LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Musique : Donsharp de Batoro revient avec « Je viens de là »

Publié le samedi 17 février 2018 à 22h02min

PARTAGER :                          
Musique : Donsharp de Batoro revient avec « Je viens de là »

L’artiste slameur Donsharp de Batoro a mis sur le marché de disc son 4e album. C’est un opus de 12 titres intitulé « Je viens de là ». La dédicace officielle de l’œuvre a eu lieu ce vendredi 16 février 2018 au CENASA. C’était devant un parterre d’invités dont des journalistes, des collègues du monde artistique ainsi que des parents et amis.

« Je viens de là », c’est le titre du nouvel album de Donsharp de Batoro. Le nouvel opus du parolier burkinabè contient 12 titres. Le premier est intitulé « bonne écoute ». Avec ce titre, l’artiste à voulu souhaiter une agréable écoute de l’album aux mélomanes. Il espère qu’avec ce titre, chacun sera un relais. Avec « zanziga », l’artiste dénonce l’hypocrisie des uns et des autres. L’artiste ne reste pas indifférent aux attaques terroristes. Le titre « colombe » dénonce ces attaques et rend un hommage aux victimes. Il n’oublie pas non plus d’interpeller les uns et les autres sur leur égoïsme avec « bitchinye ».

Le slameur demande aux jeunes de garder espoir. Mais, il n’oublie pas de leur rappeler que seul le travail paie avec le titre « songuido ». « La voix de la rue » explique que le fils de la rue est certes en danger, mais il peut être lui-même un danger. Il invite donc la société à trouver une solution pour ces enfants. « Je viens de là », le titre qui donne son nom à l’album « se veut un repère, une boussole pour mieux s’orienter dans le futur. L’on revoit une partie de l’histoire de l’Afrique à travers ses hommes » explique l’artiste. Le parolier ne manque pas aussi de titiller les relations entre femmes et hommes d’aujourd’hui. Le titre « kdo » révèle que de nos jours, l’homme ne fait rien pour rien pour la femme et vice-versa. Chacun attend en retour quelque chose.

Véritablement attaché à ses racines, il rend hommage aux fils du Sanguié avec « Sanguileliba ». Il les bénit dans cette chanson. L’artiste se désole par ailleurs du sort que subit dame nature du fait de l’homme. « Climatriste » dénonce le fait que l’homme et sa technologie enfument et enrhument la nature. Néanmoins, il les invite à danser avec « allons danser ». « cassapreco » prévient que l’alcool frelaté détruit physiquement et socialement la jeunesse.

La slameur a collaboré avec des artistes dans certains titres dont Dicko Fils. Ils sont chantés en Mooré, Fulfuldé, Dioula, Liele et Français. On trouve également dans cet album le genre tradi-moderne dont la danse « Binon ». Deux clips sont déjà réalisés. L’un sur le titre de l’album et l’autre sur « Kdo ». Mais un peu plus tôt, l’artiste Daisy Bofola a présenté un maxi de quatre titres intitulé « Jubiler ». L’artiste Daisy est produite par « Afrika production » dirigée par Donsharp de Batoro.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé