Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La véritable cause de nos malheurs actuels est l’étonnante médiocrité qui égalisе tοus lеs individus. Si un hοmmе dе géniе раrаissаit, il sеrаit lе mаîtrе.» Joseph-Alexandre de Ségur

Diplomatie : Les ambassadeurs du Burkina à la retraite proposent leurs expériences et expertise au pays

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET | Moussa DIALLO • vendredi 16 février 2018 à 01h04min
Diplomatie : Les ambassadeurs du Burkina à la retraite proposent leurs expériences et expertise au pays

L’Association des ambassadeurs du Burkina Faso à la retraite (ABF) a été reçue par la représentation nationale, le 15 février 2018. Elle était accompagnée de l’Association des diplomates de Russie, qui séjourne au Burkina du 13 au 16 février. « Nous voulons offrir à nos responsables, l’expérience, les relations et l’expertise que constitue cette masse des anciens ambassadeurs, anciens consuls et anciens ministres plénipotentiaires de notre pays », a confié le président de l’ABF.

En l’absence du Président de l’Assemblée nationale, hors du pays, c’est le 1er vice-président, Bénéwendé Sankara qui a reçu les ‘’anciens’’ diplomates burkinabè et russes. « Cette visite de nos amis de la Fédération de Russie se situe dans le cadre des relations amicales entre l’Association des diplomates de Russie et notre jeune association. C’est une visite qui nous a permis de saluer la représentation nationale et de travailler au renforcement des relations entre notre pays et la Russie, mais aussi voir comment renforcer ou soutenir la diplomatie parlementaire », s’est réjoui Jean-Baptiste Ilboudo, le président de l’Association des ambassadeurs du Burkina Faso à la retraite.

Les membres de l’ABF se sont dits intéressées à suivre, accompagner et animer dans leurs cercles autant que possible la vie nationale et particulièrement les relations internationales. « De par la profession, on ne donne que ce qu’on a de mieux et nous voulons offrir à nos responsables, l’expérience, les relations et l’expertise que constitue cette masse des anciens ambassadeurs, anciens consuls et anciens ministres plénipotentiaires de notre pays », a précisé l’ambassadeur Ilboudo.

C’est d’ailleurs sur invitation de l’ABF qu’une délégation de l’Association des diplomates russes (ADR), conduite par son Président, Igor KHALEVINSKI, séjourne actuellement au Ouagadougou. Et, les membres de la délégation étaient de la délégation reçue par Bénéwendé Sankara.

A la faveur du séjour de la délégation russe, les deux associations burkinabè (ABF) et russe (ADR) ont signé un protocole d’échanges et de coopération. Les deux associations disent avoir noté avec satisfaction la convergence de leurs objectifs qui consistent, entre autres, à mettre leurs expériences et expertises à la disposition de leurs pays respectifs et des associations sœurs de par le monde.
Ce protocole d’accord permettra sans doute de renforcer les relations de coopération entre le Burkina et la Russie, qualifiée déjà de bonnes.

Moussa Diallo
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 16 février 2018 à 03:22, par Karfolo En réponse à : Diplomatie : Les ambassadeurs du Burkina à la retraite proposent leurs expériences et expertise au pays

    Héé ! Les papis là, chercher plutôt à renforcer la connaissance , Les capables professionnelles et La Maîtrise de La diplomatie aux jeunes, que de chercher encore et toujours à être Omni présent. Nul n’est éternel il n’ya qu’une retraite au Burkina. Ou bien Tonton ??

    Répondre à ce message

  • Le 16 février 2018 à 05:39, par Le Boss En réponse à : Diplomatie : Les ambassadeurs du Burkina à la retraite proposent leurs expériences et expertise au pays

    Je pense que les retraités doivent aller se reposer et gérer leurs propres affaires jusqu’au jour
    ou ils seront rappellés à Dieu. Il y a beaucoup de jeunes qui ont été formés et qui peuvent prendre la relève. En ce temps de chomage vous parlez d’experience, mais pourquoi on a jugé mieux de créer le mot retraite ?.

    Le Boss

    Répondre à ce message

  • Le 16 février 2018 à 09:01, par Yankee En réponse à : Diplomatie : Les ambassadeurs du Burkina à la retraite proposent leurs expériences et expertise au pays

    Hélas ! Imaginez notre jeune (très jeune, devrais je dire) président de l’Assemblée Nationale aller rencontrer un vieux renard comme celui du Sénégal, ou sous d’autres cieux ?
    Avez vous vu comment notre protocole s’est mêlé les pinceaux à l’arrivée de Macron à l’université, ou du prince de Monaco à Loumbila ?
    Avez vous..............
    Avez vous..............
    Vous avez peut être raison de tout vouloir pour la jeunesse. Tout et tout de suite. Mais cette jeunesse doit être accompagnée, guidée, orientée.
    Et qui va la guider dans les arcanes complexes, surtout en international ?
    De plus, l’histoire nous enseigne que tous ceux qui ont commencé leur carrière par le sommet, finissent en dessous de l’échelle.
    Alors, associez, associons, intelligemment les jeunes et les moins jeunes qui se proposent d’accompagner le dispositif.

    Répondre à ce message

  • Le 16 février 2018 à 10:51, par TANGA En réponse à : Diplomatie : Les ambassadeurs du Burkina à la retraite proposent leurs expériences et expertise au pays

    IGNORANCE QUAND TU NOUS TIENS !
    Comment peut on demander aux vieux diplomates d’aller se reposer ?
    Dans tous les pays où la diplomatie est vivante, c’est les vieux qui sont derrière. Il arrive même qu’ils prennent le devant des négociations.
    Mes chers, il y a des domaines où il est souhaitable d’avoir les anciens tels : que l’Ingénierie, La Santé, la diplomatie et plus.

    Répondre à ce message

  • Le 16 février 2018 à 12:37, par Toufado En réponse à : Diplomatie : Les ambassadeurs du Burkina à la retraite proposent leurs expériences et expertise au pays

    De par la profession, on ne donne que ce qu’on a de mieux et nous voulons offrir à nos responsables, l’expérience, les relations et l’expertise que constitue cette masse des anciens ambassadeurs, anciens consuls et anciens ministres plénipotentiaires de notre pays  », a précisé l’ambassadeur Ilboudo.”Excellence, Monsieur l’Ambassadeur, Ambassadeur n’est pas une profession mais une fonction. Votre profession c’est le journalisme. Pourquoi les gens refusent de se reposer quand leur temps est passé ?Il y a plein de diplomates de carrière dans les bureaux et y a plein qui sortent encore des écoles. Laissez ces diplomates faire leur temps et occupez vous à autre chose si tant est votre volonté à rester actifs.

    Répondre à ce message

  • Le 16 février 2018 à 14:49, par bob En réponse à : Diplomatie : Les ambassadeurs du Burkina à la retraite proposent leurs expériences et expertise au pays

    Devons nous comprendre que ces personnes ont travaille seules, sans associe d autres personnes dignes d occuper ces fonctions apres eux ? Devenez ecrivains, faites de la recherche, pubiez des essais, vos memoires, developpez des theories Africaines de la diplomatie. Voila ce a quoi vous devez vous atteler. Mais de grace, laissez ceux qui vous ont remplace faire leur boulot sans que vous ne reveniez imposer vos points de vue.

    Répondre à ce message

  • Le 16 février 2018 à 14:50, par bob En réponse à : Diplomatie : Les ambassadeurs du Burkina à la retraite proposent leurs expériences et expertise au pays

    Devons nous comprendre que ces personnes ont travaille seules, sans associe d autres personnes dignes d occuper ces fonctions apres eux ? Devenez ecrivains, faites de la recherche, pubiez des essais, vos memoires, developpez des theories Africaines de la diplomatie. Voila ce a quoi vous devez vous atteler. Mais de grace, laissez ceux qui vous ont remplace faire leur boulot sans que vous ne reveniez imposer vos points de vue.

    Répondre à ce message

  • Le 16 février 2018 à 17:00, par Patiguidsom Arnaud En réponse à : Diplomatie : Les ambassadeurs du Burkina à la retraite proposent leurs expériences et expertise au pays

    JE PENSE QUE LES MEMBRES DE CETTE ASSOCIATION PEUVENT SERVIR COMME CONSEILLERS CIRCONSTANCIELS ET NON PLUS ETRE ACTIFS CAR BIEN QU’ILS SOIENT PETRIS D’EXPERIENCE, ILS ONT TOUT DE MEME BESOIN DE REPOS ET D’OCCUPER AUTREMENT LEUR TEMPS (ELEVAGE-AGRICULTURE-PECHE-VISTE DES SITES TOURISTIQUES DU PAYS-RENCONTRES DES ELEVES DANS LES ETABLISSEMENTS POUR LEUR EXPLIQUER LE TRAVAIL DE DIPLOMATE AFIN DE CREER UNE EMULATION AU SEIN DES JEUNES,...). ILS PEUVENT AUSSI SUPPORTER CIRCONSTANTIELLEMET NOTRE DIPLOMATIE ACTUELLE DANS LA RESOLUTION DE CONFLITS DIPLOMATIQUES OU CRISES QUI SURVIENDRAIT AVEC UN PAYS TIERS.
    CETTE ASSOCIATION CONSTITUE UNE MINE D’OR POUR LE NOUVEAU MINISTERE DES BURKINABE DE L’ETRANGER QUI POURRA PRENDRE DES INFORMATIONS ET CONSEILS AVEC LEUR MEMBRES EN VUE DE LA PARTICIPATION EFFECTIVE DE LA DIASPORA AUX ECHEANCES ELECTORALES FUTURES.

    Répondre à ce message

  • Le 16 février 2018 à 18:21, par Point de vue En réponse à : Diplomatie : Les ambassadeurs du Burkina à la retraite proposent leurs expériences et expertise au pays

    Ils peuvent être encore utiles. Ils peuvent bonifier la diplomatie, c’est sûr. Mais je me rappelle qu’ils ont assisté modus et bouche cousue au massacre des jeunes militants du SAMAE en 2007. 105 d’entre eux ont été chassés du ministère pour des revendications légales et légitimes au bénéfice de tous les agents du Ministère des Affaires Étrangères. Ils étaient tous à des postes ou à positions intéressantes, voire juteuses. Ils n’ont pensé ni à l’avenir de notre diplomatie ni aux carrières de ces jeunes ’’génocidés’’ par le régime COMPAORE dont tous étaient les laudateurs.Plusieurs de ces 105 jeunes suppliciés, dégoutés du sort qu’ils ont subi demeurent hors du Ministère, c’est dire que l’affaire demeure pendante. Le procès de l’Histoire aura lieu, tôt ou tard. En attendant, eux , complices soit par leur silence soit par leur couardise ou par intérêts égoïstes, n’en ont pas encore pris conscience. Et c’est la Russie avec qui ils font accointance dans tout ça ?. Ils risquent de nous ramener à une compétition Est/Ouest ici. C’est sûr que ce n’est pas le Burkina qui va gagner.

    Répondre à ce message

  • Le 17 février 2018 à 10:47, par Belem Harouna En réponse à : Diplomatie : Les ambassadeurs du Burkina à la retraite proposent leurs expériences et expertise au pays

    Salut !!!!
    Il parrait que l’annesse met bas pour que son dos se repose.
    Cette illustration dit tout !!!
    Notre pays à besoin de la contribution de tous ses dignes fils et filles. L’expérience des anciens est une assurance et le dynamisme des jeunes est une offensive. Nous demandons alors à nos papa de conseils. Sinon que l’augmentation du taux de chômage paralyser à le développement de notre jeûne nation.
    Maître Benewendé est mieux placé pour les expliquer cela.
    Signé par Belem l’Africain.

    Répondre à ce message

  • Le 17 février 2018 à 20:21, par Le sage En réponse à : Diplomatie : Les ambassadeurs du Burkina à la retraite proposent leurs expériences et expertise au pays

    Allez vous reposer. Nul n’est irremaçable. C’est le cycle de la vie. Vous etes a la retraite. Tout est dit. Reste y. Il faut vous y tenir. Les nouvelles generations vont aussi faire leur temps et façonner le pays selon leurs visions. Cest le cycle de la vie....... Bon repos les papys. Le pays est gouverner. Si vous etiez sage vous auriez compris que les generations doivent se succeder et si les jeunes ont besoins de vous ils viendrons vous chercher. Malheureusement vous n"avez rien laisser qui les edifient au point de vous chercher alors profiter de votre retraite....

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Bobo-Dioulasso : Les vendeurs de pièces détachées demandent la suppression de la Brigade mobile du commerce
Agence Générale de Recrutement de l’Etat : Des nouveaux directeurs officiellement installés dans leurs fonctions
Energie : La SONABEL tient ses 1ères journées portes ouvertes
Message de Mme le Ministre de la Santé à l’occasion, de la journée Mondiale de Lutte contre la Tuberculose (JMT) 2019
Radicalisation et extrémisme violent : Des jeunes de diverses confessions religieuses abordent la question
CASEM du ministère de l’Enseignement supérieur : Les participants militent pour la sécurisation des temples du savoir
Commune de Ouagadougou : Du matériel pour accroître l’offre de services en planification familiale
Logements sociaux : Des attributaires de Bassinko recoivent les clés de leurs maisons
Ganzourgou : Des infrastructures inaugurées au profit des producteurs de Salogo
Burkina : 676 000 personnes ont besoin d’une aide alimentaire entre juin et août 2019, selon la FAO
Recette de la semaine : Poulet au rabilé
Développement local : Le projet Tuuma pour booster l’employabilité des jeunes et des femmes dans cinq régions
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés