LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Fédération des éleveurs du Burkina : Une rampe de lancement pour l’élevage

Publié le samedi 2 juillet 2005 à 08h36min

PARTAGER :                          

Un forum national de dynamisation pour asseoir les bases d’un développement réel de l’élevage dans notre pays, c’est bien là l’objectif d’un forum qui s’est tenu pendant 2 jours à Fada. Une rencontre qui a vu la présence de partenaires techniques et financiers, de projets et organisations partenaires ainsi que l’ensemble des organisations membres de la FEB.

La cérémonie de clôture a été officiée par le ministre des Ressources animales, Alphonse Bonou.

Les travaux du forum de la FEB ont essentiellement porté sur des communications, 8 au total ainsi que des travaux en groupe. La première communication du cabinet ODEC a porté sur le thème « Elevage à cycle court et foncier périurbain ». Il s’agit là d’une étude conduite par le cabinet ODEC qui a fait ressortir la problématique générale du foncier périurbain, l’état des lieux par rapport aux problèmes liés à la sécurisation foncière et les solutions préconisées.

La seconde communication faite par la DAPF a porté sur la loi d’orientation relative au pastoralisme. Elle s’est surtout focalisée sur les aspects liés à la filière bétail viande et qui a fait ressortir l’importance de la filière ainsi que les problèmes auxquels elle est confrontée, ainsi que les propositions de solutions. Quant à la table filière lait, c’est l’état des lieux qui a été présenté avec en toile de fond les difficultés et les propositions de solutions. La maison de l’aviculture a procédé au même cheminement que la filière lait.

Quant à la communication de l’Union nationale des éleveurs de porcs, elle s’est tablée sur la présentation de l’organisation des activités qu’elle mène, des problèmes et difficultés ainsi que des approches de solutions. La problématique de l’élevage moderne des porcs a été présentée par l’ASEP/MEP. Il est ressorti les atouts et les difficultés de la filière, ainsi que les propositions de solutions.

Quant à l’Union nationale des apicultures du Burkina leur communication a relaté les pratiques actuelles de production apicole ainsi que les difficultés auxquelles l’activité est confrontée. Des propositions de solution devant contribuer à l’amélioration de productions ont été avancées. Des travaux en groupe ont caractérisé le forum des éleveurs à Fada.

Des groupes qui ont réfléchi sur les termes de référence suivants : le foncier et l’accès aux ressources naturelles, les services à offrir à la FEB, les réorganisations à opérer par la FEB. De ces différentes articulations, il ressort l’ignorance et l’incompréhension des textes législatifs et réglementaires relatifs à l’accès au foncier et à la sécurisation des activités. Pour ce faire, il y a lieu que la FEB s’investisse dans l’élaboration des diffusions de ces textes. Elle travaillera également à rechercher des financements pour la mise en œuvre de ces stratégies. La FEB gagnerait également à traiter avec les différentes structures locales qui traitent de la question foncière.

Il a été question de la recherche et la mise à disposition des informations portant sur la gestion des offres et sur les marchés. Les services ont été identifiés pour être offerts à ses membres. Ainsi que la recherche des voies et moyens pour la création des ressources propres à même de financer les activités d’élevage. Les réflexions ont fait aussi ressortir la méconnaissance de la FEB par la majorité des éleveurs.

Et comme solutions il a été préconisé de maintenir l’organisation dans son type actuel de fédération d’élargir le cercle de l’information sur les objectifs et les stratégies de la FEB. Mettre également en place un bureau dynamique capable de donner à la FEB des résultats. Ce sont les grandes lignes des conclusions de ce forum national de la FEB à Fada dont la clôture a connu la présence du premier responsable en charge de l’élevage, Alphonse Bonou. Le ministre a salué l’initiative de ce forum qui prend en compte les préoccupations des éleveurs.

Il a également traduit toute sa légitime fierté aux partenaires techniques et financiers dont l’une des principales missions est de renforcer les capacités du ministère des Ressources animales, des organisations professionnelles et du secteur privé par une mise en actes efficaces de politique, et stratégies de développement du secteur de l’élevage en adéquation avec le Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté.

Issaka OUEDRAOGO
AIB/Fada-N’Gourma


La FEB renouvelle ses instances dirigeantes

« Mettre en place un bureau dynamique capable de donner à la Fédération des éleveurs du Burkina (FEB) des résultats probants ». C’est l’une des recommandations qui a sanctionné les travaux du forum de la FEB à Fada et dont la fin, le samedi 17 juin 2005 a été marquée par la mise en place des organes dirigeants.

Il s’agissait dans un premier temps de faire le bilan moral et financier qui a du reste été approuvé. D’apporter un amendement aux statuts, notamment l’article 33, en ramenant le nombre de personnes du conseil de gestion de 9 à 15. Le comité de gestion composé de 15 membres et le comité de crédit composé de 3 membres ont élu en leur sein un bureau dont le nouveau président est Boureima Diallo.

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique