LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Afrique du sud : le président Jacob Zuma a annoncé sa démission « immédiate »

Publié le mercredi 14 février 2018 à 23h57min

PARTAGER :                          
Afrique du sud : le président Jacob Zuma a annoncé sa démission « immédiate »

Lâché par son parti, le Congrès national africain (ANC), le président sud-africain a annoncé sa démission lors d’une allocution retransmise en direct à la télévision.

Le très controversé président sud-africain Jacob Zuma a annoncé mercredi soir sa démission « avec effet immédiat », se pliant aux ordres de son parti, le Congrès national africain (ANC). « J’ai décidé de démissionner du poste de président de la République avec effet immédiat, même si je suis en désaccord avec la direction de mon organisation », a déclaré Zuma lors d’une allocution retransmise en direct à la télévision. « Je dois accepter que mon parti et mes compatriotes veulent me renvoyer », a-t-il ajouté, assurant avoir « toujours été un membre discipliné de l’ANC ».

Après des semaines de tractations et de réunions, le parti au pouvoir avait exigé mardi la démission du président Zuma, empêtré dans des scandales de corruption. Faute d’une réponse de sa part, le parti avait décidé mercredi à la mi-journée de le forcer à quitter le pouvoir, en annonçant le vote dès jeudi d’une motion défiance dont l’issue ne faisait aucun doute. « J’ai été contraint de démissionner en raison de la motion de défiance », a expliqué le président lors de son allocution.

AFP

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 février 2018 à 02:26, par Petit Minitaire En réponse à : Afrique du sud : le président Jacob Zuma a annoncé sa démission « immédiate »

    Ça, c’est vrai-vrai démocratie dans Afrique du Sud. Tu prends l’argent du pays, on te demande de partir, tu pars et tes supporteurs et ton ethnie ne protestent pas dans la rue pour te demander de garder quand même le pouvoir. Les juges non plus ne vont pas dire que tu dois rester président. Je suis optimiste, car cela va arriver un jour au Burkina Faso aussi, où on nomme plus de 30 ministres par remaniement et y a personne parmi eux tous qui va prendre même pas 1 franc du pays pour mettre dans sa poche et tout cela pendant plus de 29 ans de commandement. Vous pensez que tout ça c’est vrai ? C’est pourquoi personne n’est encore accusé de corruptions durant et après mandat. Sauf il y a catégorie de voleurs que Kolgweogos moyen prendre au village là qui existent et qu’on va montrer dans le pays comme nos voleurs.

    • Le 15 février 2018 à 10:08, par lagitateur En réponse à : Afrique du sud : le président Jacob Zuma a annoncé sa démission « immédiate »

      En tout cas, petit Pilitaire, ça c’est la démocratie vraie. Il n’y a pas de pouvoir absolue. Si tu déconnes, on te met dehors. Même si après Mandela le pays est à son 2e. cas de démission forcée, gageons que ces deux exemples guideront ceux qui viendraient au pouvoir dans ce pays. Les pays africains gagneraient à s’inspirer de l’exemple sud-africain.

  • Le 15 février 2018 à 07:00, par Indiga En réponse à : Afrique du sud : le président Jacob Zuma a annoncé sa démission « immédiate »

    Julius Malema a finalement eu raison sur ZUMA. L’ANC gagnerait à se ralier à Julius MALEMA.

  • Le 15 février 2018 à 07:32, par sheiky En réponse à : Afrique du sud : le président Jacob Zuma a annoncé sa démission « immédiate »

    La fin d’un cauchemar. Ce type d’individu qui donne du grain à moudre aux personnes qui pensent que le noir est seulement guidé par ses bas instincts. A l’exemple de Mugabé et d’autres, un passé de rebelle et de combattant ne fait pas de quelqu’un un bon leader et un visionnaire. Après Mandela et un peu moins Mbeki, les noirs d’Afrique du sud avaient l’opportunité de montrer qu’ils sont capables de gérer ce grand pays en apportant une type typiquement africaine parce que le modèle est purement occidental.
    Les espoirs sont maintenant sur Cyril même s’il fait l’affaire des blancs qui l’ont aidé à s’enrichir.
    Bonne chance pour la Nation Arc-en-ciel.

  • Le 15 février 2018 à 09:12, par Mbeki junior En réponse à : Afrique du sud : le président Jacob Zuma a annoncé sa démission « immédiate »

    Voilà qui confirme le grand dicton africain "l’on récolte toujours ce que l’on a semé".

    Je me rappelle il y’a quelques années Jacob Zuma a été à l’origine de la destitution de Tabo Mbeki par l’ANC. Sans contestatation et sur conseil du sage Mandela, Mbeki a cédé le fauteuil présidentiel à Zuma. Aujourd’hui c’est Zuma qui est destitué à son tour.

    Comme quoi l’on part du pouvoir de la même façon qu’on y est arrivé.

  • Le 15 février 2018 à 11:49, par mazis En réponse à : Afrique du sud : le président Jacob Zuma a annoncé sa démission « immédiate »

    sans être un devin je vous assure que les blanc reprendront le pouvoir politique dans un futur proche dans ce pays parce que les gas de l’ANC ne savent pas se réunir sur l’essentiel et ils vont disloquer le parti. Le prochain (remplaçant de ZUMA) connaitra sans doute le même sort

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique