LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Coupe UFOA-B Dames : Face à la Côte d’Ivoire, les Etalons ont encore assuré

Publié le samedi 17 février 2018 à 00h55min

PARTAGER :                          
Coupe UFOA-B Dames : Face à la Côte d’Ivoire, les Etalons ont encore assuré

Les Etalons dames ont tenu en échec l’équipe féminine de football de la Côte d’Ivoire (1-1), ce vendredi 16 février 2018, lors de la deuxième journée du groupe A de la Coupe de l’Union des fédérations ouest-africaine Zone B (UFOA-B) qui se joue actuellement dans la capitale ivoirienne. Le Burkina est premier du groupe avec 4 pts +4. Il est suivi par la Côte d’Ivoire qui compte 4 pts +1. Le Ghana, victorieux du Niger par neuf buts à zéro, se classe troisième et sera le prochain adversaire du Burkina.

Un nul au gout d’une victoire. Les Etalons dames ont contraint les Eléphantes au partage des points ce soir au Parc des Sports de Treichville, à Abidjan. Un nul d’un but partout a sanctionné la rencontre.

Débuté très fort, le match n’a pas tardé à emballer le public, petit au départ et qui a grossi par la suite. Les protégées du coach Adama Dembele, encouragées par leur large victoire face au Niger, 1-5, le 14 février dernier, ont vite fait de prendre le contrôle du match. Dès la première minute, Salimata Simporé, après un débordement sur le flanc gauche sert Juliette Nana dans la surface de réparation. Mais sa frappe meurt dans les bras de la gardienne.

Comme une réponse du berger à la bergère, les Eléphantes portent aussi le danger, quelques secondes après, dans le camp burkinabè. La défense parvient à endiguer l’action. Le respect est désormais instauré entre les deux formations qui jouaient, en cas de victoire, pour la première place qualificative en demi-finale du groupe A. Les 22 actrices continuent d’attaquer mais sans succès.

Une seconde période productive

A l’issue des 45 premières minutes, l’arbitre de la partie, Amedome Vicentia renvoie les joueuses à la pause. Du retour des vestiaires, le match reprend. Chaque entraineur renforce son milieu de terrain. Mais le Burkina parait fébrile dans l’axe médian. Florence Poda, qui devait jouer le rôle de courroie de transmission, n’est pas dans son bon jour ce qui affaiblit l’équipe burkinabè.

Cinq minutes après la reprise, les Ivoiriennes mènent une offensive depuis l’aile gauche bien tenue par Nina Kpaho. Après s’être défaite de ses vis-à-vis, elle centre la balle dans la surface de réparation burkinabè. Gauze Lynda qui était dans le dos de la défense reprend la balle d’un pied ferme et bat la gardienne burkinabè, Kounda Zenab. Côte d’Ivoire 1-0 Burkina Faso.

Mais rien n’est encore fait. Les Burkinabè ploient sous le poids de la domination ivoirienne. Les assauts sont toujours enrayés. L’équipe est coupée en deux. L’attaque ne reçoit plus de balles. Les Eléphantes sont désormais patronnes du terrain. Adama Dembele remplace sa capitaine par Yasmine Traoré.

Dans les dix dernières minutes, le réveil de l’équipe burkinabè est désormais sonné. Comme assommée par le but, l’équipe retrouve ses esprits. Pour avoir trop donné pendant le match, Juliette Nana devient peu productive et est remplacée. Avec Salimata Simporé, à la pointe de l’attaque, aidée par Yasmine Traoré alias Pitroipa (du nom de l’international burkinabè Jonathan Pitroipa dont la similitude dans le jeu relève de leurs gestes techniques), l’attaque burkinabè pousse. Très acculée, l’équipe ivoirienne replie et joue dans sa moitié de terrain. Sur un contre mené par les Burkinabè, les Eléphantes n’ont pu faire que de jouer de la main. Le coup de sifflet de l’arbitre est impérial. Le pénalty est accordé. Salimata Simporé s’en charge et donne l’égalisation à l’équipe burkinabè qui commençait à désespérer. Côte d’Ivoire 1-1 Burkina Faso. La parité est maintenant rétablie. On joue la 88e minute. L’arbitre accorde trois minutes de temps additionnel. Mais ce temps n’a pas suffi pour faire changer les choses ni pour la Côte d’Ivoire, ni pour le Burkina Faso. Un but partout, c’est le score final.

Une troisième journée déterminante

Les Etalons ont réussi leur sortie face au pays organisateur. Un nul au gout d’une victoire surtout que l’égalisation a été arrachée dans les dernières minutes du match. Le Burkina est premier du groupe A avec quatre points +4. Pour leur troisième match de cette compétition, Les Etalons dames seront opposés au Ghana. Une équipe ghanéenne très joueuse qui a corrigé le Niger ce soir par neuf buts à zéro. C’est dire que ça ne sera pas une partie de jeu pour les filles du Coach Dembele qui doivent forcément faire, au pire des cas, un nul si elles veulent rester dans la compétition. La Côte d’Ivoire rencontre, quant à elle, le petit poucet de la compétition, le Niger dont l’objectif à ce tournoi est d’apprendre. Seulement que ça se passe dans la douleur.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net.


Les Onze de départ

Burkina Faso : Kounda Zenab, Poda Florence, Millogo Charlotte, Simporé Bilguissa, Ouédraogo Rafiatou, Lankoandé Fatimata, Sawadogo Zoeyande, Yampouni Clémence, Sawadogo Balkissa, Nana Juliette, Simporé Salimata

Côte d’Ivoire : Djohore Cinthia, Gauze Lynda, Tchetche Fernande, Coulibaly Djelka, Kacou Raymonde, Lohoues Christine, Vouli Lou Danielle, Tokpoledo Rolande, Tia Ines, Essoh Nadège, Kpaho Zote Nina

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 février 2018 à 08:10, par Steeve Sanou En réponse à : Coupe UFOA-B Dames : Face à la Côte d’Ivoire, les Etalons ont encore assuré

    Bravo ! les filles. on est fier de vous, nous les Burkinabé résidant en Côte d’Ivoire. Vous nous avez fait honneur. Bravo ! encore. Par ailleurs, très belle écriture monsieur Balima. Merci à vous.

  • Le 17 février 2018 à 14:45, par SNOWDEN En réponse à : Coupe UFOA-B Dames : Face à la Côte d’Ivoire, les Etalons ont encore assuré

    Il faut dire qu’elles sont éliminées car le dernier match sera contre le Ghana. C’est le match à ne pas perdre car l’équipe nigérienne est la plus faible et très certainement les ivoiriennes gagneront leur match et seront qualifiées d’office.

    A défaut donc d’une victoire contre le Ghana, il faut un match nul. J’imagine mal le Ghana se faire éliminer comme ça.

    Donc, trêve de calcul, il faut tout donner au jeu car nous avons rien à perdre.

  • Le 17 février 2018 à 14:46, par Sidnoma En réponse à : Coupe UFOA-B Dames : Face à la Côte d’Ivoire, les Etalons ont encore assuré

    Je rends d’abord grâce au Seigneur !
    Félicitations à l’encadrement technique et à nos braves filles.
    Pour le prochain match nous vous envoyons en balade de santé sur les Black Stars.
    Et, Dieu le voulant bien, nous vous accueillerons à l’Aéroport International de Ouagadougou munies de la Coupe.
    Amen !

  • Le 17 février 2018 à 16:39, par PAK En réponse à : Coupe UFOA-B Dames : Face à la Côte d’Ivoire, les Etalons ont encore assuré

    Félicitations aux jeunes sœurs burkinabè !
    Merci au journaliste pour l’excellente qualité de la rédaction qui fait revivre le match par la seule lecture. Bonne suite !

  • Le 17 février 2018 à 18:50, par kaos weogo En réponse à : Coupe UFOA-B Dames : Face à la Côte d’Ivoire, les Etalons ont encore assuré

    Si les filles sont braves il faut qu’on les finance et qu’on motive bien le staff . Bravo. Si la presse s’y mele ça peut bien bouster la cause de ces braves etalon (nes).

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique