Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La forêt pour grandir a besoin d’arbres. Frédéric Titinga Pacéré» 

Développement : Des Ingénieurs et Architectes Ahmadi dotent le village de Sienné d’eau potable et d’électricité

Accueil > Actualités > Société • • mercredi 14 février 2018 à 14h23min
Développement : Des Ingénieurs et Architectes Ahmadi dotent le village de Sienné d’eau potable et d’électricité

La population de Sienné était en liesse le Lundi 12 Février 2018 pour deux principales raisons : Elles ont désormais accès à l’eau courante potable et à l’électricité. Ces joyaux leur ont officiellement été attribués ce lundi par l’Association Internationale des Ingénieurs et Architectes Ahmadi (IAAAE) en présence de Lamine Soulama Haut-Commissaire de la province du Houet.

Plus besoin de parcourir des kilomètres pour avoir à peine 2 bassines d’eau. Plus besoin non plus d’être obligé « d’étudier dans le noir » parce que l’électricité fait défaut. Grâce au projet Village Modèle initié par l’Association des Ingénieurs et Architectes Ahmadi (IAAAE), le village de Sienné situé dans le département de Karangasso-Sambla dans la province du Houet est désormais doté d’électricité et d’eau potable. En effet, l’Association sous les auspices du chef suprême de la Jama’at Islamique Ahmadiyya, Hadhrat Mirza Masroor Ahmad, Khalifat-Ul Massih V, a réhabilité des centaines de forages qui soulagent aujourd’hui des centaines de milliers de personnes dans plusieurs villagesafricains. Ilsy ont également construit des bâtiments durables et des mosquées.

Ces expertises développées dans différents domaines de technologie ont été regroupées sous l’appellation Village Modèle. Ce projet a pour objectif d’apporter de l’eau potable et de la lumière dans les maisons et dans les rues des villages les plus défavorisés d’Afrique. C’est ainsi que Sienné et deux autres villages (Ticknéwane et Moara Petit) du Burkina ont bénéficié d’eau potable et d’électricité. Une partie de cette eau, utilisable pour l’irrigation des cultures, permettrait d’améliorer les conditions de vie de ces villageois et leur apporter des revenus.

Le système d’énergie solaire installé alimente en électricité 80 habitations, une mosquée et 10 lampadaires qui illuminent les rues de Sienné. 14 concessions isolées du village ont également bénéficié de système solaire individuel.

Par ailleurs, le système d’adduction en eau potable alimente trois points d’approvisionnement équipés de 6 robinets implantés à travers tout le village et donnant accès à l’eau courante potable à la population de Sienné au seuil de leur porte.

Le Haut-commissaire Lamine Soulama estime que c’est avec soulagement qu’ils ont accueilli ces oeuvres et c’est un exemple de partenariat que le gouvernement noue avec les personnes soucieuses du développement de la population burkinabè. Il a interpellé les habitants de Sienné à s’organiser en comité pour bien entretenir ces oeuvres qui sont maintenant les leurs et en faire bon usage.

Selon le Chairman de l’IAAAE Europe Mohamed Akram Ahmadi, ces œuvres ont été réalisées pour soulager la population de Sienné en la dotant d’électricité et d’eau potable. Cette démarche s’inscrit dans la philosophie de la Jama’at Islamique Ahmadiyya qui consiste à servir l’humanité dans le monde entier selon les consignes du Ve Calife Hadhrat Mirza Masroor Ahmad. La lumière permettrait aux élèves de mieux étudier et aux cuisinières de nuit de ne pas préparer dans l’obscurité. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Haoua Touré
Lefaso.net

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Conseil Supérieur de la Magistrature : Les conclusions des travaux de la première session ordinaire de l’année 2018
Hausse du prix du carburant : La CCVC en grève de 24h le 29 novembre 2018
Ouagadougou : Le maire met en garde les personnes qui s’adonnent à des acrobaties sur l’échangeur du Nord
8 mars 2019 : Le motif de pagne tissé de Nathalia Nikiéma désigné pagne officiel au Burkina
Assises nationales de l’Eglise-famille de Dieu du Burkina : Les Communautés chrétiennes de base au cœur des échanges
Commune de Ouagadougou : Bientôt l’énergie solaire à grande échelle
Violences faites aux femmes : 72 heures de regards croisés sur un phénomène qui « tue en silence »
Ouagadougou : L’échangeur du Nord officiellement ouvert à la circulation
Session ordinaire du CONAPGenre : Pour mieux appréhender le concept de budgétisation sensible au genre
Education bilingue au Burkina : Les acteurs s’accordent sur la nécessité d’adopter une formule unique
Hausse du prix du carburant au Burkina : Le MPP solidaire du gouvernement
Accord sur la facilitation des échanges : Le secteur privé en atelier de renforcement des capacités
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés