils apportent des amendements sur les priorités, les étapes et le budget de l’ensemble des activités informatiques planifiées sur cinq ans. Selon le ministre de la Justice, René Bagoro, représenté par son conseiller technique, Dieudonné Marie Désiré Manly, ce schéma directeur informatique représente un triple intérêt. D’abord, il permettra à son cabinet, de mener la « réflexion approfondie sur l’informatique en priorisant les actions urgentes à mener pour l’atteinte des résultats en tenant compte des moyens disponibles à investir ». Ensuite il permettra au département chargé des questions informatiques « de spécifier ses missions afin d’effectuer une planification globale des projets et investissements ». Enfin, pour les utilisateurs, il permettra « d’exprimer leurs attentes et de constater qu’elles sont traitées en parfaite équité ».

Le conseiller technique a invité les participants à examiner avec minutie le SDI pour avoir un document consensuel

« Le dossier a débuté depuis longtemps, le processus est long et je crois que nous sommes sur la bonne voie pour la mise en place d’un bon schéma », s’est réjoui le conseiller technique du ministre. Et d’expliquer que des projets contenus dans le SDI ont déjà été amorcés. Il s’agit de « l’informatisation de la chaine pénale, du casier judiciaire, de la mise en ligne de la législation et de la jurisprudence (http://lexprafaso.justice.gov.bf ), de l’utilisation effective de la messagerie professionnelle et du logiciel de gestion électronique de courriers comme outils de partage et de collaboration et de la bibliothèque numérique… ».

Au regard de l’importance du Schéma directeur informatique, le conseiller technique a invité les participants à l’examiner avec minutie pour avoir un document consensuel. Aux partenaires techniques et financiers, il n’a pas manqué de leur lancer un appel afin qu’ils continuent d’appuyer la mise en œuvre effective de l’ensemble des projets déclinés dans ce document stratégique.

Herman Frédéric Bassolé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 février 2018 à 11:09, par Consultant Brouahiman RAMDE En réponse à : Justice : Le schéma directeur informatique en cours de validation

    Vraiment, je salue l’initiative surtout pour l’informatisation des casiers judiciaires parce que j’avais critique cela du fait que la non infortisation des casiers pouvait créer des problèmes aux chefs d’entreprise. En effet je ne crois pas que le système actuel pouvait faire ressortir toutes informations sur un individu

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique