Justice : Le schéma directeur informatique en cours de validation

LEFASO.NET | Par Herman Frédéric Bassolé • mardi 20 février 2018 à 13h10min

Le ministère de la justice, des droits humains et de la promotion civique, avec l’appui de l’Union européenne, organise, ce mardi 20 févier 2018 à Ouagadougou, l’atelier de validation de son schéma directeur informatique (SDI). Il s’agit du plan quinquennal qui permettra au ministère d’urbaniser son système d’information afin de soutenir efficacement les missions des différents acteurs.

Justice : Le schéma directeur informatique en cours de validation

Souvent l’objet des critiques pour sa lenteur dans le traitement des dossiers, la justice burkinabè veut passer du diésel au kérosène à travers l’informatisation de ses services pour accélérer le traitement des dossiers. Cela passe par l’élaboration d’un plan stratégique dénommé, schéma directeur informatique (SDI). Après la mise en place de groupes thématiques, en août 2016, la tenue de l’atelier d’élaboration des modèles opérationnels et celui de validation des propositions de solutions informatiques, en 2017, place ce mardi 20 février 2018, à l’atelier de validation du SDI.

Une vue des participants

Le document sera soumis à l’appréciation des participants afin qu’ils apportent des amendements sur les priorités, les étapes et le budget de l’ensemble des activités informatiques planifiées sur cinq ans. Selon le ministre de la Justice, René Bagoro, représenté par son conseiller technique, Dieudonné Marie Désiré Manly, ce schéma directeur informatique représente un triple intérêt. D’abord, il permettra à son cabinet, de mener la « réflexion approfondie sur l’informatique en priorisant les actions urgentes à mener pour l’atteinte des résultats en tenant compte des moyens disponibles à investir ». Ensuite il permettra au département chargé des questions informatiques « de spécifier ses missions afin d’effectuer une planification globale des projets et investissements ». Enfin, pour les utilisateurs, il permettra « d’exprimer leurs attentes et de constater qu’elles sont traitées en parfaite équité ».

Le conseiller technique a invité les participants à examiner avec minutie le SDI pour avoir un document consensuel

« Le dossier a débuté depuis longtemps, le processus est long et je crois que nous sommes sur la bonne voie pour la mise en place d’un bon schéma », s’est réjoui le conseiller technique du ministre. Et d’expliquer que des projets contenus dans le SDI ont déjà été amorcés. Il s’agit de « l’informatisation de la chaine pénale, du casier judiciaire, de la mise en ligne de la législation et de la jurisprudence (http://lexprafaso.justice.gov.bf ), de l’utilisation effective de la messagerie professionnelle et du logiciel de gestion électronique de courriers comme outils de partage et de collaboration et de la bibliothèque numérique… ».

Au regard de l’importance du Schéma directeur informatique, le conseiller technique a invité les participants à l’examiner avec minutie pour avoir un document consensuel. Aux partenaires techniques et financiers, il n’a pas manqué de leur lancer un appel afin qu’ils continuent d’appuyer la mise en œuvre effective de l’ensemble des projets déclinés dans ce document stratégique.

Herman Frédéric Bassolé
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 21 février à 11:09, par Consultant Brouahiman RAMDE En réponse à : Justice : Le schéma directeur informatique en cours de validation

    Vraiment, je salue l’initiative surtout pour l’informatisation des casiers judiciaires parce que j’avais critique cela du fait que la non infortisation des casiers pouvait créer des problèmes aux chefs d’entreprise. En effet je ne crois pas que le système actuel pouvait faire ressortir toutes informations sur un individu

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés