LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Conseil des ministres : La situation de Deou a "déjà été réglée"

Publié le mercredi 14 février 2018 à 23h56min

PARTAGER :                          
Conseil des ministres : La situation de Deou a

Le Conseil des ministres de ce mercredi 14 février 2018 s’est tenu sous la présidence du chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré.

Au sortir de la rencontre, le ministre de la Communication et des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Rémis Fulgance Dandjinou, est revenu sur les dossiers « majeurs »…

- Au titre du ministère en charge de l’Economie, le Conseil a adopté la politique du secteur de la gouvernance économique 2018-2027. C’est un secteur de planification qui regroupe les départements en charge des finances, de la jeunesse, des affaires étrangères, de l’administration territoriale, de la fonction publique.
Aussi, le Conseil a fait l’état de l’exécution du budget exercice 2017. Il ressort des recettes de 1592 milliards de FCFA soit un taux d’exécution de 88,49% et des dépenses de 2116 milliards soit 92,11% par rapport aux prévisions.

Au département en charge de l’Agriculture, le Conseil a adopté un décret portant création, attributions, organisation et fonctionnement des chambres d’agriculture et un autre relatif à leurs statuts.

Pour ce qui est du ministère des Mines et des Carrières, le Conseil a procédé à la signature d’une convention minière avec la Société Sahelian Mining SA et l’Etat burkinabè pour l’exploitation de calcaire à ciment dans une zone située entre Tinakoff et Gorom-Gorom.

En termes de recettes pour l’Etat, c’est environ 25 milliards de FCFA sur une période d’exploitation de 20 ans et la création de 400 emplois permanents et 1000 emplois indirects. Sans compter la baisse probable du prix du ciment de l’entreprise Diamond Ciment, exploitant de ce site.

Présent aux côtés de son collègue de la Communication, le ministre de la Sécurité, Clément Sawadogo, s’est exprimé sur l’attaque qui a eu lieu dans la nuit du mardi 13 au mercredi 14 février 2018 au PK60, situé entre Fada N’Gourma et Pama.

Selon M. Sawadogo, c’est une patrouille de la Compagnie républicaine de sécurité(CRS) de Fada N’Gourma qui a été prise pour cible par une dizaine d’assaillants armés, qui jusque-là n’ont pas encore été identifiés. Et de déplorer le décès d’un policier et deux blessés « évacués » à Ouagadougou pour des soins.

Une situation « affligeante », selon le ministre de la Sécurité, qui a salué le courage et la détermination des forces de défense et de sécurité pour l’immense travail de sécurisation du territoire.

Par ailleurs, Clément Sawadogo a évoqué la situation à Déou, dans le Sahel du pays, d’où il revient que des policiers auraient déserté le commissariat. Sur la question, M. Sawadogo a rassuré les Burkinabè qu’il s’agit plutôt d’un « repli tactique » pour une meilleure organisation et que les policiers ont déjà, dit-il, rejoint leurs postes de travail.

Il a ajouté que des dispositions ont été prises pour renforcer leurs capacités opérationnelles et que cet épisode est « désormais clos ».

C’est pourquoi le porte-parole du gouvernement a invité les hommes de médias à toujours veiller au recoupement des informations auprès des sources officielles afin de ne pas véhiculer des contrevérités à même de créer la psychose et ternir l’image du Burkina Faso à l’extérieur.

DCPM/Ministère de la Communication et des relations avec le Parlement

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 février 2018 à 19:33, par Amadou SALL En réponse à : Conseil des ministres : La situation de Deou a "déjà été réglée"

    Je partage l’avis du ministre de la communication. La presse notamment RFI a donné l’information comme si toutes les forces de défense et de sécurité avaient déserté la localité alors que les gendarmes et les forces spéciales burkinabè qui sont les vraies forces antiterroristes y sont toujours. Je pense que la presse se précipite parfois pour être les premiers à donner les infos sans même aller aux vraies sources. Voila que cela a créé la psychose entrainant le déplacement de plusieurs populations.

  • Le 14 février 2018 à 21:32, par sidpawetta En réponse à : Conseil des ministres : La situation de Deou a "déjà été réglée"

    Il faut arrêter cette comédie. Les policiers peureux ont fui de Deou .un point barre. Ils ont abattu maladroitement un paisible villageois de Deou. Et la population les menaces de représailles. Et ils ont fui en confiant bagages au bérets rouges. Il faut arrêter de mentir,

  • Le 14 février 2018 à 22:21, par fils de l’HOMME En réponse à : Conseil des ministres : La situation de Deou a "déjà été réglée"

    Il ne s’agit pas de se vester et se présenter devant un micro pour dire ce qu’on n’a pas vu ou constaté. Ce qui est sur il faut être bête pour attaquer des gens qui sont mille fois plus armés et qui connaissent mieux le terrain et qui ont plus les tictacs de guérilla que vous.
    Je dirai aux policiers qui sont au nord qu’on achète pas la vie et qu’ils doivent pas se faire tuer pour des raisons qu’ils ignorent.

  • Le 14 février 2018 à 22:30, par Rip En réponse à : Conseil des ministres : La situation de Deou a "déjà été réglée"

    Tantôt la presse parle de protestation des policiers contre le manque de moyens tantôt, ministre, vous parlez de repli tactique : on ne comprend plus rien. Mais une question : quand est ce dit on qu’on a fait un repli tactique ?si je vous comprends
    un peu seulement les enseignants ont aussi fait un repli tactique ?

  • Le 15 février 2018 à 07:08, par leprospère En réponse à : Conseil des ministres : La situation de Deou a "déjà été réglée"

    SOUTIEN TOTAL AU MINISTRE DE LA SÉCURITÉ ! COURAGE AUX FDS et Honte aux journalistes qui colportent les nouvelles de psychoses sans attendre les vraies info. C’est parce que le pays est en paix qu’un journaliste peut vaquer librement à ses préoccupations ! VIVE LE BURKINA FASO ! VIVE LES FDS !

  • Le 15 février 2018 à 09:23, par Djo En réponse à : Conseil des ministres : La situation de Deou a "déjà été réglée"

    Les flics ont fuit comme des lièvres comme a leur habitude.Armes, armes si on vous donne les armes lourdes,c’est sûr qu’elles vont tomber entre les mains des djihadistes.

  • Le 15 février 2018 à 10:22, par lagitateur En réponse à : Conseil des ministres : La situation de Deou a "déjà été réglée"

    Je ne savais pas que dans un commissariat il y avait aussi "repli tactique", cette vieille expression qu’utilisaient les armées européennes pour masquer les défaites sur les fronts de combat. Dans ce cas même, c’est sur ordre de la hiérarchie alors qu’ici, cela ne semble pas être le cas.

  • Le 15 février 2018 à 11:02, par DANWARA En réponse à : Conseil des ministres : La situation de Deou a "déjà été réglée"

    C’est vraiment honteux pour la police et les autorités, l’abandon d’un commissariat. POURQUOI L’ÉTAT N’A PAS PRIS DES DISPOSITIONS POUR ÉVITER CETTE SITUATION QUI N’HONORE PAS NOTRE PAYS.

  • Le 15 février 2018 à 13:39, par Song Naaba En réponse à : Conseil des ministres : La situation de Deou a "déjà été réglée"

    Pourquoi refuse t-on de dire la vérité au peuple ?
    Que craingnez-vous ? est-il mentionné quelque part que les autorités politiques ne doivent pas dire la vérité ? A force de vouloir tout caché, la vérité va jaillir.

  • Le 15 février 2018 à 13:39, par Roxan En réponse à : Conseil des ministres : La situation de Deou a "déjà été réglée"

    C’est vraiment triste et grave ce qui se passe dans le grand nord. A quand la fin de ces actes de terrorisme qui troublent la quiétude des citoyens de la cité. A bas les terroristes, vive la paix.

  • Le 15 février 2018 à 15:54, par YIRKOUE En réponse à : Conseil des ministres : La situation de Deou a "déjà été réglée"

    Pourquoi faut-il toujours attendre que des gens revendiquent ce qui leur revient de droit avant que le gouvernement ne s’exécute. La lutte contre le terrorisme nécessite des moyens adaptés et surtout de la motivation des agents sur le terrain, si non, tout autres formules seraient suicidaires

  • Le 15 février 2018 à 16:30, par Salifou En réponse à : Conseil des ministres : La situation de Deou a "déjà été réglée"

    Sur cette question, le Ministre de la Sécurité n’est pas obligé de dire le pourquoi de ce recul. Tout le monde, même ces assaillants suit l’actualité de près. Nos stratégies doivent rester confidentielles.

  • Le 15 février 2018 à 16:34, par Incredule En réponse à : Conseil des ministres : La situation de Deou a "déjà été réglée"

    C’est maintenant que Diamond Ciment la société du Graal putschiste pense à produire du ciment avec du calcaire de Tinakoff ?
    On continue de sur faire du fric sur le dos du peuple...Sous Compaoré sous Rock pareil.Et le prix sac de ciment ne baisse jamais.
    A bas les compradores.

  • Le 15 février 2018 à 16:47, par Amagara En réponse à : Conseil des ministres : La situation de Deou a "déjà été réglée"

    Bonjour chers frères et sœurs ;
    Nous prions pour que le voisin qu’est le Burkina ne se déstabilise pas. Au delà de la prière, nous vous conseillons de vous unir pour faire face. Vous avez les moyens de lutter contre ce mal si vous êtes unis. Oubliez vos petites divisions et faites face à l’ennemi commun. Si vous gagnez la guerre contre ce mal du siècle, revenez à vos palabres de CDP, politique ...
    Le pire dans tout cela est que ces fous pensent non seulement qu’ils ont raison mais ils ont aussi parmi vous des relais et des complices.
    L’ennemi extérieur est "facile" à combattre, mais le contraire est plus difficile. Courage à vous peuple frère.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 11 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 4 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 27 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 20 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du 13 mars 2024
Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 6 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 21 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 14 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 07 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 24 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 10 janvier 2024